Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis de d'auto Bed Leveling, mais je ne l'expliques pas.

Avant toute choses sachez que mon bed leveling était vraiment super à l'origine :

2021-08-13_18-38-48.png.07aa1b36cb22e39881ec74ae71bff6bf.png

Voici l'historique histoire qu'il en vous manque pas trop d'informations :

• J'ai déplacé l'imprimante
  • J'ai lancé une impression qui s'est bien déroulée mis à part des billes de plastique brûlé
  • Après investigation, La buse s'est bouché, j'ai donc démonté la tête pour tout nettoyer
  • En remontant, un fil de la cartouche de chauffe s'est cassé, j'ai donc racheté une cartouche et je l'ai changé.
  • J'ai tout remonté
  • J'ai refait un PID
  • J'ai refait le Z-Offset
  • J'ai relancé un bed leveling et j'ai obtenu ceci  :

2021-08-13_20-58-22.png.532854a3a823ac9eedac125bccffe543.png

Je n'ai absolument pas touché au plateau ! ni aux molettes !

Le pire c'est que quand je déplace la buse aux 4 coins du plateau et que je la position en Z0, c'est niquel ...

Le BLTouch a perdu la boule ? Un problème sur l'axe Z ?

Merci pour toute piste qui pourrait m'aider à résoudre ce problème.

Pyroa.

Modifié (le) par Pyroa
Posté(e)
il y a 3 minutes, Pyroa a dit :

Le BLTouch a perdu la boule ? Un problème sur l'axe Z ?

Ou bien alors il a trop bu 😂😂😂. La conduite en état d’ivresse ça peut donner ce genre de chose on en voit des rouges, des bleues des vertes …

Blagues à part n’aurais-tu pas abîmer/détacher un câble du BL en changeant la cartouche de chauffe. Autres piste est ce que le pin du BL touch n’aurait pas in soucis lorsque tu le remonte manuellement ?

Posté(e)
il y a 5 minutes, methylene67 a dit :

Ou bien alors il a trop bu 😂😂😂. La conduite en état d’ivresse ça peut donner ce genre de chose on en voit des rouges, des bleues des vertes …

Blagues à part n’aurais-tu pas abîmer/détacher un câble du BL en changeant la cartouche de chauffe. Autres piste est ce que le pin du BL touch n’aurait pas in soucis lorsque tu le remonte manuellement ?

Ahah, les danger de l'alcool 😛

La pin du BLtouch remonte normalement. 

Les câbles et les contacts semblent intacts. Je vérifierais demain avec mon multimètre qu'il n'y a pas un câble de cassé.

Posté(e) (modifié)

Cassé ou débranché, car si le BL fais bien ses palpations normalement, c'est visiblement dans le traitement de l'information qu'il y a un problème.

Un petit test de continuité en effet pour vérifier.

Modifié (le) par methylene67
Posté(e) (modifié)

C'est normal qu'avec un Z0 l'espacement soit "ok" sur les 4 coins si tu as fait un G29 (Bed Leveling) avant.

Je vois que ton plateau a toujours la même forme, il est juste penché.
Donc même si tu n'as pas touché aux molettes du Bed, on ne sait jamais essaie de les régler, il y a 4mm d'amplitude c'est pas énorme et ça ne doit pas sauter aux yeux.
Mais fais le manuellement (moteurs coupés) pour déplacer la buse aux 4 coins, sinon Marlin risque d'utiliser la topographie du plateau si tu l'as enregistré.

Juste pour confirmer que le réglage manuel soit au top 🙂

Modifié (le) par Tekila63
  • +1 1
Posté(e)

@Pyroa..   Si tu as déplacé ton imprimantes, je dirais que c'est normal.   Si je déplace ma Ender, je refais systématiquement le levelling des molettes en utilisant Bed Leveller !!

Mais attention... dans ton cas, ne touche qu'aux molettes d'un côté à la fois, parce que si tu tentes d'ajuster sur les deux côtés, tu double l'ajustement...  😉

Posté(e)
Il y a 14 heures, methylene67 a dit :

Cassé ou débranché, car si le BL fais bien ses palpations normalement, c'est visiblement dans le traitement de l'information qu'il y a un problème.

Un petit test de continuité en effet pour vérifier.

Test de continuité OK.

Il y a 12 heures, Tekila63 a dit :

C'est normal qu'avec un Z0 l'espacement soit "ok" sur les 4 coins si tu as fait un G29 (Bed Leveling) avant.

Je vois que ton plateau a toujours la même forme, il est juste penché.
Donc même si tu n'as pas touché aux molettes du Bed, on ne sait jamais essaie de les régler, il y a 4mm d'amplitude c'est pas énorme et ça ne doit pas sauter aux yeux.
Mais fais le manuellement (moteurs coupés) pour déplacer la buse aux 4 coins, sinon Marlin risque d'utiliser la topographie du plateau si tu l'as enregistré.

Juste pour confirmer que le réglage manuel soit au top 🙂

Non j'ai bien fait le G29 après. Et puis si on fait un G28 avant de repositionner la buse où l'on souhaite, le G29 est automatiquement désactivé. Donc marlin ne devrait pas prendre en compte la topo du plateau non ?

De toutes manières j'ai tout débranché, tout recâblé, tout testé, tout reréglé, refait un G29 :

2021-08-14_11-54-11.png.4c7277bb9157370c45d36e2f731103dc.png

C'est beaucoup mieux ....

J'avais du merder quelque part ...

Merci à tous pour votre aide en tout cas.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Pyroa a dit :

Et puis si on fait un G28 avant de repositionner la buse où l'on souhaite, le G29 est automatiquement désactivé. Donc marlin ne devrait pas prendre en compte la topo du plateau non ?

Ça dépend du firmware 😉

On peut modifier ce comportement par défaut en activant la directive ci-dessous :

Citation

/**
 * Normally G28 leaves leveling disabled on completion. Enable one of
 * these options to restore the prior leveling state or to always enable
 * leveling immediately after G28.
 */
#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28
//#define ENABLE_LEVELING_AFTER_G28

🙂

Posté(e)
Il y a 23 heures, fran6p a dit :

Ça dépend du firmware 😉

On peut modifier ce comportement par défaut en activant la directive ci-dessous :

🙂

Ah oui c'est vrai, mais je sais plus ce que j'ai mis dedans 😛

Il faut que j'ailles voir le fichier config !

Merci pour ce rappel Fran6p.