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Posté(e)

Bonjour à tous.

 

J’ai lu pas mal de post au sujet sur le stringing, j’ai testé plusieurs choses sans succès.

 

Pour le contexte, je suis sur une CR10-S V1 avec un BlTouch, récemment j’ai du changer la carte contrôleur pour la version V2.2, et j’ai changé la cartouche de chauffe, la thermistance et la buse (0.4mm).

 

J’ai bien vérifié l’installation de la buse, et que le tube PTFE soit bien en jonction avec elle.

J’ai fais les offset des axes X,Y,Z et E, j’ai également fais les PID tête et plateau, il n’y as pas de problème avec la stabilité des températures.

 

J’ai également fais une tour de chauffe de 250° à 230° pour connaitre la bonne température d’extrusion, ici du PETG de chez ARIANPLAST en 1.75mm, je précise que la bobine est neuve.

Sur l’ensemble des plages de températures les layers ce sont bien imprimé, je n’ai pas vue de différance.

Et j’ai bien vérifié que l’imprimante modifiait la température comme prévu.

 

J’ai fais des tas de testes pour essayer d’éliminer le stringing, à différentes températures, distances de rétractation, et de vitesses de rétractation.

J’ai même tenté l’extrusion du PETG jusqu’à 10° en dessous de la température minimum conseiller par le constructeur (230°).

J’ai tenté le paramètre de rétractation proposé par défaut de CURA, ainsi que les paramètres suivant :

Températures de 230° à 250° avec un changement de température tout les 5° et le plateau à 60°, distance de 3mm par 30 à 50mm/s en changent les valeurs toutes les 5mm/s.

J’ai effectué les mêmes opérations avec les distances de rétractations à 5mm, 8mm et 10mm.

 

La seule observation moyennement positive est qu’à la vitesse de rétractation à 30mm/s, j’ai moins de stringing mais il en reste vraiment beaucoup, et ceux à toutes les températures testé.

 

J’ai remarqué que la buse suinte une fois chaude, même en dessous de la température conseillé par le fabricant.

Je me suis dis que la buse avais peut être besoins d’être nettoyé, j’a donc chauffé la tête à 250° pour pousser manuellement le filament et le rétracté jusqu’au tube PTFE.

 

Le problème persiste.

 

Actuellement je n’ai plus d’idée pour résoudre ce problème.

Posté(e)
  Le 25/08/2021 at 12:42, Arno191 a dit :

j’a donc chauffé la tête à 250° pour pousser manuellement le filament et le rétracté jusqu’au tube PTFE.

Dérouler  

Pour essayer de décoincer des résidus sans tout démonter ce n'est pas le bon moyen.
L'idée est de ramollir tout en chauffant, en espérant que les saletés coincées dans un coin adhèrent au filament, et que lorsque tu vas tirer, tout va venir d'un coup.
Mais tirer quand le filament est liquide ne va pas faire remonter les saletés, dans cet étant, je doute que tu puisses compter sur un effet de succion pour arriver à tes fins.
Chauffer ok, mais laisser redescendre la température vers les 90 degrés avant de tirer.
Une fois chauffé, il faut le laisser refroidir à 90 degrés pour qu'il ne soit plus liquide mais encore malléable.
A cet température, même ce qui n'est pas dans l'axe pourra se déformer pour sortir sans réel effort et donc être entrainé.

Posté(e)
  Le 25/08/2021 at 15:06, minoudedijon a dit :

Bonjour,

Lis le document ci-joint.Fils d'ange.pdf

Dérouler  

bonjour  minoudedijon, j'ai essayer avec les paramètres du document que tu as mis en lien, le résultat est le même.
j'ai également essayer la distance de rétractation de 0.3 mm avec d'autre vitesses de rétractations (30 / 20 / 10 mm/s),
aux température de 230°, 220° et 210°, les parois se sont correctement imprimé, et le problème est resté.
je suis étonné d'avoir réussis à imprimer du PETG à de si basses températures.

vue tout ce que j'ai testé jusque là, je vais refaire le set of set du Z, je ne vois plus que ça, normalement il est sensé être bon.

  Le 01/09/2021 at 10:57, Titouvol a dit :

Pour essayer de décoincer des résidus sans tout démonter ce n'est pas le bon moyen.
L'idée est de ramollir tout en chauffant, en espérant que les saletés coincées dans un coin adhèrent au filament, et que lorsque tu vas tirer, tout va venir d'un coup.
Mais tirer quand le filament est liquide ne va pas faire remonter les saletés, dans cet étant, je doute que tu puisses compter sur un effet de succion pour arriver à tes fins.
Chauffer ok, mais laisser redescendre la température vers les 90 degrés avant de tirer.
Une fois chauffé, il faut le laisser refroidir à 90 degrés pour qu'il ne soit plus liquide mais encore malléable.
A cet température, même ce qui n'est pas dans l'axe pourra se déformer pour sortir sans réel effort et donc être entrainé.

Dérouler  

Bonjour  Titouvol, je te remercie pour la technique, je vais la tester, tu viens de compléter mes connaissances. 😉
mais je ne pense pas que mon problème viens de la buse, je filament sort correctement et le filament demandé à la sortie de la buse est très proche du 0.4 mm.

je vais tester en refaisant le set of set du Z et je vous tien au courant.

Posté(e)

@Arno191

Comme tu as utilisé des températures plutôt hautes ( 250°C ), le PTFE en contact avec la buse s'est probablement détérioré. Le remplacer ou au moins en couper l'extrémité ne pourra qu'améliorer tes problèmes de filage.

CHEP (Filament Friday) un youtubeur américain avait réalisé une vidéo à propos du «stringing» et du PTFE . Il pensait que la longueur du tube pouvait avoir une incidence. Sa conclusion est un peu différente de son hypothèse :

 

 

Sans remplacer le PTFE par un neuf, tu peux éventuellement essayer cette astuce après avoir coupé l'extrémité du PTFE (10/15mm) en contact avec la buse :

Je suis tout de même étonné que tu puisses imprimer du PETG aussi bas que 210°C 🤔. Quelle marque est-ce ?

🙂

  • 2 weeks later...
Posté(e)
  Le 02/09/2021 at 10:18, fran6p a dit :

@Arno191

Comme tu as utilisé des températures plutôt hautes ( 250°C ), le PTFE en contact avec la buse s'est probablement détérioré. Le remplacer ou au moins en couper l'extrémité ne pourra qu'améliorer tes problèmes de filage.

CHEP (Filament Friday) un youtubeur américain avait réalisé une vidéo à propos du «stringing» et du PTFE . Il pensait que la longueur du tube pouvait avoir une incidence. Sa conclusion est un peu différente de son hypothèse :

 

 

Sans remplacer le PTFE par un neuf, tu peux éventuellement essayer cette astuce après avoir coupé l'extrémité du PTFE (10/15mm) en contact avec la buse :

Je suis tout de même étonné que tu puisses imprimer du PETG aussi bas que 210°C 🤔. Quelle marque est-ce ?

🙂

Dérouler  

Bonjour fran6p.

 

désolée répondre aussi tard, j'ai eu un moment de découragement, j'ai fais une petite pause.

j'ai vérifier mon tube PTFE, et effectivement il était détérioré, et même, je ne sais comment, percé!
j'ai donc raccourcie un peut mon PTFE.

j'ai refais mon offset du Z, ainsi que quelque teste de températures, de distance de rétractation et de vitesse de rétractation, c'est moins pire.
mais j'ai encore du stringing.

en regardent comment le stringing apparait, j'ai remarqué que quand la buse ce relève à chaque couche, du plastique fondu ce soulève au bout de la buse et suit le mouvement de la tête en s'affinant.
et ceux avec n'importe quels paramètres, j'ai même teste en surélèvent l'offset du Z de 0.5 par rapport au réglage initial, dans un élan de désespoir je me suis dis que la buse devais peut être, être trop proche de la pièce.

j'ai épuisé mes idées.

pour la marque du PETG c'est ARIANPLAST, à 210° et plateau à 60° l'accroche est pourrite, mais avec un peut de volonté on peut y arriver.
ARIANPLAST indique sur la bobine que pour son PETG il faut imprimer entre 240° et 250° avec un plateau à 60°.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Re tout le monde.

petite mise à jour de mon problème.
il est toujours là!

depuis la dernière fois j'ai re vérifié mon PTFE, et j'ai changé la buse.
j'ai essayé avec du PLA d'une autre marque que mon PETG, ça n'a rien changé.
j'ai également refais mon offset de l'axe Z a nouveau.

le problème persiste, et je ne comprend pas ce qui ce passe réellement.

les paramètres d'impression sont:

diamantions de la buse en laiton 0.4 mm
hauteur de couche 0.3
température d'impression 215°
température du plateau 60°
vitesse d'impression 50 mm/s
il y a une rétractation au changement de couche d'une distance de 10 mm à la vitesse de 50 mm/s, avec un décalage en Z de 2 mm.

je tiens à préciser qu'avant que mon problème apparaisse c'est mêmes paramètres faisais d'excellentes impressions.

petite vidéo du phénomène...
https://drive.google.com/file/d/1KZeu1BxNP73P2JtphnaO8rXXQuxUZ5xS/view?usp=sharing

Posté(e)

en bowden entre 4.5 et 6mm de distance serait mieux et une vitesse de 25/30 mm/s... car avec tes paramètres tu vas droit dans les bouchages 😉 

En PLA 215 c'est plutôt une valeur haute tu pourrais diminuer.

Ensuite les options "rétracter au changement de couche", "décalage en z a chaque rétraction", "rétracter avant la paroi externe" sont a désactiver car souvent elles entrainent des défauts.

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

+1 avec @Idealnight : 10 mm de rétraction c'est énorme et beaucoup trop !

il faut généralement que ce soit en dessous de 7 (donc non inclu).

as tu fait un réglage d'extrudeur ? Tu as peut être un souci de surextrusion.

  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

De retour sur le sujet, apprêt un peut plus d'un mois.

désolé pour le délais, mais après plusieurs mois ou je suis en galère avec ce problème, je manque de motivation et je songe de plus en plus à me débarrasser mon imprimante aux ordures .

  Le 23/09/2021 at 15:42, Idealnight a dit :

en bowden entre 4.5 et 6mm de distance serait mieux et une vitesse de 25/30 mm/s... car avec tes paramètres tu vas droit dans les bouchages 😉 

En PLA 215 c'est plutôt une valeur haute tu pourrais diminuer.

Ensuite les options "rétracter au changement de couche", "décalage en z a chaque rétraction", "rétracter avant la paroi externe" sont a désactiver car souvent elles entrainent des défauts.

Dérouler  

j'ai fais des testes de distances et de vitesse de rétraction.
J'ai encore du stringing, mais beaucoup moins avec une distance de 1.5 mm et une vitesse de 20 mm/s.
j'ai commencé par faire une tour de chauffe pour être sure de la température à la quelle de doit imprimer.
avec un PETG noir de chez Sunlu (bobine neuve) sur mon imprimante la meilleure température d'extrusion est 220°C.
puis j'ai fais beaucoup de testes de rétractions, allant en vitesse de 10; 20; 30 mm/s jusqu'à 50 mm/s.
pour chaque vitesse de rétraction testé, j'ai appliqué plusieurs distance de rétraction, allant de 0.8 mm; 1 mm; 1,2 mm; jusqu'à 10 mm.

ça en fais des impressions.

  Le 23/09/2021 at 16:48, Titouvol a dit :

+1 avec @Idealnight : 10 mm de rétraction c'est énorme et beaucoup trop !

il faut généralement que ce soit en dessous de 7 (donc non inclu).

as tu fait un réglage d'extrudeur ? Tu as peut être un souci de surextrusion.

Dérouler  

quand j'ai changer la carte contrôleur de l'imprimante, j'ai réglé les tensions des steppers je pense aux petits ognons.
sans en être sur de mémoire les tensions sont 0.96V pour l'axe z, 0.72v pour les axes x et y, pour l'extrudeur j'ai un trou de mémoire mais il est probable qu'il soit aussi à 0.72v.
j'ai également réglé les axes dans l'eprom et fait le PID.
du coup j'ai quand même vérifié que l'extrudeur donne ce qui est demandé, et j'ai obtenue pile les 100 mm demandé, sur la règle de précision je ne pouvais pas avoir mieux.

c'est pour ça, que je n'ai plus d'idée, et je ne comprend pas d'où peut venir le problème.

 

j'ai l'impression que du filament reste collé au fon de la buse après une rétraction, par ce qu'il y a en permanence un petit fil qui s'étire quand j'enlève le bout de filament extrudé.
le problème est récurant avec d'autres marques sur le même type de filament avec des bobines neuves.
toute ma tête d'extrusion est neuve, j'ai même changé 3 fois la buse en me disent que ça venais peut être de là.

Modifié (le) par Arno191
Posté(e)

Honnêtement à 10mm, tu devrais quasi systématiquement avoir des soucis de bouchage.
Je n'ai jamais vu une telle valeur !

Les tensions sont plutôt basses, surtout le 0.72, mais je ne connais pas la CR10s, chez moi les valeurs sont à 1.06v (mais machine différente).

Tu parles de PETG, tu n'as le souci qu'avec ça ? Ou avec du PLA aussi ?
J'allais te demander si tu avais essayé d'autres marques, mais oui ... donc peu de chances que ce soit là le souci.

Concernant la buse, pas de risques que son diamètre ne corresponde pas à celui du trancheur ?
Buse de qualité ou no name chinois à 1€ les 10 ?

Posté(e)
  Le 15/11/2021 at 11:54, Titouvol a dit :

Honnêtement à 10mm, tu devrais quasi systématiquement avoir des soucis de bouchage.
Je n'ai jamais vu une telle valeur !

Les tensions sont plutôt basses, surtout le 0.72, mais je ne connais pas la CR10s, chez moi les valeurs sont à 1.06v (mais machine différente).

Tu parles de PETG, tu n'as le souci qu'avec ça ? Ou avec du PLA aussi ?
J'allais te demander si tu avais essayé d'autres marques, mais oui ... donc peu de chances que ce soit là le souci.

Concernant la buse, pas de risques que son diamètre ne corresponde pas à celui du trancheur ?
Buse de qualité ou no name chinois à 1€ les 10 ?

Dérouler  

auparavant quand je n'avais pas ce problème j'imprimais avec succès sur des paramètres de 10 mm et 50 mm/s.
de temps à autre il arrivais qu'il y ai des manque sur des layers, et de puis que j'ai cette imprimante environs 3 ans j'ai u que 2 buses de bouché.
mes buses sont no name surement chinoise chinois.
PChero 10pcs 0.4mm

j'ai mesuré le filament extrudé, je le fais à chaque fois que je change une buse pour être sure du diamètre, et je suis entre 3.96 mm et 4.28 mm selon l'emplacement que je mesure sur la même portion de filament extrudé.
mes impression sont très bonnes hors mis mon problème de stringing.
j'ai également le problème avec du PLA, j'ai fais une petite impression avec une bobine neuve de PLA de chez Sunlu, le problème persiste mais est moins prononcé.

Posté(e)

Bonjour,

Comme ton imprimante n'est plus toute jeune, le PTFE a-t'il déjà été remplacé ?

🙂

Posté(e)

C'est vrai que la dernière fois que j'ai démonté mon PTFE, il était sérieusement rongé du fait des accoups dus aux rétractions.

Posté(e) (modifié)
  Le 15/11/2021 at 14:49, fran6p a dit :

Bonjour,

Comme ton imprimante n'est plus toute jeune, le PTFE a-t'il déjà été remplacé ?

🙂

Dérouler  

je ne l'ai pas précisé mais j'ai également changé le PTFE (un capricorne)
l'anciens était endommagé.

 

avant de modifier mon imprimante avec la carte contrôleur V2.2 de Créality et l'installation d'un BLTouch avec le marlin 2.0.9.
j'était sur le marlin 1.1.8 d'origine et je n'avais pas de problème de ce genre. 😩

Modifié (le) par Arno191
Posté(e)

Si tu penses vraiment que le firmware est en cause (j'en doute), reflashe avec ta version originelle et compare. Si tu n'as plus de stringing alors ton firmware 2.0.9. (0, 1 ou 2 ?) est la cause sinon c'est ou matériel ou logiciel (=trancheur).

🙂

  • 2 years later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, 

J'ai exactement le même problème de stringing avec CR-10S. Impossible d'avoir une impression lisse. 

J'ai testé beaucoup de paramètres (je ne compte même plus!), imprimer des tours de température, vitesse. J'ai également changer la buse. 

J'imprime avec du PLA et j'utilise le logiciel Cura version 5.5.0. J'ai le même soucis mais plus discret avec Simplify 3D. 

Avez-vous pu trouver une solution ? J'essaye de régler ce problème depuis le mois d'aout... 

Merci beaucoup !

Modifié (le) par drea33
Posté(e)

Bonjour, je suis désolé je n'ai pas plus exploré ce problème depuis.
je n'imprime plus avec mon imprimante, et je suis dans le projet d'en acheter une autre, du coup je ne suis pas plus motivé à trouver une solution de mon côté.

Vu que j'ai l'intention de revendre ma CR10 S V1, je vais faire un combo.

Changer la cm, la tête d'impression au complet et même le mosfet que j'ai rajouté pour la tête d'impression.
J'espère que ce problème sera réglé.
dans le cap contraire en dehors des moteurs d'origine je ne verrais pas d'où le problème pourrait venir.

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

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