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Posté(e)

Bonjour Ă  tous.

 

J’ai lu pas mal de post au sujet sur le stringing, j’ai testĂ© plusieurs choses sans succĂšs.

 

Pour le contexte, je suis sur une CR10-S V1 avec un BlTouch, rĂ©cemment j’ai du changer la carte contrĂŽleur pour la version V2.2, et j’ai changĂ© la cartouche de chauffe, la thermistance et la buse (0.4mm).

 

J’ai bien vĂ©rifiĂ© l’installation de la buse, et que le tube PTFE soit bien en jonction avec elle.

J’ai fais les offset des axes X,Y,Z et E, j’ai Ă©galement fais les PID tĂȘte et plateau, il n’y as pas de problĂšme avec la stabilitĂ© des tempĂ©ratures.

 

J’ai Ă©galement fais une tour de chauffe de 250° Ă  230° pour connaitre la bonne tempĂ©rature d’extrusion, ici du PETG de chez ARIANPLAST en 1.75mm, je prĂ©cise que la bobine est neuve.

Sur l’ensemble des plages de tempĂ©ratures les layers ce sont bien imprimĂ©, je n’ai pas vue de diffĂ©rance.

Et j’ai bien vĂ©rifiĂ© que l’imprimante modifiait la tempĂ©rature comme prĂ©vu.

 

J’ai fais des tas de testes pour essayer d’éliminer le stringing, Ă  diffĂ©rentes tempĂ©ratures, distances de rĂ©tractation, et de vitesses de rĂ©tractation.

J’ai mĂȘme tentĂ© l’extrusion du PETG jusqu’à 10° en dessous de la tempĂ©rature minimum conseiller par le constructeur (230°).

J’ai tentĂ© le paramĂštre de rĂ©tractation proposĂ© par dĂ©faut de CURA, ainsi que les paramĂštres suivant :

Températures de 230° à 250° avec un changement de température tout les 5° et le plateau à 60°, distance de 3mm par 30 à 50mm/s en changent les valeurs toutes les 5mm/s.

J’ai effectuĂ© les mĂȘmes opĂ©rations avec les distances de rĂ©tractations Ă  5mm, 8mm et 10mm.

 

La seule observation moyennement positive est qu’à la vitesse de rĂ©tractation Ă  30mm/s, j’ai moins de stringing mais il en reste vraiment beaucoup, et ceux Ă  toutes les tempĂ©ratures testĂ©.

 

J’ai remarquĂ© que la buse suinte une fois chaude, mĂȘme en dessous de la tempĂ©rature conseillĂ© par le fabricant.

Je me suis dis que la buse avais peut ĂȘtre besoins d’ĂȘtre nettoyĂ©, j’a donc chauffĂ© la tĂȘte Ă  250° pour pousser manuellement le filament et le rĂ©tractĂ© jusqu’au tube PTFE.

 

Le problĂšme persiste.

 

Actuellement je n’ai plus d’idĂ©e pour rĂ©soudre ce problĂšme.

Posté(e)
Le 25/08/2021 at 14:42, Arno191 a dit :

j’a donc chauffĂ© la tĂȘte Ă  250° pour pousser manuellement le filament et le rĂ©tractĂ© jusqu’au tube PTFE.

Pour essayer de décoincer des résidus sans tout démonter ce n'est pas le bon moyen.
L'idée est de ramollir tout en chauffant, en espérant que les saletés coincées dans un coin adhÚrent au filament, et que lorsque tu vas tirer, tout va venir d'un coup.
Mais tirer quand le filament est liquide ne va pas faire remonter les saletés, dans cet étant, je doute que tu puisses compter sur un effet de succion pour arriver à tes fins.
Chauffer ok, mais laisser redescendre la température vers les 90 degrés avant de tirer.
Une fois chauffé, il faut le laisser refroidir à 90 degrés pour qu'il ne soit plus liquide mais encore malléable.
A cet tempĂ©rature, mĂȘme ce qui n'est pas dans l'axe pourra se dĂ©former pour sortir sans rĂ©el effort et donc ĂȘtre entrainĂ©.

Posté(e)
Le 25/08/2021 at 17:06, minoudedijon a dit :

Bonjour,

Lis le document ci-joint.Fils d'ange.pdf

bonjour  minoudedijon, j'ai essayer avec les paramĂštres du document que tu as mis en lien, le rĂ©sultat est le mĂȘme.
j'ai également essayer la distance de rétractation de 0.3 mm avec d'autre vitesses de rétractations (30 / 20 / 10 mm/s),
aux température de 230°, 220° et 210°, les parois se sont correctement imprimé, et le problÚme est resté.
je suis étonné d'avoir réussis à imprimer du PETG à de si basses températures.

vue tout ce que j'ai testĂ© jusque lĂ , je vais refaire le set of set du Z, je ne vois plus que ça, normalement il est sensĂ© ĂȘtre bon.

Il y a 8 heures, Titouvol a dit :

Pour essayer de décoincer des résidus sans tout démonter ce n'est pas le bon moyen.
L'idée est de ramollir tout en chauffant, en espérant que les saletés coincées dans un coin adhÚrent au filament, et que lorsque tu vas tirer, tout va venir d'un coup.
Mais tirer quand le filament est liquide ne va pas faire remonter les saletés, dans cet étant, je doute que tu puisses compter sur un effet de succion pour arriver à tes fins.
Chauffer ok, mais laisser redescendre la température vers les 90 degrés avant de tirer.
Une fois chauffé, il faut le laisser refroidir à 90 degrés pour qu'il ne soit plus liquide mais encore malléable.
A cet tempĂ©rature, mĂȘme ce qui n'est pas dans l'axe pourra se dĂ©former pour sortir sans rĂ©el effort et donc ĂȘtre entrainĂ©.

Bonjour  Titouvol, je te remercie pour la technique, je vais la tester, tu viens de complĂ©ter mes connaissances. 😉
mais je ne pense pas que mon problÚme viens de la buse, je filament sort correctement et le filament demandé à la sortie de la buse est trÚs proche du 0.4 mm.

je vais tester en refaisant le set of set du Z et je vous tien au courant.

Posté(e)

@Arno191

Comme tu as utilisé des températures plutÎt hautes ( 250°C ), le PTFE en contact avec la buse s'est probablement détérioré. Le remplacer ou au moins en couper l'extrémité ne pourra qu'améliorer tes problÚmes de filage.

CHEP (Filament Friday) un youtubeur américain avait réalisé une vidéo à propos du «stringing» et du PTFE . Il pensait que la longueur du tube pouvait avoir une incidence. Sa conclusion est un peu différente de son hypothÚse :

 

 

Sans remplacer le PTFE par un neuf, tu peux éventuellement essayer cette astuce aprÚs avoir coupé l'extrémité du PTFE (10/15mm) en contact avec la buse :

Je suis tout de mĂȘme Ă©tonnĂ© que tu puisses imprimer du PETG aussi bas que 210°C đŸ€”. Quelle marque est-ce ?

🙂

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 02/09/2021 at 12:18, fran6p a dit :

@Arno191

Comme tu as utilisé des températures plutÎt hautes ( 250°C ), le PTFE en contact avec la buse s'est probablement détérioré. Le remplacer ou au moins en couper l'extrémité ne pourra qu'améliorer tes problÚmes de filage.

CHEP (Filament Friday) un youtubeur américain avait réalisé une vidéo à propos du «stringing» et du PTFE . Il pensait que la longueur du tube pouvait avoir une incidence. Sa conclusion est un peu différente de son hypothÚse :

 

 

Sans remplacer le PTFE par un neuf, tu peux éventuellement essayer cette astuce aprÚs avoir coupé l'extrémité du PTFE (10/15mm) en contact avec la buse :

Je suis tout de mĂȘme Ă©tonnĂ© que tu puisses imprimer du PETG aussi bas que 210°C đŸ€”. Quelle marque est-ce ?

🙂

Bonjour fran6p.

 

désolée répondre aussi tard, j'ai eu un moment de découragement, j'ai fais une petite pause.

j'ai vĂ©rifier mon tube PTFE, et effectivement il Ă©tait dĂ©tĂ©riorĂ©, et mĂȘme, je ne sais comment, percĂ©!
j'ai donc raccourcie un peut mon PTFE.

j'ai refais mon offset du Z, ainsi que quelque teste de températures, de distance de rétractation et de vitesse de rétractation, c'est moins pire.
mais j'ai encore du stringing.

en regardent comment le stringing apparait, j'ai remarquĂ© que quand la buse ce relĂšve Ă  chaque couche, du plastique fondu ce soulĂšve au bout de la buse et suit le mouvement de la tĂȘte en s'affinant.
et ceux avec n'importe quels paramĂštres, j'ai mĂȘme teste en surĂ©lĂšvent l'offset du Z de 0.5 par rapport au rĂ©glage initial, dans un Ă©lan de dĂ©sespoir je me suis dis que la buse devais peut ĂȘtre, ĂȘtre trop proche de la piĂšce.

j'ai épuisé mes idées.

pour la marque du PETG c'est ARIANPLAST, à 210° et plateau à 60° l'accroche est pourrite, mais avec un peut de volonté on peut y arriver.
ARIANPLAST indique sur la bobine que pour son PETG il faut imprimer entre 240° et 250° avec un plateau à 60°.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Re tout le monde.

petite mise Ă  jour de mon problĂšme.
il est toujours lĂ !

depuis la derniÚre fois j'ai re vérifié mon PTFE, et j'ai changé la buse.
j'ai essayé avec du PLA d'une autre marque que mon PETG, ça n'a rien changé.
j'ai également refais mon offset de l'axe Z a nouveau.

le problÚme persiste, et je ne comprend pas ce qui ce passe réellement.

les paramĂštres d'impression sont:

diamantions de la buse en laiton 0.4 mm
hauteur de couche 0.3
température d'impression 215°
température du plateau 60°
vitesse d'impression 50 mm/s
il y a une rétractation au changement de couche d'une distance de 10 mm à la vitesse de 50 mm/s, avec un décalage en Z de 2 mm.

je tiens Ă  prĂ©ciser qu'avant que mon problĂšme apparaisse c'est mĂȘmes paramĂštres faisais d'excellentes impressions.

petite vidéo du phénomÚne...
https://drive.google.com/file/d/1KZeu1BxNP73P2JtphnaO8rXXQuxUZ5xS/view?usp=sharing

Posté(e)

en bowden entre 4.5 et 6mm de distance serait mieux et une vitesse de 25/30 mm/s... car avec tes paramùtres tu vas droit dans les bouchages 😉 

En PLA 215 c'est plutĂŽt une valeur haute tu pourrais diminuer.

Ensuite les options "rétracter au changement de couche", "décalage en z a chaque rétraction", "rétracter avant la paroi externe" sont a désactiver car souvent elles entrainent des défauts.

  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

+1 avec @Idealnight : 10 mm de rétraction c'est énorme et beaucoup trop !

il faut généralement que ce soit en dessous de 7 (donc non inclu).

as tu fait un rĂ©glage d'extrudeur ? Tu as peut ĂȘtre un souci de surextrusion.

  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

De retour sur le sujet, apprĂȘt un peut plus d'un mois.

désolé pour le délais, mais aprÚs plusieurs mois ou je suis en galÚre avec ce problÚme, je manque de motivation et je songe de plus en plus à me débarrasser mon imprimante aux ordures .

Le 23/09/2021 at 17:42, Idealnight a dit :

en bowden entre 4.5 et 6mm de distance serait mieux et une vitesse de 25/30 mm/s... car avec tes paramùtres tu vas droit dans les bouchages 😉 

En PLA 215 c'est plutĂŽt une valeur haute tu pourrais diminuer.

Ensuite les options "rétracter au changement de couche", "décalage en z a chaque rétraction", "rétracter avant la paroi externe" sont a désactiver car souvent elles entrainent des défauts.

j'ai fais des testes de distances et de vitesse de rétraction.
J'ai encore du stringing, mais beaucoup moins avec une distance de 1.5 mm et une vitesse de 20 mm/s.
j'ai commencĂ© par faire une tour de chauffe pour ĂȘtre sure de la tempĂ©rature Ă  la quelle de doit imprimer.
avec un PETG noir de chez Sunlu (bobine neuve) sur mon imprimante la meilleure température d'extrusion est 220°C.
puis j'ai fais beaucoup de testes de rétractions, allant en vitesse de 10; 20; 30 mm/s jusqu'à 50 mm/s.
pour chaque vitesse de rétraction testé, j'ai appliqué plusieurs distance de rétraction, allant de 0.8 mm; 1 mm; 1,2 mm; jusqu'à 10 mm.

ça en fais des impressions.

Le 23/09/2021 at 18:48, Titouvol a dit :

+1 avec @Idealnight : 10 mm de rétraction c'est énorme et beaucoup trop !

il faut généralement que ce soit en dessous de 7 (donc non inclu).

as tu fait un rĂ©glage d'extrudeur ? Tu as peut ĂȘtre un souci de surextrusion.

quand j'ai changer la carte contrÎleur de l'imprimante, j'ai réglé les tensions des steppers je pense aux petits ognons.
sans en ĂȘtre sur de mĂ©moire les tensions sont 0.96V pour l'axe z, 0.72v pour les axes x et y, pour l'extrudeur j'ai un trou de mĂ©moire mais il est probable qu'il soit aussi Ă  0.72v.
j'ai également réglé les axes dans l'eprom et fait le PID.
du coup j'ai quand mĂȘme vĂ©rifiĂ© que l'extrudeur donne ce qui est demandĂ©, et j'ai obtenue pile les 100 mm demandĂ©, sur la rĂšgle de prĂ©cision je ne pouvais pas avoir mieux.

c'est pour ça, que je n'ai plus d'idĂ©e, et je ne comprend pas d'oĂč peut venir le problĂšme.

 

j'ai l'impression que du filament reste collé au fon de la buse aprÚs une rétraction, par ce qu'il y a en permanence un petit fil qui s'étire quand j'enlÚve le bout de filament extrudé.
le problĂšme est rĂ©curant avec d'autres marques sur le mĂȘme type de filament avec des bobines neuves.
toute ma tĂȘte d'extrusion est neuve, j'ai mĂȘme changĂ© 3 fois la buse en me disent que ça venais peut ĂȘtre de lĂ .

Modifié (le) par Arno191
Posté(e)

HonnĂȘtement Ă  10mm, tu devrais quasi systĂ©matiquement avoir des soucis de bouchage.
Je n'ai jamais vu une telle valeur !

Les tensions sont plutÎt basses, surtout le 0.72, mais je ne connais pas la CR10s, chez moi les valeurs sont à 1.06v (mais machine différente).

Tu parles de PETG, tu n'as le souci qu'avec ça ? Ou avec du PLA aussi ?
J'allais te demander si tu avais essayé d'autres marques, mais oui ... donc peu de chances que ce soit là le souci.

Concernant la buse, pas de risques que son diamĂštre ne corresponde pas Ă  celui du trancheur ?
Buse de qualitĂ© ou no name chinois Ă  1€ les 10 ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Titouvol a dit :

HonnĂȘtement Ă  10mm, tu devrais quasi systĂ©matiquement avoir des soucis de bouchage.
Je n'ai jamais vu une telle valeur !

Les tensions sont plutÎt basses, surtout le 0.72, mais je ne connais pas la CR10s, chez moi les valeurs sont à 1.06v (mais machine différente).

Tu parles de PETG, tu n'as le souci qu'avec ça ? Ou avec du PLA aussi ?
J'allais te demander si tu avais essayé d'autres marques, mais oui ... donc peu de chances que ce soit là le souci.

Concernant la buse, pas de risques que son diamĂštre ne corresponde pas Ă  celui du trancheur ?
Buse de qualitĂ© ou no name chinois Ă  1€ les 10 ?

auparavant quand je n'avais pas ce problĂšme j'imprimais avec succĂšs sur des paramĂštres de 10 mm et 50 mm/s.
de temps à autre il arrivais qu'il y ai des manque sur des layers, et de puis que j'ai cette imprimante environs 3 ans j'ai u que 2 buses de bouché.
mes buses sont no name surement chinoise chinois.
PChero 10pcs 0.4mm

j'ai mesurĂ© le filament extrudĂ©, je le fais Ă  chaque fois que je change une buse pour ĂȘtre sure du diamĂštre, et je suis entre 3.96 mm et 4.28 mm selon l'emplacement que je mesure sur la mĂȘme portion de filament extrudĂ©.
mes impression sont trĂšs bonnes hors mis mon problĂšme de stringing.
j'ai également le problÚme avec du PLA, j'ai fais une petite impression avec une bobine neuve de PLA de chez Sunlu, le problÚme persiste mais est moins prononcé.

Posté(e)

Bonjour,

Comme ton imprimante n'est plus toute jeune, le PTFE a-t'il déjà été remplacé ?

🙂

Posté(e)

C'est vrai que la derniÚre fois que j'ai démonté mon PTFE, il était sérieusement rongé du fait des accoups dus aux rétractions.

Posté(e) (modifié)
il y a 26 minutes, fran6p a dit :

Bonjour,

Comme ton imprimante n'est plus toute jeune, le PTFE a-t'il déjà été remplacé ?

🙂

je ne l'ai pas précisé mais j'ai également changé le PTFE (un capricorne)
l'anciens était endommagé.

 

avant de modifier mon imprimante avec la carte contrÎleur V2.2 de Créality et l'installation d'un BLTouch avec le marlin 2.0.9.
j'Ă©tait sur le marlin 1.1.8 d'origine et je n'avais pas de problĂšme de ce genre.Â đŸ˜©

Modifié (le) par Arno191
Posté(e)

Si tu penses vraiment que le firmware est en cause (j'en doute), reflashe avec ta version originelle et compare. Si tu n'as plus de stringing alors ton firmware 2.0.9. (0, 1 ou 2 ?) est la cause sinon c'est ou matériel ou logiciel (=trancheur).

🙂

  • 2 years later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous, 

J'ai exactement le mĂȘme problĂšme de stringing avec CR-10S. Impossible d'avoir une impression lisse. 

J'ai testĂ© beaucoup de paramĂštres (je ne compte mĂȘme plus!), imprimer des tours de tempĂ©rature, vitesse. J'ai Ă©galement changer la buse. 

J'imprime avec du PLA et j'utilise le logiciel Cura version 5.5.0. J'ai le mĂȘme soucis mais plus discret avec Simplify 3D. 

Avez-vous pu trouver une solution ? J'essaye de régler ce problÚme depuis le mois d'aout... 

Merci beaucoup !

Modifié (le) par drea33
Posté(e)

Bonjour, je suis désolé je n'ai pas plus exploré ce problÚme depuis.
je n'imprime plus avec mon imprimante, et je suis dans le projet d'en acheter une autre, du coup je ne suis pas plus motivé à trouver une solution de mon cÎté.

Vu que j'ai l'intention de revendre ma CR10 S V1, je vais faire un combo.

Changer la cm, la tĂȘte d'impression au complet et mĂȘme le mosfet que j'ai rajoutĂ© pour la tĂȘte d'impression.
J'espÚre que ce problÚme sera réglé.
dans le cap contraire en dehors des moteurs d'origine je ne verrais pas d'oĂč le problĂšme pourrait venir.

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

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