Arno191 PostĂ©(e) Aout 25, 2021 PostĂ©(e) Aout 25, 2021 Bonjour Ă tous.  Jâai lu pas mal de post au sujet sur le stringing, jâai testĂ© plusieurs choses sans succĂšs.  Pour le contexte, je suis sur une CR10-S V1 avec un BlTouch, rĂ©cemment jâai du changer la carte contrĂŽleur pour la version V2.2, et jâai changĂ© la cartouche de chauffe, la thermistance et la buse (0.4mm).  Jâai bien vĂ©rifiĂ© lâinstallation de la buse, et que le tube PTFE soit bien en jonction avec elle. Jâai fais les offset des axes X,Y,Z et E, jâai Ă©galement fais les PID tĂȘte et plateau, il nây as pas de problĂšme avec la stabilitĂ© des tempĂ©ratures.  Jâai Ă©galement fais une tour de chauffe de 250° Ă 230° pour connaitre la bonne tempĂ©rature dâextrusion, ici du PETG de chez ARIANPLAST en 1.75mm, je prĂ©cise que la bobine est neuve. Sur lâensemble des plages de tempĂ©ratures les layers ce sont bien imprimĂ©, je nâai pas vue de diffĂ©rance. Et jâai bien vĂ©rifiĂ© que lâimprimante modifiait la tempĂ©rature comme prĂ©vu.  Jâai fais des tas de testes pour essayer dâĂ©liminer le stringing, Ă diffĂ©rentes tempĂ©ratures, distances de rĂ©tractation, et de vitesses de rĂ©tractation. Jâai mĂȘme tentĂ© lâextrusion du PETG jusquâĂ 10° en dessous de la tempĂ©rature minimum conseiller par le constructeur (230°). Jâai tentĂ© le paramĂštre de rĂ©tractation proposĂ© par dĂ©faut de CURA, ainsi que les paramĂštres suivant : TempĂ©ratures de 230° Ă 250° avec un changement de tempĂ©rature tout les 5° et le plateau Ă 60°, distance de 3mm par 30 Ă 50mm/s en changent les valeurs toutes les 5mm/s. Jâai effectuĂ© les mĂȘmes opĂ©rations avec les distances de rĂ©tractations Ă 5mm, 8mm et 10mm.  La seule observation moyennement positive est quâĂ la vitesse de rĂ©tractation Ă 30mm/s, jâai moins de stringing mais il en reste vraiment beaucoup, et ceux Ă toutes les tempĂ©ratures testĂ©.  Jâai remarquĂ© que la buse suinte une fois chaude, mĂȘme en dessous de la tempĂ©rature conseillĂ© par le fabricant. Je me suis dis que la buse avais peut ĂȘtre besoins dâĂȘtre nettoyĂ©, jâa donc chauffĂ© la tĂȘte Ă 250° pour pousser manuellement le filament et le rĂ©tractĂ© jusquâau tube PTFE.  Le problĂšme persiste.  Actuellement je nâai plus dâidĂ©e pour rĂ©soudre ce problĂšme.
minoudedijon Posté(e) Aout 25, 2021 Posté(e) Aout 25, 2021 Bonjour, Lis le document ci-joint.Fils d'ange.pdf
Titouvol PostĂ©(e) Septembre 1, 2021 PostĂ©(e) Septembre 1, 2021 Le 25/08/2021 at 14:42, Arno191 a dit : jâa donc chauffĂ© la tĂȘte Ă 250° pour pousser manuellement le filament et le rĂ©tractĂ© jusquâau tube PTFE. Pour essayer de dĂ©coincer des rĂ©sidus sans tout dĂ©monter ce n'est pas le bon moyen. L'idĂ©e est de ramollir tout en chauffant, en espĂ©rant que les saletĂ©s coincĂ©es dans un coin adhĂšrent au filament, et que lorsque tu vas tirer, tout va venir d'un coup. Mais tirer quand le filament est liquide ne va pas faire remonter les saletĂ©s, dans cet Ă©tant, je doute que tu puisses compter sur un effet de succion pour arriver Ă tes fins. Chauffer ok, mais laisser redescendre la tempĂ©rature vers les 90 degrĂ©s avant de tirer. Une fois chauffĂ©, il faut le laisser refroidir Ă Â 90 degrĂ©s pour qu'il ne soit plus liquide mais encore mallĂ©able. A cet tempĂ©rature, mĂȘme ce qui n'est pas dans l'axe pourra se dĂ©former pour sortir sans rĂ©el effort et donc ĂȘtre entrainĂ©.
Arno191 PostĂ©(e) Septembre 1, 2021 Auteur PostĂ©(e) Septembre 1, 2021 Le 25/08/2021 at 17:06, minoudedijon a dit : Bonjour, Lis le document ci-joint.Fils d'ange.pdf bonjour  minoudedijon, j'ai essayer avec les paramĂštres du document que tu as mis en lien, le rĂ©sultat est le mĂȘme. j'ai Ă©galement essayer la distance de rĂ©tractation de 0.3 mm avec d'autre vitesses de rĂ©tractations (30 / 20 / 10 mm/s), aux tempĂ©rature de 230°, 220° et 210°, les parois se sont correctement imprimĂ©, et le problĂšme est restĂ©. je suis Ă©tonnĂ© d'avoir rĂ©ussis Ă imprimer du PETG Ă de si basses tempĂ©ratures. vue tout ce que j'ai testĂ© jusque lĂ , je vais refaire le set of set du Z, je ne vois plus que ça, normalement il est sensĂ© ĂȘtre bon. Il y a 8 heures, Titouvol a dit : Pour essayer de dĂ©coincer des rĂ©sidus sans tout dĂ©monter ce n'est pas le bon moyen. L'idĂ©e est de ramollir tout en chauffant, en espĂ©rant que les saletĂ©s coincĂ©es dans un coin adhĂšrent au filament, et que lorsque tu vas tirer, tout va venir d'un coup. Mais tirer quand le filament est liquide ne va pas faire remonter les saletĂ©s, dans cet Ă©tant, je doute que tu puisses compter sur un effet de succion pour arriver Ă tes fins. Chauffer ok, mais laisser redescendre la tempĂ©rature vers les 90 degrĂ©s avant de tirer. Une fois chauffĂ©, il faut le laisser refroidir Ă Â 90 degrĂ©s pour qu'il ne soit plus liquide mais encore mallĂ©able. A cet tempĂ©rature, mĂȘme ce qui n'est pas dans l'axe pourra se dĂ©former pour sortir sans rĂ©el effort et donc ĂȘtre entrainĂ©. Bonjour  Titouvol, je te remercie pour la technique, je vais la tester, tu viens de complĂ©ter mes connaissances. mais je ne pense pas que mon problĂšme viens de la buse, je filament sort correctement et le filament demandĂ© Ă la sortie de la buse est trĂšs proche du 0.4 mm. je vais tester en refaisant le set of set du Z et je vous tien au courant.
fran6p PostĂ©(e) Septembre 2, 2021 PostĂ©(e) Septembre 2, 2021 @Arno191 Comme tu as utilisĂ© des tempĂ©ratures plutĂŽt hautes ( 250°C ), le PTFE en contact avec la buse s'est probablement dĂ©tĂ©riorĂ©. Le remplacer ou au moins en couper l'extrĂ©mitĂ© ne pourra qu'amĂ©liorer tes problĂšmes de filage. CHEP (Filament Friday) un youtubeur amĂ©ricain avait rĂ©alisĂ© une vidĂ©o Ă propos du «stringing» et du PTFE . Il pensait que la longueur du tube pouvait avoir une incidence. Sa conclusion est un peu diffĂ©rente de son hypothĂšse :   Sans remplacer le PTFE par un neuf, tu peux Ă©ventuellement essayer cette astuce aprĂšs avoir coupĂ© l'extrĂ©mitĂ© du PTFE (10/15mm) en contact avec la buse : Je suis tout de mĂȘme Ă©tonnĂ© que tu puisses imprimer du PETG aussi bas que 210°C . Quelle marque est-ce ?
Arno191 PostĂ©(e) Septembre 14, 2021 Auteur PostĂ©(e) Septembre 14, 2021 Le 02/09/2021 at 12:18, fran6p a dit : @Arno191 Comme tu as utilisĂ© des tempĂ©ratures plutĂŽt hautes ( 250°C ), le PTFE en contact avec la buse s'est probablement dĂ©tĂ©riorĂ©. Le remplacer ou au moins en couper l'extrĂ©mitĂ© ne pourra qu'amĂ©liorer tes problĂšmes de filage. CHEP (Filament Friday) un youtubeur amĂ©ricain avait rĂ©alisĂ© une vidĂ©o Ă propos du «stringing» et du PTFE . Il pensait que la longueur du tube pouvait avoir une incidence. Sa conclusion est un peu diffĂ©rente de son hypothĂšse :   Sans remplacer le PTFE par un neuf, tu peux Ă©ventuellement essayer cette astuce aprĂšs avoir coupĂ© l'extrĂ©mitĂ© du PTFE (10/15mm) en contact avec la buse : Je suis tout de mĂȘme Ă©tonnĂ© que tu puisses imprimer du PETG aussi bas que 210°C . Quelle marque est-ce ? Bonjour fran6p.  dĂ©solĂ©e rĂ©pondre aussi tard, j'ai eu un moment de dĂ©couragement, j'ai fais une petite pause. j'ai vĂ©rifier mon tube PTFE, et effectivement il Ă©tait dĂ©tĂ©riorĂ©, et mĂȘme, je ne sais comment, percĂ©! j'ai donc raccourcie un peut mon PTFE. j'ai refais mon offset du Z, ainsi que quelque teste de tempĂ©ratures, de distance de rĂ©tractation et de vitesse de rĂ©tractation, c'est moins pire. mais j'ai encore du stringing. en regardent comment le stringing apparait, j'ai remarquĂ© que quand la buse ce relĂšve Ă chaque couche, du plastique fondu ce soulĂšve au bout de la buse et suit le mouvement de la tĂȘte en s'affinant. et ceux avec n'importe quels paramĂštres, j'ai mĂȘme teste en surĂ©lĂšvent l'offset du Z de 0.5 par rapport au rĂ©glage initial, dans un Ă©lan de dĂ©sespoir je me suis dis que la buse devais peut ĂȘtre, ĂȘtre trop proche de la piĂšce. j'ai Ă©puisĂ© mes idĂ©es. pour la marque du PETG c'est ARIANPLAST, Ă 210° et plateau Ă 60° l'accroche est pourrite, mais avec un peut de volontĂ© on peut y arriver. ARIANPLAST indique sur la bobine que pour son PETG il faut imprimer entre 240° et 250° avec un plateau Ă 60°.
Arno191 PostĂ©(e) Septembre 23, 2021 Auteur PostĂ©(e) Septembre 23, 2021 Re tout le monde. petite mise Ă jour de mon problĂšme. il est toujours lĂ ! depuis la derniĂšre fois j'ai re vĂ©rifiĂ© mon PTFE, et j'ai changĂ© la buse. j'ai essayĂ© avec du PLA d'une autre marque que mon PETG, ça n'a rien changĂ©. j'ai Ă©galement refais mon offset de l'axe Z a nouveau. le problĂšme persiste, et je ne comprend pas ce qui ce passe rĂ©ellement. les paramĂštres d'impression sont: diamantions de la buse en laiton 0.4 mm hauteur de couche 0.3 tempĂ©rature d'impression 215° tempĂ©rature du plateau 60° vitesse d'impression 50 mm/s il y a une rĂ©tractation au changement de couche d'une distance de 10 mm Ă la vitesse de 50 mm/s, avec un dĂ©calage en Z de 2 mm. je tiens Ă prĂ©ciser qu'avant que mon problĂšme apparaisse c'est mĂȘmes paramĂštres faisais d'excellentes impressions. petite vidĂ©o du phĂ©nomĂšne...https://drive.google.com/file/d/1KZeu1BxNP73P2JtphnaO8rXXQuxUZ5xS/view?usp=sharing
Idealnight Posté(e) Septembre 23, 2021 Posté(e) Septembre 23, 2021 en bowden entre 4.5 et 6mm de distance serait mieux et une vitesse de 25/30 mm/s... car avec tes paramÚtres tu vas droit dans les bouchages  En PLA 215 c'est plutÎt une valeur haute tu pourrais diminuer. Ensuite les options "rétracter au changement de couche", "décalage en z a chaque rétraction", "rétracter avant la paroi externe" sont a désactiver car souvent elles entrainent des défauts. 1 1
Titouvol PostĂ©(e) Septembre 23, 2021 PostĂ©(e) Septembre 23, 2021 +1 avec @Idealnight : 10 mm de rĂ©traction c'est Ă©norme et beaucoup trop ! il faut gĂ©nĂ©ralement que ce soit en dessous de 7 (donc non inclu). as tu fait un rĂ©glage d'extrudeur ? Tu as peut ĂȘtre un souci de surextrusion.
Arno191 PostĂ©(e) Novembre 15, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 15, 2021 (modifiĂ©) De retour sur le sujet, apprĂȘt un peut plus d'un mois. dĂ©solĂ© pour le dĂ©lais, mais aprĂšs plusieurs mois ou je suis en galĂšre avec ce problĂšme, je manque de motivation et je songe de plus en plus Ă me dĂ©barrasser mon imprimante aux ordures . Le 23/09/2021 at 17:42, Idealnight a dit : en bowden entre 4.5 et 6mm de distance serait mieux et une vitesse de 25/30 mm/s... car avec tes paramĂštres tu vas droit dans les bouchages  En PLA 215 c'est plutĂŽt une valeur haute tu pourrais diminuer. Ensuite les options "rĂ©tracter au changement de couche", "dĂ©calage en z a chaque rĂ©traction", "rĂ©tracter avant la paroi externe" sont a dĂ©sactiver car souvent elles entrainent des dĂ©fauts. j'ai fais des testes de distances et de vitesse de rĂ©traction. J'ai encore du stringing, mais beaucoup moins avec une distance de 1.5 mm et une vitesse de 20 mm/s. j'ai commencĂ© par faire une tour de chauffe pour ĂȘtre sure de la tempĂ©rature Ă la quelle de doit imprimer. avec un PETG noir de chez Sunlu (bobine neuve) sur mon imprimante la meilleure tempĂ©rature d'extrusion est 220°C. puis j'ai fais beaucoup de testes de rĂ©tractions, allant en vitesse de 10; 20; 30 mm/s jusqu'Ă 50 mm/s. pour chaque vitesse de rĂ©traction testĂ©, j'ai appliquĂ© plusieurs distance de rĂ©traction, allant de 0.8 mm; 1 mm; 1,2 mm; jusqu'Ă 10 mm. ça en fais des impressions. Le 23/09/2021 at 18:48, Titouvol a dit : +1 avec @Idealnight : 10 mm de rĂ©traction c'est Ă©norme et beaucoup trop ! il faut gĂ©nĂ©ralement que ce soit en dessous de 7 (donc non inclu). as tu fait un rĂ©glage d'extrudeur ? Tu as peut ĂȘtre un souci de surextrusion. quand j'ai changer la carte contrĂŽleur de l'imprimante, j'ai rĂ©glĂ© les tensions des steppers je pense aux petits ognons. sans en ĂȘtre sur de mĂ©moire les tensions sont 0.96V pour l'axe z, 0.72v pour les axes x et y, pour l'extrudeur j'ai un trou de mĂ©moire mais il est probable qu'il soit aussi Ă 0.72v. j'ai Ă©galement rĂ©glĂ© les axes dans l'eprom et fait le PID. du coup j'ai quand mĂȘme vĂ©rifiĂ© que l'extrudeur donne ce qui est demandĂ©, et j'ai obtenue pile les 100 mm demandĂ©, sur la rĂšgle de prĂ©cision je ne pouvais pas avoir mieux. c'est pour ça, que je n'ai plus d'idĂ©e, et je ne comprend pas d'oĂč peut venir le problĂšme.  j'ai l'impression que du filament reste collĂ© au fon de la buse aprĂšs une rĂ©traction, par ce qu'il y a en permanence un petit fil qui s'Ă©tire quand j'enlĂšve le bout de filament extrudĂ©. le problĂšme est rĂ©curant avec d'autres marques sur le mĂȘme type de filament avec des bobines neuves. toute ma tĂȘte d'extrusion est neuve, j'ai mĂȘme changĂ© 3 fois la buse en me disent que ça venais peut ĂȘtre de lĂ . ModifiĂ© (le) Novembre 15, 2021 par Arno191
Titouvol PostĂ©(e) Novembre 15, 2021 PostĂ©(e) Novembre 15, 2021 HonnĂȘtement Ă 10mm, tu devrais quasi systĂ©matiquement avoir des soucis de bouchage. Je n'ai jamais vu une telle valeur ! Les tensions sont plutĂŽt basses, surtout le 0.72, mais je ne connais pas la CR10s, chez moi les valeurs sont Ă 1.06v (mais machine diffĂ©rente). Tu parles de PETG, tu n'as le souci qu'avec ça ? Ou avec du PLA aussi ? J'allais te demander si tu avais essayĂ© d'autres marques, mais oui ... donc peu de chances que ce soit lĂ le souci. Concernant la buse, pas de risques que son diamĂštre ne corresponde pas Ă celui du trancheur ? Buse de qualitĂ© ou no name chinois Ă 1⏠les 10 ?
Arno191 PostĂ©(e) Novembre 15, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 15, 2021 Il y a 2 heures, Titouvol a dit : HonnĂȘtement Ă 10mm, tu devrais quasi systĂ©matiquement avoir des soucis de bouchage. Je n'ai jamais vu une telle valeur ! Les tensions sont plutĂŽt basses, surtout le 0.72, mais je ne connais pas la CR10s, chez moi les valeurs sont Ă 1.06v (mais machine diffĂ©rente). Tu parles de PETG, tu n'as le souci qu'avec ça ? Ou avec du PLA aussi ? J'allais te demander si tu avais essayĂ© d'autres marques, mais oui ... donc peu de chances que ce soit lĂ le souci. Concernant la buse, pas de risques que son diamĂštre ne corresponde pas Ă celui du trancheur ? Buse de qualitĂ© ou no name chinois Ă 1⏠les 10 ? auparavant quand je n'avais pas ce problĂšme j'imprimais avec succĂšs sur des paramĂštres de 10 mm et 50 mm/s. de temps Ă autre il arrivais qu'il y ai des manque sur des layers, et de puis que j'ai cette imprimante environs 3 ans j'ai u que 2 buses de bouchĂ©. mes buses sont no name surement chinoise chinois.PChero 10pcs 0.4mm j'ai mesurĂ© le filament extrudĂ©, je le fais Ă chaque fois que je change une buse pour ĂȘtre sure du diamĂštre, et je suis entre 3.96 mm et 4.28 mm selon l'emplacement que je mesure sur la mĂȘme portion de filament extrudĂ©. mes impression sont trĂšs bonnes hors mis mon problĂšme de stringing. j'ai Ă©galement le problĂšme avec du PLA, j'ai fais une petite impression avec une bobine neuve de PLA de chez Sunlu, le problĂšme persiste mais est moins prononcĂ©.
fran6p Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 Bonjour, Comme ton imprimante n'est plus toute jeune, le PTFE a-t'il déjà été remplacé ?
Titouvol Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 C'est vrai que la derniÚre fois que j'ai démonté mon PTFE, il était sérieusement rongé du fait des accoups dus aux rétractions.
Arno191 Posté(e) Novembre 15, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2021 (modifié) il y a 26 minutes, fran6p a dit : Bonjour, Comme ton imprimante n'est plus toute jeune, le PTFE a-t'il déjà été remplacé ? je ne l'ai pas précisé mais j'ai également changé le PTFE (un capricorne) l'anciens était endommagé.  avant de modifier mon imprimante avec la carte contrÎleur V2.2 de Créality et l'installation d'un BLTouch avec le marlin 2.0.9. j'était sur le marlin 1.1.8 d'origine et je n'avais pas de problÚme de ce genre. Modifié (le) Novembre 15, 2021 par Arno191
fran6p Posté(e) Novembre 15, 2021 Posté(e) Novembre 15, 2021 Si tu penses vraiment que le firmware est en cause (j'en doute), reflashe avec ta version originelle et compare. Si tu n'as plus de stringing alors ton firmware 2.0.9. (0, 1 ou 2 ?) est la cause sinon c'est ou matériel ou logiciel (=trancheur).
drea33 PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2023 PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2023 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, J'ai exactement le mĂȘme problĂšme de stringing avec CR-10S. Impossible d'avoir une impression lisse. J'ai testĂ© beaucoup de paramĂštres (je ne compte mĂȘme plus!), imprimer des tours de tempĂ©rature, vitesse. J'ai Ă©galement changer la buse. J'imprime avec du PLA et j'utilise le logiciel Cura version 5.5.0. J'ai le mĂȘme soucis mais plus discret avec Simplify 3D. Avez-vous pu trouver une solution ? J'essaye de rĂ©gler ce problĂšme depuis le mois d'aout... Merci beaucoup ! ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 6, 2023 par drea33
Arno191 PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2023 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 6, 2023 Bonjour, je suis dĂ©solĂ© je n'ai pas plus explorĂ© ce problĂšme depuis. je n'imprime plus avec mon imprimante, et je suis dans le projet d'en acheter une autre, du coup je ne suis pas plus motivĂ© Ă trouver une solution de mon cĂŽtĂ©. Vu que j'ai l'intention de revendre ma CR10 S V1, je vais faire un combo. Changer la cm, la tĂȘte d'impression au complet et mĂȘme le mosfet que j'ai rajoutĂ© pour la tĂȘte d'impression. J'espĂšre que ce problĂšme sera rĂ©glĂ©. dans le cap contraire en dehors des moteurs d'origine je ne verrais pas d'oĂč le problĂšme pourrait venir. Je suis dĂ©solĂ© de ne pas pouvoir t'aider plus.
Messages recommandés