Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Carte mère 32 bits sur Sidewinder X1


AntoMldr

Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner si je veux passer sur une carte mère 32 bits su ma sidewinder x1. J'aimerai garder l'écran d'origine, mais je ne sais pas trop quelle carte choisir entre la skr v1.3 ou la v1.4 turbo et quels drivers prendre entre les tmc 2208 et 2209. Si vous avez aussi un firmware qui va avec je suis preneur 😉.

Jai vu sur internet un tuto, ça me parait plutôt bien mais j'attend vos avis.

J'ai aussi lu qu'il fallait couper un patte du driver pour le mode UART, mais faut-il vérifier les Vrefs des drivers même si le mode UART est activé ?

J'ai beaucoup de questions mais je préfère être sur avant de changer la carte mère 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @AntoMldr,

une seule question (pour commencer) : pourquoi vouloir changer de cm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @AntoMldr la question de @Savate est une très bonne question. Remplacer la carte mère ne voudra pas dire que tu imprimera de meilleur qualité, elle sera juste capable d'activé d'autre feature plus efficacement et d'imprimer plus vite, sous conditions d'avoir un firmware efficace bien configuré, adapter a tes besoin et que ta machine soit bien configuré.

Ma Genius est passer en 32bits depuis un moment avec mon propre firmware (j'estime qu'un bon firmware est un firmware que l'on maitrise et adapté a sont besoin au final rien de mieux que d'avoir sont propre soft), et ce sous MKS SGenL V2 (c'est équivalent au SKR 1.4T).

Les SKR 1.3, 1.4 et 1.4T sont sur un même base de conception mais un CPU de plus en plus rapide et mémoire supp, les SKR 1.3 et 1.4T sont des bonnes cartes, les MKS SGenL V2 est une aussi bonne CM que les SKR1.4T. Le tft d'origine est compatible sur toutes ces CM.

Pour les Drivers tous les TMC 2208 ne sont pas UART attention, je te recommande de toujours prendre des drivers de la même marque que la CM cela évite quels soucis de compatibilité parfois. Pour ma par je préféré les TMC 2209 pour un certain nombre de raison.

Pour cette histoire de pate a coupé pour le UART, tous dépend de la CM et du driver. sur SGenL V2 et TMC2209 le UART demande juste de placer le cavalier ou il faut. J'en dirais pas plus cela s'étude en fonction des composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Bonjour @AntoMldr,

une seule question (pour commencer) : pourquoi vouloir changer de cm ?

Alors pour résumer, ma carte mère d'origine que j'avais depuis plus d'un an a grillé à cause d'une nappe mal branchée donc le vendeur m'en a renvoyé une. Le problème c'est qu'en mettant en place la nouvelle carte mère, j'ai eu un problème de décalage de couche sur l'axe Y donc j'ai vérifié mes VREF. Malgré des VREF à 1V le driver surchauffé et les couches étaient décalées. J'ai donc racheté un driver mais le driver s'est directement mis a surchauffer malgré des VREF proche des 0V. 

Voilà pourquoi j'ai encore besoin de changer de carte mère, donc autant prendre une carte mère 32 bits avec des drivers un peu plus silencieux puisqu'elle est dans ma chambre 😅.

@MrMagounetje vais me renseigner sur la création de firmware mais si t'as quelques bons liens pour apprendre à créer son propre firmware je suis preneur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AntoMldr a dit :

des drivers un peu plus silencieux

que ceux de la X1 ? ça va être dur, on n'entend que les ventilateurs 😄 

il y a 5 minutes, AntoMldr a dit :

Le problème c'est qu'en mettant en place la nouvelle carte mère, j'ai eu un problème de décalage de couche sur l'axe Y donc j'ai vérifié mes VREF. Malgré des VREF à 1V le driver surchauffé et les couches étaient décalées. J'ai donc racheté un driver mais le driver s'est directement mis a surchauffer malgré des VREF proche des 0V

Avant de rechanger la CM, je pense qu'il faut vérifier tout le reste : câblage et moteurs

Est-ce qu'en inversant les câblages moteur X et Y par ex (ce sont les même moteurs il me semble) c'est X qui chauffe ou toujours Y ?

C'est quelle nappe "mal branchée" qui a grillé la cm ? 

Sinon tu vas changer de cm et certainement avoir le même problème. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Savate a dit :

que ceux de la X1 ? ça va être dur, on n'entend que les ventilateurs 😄 

Avant de rechanger la CM, je pense qu'il faut vérifier tout le reste : câblage et moteurs

Est-ce qu'en inversant les câblages moteur X et Y par ex (ce sont les même moteurs il me semble) c'est X qui chauffe ou toujours Y ?

C'est quelle nappe "mal branchée" qui a grillé la cm ? 

Sinon tu vas changer de cm et certainement avoir le même problème. 

Merci pour ta réponse ! Alors en intervertissant les drivers X et Y c'est toujours le même driver qui chauffe donc ça n'a pas l'air de venir du moteur mais je n'ai pas fait tourner l'imprimante plusieurs minutes comme cela. Le cable qui a créé le court circuit est celui qui monte au niveau de l'axe Z et qui rejoint l'extrudeur. J'viens de me dire que je devrai peut être remplacer la nappe même si il n'y a pas de rapport avec l'axe Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Savate a dit :

que ceux de la X1 ? ça va être dur, on n'entend que les ventilateurs 😄 

 

Alors Ils sont bien moins bruyant que des A4988, mais mais par rapport a mes Drivers MKS TMC 2209 ils sont plus bruyant je te le confirme et a côté de cela les 2209 apporte plus de fluidité dans les mouvements. Après les AT2100 sont pas les plus bruyant des Drivers je suis parfaitement d'accord avec toi.

il y a 9 minutes, AntoMldr a dit :

Merci pour ta réponse ! Alors en intervertissant les drivers X et Y c'est toujours le même driver qui chauffe donc ça n'a pas l'air de venir du moteur mais je n'ai pas fait tourner l'imprimante plusieurs minutes comme cela. Le cable qui a créé le court circuit est celui qui monte au niveau de l'axe Z et qui rejoint l'extrudeur. J'viens de me dire que je devrai peut être remplacer la nappe même si il n'y a pas de rapport avec l'axe Y

La MKS GenL V1 est une CM suffisant pour ce type d'imprimante elle souffre parfois d'un defaut avec les condensateurs qui gère la chauffe de la Buse sur la ligne du mosfet en cas de soucis on peux réparer ces CM avec 3 condos et un fer a soudé. (sa c'est pour infos)

Les Drivers Clones AT2100 sont loin d'être des drivers de super qualité je ne peux que le confirmé j'ai plusieurs connaissance ou personne que j'ai aidé qui ont eu des soucis avec 1 ou plusieurs Drivers AT2100 d'Artillery (c'est l'un des defaut que je reproche au X2 de les avoir gardé). Tu peux parfaitement installer des Drivers 2208 ou 2209 en mode standalone sur la MKS Genl V1, il suffira juste d'indiquer Marlin les driver remplacer TMC2100_standalone par TMC2208_standalone par exemple, inversé le sens des moteurs remplacer True par False et False par True et compiler le firmware puis Flash.

Faire de genre de modification et modifié le firmware stock disponible sur Thingiverse est possible simplement de temps et de modifié le firmware stock juste par les éléments que je t'ai indiqué. Par contre concevoir un Firmware complet pour une CM 32bit qui m'a rien a voir avec celle d'origine et activé de nouvelle fonction demande bien plus de temps de connaissance.

 

Je pourrais pas te donner de la lecture pour apprendre a concevoir un firmware Marlin, car j'ai appris par moi même. Je m'y suis mis mi janvier sur l'idée de concevoir mon premier firmware 10 jours il etait fait je suis parti d'une firmware d'origine 1.1.9 Artillery et j'ai activer des option BLT, M500, et quelques petites fonctions utiles (J'etais developpeur Java/C et ici cela ressemble a un language Objet classique type C++/Java j'ai donc assez vite compris le fonctionnement).

Avant il faut déjà comprendre comment compiler un firmware Via Arduino IDE et/ou VSCode + PlatformIO, après a la limite repartir d'un firmware d'origine et le modifier pour la gstion de nouveau drivers par exemple. Mais attention on peux vite faire de belle bétise je te met en garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MrMagounet a dit :

Alors Ils sont bien moins bruyant que des A4988, mais mais par rapport a mes Drivers MKS TMC 2209 ils sont plus bruyant je te le confirme et a côté de cela les 2209 apporte plus de fluidité dans les mouvements. Après les AT2100 sont pas les plus bruyant des Drivers je suis parfaitement d'accord avec toi.

La MKS GenL V1 est une CM suffisant pour ce type d'imprimante elle souffre parfois d'un defaut avec les condensateurs qui gère la chauffe de la Buse sur la ligne du mosfet en cas de soucis on peux réparer ces CM avec 3 condos et un fer a soudé. (sa c'est pour infos)

Les Drivers Clones AT2100 sont loin d'être des drivers de super qualité je ne peux que le confirmé j'ai plusieurs connaissance ou personne que j'ai aidé qui ont eu des soucis avec 1 ou plusieurs Drivers AT2100 d'Artillery (c'est l'un des defaut que je reproche au X2 de les avoir gardé). Tu peux parfaitement installer des Drivers 2208 ou 2209 en mode standalone sur la MKS Genl V1, il suffira juste d'indiquer Marlin les driver remplacer TMC2100_standalone par TMC2208_standalone par exemple, inversé le sens des moteurs remplacer True par False et False par True et compiler le firmware puis Flash.

Faire de genre de modification et modifié le firmware stock disponible sur Thingiverse est possible simplement de temps et de modifié le firmware stock juste par les éléments que je t'ai indiqué. Par contre concevoir un Firmware complet pour une CM 32bit qui m'a rien a voir avec celle d'origine et activé de nouvelle fonction demande bien plus de temps de connaissance.

 

Je pourrais pas te donner de la lecture pour apprendre a concevoir un firmware Marlin, car j'ai appris par moi même. Je m'y suis mis mi janvier sur l'idée de concevoir mon premier firmware 10 jours il etait fait je suis parti d'une firmware d'origine 1.1.9 Artillery et j'ai activer des option BLT, M500, et quelques petites fonctions utiles (J'etais developpeur Java/C et ici cela ressemble a un language Objet classique type C++/Java j'ai donc assez vite compris le fonctionnement).

Avant il faut déjà comprendre comment compiler un firmware Via Arduino IDE et/ou VSCode + PlatformIO, après a la limite repartir d'un firmware d'origine et le modifier pour la gstion de nouveau drivers par exemple. Mais attention on peux vite faire de belle bétise je te met en garde.

J'étais pas au courant que le problème des tmc 2100 existait,  ça me rassure un peu. Une carte mère 32 bits me permettra de faire évoluer mon imprimante au niveau software au fil du temps.

Pour le firmware, je programme en python depuis plusieurs années donc pour l'orienté objet ça devrait le faire et pour compiler le firmware je pense trouver les infos sur internet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, AntoMldr a dit :

J'étais pas au courant que le problème des tmc 2100 existait,  ça me rassure un peu. Une carte mère 32 bits me permettra de faire évoluer mon imprimante au niveau software au fil du temps.

Pour le firmware, je programme en python depuis plusieurs années donc pour l'orienté objet ça devrait le faire et pour compiler le firmware je pense trouver les infos sur internet. 

Il ne s'agit pas de TMC2100 sur la Artillery il s'agit de Clone de AT2100 si il avait été question de TMC2100 il y aurait beaucoup moins de soucis de Drivers sur Les X1 et Genius ;).

Si tu as une base sur le développement Objet cela t'aidera, je pourrais t'aiguiller sur la Réalisation et compilation des firmwares. Si besoin Envoie moi un MP je te donnerais des conseils et astuces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Il ne s'agit pas de TMC2100 sur la Artillery il s'agit de Clone de AT2100 si il avait été question de TMC2100 il y aurait beaucoup moins de soucis de Drivers sur Les X1 et Genius ;).

Si tu as une base sur le développement Objet cela t'aidera, je pourrais t'aiguiller sur la Réalisation et compilation des firmwares. Si besoin Envoie moi un MP je te donnerais des conseils et astuces.

Ah d'accord ceux sont des clones, j'étais pas au courant. 

En tout cas merci pour tes conseils, je te recontacterai quand j'aurai avancé sur mon firmware. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlin fournit de nombreux exemples de configuration pour bon nombre d'imprimantes 😉

L'Artillery Sidewinder X1 en fait partie. La configuration est prévue pour la carte d'origine certes mais les quelques modifications à réaliser pour utiliser une carte 32 bits sont simples et peu nombreuses.

Pour la carte mère si tu veux vraiment en changer, la BTT SKR 2 (une bonne revue >>> ici <<<) me semble plus judicieuse que les SKR1.3, 1.4 ou 1.4Turbo mais c'est toi qui vois.

La meilleure «documentation» pour Marlin est leur propre site, Toutes le directives de compilation y sont décrites.

Quand on parle de programmation pour les firmwares, ça n'a rien à voir (même si ça peut aider) à de la programmation proprement dite 😉 Il s'agit principalement de commenter ou décommenter des directives (variables / constantes) que le compilateur utilisera par la suite.

Deux fichiers contiennent toutes les options de configuration de Marlin utilisées au moment de la compilation :

  • Configuration.h contient les paramètres de base pour le matériel, la sélection de la langue et du contrôleur, et les paramètres pour les fonctions et composants les plus courants.
  • Configuration_adv.h contient des options de personnalisation plus détaillées, des modules complémentaires, des fonctions expérimentales …

Aucun besoin (normalement) d'aller modifier des fichiers .cpp.

Le plus difficile dans l'affaire est d'installer Visual studio code puis d'y ajouter une extension Auto Build Marlin (qui se chargera elle-même d'installer Platformio IDE). Une fois cette chaine de compilation installée, on modifie les fichiers configuration.h et configuration_adv.h afin qu'ils correspondent au matériel, on lance la compilation si réussite on installe le firmware sinon on corrige les erreurs indiquées lors de la compilation et on relance la compilation jusqu'au succès.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Marlin fournit de nombreux exemples de configuration pour bon nombre d'imprimantes 😉

L'Artillery Sidewinder X1 en fait partie. La configuration est prévue pour la carte d'origine certes mais les quelques modifications à réaliser pour utiliser une carte 32 bits sont simples et peu nombreuses.

Pour la carte mère si tu veux vraiment en changer, la BTT SKR 2 (une bonne revue >>> ici <<<) me semble plus judicieuse que les SKR1.3, 1.4 ou 1.4Turbo mais c'est toi qui vois.

🙂

La fran6Pp je suis pas forcement du même avis, les BTT en générale sont de bonne CM mais la SKR 2 après avoir eu un première version avec un défaut de conception qui pouvais être fatal au Driver et qui a été corriger, il y a de gros soucis sur certaines série ou le Slot µSD ce désolidarise de la carte Mère.

Pour ma part de conseillerais plus une Robin nano V3 qu'une SKR 2 pour le moment, ou les SKR1.4T et MKS SgenL V2 qui sont largement plus puissante que nécessaire pour les cartésiennes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 31/08/2021 at 19:44, MrMagounet a dit :

Tu peux parfaitement installer des Drivers 2208 ou 2209 en mode standalone sur la MKS Genl V1, il suffira juste d'indiquer Marlin les driver remplacer TMC2100_standalone par TMC2208_standalone par exemple, inversé le sens des moteurs remplacer True par False et False par True et compiler le firmware puis Flash.

Alors je viens de recevoir la nouvelle carte mère avec les TMC2209, j'ai essayé les stepper driver sur la carte d'origine GEN L V1 et je trouve qu'ils chauffent plus que les drivers de base. Est-ce normal ou cela vient des 2 broches supplémentaires des TMC2209 ? Si ce na vient pas de ça, avez-vous une idée d'où ça peut venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2209 chauffe un poile plus oui tous dépend des modèle que tu as pris. as tu ajuste correctement les Vref ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MrMagounet a dit :

Les 2209 chauffe un poile plus oui tous dépend des modèle que tu as pris. as tu ajuste correctement les Vref ?

Les Vref des moteurs sont à 1.1V et celui de l'extrudeur est à 0.85V c'est bien ça ?

il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

Les 2209 chauffe un poile plus oui tous dépend des modèle que tu as pris. as tu ajuste correctement les Vref ?

Sais-tu s'il faut couper une des 2 broches des TMC2209 pour une utilisation en standalone ? J'ai vu cette technique sur plusieurs tutos avec des cartes mères 32bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du modèle de TMC 2209 et de la carte mère que tu as.

Pour les Vref cela dépend des moteur qui équipe ta X1 sur ma Genius en extrudeur je suis a 0.65v par exemple. Artillery est chiant sur un point toutes les X1 et Genius ont pas les mêmes moteurs et il est pas facile de trouver leur datasheet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...