pjtlivjy Posté(e) Février 27 Posté(e) Février 27 je ne travaille pas avec Fusion mais avec Rhino et Solidifiassiez Egde @robert95770 voilà impression en cours comme test sur la Creality K2 + combo 1
ctrlaltsuppr Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 Après avoir testé plein de design, j'utilise ce modèle depuis 1 an avec des 4015 GDSTIME. Je pense que le plus grand volume interne améliore beaucoup la régulation du débit, avant j'avais un effet ON/OFF, presque aucun flux à basse vitesse et tout d'un coup au dessus de 70/80%. Maintenant je tourne entre 60 et 80% pour le PETG à 220° et on sent bien la progressivité du flux. Il est aussi très facile à imprimer et beaucoup plus solide que tout ceux que j'ai testé avant. https://www.printables.com/model/372440-flsun-super-racer-sr-almost-radial-fan-duct 2
robert95770 Posté(e) Février 28 Posté(e) Février 28 (modifié) dans le but de ne pas avoir à enlever les vis j'ai refais la pièce en 2 parties . tous les trous sont orientés vers la buse. j'ai un séparateur de flux à l'intérieur (j'y vais au pif sans calcul) Je pense comme @ctrlaltsuppr un grand volume doit aller dans le bon sens je viens du monde Pro eng et catia V4-5 et la derniére mouture avec le web et un peu de soliwork (dont V5 a piqué l'interface) et de Cadkey je connaissais pas Fusion 360 mais c'était gratuit alors .... Modifié (le) Février 28 par robert95770 1
robert95770 Posté(e) Mars 5 Posté(e) Mars 5 (modifié) Je crois que je suis au bout mais pas doué les trous sortent mieux sans support , j'en mets juste sur les trottoirs des fixations et encore option arborescent dans Cura qui est le slicer qui fonctionne le mieux avec le profil de base Modifié (le) Mars 5 par robert95770 2
pjtlivjy Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 bonjour @robert95770 pourquoi des doubles canaux en entrée de chaque côté ?
robert95770 Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 (modifié) @pjtlivjy why not, j'en ai aucune idée c'est venu comme ça pour me rassurer sur le fait qu'il y a bien une partie du flux qui part vers l'arrière ...??? Sinon ça fonctionne ou au pire ça ne fait rien. J'ai imprimé (PETG Anycubic 230° lit 70°) le support LGX , le carter des ventilos stock retravaillé avec la num de @jmarie3D, d'autres versions de buse (avec un mur pour obliger le flux a sortir vers l'avant et protéger le block de chauffe des courants d'air de l'ouverture de la porte du garage , solution du pôvr avant la cartérisation ) avec cette version . solution dérivé de la version de @ctrlaltsuppr mais je peux modifier facilement le nombre de sortie d'air et/ou l'orientation par trou .edit : Et aussi au départ j'imprimais face d'appui contre le lit et cura voulais absolument mettre des supports=> du coup un mur de soutènement Modifié (le) Mars 6 par robert95770 1
pjtlivjy Posté(e) Mars 6 Posté(e) Mars 6 oui pourquoi pas c'est en essayant que l'on fait des découvertes et que la théorie s'efface au profit de la réalité @robert95770 en tout cas tu as bien optimisé pour l'impression 3D 1
Bricoducat Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 Le 06/03/2025 at 07:36, robert95770 a dit : @pjtlivjy why not, j'en ai aucune idée c'est venu comme ça L'instinct y a que ça de vrais en conception ! Mais il y a une vraie raison : Dans les conduites du programme spatial américain, qui étaient visibles dans une espèce de casse que l'on pouvait visiter au centre spatial Kennedy avec la visite historique avant qu'ils deviennent paranoïaques après le 9/11, il y avait des ailettes pour optimiser les flux dans les coudes (très belle soudure inox tig) . En mécanique des fluides cela évite une zone morte après le coude et donc une perte de charge. Bon on n'est sans doute pas dans le même ordre de vitesses, mais comme en impression 3D cela ne coûte rien, voir évite un support.... Et si c'est pour faire des tuyaux d'air conditionné, cela diminue le bruit et les pertes. Mais je cherche encore si il y a des profils (genre NACA) pour ce genre d'aubes. 1
Bricoducat Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 Changement de bloc de chauffe, j'ai trouvé ça https://www.trianglelab.net/products/chc-kit-ntc-100k-b3950-thermistor?VariantsId=10311 Combien peu t’on tirer sur l'alimentation du bloc de chauffe avant de le griller ? Transistor à changer (ou rajouter une autre qui sera commandé par l'actuel) , ou ce sera l'alimentation qui y passera avant ? L'origine est donné pour 40W 60 ça passe ? Sinon il y a aussi 100W ! Elle marche alors je pense à la casser
ctrlaltsuppr Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 il y a 58 minutes, Bricoducat a dit : Changement de bloc de chauffe, j'ai trouvé ça https://www.trianglelab.net/products/chc-kit-ntc-100k-b3950-thermistor?VariantsId=10311 Combien peu t’on tirer sur l'alimentation du bloc de chauffe avant de le griller ? Transistor à changer (ou rajouter une autre qui sera commandé par l'actuel) , ou ce sera l'alimentation qui y passera avant ? L'origine est donné pour 40W 60 ça passe ? Sinon il y a aussi 100W ! Elle marche alors je pense à la casser J'ai celui ci en 115w (CHC Pro 104NT 24V) depuis plusieurs années: https://fr.aliexpress.com/item/1005004224332574.html?spm=a2g0o.cart.0.0.67da378deu8AgW&mp=1&pdp_npi=5%40dis!EUR!EUR 26.45!EUR 17.19!!!!!%402103864c17424236418053631e89b1!12000028798876601!ct!FR!756226232!!1!0&gatewayAdapt=glo2fra aucun souci et c'est incroyablement efficace comparé à celui d'origine, par contre il faut modifier le type de thermistance dans marlin ou dans klipper...
robert95770 Posté(e) Mars 20 Posté(e) Mars 20 (modifié) mon système de fan duct ne m'ayant pas convaincu je vais essayer, après modif*, celui montré par @ctrlaltsuppr Mais je reste persuadé que plus la vitesse augmente plus il faut arroser large et ne pas concentrer le flux sur la buse vu que l'on aura pas le temps nécessaire pour refroidir la zone de travail (ou ralentir et concentrer le flux d'air peut-être faudrait-il des jeux de fan duct suivant les situations) * aprés modif parce que pour le sortir il me fallait une forêt de support et j'ai du mal avec les fixations ar cette solution sort en 30 mn en ep 0.9 (couche 0.2 et largeur 0.4) LA v19 EST UN PEU PLUS SOLIDE ET LOURDE AVEC UNE ep DE 1.2 (0.24 ET 0.44) fan duct modif v9.stl fan duct modif v19.stl Modifié (le) Mars 20 par robert95770
Bricoducat Posté(e) Mars 22 Posté(e) Mars 22 Le 20/03/2025 at 09:13, robert95770 a dit : Mais je reste persuadé que plus la vitesse augmente plus il faut arroser large et ne pas concentrer le flux sur la buse vu que l'on aura pas le temps nécessaire pour refroidir la zone de travail (ou ralentir et concentrer le flux d'air peut-être faudrait-il des jeux de fan duct suivant les situations. Ben oui si tu envois deux jets d'air face à face, au milieu la vitesse est nulle Et quand tu souffle il faut penser à l’évacuation de l'air. C'est l'origine de la limite de Betz pour les éoliennes Y un gars qui a soufflé de la fumée sur la buse Bon il n'a pas fait de buses circulaires y a plus qu'a 1 1
robert95770 Posté(e) Mars 25 Posté(e) Mars 25 un modéle avec un séparateur ar pour forcer le flux vers la sortie . la hauteur hors tout est de 26.6 mm (hauteur de mes fans ducts d'origine) sinon je touche les pattes de maintien plateau en faisant la ligne de purge . Là buse à 0 j'ai 0.1 mm ( à la feuille de papier) au dessus donc avec une ligne H 0.3 mm j'ai 0.4 mm fan duct FSR H26-6 modif separateur de flux AR.stl
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