Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Ender 3 V2 crash: Thermal runaway


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps je n'arrive plus à imprimer avec mon Ender 3 V2. (Oui, il n'y a pas que la Sidewinder X2 qui me pose problème... 😅 )
En effet, sur plusieurs impressions elle s'arrête en affichant le message "Thermal runaway". Effectivement, la température de la buse à tendance à descendre d'un coup...


Après plusieurs tests, voici ce qui se passe:
- Si je la laisse chauffer dans le vide, elle maintient sa température sans problème (testé pendant 30min)
- Si j'imprime une pièce qui n'a qu'une seule couche (typiquement des formes pour tester le bon niveau du plateau) ça ne pose aucun soucis
- Cependant, dès que j'imprime autre chose, par exemple un cube xyz, au milieu de la seconde couche (oui, toujours au même endroit) la température de la sonde commence à chuter et là j'ai le message d'erreur.

Enfait, ça donne l'impression que dès que tous les composants sont en action (par exemple dans le cube au moment ou ça coupe il fait des lignes diagonales donc moteur axe Y + moteur axe X) elle n'a plus assez de puissance pour tout maintenir. Je peux me tromper, ce n'est qu'une impression.

J'ai vu que la thermistance avait tendance à lâcher facilement, cependant je n'ai pas l'impression que ce soit le cas. Elle est bien vissée, pendant que l'imprimante était en stand by à 200° j'ai tenté de secouer un peu son fil, la température ne bouge pas d'un poil...

 

Avez-vous une idée de ce qui peut se passer ? Est-ce que ça peut quand même être la thermistance ? Le bloc de chauffe qui fatigue ? L'alimentation ?...

Merci d'avance et à bientôt.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Benji90, une chose a regarde dans ce genre de cas c'est regarder si la température de buse fluctue quand tu imprime vers le haut et le bas, et si cela entre en cause lors de la mise en route du ventilateur de refroidissement des matériaux.

Dans les sécurité Thermique de Marlin en standard si tu un variation de de plus de 4°c pendant plus de 40sec tu aura la sécurité thermique qui s'enclenche par précaution.

Su la MKS Gen L par exemple cela m'était arrivé j'avais de façon aléatoire des arrêt provoquer par la sécurité thermique a cause de variation de temp° de plus ou moins 6-7°c, en cause 3 condensateurs sur le circuit du mosfet de gestion de la chauffe de la buse, Artillery m'avait envoyé une nouvelle CM sous garantie, (la MKS GenL d'origine va avoir les condos changer par de meilleur modèle, mais entre temps je suis passer sur une SGenL V2 32bits).

Je ne connais la construction de la ender 3 v2, mais soit les mosfet de la CM chauffe directement la buse soit tu as un mosfet additionnel, donc cela peux venir de ces éléments ou d'une faiblesse de l'alim (mais normalement sur le Ender tu as des meanwell très bonne alim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon enfait, honte à moi. Je n'avais pas vu que quand j'ai changé la buse la dernière fois j'ai oublié de remettre la "chaussette" en caoutchouc du corps de chauffe... 😳

Je l'ai remise, pour l'instant ça imprime sans faire d'erreur. Mais de mémoire, avant ça l'erreur apparaissait tout de même de temps en temps. Je vais surveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour 

J ai un peu le même problème sauf que moi la température de la buse augmente et diminue en gros ma température par défaut et a 200° mais parfois elle descend à 198 192 même 178 et après hop elle remonte mais cette fois ci c est a 204 208 212 bref c est assez embêtant car après elle affiche un message d erreur "print halted" un truc comme ça mais c est pas tout le temps bref si vous avez aussi une solution pour moi je suis preneur perso j aimerais pas l amener directement au SAV alors que la machine n a même pas un mois 😞

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, LeCodeBarre2224 a dit :

Bonjour 

J ai un peu le même problème sauf que moi la température de la buse augmente et diminue en gros ma température par défaut et a 200° mais parfois elle descend à 198 192 même 178 et après hop elle remonte mais cette fois ci c est a 204 208 212 bref c est assez embêtant car après elle affiche un message d erreur "print halted" un truc comme ça mais c est pas tout le temps bref si vous avez aussi une solution pour moi je suis preneur perso j aimerais pas l amener directement au SAV alors que la machine n a même pas un mois 😞

Merci pour vos retours

a vérifier:

les  conecteurs de la sonde de température sur la carte mère

le bon serrage  et positionnement bien au fond de la sonde de température dans son logement (contraire a la préconisation de @RFN_31 qui ferais un faux contact encore pire

et surtout qu'elle ne puisse pas bouger pendant les mouvement de la tête d'impression

 

seulement apres les vérifications "mécanique" et électrique, tu pourra éventuellement penser à l'informatique (contraire a la préconisation de @RFN_31 qui pense que l'informatique pourrais tout résoudre, ce qui est totalement faux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...