Aller au contenu

GO Print

Petit défaut d'impression que je n'arrive pas à identifier


Messages recommandés

Il y a 14 heures, methylene67 a dit :

Je vais trouver lequel (en modifiant catégorie par catégorie) c'est juste une question de temps.

Pour te faciliter la tâche, tu pourrais installer dans chaque version de Cura via la place de marché les greffons : Export-HTML-Cura-Settings et Profil-Analyser

Le premier permet après tranchage du Benchy de récupérer tous les paramètres de tranchage sous forme d'un fichier HTML

greffon_export-html-cura-settings.jpg.1508e4476ccce5ba04e3cb432f72b36e.jpg

1 export-html-1.jpg.5b2e25a44453cf34bf5105ea34047540.jpg 2 export-html-2.jpg.1ec0e933448a23ca12cd8c91952abb57.jpg

3 export-html-3.jpg.bf8f0a29ef37fe0b32795aa3459ecd8c.jpg

4 export-html-4.jpg.1256845e564130a4ec2200ac6be6a741.jpg

5 export-html-listing.thumb.jpg.87046000ec2bd6e1adf4a75c530c11e0.jpg

Exemple 3DBenchy_fixed.html

Ensuite, il est possible d'utiliser un logiciel de comparaison de contenu de fichiers (Winmerge ou autre) pour ne faire apparaitre que les différences. L'informatique doit faciliter le travail de l'utilisateur pas le contraindre 😉

Le second permet au sein d'une même version de Cura de comparer / lister les profils :

greffon_profil-analyser.jpg.beadd7144797b909de830c26a304f2ed.jpg 

Une fois installé, on y accède via le menu Extensions :

extensions_profil-analyser.jpg.95317647503002194a884b3690dcbe59.jpg

Via «View Profil Analyse» : (exemple: profil-analyser-comparaison-differences.html )

profil-analyser-1.thumb.jpg.2cfe671258e33d2d2c8430c62ce1a02a.jpg

ou via «View All current Printer Profiles» : (exemple: profil-analyser-liste-profils.html )

profil-analyser-liste-profils.thumb.jpg.2fe76c4daca19339c604331c8ded3652.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

Par contre quasiment pas d'options pour masquer la jointure, sur ce plan là, Cura est mieux doté.

Les quelques options sont dans l'onglet couche, le «masquage» n'est disponible que si le point de départ n'est pas fixe :

couture.jpg.93074f14c912ea93659c8865dcd64827.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 a priori c'est la ventilation qui est trop puissante qui repousse la fibre du filament qui est désaxé sur la couche initiale selon l'axe de ventilation. (çà engendre aussi un écart thermique) l'option d'imprimer les couches internes réduit ce défaut.
Donc les couches extérieures sont imprimées en dernier c'est mieux.
Conclusion i faut réduire un peu la ventilation sur les section plus fines ! peut être que je me trompe mais c'est du vécu par expérience ...
sur IDEA Il est possible déplacer la soudure sur des angles externes ou internes ou aléatoire . Cette option permet de cacher la soudure sans nuire à la qualité.
Le réglage c'est placer la jointure sur....

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 c'est fort possible car ma ventilation de buse est maintenant un blower 5010 (contre un ventilateur radial 4010 d'origine) et je suis déjà qu'à 80%, et la gestion des ponts est maintenant parfaite. Je n'ai pas compris sur quels paramètres je dois jouer, hormis la ventilation (mais j'aimerais rester à 80% pour les zones en pont et en surplomb).

@fran6p ah donc ce qui au-dessus c'est aussi pour la jointure ce n'était pas clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67IDEA manque d'explication dans la fonction jointure ou couture mais nous pouvons encore améliorer le résultat en jouant sur la fonction essuyage et cabotage dans l'onglet extrudeur. J'ai de bons résultats avec mes impressions en réglant cabotage et essuyage.
J'ai dernièrement imprimé un Benchy en top qualité il est de couleur rose; c'est  le filament fournie par Tenlog. 🤪
ci-joint impression de deux benchy brut de fonderie sans traitement avec TLD3 😀
A+

20210926_211308.jpg

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 avec quelle valeur  de cabotage ou d'essuyage.

Je ne vois nul part où je peux diminuer la ventilation sur des parois fines.

Le 25/09/2021 at 19:05, PPAC a dit :

La piste de la version de Ultimaker Cura qui change la donne me semble très probable.

Par exemple avec la version 4.11.0 j'ai un truc louche sur les jointure ((masqué , angle le plus aiguë) qui sont bien plus visible et avec une effet de "pause" de ~2secondes entre chaque couches qui en fait ressemble a une suite de petit mouvement quand je regarde le .gcode ... ) que je n'avais pas avec la 4.8.0 ... mais je n'ai pas encore vraiment investigué quand a savoir d'où cela proviens exactement.

@PPACen effet, c'est un peu comme s'ils recodaient entièrement une fonction, c'est quand même bizarre ... Et je doute qu'on est loin d'être les seuls ...

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 le seul réglage c'est la vitesse d'impression des parois fines mais je ne sais pas si çà influe sur la vitesse de ventilation à vérifier. (mais je pense qu'il existe une relation car j'ai de bons résultats) 
ci-joint une copie écran pour l'utilisation générique d'un PLA (cabotage et essuyage)
j'ai vérifié sur Prusa le concept  est identique pour la ventilation; le seul réglage qui affecte la vitesse du ventilo c'est le pontage exclusivement et la durée d'impression d'une coque !

cabotage.jpg

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 c'est exact pour la vitesse du ventilo pour la détection des coques en surplomb à noter aussi que la vitesse du ventilo est réglable pour les pontages. (réglages identiques sur Cura et Prusa )
Pour réaliser des impression avec un maximum de qualité je propose de réduire la vitesse entre 60 et 70mm/s (120mm/s c'est de trop aussi pour les vitesse de déplacement)
il faut réduire la vitesse d'inertie des extrudeurs compte tenu du poids d'origine de la TLD3 je reste à 110mm/s maximum pour les déplacements X et Y et  c'est convenable.
pour du top qualité impression des coques extérieurs à 50mm/s c'est parfait.
en général tous les Slicer augmentent la vitesse d'impression des parois fines sans se soucier de la ventilation donc c'est assez logique 😀
Dans ton cas tu peux avec idea réduire  ou augmenter la vitesse d'impression selon la hauteur du modèle affecté par des parois fines et aussi ajuster la température du filament. Il suffit de déterminer les paramètres de réglages de début et de fin et d'ajouter les fonctions souhaitées couches par couches selon tes besoins sans restrictions...
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ma tête fais deux fois moins en poids qu'une tête d'origine Tenlog, et l'extrudeur est un clone BMG dual gear, donc pour les vitesses aucun soucis.

Sans parler que le refroidissement est bien meilleur que sur la tête d'origine.

Pour les réglages par couche, je crois que c'est via le Gcode si je me souviens bien, mais c'est là que ça se complique.

Ou alors aussi avec la ventilation par couche, mais pas évident de gérer cela manuellement (je l'utilise déjà pour augmenter progressivement la ventilation sur les premières couches).

image.png.f76bd9ae8c85fd74e3d722790ff948fd.png

Je vais voir ce que je peux trouver.

@vap38 Par ailleurs, tes distances de rétraction sont énormes pour du direct drive et encore plus si tu as un heatbreak bi-metal/full metal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67 entièrement d'accord avec toi; c'est un réglage par défaut pour ma Geeetech a10m en Boden  qui est assez capricieuse pour le striging  avec du PLA SOVB3D
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...