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Quelques questions de debutants sur la X2


dureiken

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Salut les gars

 

je viens de finir de monter la X2 et j'avais quelques questions de débutant :

  1. est-ce normal qu'au niveau du déplacement du plateau et de l'extrudeur j'ai des "accroches" ? ça glisse nickel mais on sent comme une irrégularité quand on déplace le plateau
  2. quel plateau magnétique (ou autre) conseillez vous de mettre par dessus pour ne pas abimer celui d'origine ?
  3. 1/2 sur le filament ne se met pas bien dans la buse d'extrusion et part sur le côté, j'ai raté quelquechose ?
  4. quel fichier utilisez vous pour bien calibrer le Z ? j'ai suivi le manuel mais à la première impression la 1ere couche n'adhere pas bien.

 

Merci de votre aide

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Salut,

1 - Non, ce n'est pas normal de sentir des points durs. Tu dois régler les excentriques sous le plateau

2 - J'au utilisé longtemps du PEi Energetic mais depuis un moment j'utilise une plaque acier Biqu et je trouve ça top. Mais pas facile à trouver.

3 - Ca dépend par où ça sort. Si c'est au-dessus de la buse c'est qu'elle n'est pas au contact du tube PTDE (donc a priori pas assez serrée)

4 - J'ai mis sur Docarti la procédure que j'utilise mais il y en a d'autres (qui reviennent toujours au même :https://docarti.fr/les-reglages/

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il y a 23 minutes, dureiken a dit :

est-ce normal qu'au niveau du déplacement du plateau et de l'extrudeur j'ai des "accroches" ? ça glisse nickel mais on sent comme une irrégularité quand on déplace le plateau

non, il faut régler les excentriques (tous les excentriques : 2 sur Z, les 1 sur X et 3 sur Y)

   

il y a 25 minutes, dureiken a dit :

quel plateau magnétique (ou autre) conseillez vous de mettre par dessus pour ne pas abimer celui d'origine ?

Utilise celui d'origine, quand il sera abimé tu mettras un pei (energetic est très bien)

il y a 26 minutes, dureiken a dit :

1/2 sur le filament ne se met pas bien dans la buse d'extrusion et part sur le côté, j'ai raté quelquechose ?

il faut couper le bout du filament en biais pour qu'il s'insère sans problème(s)

il y a 27 minutes, dureiken a dit :

quel fichier utilisez vous pour bien calibrer le Z ? j'ai suivi le manuel mais à la première impression la 1ere couche n'adhere pas bien.

Un bon calibrage avec une feuille de papier 4 coins + centre suffit largement (il faut le faire plusieurs fois d'affilée, jusqu'à ce que les réglages soient stables)

Ensuite tu as le BL Touch pour palper le plateau

Et pour finir il faut régler le Z Offset avec une feuille de papier

Si tu fais tout ça dans l'ordre tu ne devrais avoir aucun soucis.

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Merci pour vos réponses

 

1 - ce ne sont pas vraiment des points durs, ça glisse tout seul, mais on sent comme un toc. Pour le Y sous le plateau, il y a bien que 3 points à régler ? car il y a 6 roulettes mais les autres ne sont pas réglables j'imagine.

 

2- ok merci je vais voir comment ça se passe, je veux pas abimer ce plateau tout neuf !

3- ca sort au dessus oui, ou sur les côtes

4- je reteste selon la procédure

Par contre le fait de passer le papier, c'est au jugé, il faut que ça accroche "un peu" ou beaucoup ? 🙂

 

Merci de votre aide !

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Mes compère on tout dit, en surface d'impression magnétique, les PEI Energetic sont top et le Biqu SSS est pas mal du tout non plus, j'ai les 2 sur ma CR10sPro ainsi qu'un Zifflex mais qui même si l'accroche est bien je ne suis pas fan trop lourd, fragile et le système de bande magnétique me gonfle 😄.

Pour les à-coups cela peux venir des excentriques, d'un V-wheel abimer ou déformer, d'une mauvaise tension des courroies.

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1 - Oui c'est normal quand le moteur n'est pas sous tension. Ce sont les aimants dans le moteur qui accrochent, mais une fois sous tension ça disparaît.

2- Le plateau d'origine est fait pour être imprimé dessus. Tu ne vas pas l'abîmer. Par contre, coller un plateau magnétique dessus va l'abîmer avec la colle 3M.

3- Utilise le levier pour introduire le filament et la fonction Filament > In sur l'imprimante.

4- Il faut dans l'ordre :
- Niveler le plateau manuellement
- Lancer le bed level automatique
- Régler le Z Offset
- Sauver l'EPROM.

Il y a une vidéo sur YouTube qui montre bien toute la procédure.










  • +1 1
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Merci pour vos retours

1- ça doit être ça car j'ai desserre complétement les 3 excentriques et j'ai quand même ce petit "toc" très régulier, difficile à dire si c'est normal ou pas.

2-ok je vais rester avec le plateau d'origine et s'il s'abime je mettrai une plaque (a 36€ ...) dessus. Vous nettoyez avec quoi pour enlever toute trace de fil ?

3-oui je pense que je n'allais pas assez loin, je pousse le levier et j'introduis plus loin ça a l'air good !

4-ça a l'air pas trop mal, test de premiere couche en PJ. Par contre le modele fait 75x75 et l'impression 50*75 ??? bizarre. Je teste le cub XYZ maintenant.

 

Merci de votre aide

 

 

20210927_205548.jpg

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Cela vient peut être du stl que tu a utilisé, essaie avec le cube voir si tout est ok.

Question tu utilise Cura ? car si c'est le cas quels version je vois un trait qui ressort, cela pourrait lui au fait que tu utilise pas cura 4.11 et la fonction couche monotonique.

Pense a effectué une calibration de ton extrudeur et un réglage du flow/débit dans ton slicer.

Pour le nettoyage j'utilise que de l'ipa (alcool isopropylique)

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Il y a 5 heures, MrMagounet a dit :

Cela vient peut être du stl que tu a utilisé, essaie avec le cube voir si tout est ok.

Question tu utilise Cura ? car si c'est le cas quels version je vois un trait qui ressort, cela pourrait lui au fait que tu utilise pas cura 4.11 et la fonction couche monotonique.

Pense a effectué une calibration de ton extrudeur et un réglage du flow/débit dans ton slicer.

Pour le nettoyage j'utilise que de l'ipa (alcool isopropylique)

J'utilise la dernière version de Cura je crois (4.11)

J'ai fait un cube XYZ, j'obtiens X=20.2 , Y=20,1 et Z=20,2 , j'en fais quoi ?

Merci pour l'IPA je vais regarder

 

Edit : je trouvais que l'extrudeur faisait un bien sale bruit comme le montre la vidéo ci-dessous :

 

Est-ce normal ? une fois la retractation enlevée dans Cura plus aucun souci.

Merci

Modifié (le) par dureiken
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il y a 2 minutes, dureiken a dit :

J'ai fait un cube XYZ, j'obtiens X=20.2 , Y=20,1 et Z=20,2 , j'en fais quoi ?

du cube pas grand chose 🙂 

une photo ?

Par contre comme l'a dit @MrMagounet tu peux calibrer ton extrudeur (test des 120mm il y a un tuto pour ça - dans la section tutos du forum)

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il y a 2 minutes, Savate a dit :

du cube pas grand chose 🙂 

une photo ?

Par contre comme l'a dit @MrMagounet tu peux calibrer ton extrudeur (test des 120mm il y a un tuto pour ça - dans la section tutos du forum)

🤣 Je jouerai aux dés avec si j'en fais plusieurs !

Voici le cube en PJ

Et le premier print de la nuit, avec un peu de stringing.

Par contre j'ai edité mon post du dessus pendant que tu me répondais je crois 🙂

 

Merci !

20210927_220341.jpg

20210927_220346.jpg

20210928_054713.jpg

20210927_231022.jpg

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il y a 19 minutes, dureiken a dit :

Est-ce normal ? une fois la retractation enlevée dans Cura plus aucun souci.

Oui l'extrudeur de la X1 peut être bruyant, mais il ne faut pas enlever la rétractation ... tu pourrais avoir du stringing 😄 

En général entre 1,5 mm et 2,5 mm max de rétractation pour la X1 donc pareil pour la X2

il y a 11 minutes, dureiken a dit :

Et le premier print de la nuit, avec un peu de stringing.

Sans rétractation ? 

quelle température de buse ?

Sinon un petit coup de pistolet à air chaud et tu aura un t-rex sans fil.

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Yes sans retractation le print des Trex, 200°C pour du PLA

Les fils ne sont pas très dérangeant, un coup de chaud comme tu dis !

Par contre j'ai fait quelques tests de temps d'impression sur les slicer sur une pièce en 0,2 mm 20% de remplissage :

PrusaSlicer 2.3.1 sans retractation : Prusa MK2.5s => 6h12

PrusaSlicer 2.3.1 sans retractation : Artillery X1 => 7h36

 

Cura 4.11 : Prusa MK2.5s sans retractation ==> 5h23

Cura 4.11 : Artillery X2 sans retractation ==> 8h27

 

PrusaSlicer 2.3.1 avec retractation 1.5mm 30mm/s : Prusa MK2.5s => 6h35

PrusaSlicer 2.3.1 avec retractation 1.5mm 30mm/s : Artillery X1 => 7h33

 

Cura 4.11 : Prusa Mk2.5S avec retractation 1.5mm 30mm/s => 5h28

Cura 4.11 : Artillery X2 avec retractation 1.5mm 30mm/s => 10h26

 

Bon alors ce que je constate du coup :

  1. sur Cura la retractation (de base à 6mm ?????) et avec la X2, on prend 2h de plus ??? avec la Prusa 10 minutes ?
  2. sur Prusa la retractation a peu d'impact, même négatif pour la X1 ??
  3. sur Cura les temps d'impression de la X2 versus la Prusa sont vraiment différents, avec un net avantage à la Prusa ??
  4. Sur Prusa avantage à la MK2.5s aussi, mais moins

 

Je suis déjà étonné de la différence de temps entre la X2 et la Mk2.5s, je pensais à tort que ce serait équivalent voir en faveur de la X2 qui a quelques années de moins ?

Et je dois avoir un bug sur Cura avec le profil X2 non ? les temps d'impression et la retractation par défaut sont vraiment étranges ?

 

Merci

 


 

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il y a 20 minutes, dureiken a dit :

Les fils ne sont pas très dérangeant

Et en remettant la rétractation, il n'y aura même plus de fils 🙂 

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il y a 26 minutes, dureiken a dit :

sur Cura la retractation (de base à 6mm ?????) et avec la X2, on prend 2h de plus ??? avec la Prusa 10 minutes ?

6mm c'est une grosse erreur, max 3mm pour un direct drive, sinon ça va endommager le ptfe

 

Tu as quelles vitesses d'impression dans cura ? sur mes X1 j'ai ça

image.png.ea8bf71448ffc6cb0d6a941d2882a6e9.png

Et les temps donnés par Cura sont très approximatifs ... 😄 

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Tu peux augmenter la vitesse sans problèmes

Pour les écarts effectivement ils sont énormes il faudrait comparer les deux profils cura (tu peux utiliser le plugin Export HTML Cura settings)

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Il faudrait déjà comparé ce qui est comparable, c'est à dire des paramètres similaires entre les deux imprimantes ET les deux slicers.

Prusaslicer est optimisé pour les Prusa, leurs profils doivent être aux petits oignons, ce ne doit pas être le cas pour les autres imprimantes (sans parler que valeur des paramètre différentes)

C'est sûr que si tu prends les profils bruts ...

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@dureikenDéjà sous cura j'ai presque toujours un écart de temps d'impression en la valeur du slicer et le réelle sur un print de 10h00 donner par Cura l'impression c'est effectué en 8h30 ou 8h40 (des exemple comme cela il y en a des tonnes).

@Savate a raison 6mm de rétraction y a un soucis dans le profil pour ma part je dépasse jamais 2mm et 2.5mm est le maximum pour du Direct Drive pour moi. Pour la rétraction 25mm/s et 2mm sont une bonne base de départ et apprès tu adapte en fonction des filaments utilisés, 5mm ou 6mm c'est bon pour du bowden comme ma Cr10s Pro si d'origine.

@methylene67a raison il faut comparer ce qui est comparable, les profil Prusa sur Prusa Slicer sont super optimisé, ce qui est loin d'être le cas sur Prusa pour les Artillery de base, un élément que l'on oublie souvent de prendre en compte c'est l'accélération, on ce dit souvent tiens on est a 60mm/s sur les 2 a tien bizarre sur cette imprimante il imprime plus vite. Le vitesse d'impression a un impact sur le temps de print, mais l'accélération en a peut être encore plus sur certain print, par defaut sous Cura l'accélération est mise a 500mm/s (il est fort probable que pour la Prusa c'est valeur soit bien plus grand), normalement ont peux passer de 500 a 700mm/s² sur les Artillery ceci aura déjà un impact sur le temps mais il y a pas mal d'autre élément qui joue.

Sur ma Genius passer en 32bits par exemple j'imprime jamais a moins de 100mm/s et très souvent a 120-150mm/s et cela avec une qualité tiptop, un pote sur la X1 utilisant Klipper lui est capable d'imprimer a 150-180mm/s mais surtout a 2000mm/s² d'accélération sans goshting et nickel, la vitesse de print influe peu entre nous mais sont accélérations lui dont de belle réduction de temps par rapport a moi. (Vive klipper) 

correction du a la remarque de @methylene67 😉 

Modifié (le) par MrMagounet
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il y a 50 minutes, MrMagounet a dit :

Sur ma Genius passer en 32bits par exemple j'imprime jamais a moins de 100mm/s et très souvent a 120-150mm/s et cela avec une qualité tiptop, un pote sur la X1 utilisant Klipper lui est capable d'imprimer a 150-180mm/s mais surtout a 2000mm/s d'accélération sans goshting et nickel, la vitesse de print influe peu entre nous mais sont accélérations lui dont de belle réduction de temps par rapport a moi. (Vive klipper) 

A mon avis c'est plutôt mm/s², parce que là mon ami, klipper ou pas klipper, il va y avoir destruction de l'imprimante 🤣

  • Haha 1
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merci pour toutes vos réponses, je vais paufiner ou chercher des reglages de X1 sur Cura.

 

je n'arrive pas a imprimer cette pièce : https://www.thingiverse.com/thing:53451
et que ça tourne bien

j'arrive enfin à la débloquer à la clé allen mais apres c'est la misère à faire tourner, je suis loin du hand spinner !

Une idée sur un paramètre dans le slicer ou autre pour aider ça ?

Merci

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il y a 40 minutes, dureiken a dit :

merci pour toutes vos réponses, je vais paufiner ou chercher des reglages de X1 sur Cura.

 

je n'arrive pas a imprimer cette pièce : https://www.thingiverse.com/thing:53451
et que ça tourne bien

j'arrive enfin à la débloquer à la clé allen mais apres c'est la misère à faire tourner, je suis loin du hand spinner !

Une idée sur un paramètre dans le slicer ou autre pour aider ça ?

Merci

C'est pour cela que j'ai évoquer plus haut de faire un calibration de step/mm de ton extrudeur ainsi que du débit dans Cura.

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