joyeufetar Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 Bonjour à tous, En cours de finalisation de la nouvelle imprimante, j'ai remarqué un jeu important sur une des tiges trapézoidales de l'axe z (montage standard, double z). Le jeu survient au niveau de la jonction noix - tige. Du coup, ça me créé un léger wobble très régulier et qui se répète de façon cyclique (le plus important se situe tous les 8mm, soit le pas des tiges). Mais d'ou provient ce jeu exactement ? Est ce possible d'avoir une usure de la tige elle même ? Une noix/tige de mauvaise qualité ? En fonction, est ce qu'il est préférable de changer uniquement la noix, ou complètement l'ensemble tige - noix pour être sur ? Avez vous des sites à me conseiller dans ce cas la ? Merci d'avance, Cordialement
Idealnight Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 comme tu es sur du diy pourrais-tu poster des photos que l'on voit le montage ?
joyeufetar Posté(e) Septembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2021 Pas de soucis. Voilà les photos du côté droit de la machine (mais c'est pareil de l'autre côté). Il y a donc un moteur nema17, associé à une tige Trap au pas de 8mm via un coupleur rigide. Et la noix de la tige est fixée sur les pièces de l'axe x. Voilà
Idealnight Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 ta tige filetée ne semble pas droite ? vu le système qui ne donne pas de jeu il est indispensable que celle-ci soit bien parallèle a ta structure. au niveau du coupleur (je ne connais celui que tu as) la tige filetée repose sur la tige du moteur ? Pour en revenir a ta description du problème, doit-on comprendre que la tige bouge dans le filetage de la noix ou c'est ta noix qui bouge ou c'est autre chose ?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Septembre 30, 2021 Posté(e) Septembre 30, 2021 AMHA un "jeu" ne peut pas produire de wobble Par contre, "pas assez de jeu" ou un mésalignement de la noix par rapport à la vis, oui Essaie de ne mettre qu'une seule vis sur la noix au lieu de 4, ne serre pas fort, que ça puisse bouger et viens dire "quoi"
joyeufetar Posté(e) Septembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Septembre 30, 2021 il y a 44 minutes, Idealnight a dit : ta tige filetée ne semble pas droite ? C'est la photo qui fait ça, la tige est droite. Je suis en tout cas en train de m'en assurer. il y a 45 minutes, Idealnight a dit : au niveau du coupleur (je ne connais celui que tu as) la tige filetée repose sur la tige du moteur ? C'est un coupleur rigide classique 5-8. La tige trap est donc solidaire de la tige du moteur. De mémoire, oui, elle est quasiment posée dessus. il y a 46 minutes, Idealnight a dit : Pour en revenir a ta description du problème, doit-on comprendre que la tige bouge dans le filetage de la noix ou c'est ta noix qui bouge ou c'est autre chose ? La noix est parfaitement fixée sur la pièce imprimée. C'est bien la tige trap qui a un jeu très important à l'intérieur. Je peux la bouger très facilement dans tous les sens. il y a 41 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Par contre, "pas assez de jeu" ou un mésalignement de la noix par rapport à la vis, oui Essaie de ne mettre qu'une seule vis sur la noix au lieu de 4, ne serre pas fort, que ça puisse bouger et viens dire "quoi" Ok, c'est noté. Si je comprends bien, avec ce test, la tige trap pourra bouger librement dans le sens dont elle a besoin ? Et si ça améliore les choses, c'est que l'alignement n'est pas bon ? Bon, je viens de tester en ne laissant qu'une seule vis sur chaque noix et en laissant globalement libre la tige trap de faire ce qu'elle veut. En impression, il y a une telle démultiplication que les tiges ne bougent pas, idem pour les noix (en tout cas, je ne le vois pas). Par contre, lors d'une montée franche (ou du palpage par exemple), effectivement, je vois bien les noix bouger... Il y a donc un soucis d'alignement si j'ai bien compris. J'ai testé un print, c'était un test que je faisais pour déterminer les accélérations optimales de chaque axe et le facteur Junction Deviation. Donc j'avais un point de comparaison simple. C'est une pièce, avec seulement 2 périmètres extérieures, vide à l'intérieure. Et bien, c'est quand même beaucoup mieux comme ça. J'ai gagné 0.02mm en précision en moyenne (épaisseur de la double paroi 0.81 avant, 0.79 après test) sur les axes X/Y et effectivement, je ne sens quasiment plus le wobble au touché. Je le vois encore à quelques endroits par contre visuellement (mais je fais des tests avec du blanc et les défauts ressortent beaucoup avec le filament de cette couleur). Je vais donc voir comment résoudre ce soucis. Merci pour les infos en tout cas Je vais pouvoir avancer comme ça. Une fois que j'aurais résolu ce soucis la, je pourrais refaire le réglage du flowrate et poursuivre le paramétrage
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 1, 2021 Posté(e) Octobre 1, 2021 Tu sais, à force les couilles on les a toutes eues Faute d'un marbre en granit utilisé en métrologie, si tu as une commode de grand-mère avec un dessus en marbre, essaie de faire rouler tes tiges trap' dessus (si tu n'as qu'un plan de travail de cuisine, ça devrait aller aussi, mais un peu moins bien) Ça te donnera une indication assez juste de leur rectitude Si elles ne sont pas droites, genre 1mm de faux-rond, tu peux essayer de les redresser après avoir repéré au feutre dans quel sens il faut les tordre. Ceci dit (Brahim ) il faut agir avec Parsimoni (le Corse) et Bonessian (l'Arménien) sinon tu vas vite te retrouver avec des tiges pires qu'elle ne l'étaient avant. Pour ce faire, il te faut les poser sur une cale à chaque extrémité et appuyer DOUCEMENT par dessus au centre Le "doucement" est important..... J'ai déjà bien arrangé mes tiges filetées M8 du temps où je n'avais pas encore cédé à la mode (inutile) des vis trap'
joyeufetar Posté(e) Octobre 1, 2021 Auteur Posté(e) Octobre 1, 2021 Oui, c'est pas bête, je vais vérifier ça Et j'ai un marbre donc pas de soucis pour vérifier correctement la planéité Merci pour l'aide en tout cas, je n'aurais pas forcément pensé à faire ce genre de test, qui pourtant est simple et a effectivement permis de trouver le problème en quelques minutes...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Octobre 2, 2021 Posté(e) Octobre 2, 2021 De rien, ce n'est que le résultat de quarante années passées à être payé pour résoudre ce genre d'âneries 1 1
methylene67 Posté(e) Octobre 2, 2021 Posté(e) Octobre 2, 2021 @Jean-Claude Garnier il faut toujours un couillon pour guider les ânes c’est bien connu, et encore plus de nos jours .
Messages recommandés