Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Mosaic Palette : multiplexeur de filaments par soudage en amont


Messages recommandés

Bonjour,

 

Connaissez vous ce système qui permet de changer le filament en cours d'impression en amont d'une imprimante :

https://filament2print.com/fr/peripheriques/1356-mosaic-palette-3-impression-multimateriaux.html

C'est assez cher, et le MMU de Prusa ou le 3D Chameleon semblent plus adaptés

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs sujets sur le forum qui en parlent et les comparent, tu devrais les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, divers a dit :

Il y a plusieurs sujets sur le forum qui en parlent et les comparent, tu devrais les lire.

J'ai trouvé ce message, il y a des photos sympa mais aucune réponse 

Et cette discussion, mais assez peu de photos dedans 😄 

J'aurais aimé voir un peu plus de retour d'expérience et/ou des examples de réalisation, je n'ai pas du utiliser les bons mots clefs lors de la recherche...

J'ai galéré 20 minutes avec Google pour trouver le "Mosaic Palette" - j'avais oublié le nom, je me souvenais juste que ça existait pour l'avoir vu au hasard, mais difficile de retomber dessus sans connaitre le nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un article comparatif entre le système MMU et la Palette. La conclusion était finalement très simple, si vous avez déjà une Prusa, optez pour le MMU, sinon optez pour la Palette. 😅

En résumé, pour faire des pièces multi-couleur, mais dans une seule matière, c'est très chouette. Mais pour mélanger les matières (y compris solubles), tu peux presque oublier, c'est trop pénible, et ça consomme un max de matière en purge. C'est pour cette unique raison que j'ai monté une IDEX en plus de mon MMU2S.

Si tu veux un exemple de réalisation, j'avais posté ça dans le Schmilblick:

Capture d’écran 2021-04-05 163052.jpg

Les couvercles de batteries sont imprimés en PETG avec 5 couleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Kachidoki a dit :

J'avais lu un article comparatif entre le système MMU et la Palette. La conclusion était finalement très simple, si vous avez déjà une Prusa, optez pour le MMU, sinon optez pour la Palette. 😅

En résumé, pour faire des pièces multi-couleur, mais dans une seule matière, c'est très chouette. Mais pour mélanger les matières (y compris solubles), tu peux presque oublier, c'est trop pénible, et ça consomme un max de matière en purge. C'est pour cette unique raison que j'ai monté une IDEX en plus de mon MMU2S.

Les couvercles de batteries sont imprimés en PETG avec 5 couleurs.

OK je vois ; Prusa avait un coup d'avance avec son MMU

La première version du MMU impose de renoncer au direct drive, je l'avais acheté avec l'imprimante mais je ne l'ai pas installé... et puis un jour j'ai utilisé les moteurs pas à pas, les roulements à billes et les colsons contenus dans le kit pour fabriquer autre chose 😄 ... c'est pas vraiment du gâchis mais OK j'ai un peu honte 😅 

La dernière version du MMU n'a pas ce problème, et il y a eu pas mal d'améliorations matérielles et logicielles, le système est séduisant...

Mais avec mon caisson chauffant pour ABS ça ne rentre pas, et finalement j'ai trouvé d'autres excuses techniques pour faire des pièces en couleur, car je me suis rendu compte que quand j'ai besoin d'avoir deux couleurs c'est que sur une face plate (typiquement, une face avant) et du coup... pas besoin de MMU... comme disent les informaticien KISS (keep it simple, stupid)... OK j'ai un peu honte 😅 

Et comme tu dis le MMU c'est pas correct pour avoir des matériaux différents... sur mon étagère j'ai cette bobine de filament HIPS jamais utilisée pour le prouver (c'est le jour de la honte décidément 🤣)

 

La palette je trouvais ça original, étonnant et intéressant, un système indépendant de l'imprimante, avec un détournement possible pour rabouter des filaments, j'étais curieux de savoir si c'était vraiment bien ou compliqué à utiliser. Tu m'as donner la réponse en me disant que le MMU est mieux.

Un peu dans le même genre, il y a aussi les filaments "arc-en-ciel" mais on ne trouve que du PLA, dommage une figurine arc en ciel en ABS, avec un smoothing à l'acétone derrière, ça pourrait être super.

Après, on pourrait imaginer un filament blanc ou incolore avec les pigments RGB ajoutés dans l'extrudeur.

 

Le double extrudeur permet le "vrai" multimatériaux mais pose d'autres soucis...

Et grâce à toi j'entends parler de "IDEX" - bizarre c'est le nom de la 1re entreprise dans laquelle j'ai bossé, hum ça ne doit pas être ça 😄 

J'ai demandé à Google https://www.bcn3d.com/fr/tout-sur-la-technologie-idex-doubler-la-productivite-avec-la-moitie-de-linvestissement/

Intéressant

Bref l'impression 3D continue d'évoluer, il faut suivre on peut être vite largué

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, electroremy a dit :

il y a aussi les filaments "arc-en-ciel" mais on ne trouve que du PLA

Sauf qu'il existe aussi des produits pour lisser le PLA (moins faciles à trouver et plus chers que l'acétone je te l'accorde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Titouvol a dit :

Sauf qu'il existe aussi des produits pour lisser le PLA (moins faciles à trouver et plus chers que l'acétone je te l'accorde).

Ca lisse vraiment (fonte) ou ça ne fait que rajouter une couche de résine transparente par dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait fondre donc comme pour l'abs si tu as de fins détails et/ou que tu insistes un peu trop, tu peux perdre un peu en qualité.

L'un est un produit vendu pour ça (il y a des tests sur youtube : lissage pla), l'autre est un produit chimique avec un nom à coucher dehors ... 

(Le second étant potentiellement le composant principal du premier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

(En même temps c'est de la triche, il a mis un pense bête dans son pseudo !)

Modifié (le) par Titouvol
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 at 22:45, methylene67 a dit :

@TitouvolChlorure de méthylène ou dichlorométhane, mais attention il s'utilise avec certaines précautions. Et si Divers passe par ici il va encore gueuler 🤣.

PSFFFFFF, comme si c'était mon style de râler et d'être désagréable, moi qui ne suis qu'amour et bonté. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...