Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je rencontre un problème depuis pas mal de temps sur mes premières couches d'impression

Voir photo

Si quelqu'un sait d'où cela peut venir, c'est avec plaisir ! A savoir que le reste de l'impression est niquel une fois ces couches passées

3d 3.jpg

3d 2.jpg

3d 1.jpg

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Ha oui là y a un truc louche ... 

Il faudrait vérifier que tu n'a pas un défaut de jonction buse/heatbreak et qu'il n'y a pas une fuite ...

Mais aussi que tu te trouve bien dans les températures d’impressions préconisé pour le filament que tu utilise et qu'il n'a pas pris l'humidité (si tu plie ton filament a 45° si il se casse c'est un signe qu'il a pris l'humidité ou si tu entend des crépitements lors de l'extrusion et donc il faut le sécher par exemple au four a 45°C plusieurs heures.

Et que tu a bien paramétré la taille de la buse dans ton trancheur.

De même a tu fait un calibrage de l'extrudeur et du débit ?

Après vérifie aussi le bon assemblage de la machine car un défaut de géométrie ou de déplacement pourrais créer des variation de la distance buse/plateau. (régler les excentriques ...)

Tiens nous a jus !

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Bonsoir, pourrai tu donné plus de précision  sur les paramètres que tu utilise.

quand je vois l'état de ton plateau j'ai l'impression que ta buse est trop proche du plateau avec une temperature de filament trop chaud

• +1 1
Posté(e)
il y a une heure, LOLO710 a dit :

Bonsoir, pourrai tu donné plus de précision  sur les paramètres que tu utilise.

quand je vois l'état de ton plateau j'ai l'impression que ta buse est trop proche du plateau avec une temperature de filament trop chaud

Salut, je me suis aussi fait ces réflexions mais j'ai tester a 210-200-190 degrés pour la buse aucun changement

Voici mes réglages

setup.JPG

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Salutation !

Ha oui là y a un truc louche ... 

Il faudrait vérifier que tu n'a pas un défaut de jonction buse/heatbreak et qu'il n'y a pas une fuite ...

Mais aussi que tu te trouve bien dans les températures d’impressions préconisé pour le filament que tu utilise et qu'il n'a pas pris l'humidité (si tu plie ton filament a 45° si il se casse c'est un signe qu'il a pris l'humidité ou si tu entend des crépitements lors de l'extrusion et donc il faut le sécher par exemple au four a 45°C plusieurs heures.

Et que tu a bien paramétré la taille de la buse dans ton trancheur.

De même a tu fait un calibrage de l'extrudeur et du débit ?

Après vérifie aussi le bon assemblage de la machine car un défaut de géométrie ou de déplacement pourrais créer des variation de la distance buse/plateau. (régler les excentriques ...)

Tiens nous a jus !

Beaucoup d'infos, je commence à lire tout ça merci 🙂

Posté(e)

Le but ce n'est pas de graver le bed à la première couche hein ^^.

Revois ton réglage buse/bed en premier lieu car tu es bien trop proche 🙂 

Posté(e)

Plateau mal nettoyé/dégraissé aux endroits où le phénomène se produit, bobine ayant pris l'humidité ...

Premier cas, bien nettoyer le plateau avec de l'IPP et éviter les traces de doigts.

Deuxième cas, passer la bobine au four pendant 3 ou 4h à 35°/40° maximum (assure toi que ton four ne monte pas à plus de 40 ° avec une consigne de 40°, sinon ta bobine va être fichue).

Et oui fort probablement comme l'a dit @Idealnightrevoir le nivellement du plateau (je vois que cela se produit sur des pièces couvrant une bonne partie du plateau, ce dernier sur les Ender 3 est rarement très plan, cela peut donc venir également de là). Solution, mettre un miroir ou une plaque de verre de 3/4 mm découpé en GSB.