Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

j'ai imprimé pas mal de petites pieces sans aucun probleme

La je me lance dans une grosse impression de X200 Y206 Z220 50h et la c'est le drame j'ai un gros passage a vide au alentour de 60%, je n'etais pas present a ce moment la, je n'arrive pas a comprendre ce qu'il s'est passé

J'ai imprimé en 0.20 remplissage 100%, plateau a 63° buse a 200° et pas de refroidissement.

avant de refaire une autre tentative j'aimerai comprendre pour corriger si possible 

merci par avances

IMG20211029192005.jpg

IMG20211030093539.jpg

Modifié (le) par Yo'
Modification du titre par un titre plus explicite
  • Yo' changed the title to Certaines couches ne sont pas imprimées.
Posté(e)

Salut,

Commence par vérifier

• si la bobine se déroule bien
  • si le connecteur de l'extrudeur est bien branché et n'a pas de jeu

🙂

Posté(e)
Il y a 1 heure, Yo' a dit :

Salut,

Commence par vérifier

• si la bobine se déroule bien
  • si le connecteur de l'extrudeur est bien branché et n'a pas de jeu

🙂

J'ai deja verifié l'extruder, et je n'ai pas vu de probleme a ce niveau la, pour info la piece meme coupée en deux a ete imprimé en une fois je l'ai pas arrétée marlgré le defaut 

effectivement, j'ai mis en cause la bobine sans pouvoir le confirmer a 100% c'est une piece qui finit a pas loin de 600gr, la bobine etait neuve de marque eryone, je prend depuis le debut que cette marque et j'avais jamais eu de probleme mais cetait des pieces de plus petit gabbarit 

Je vais recommander une bobine et on verra bien

Vous avez des marque a conseiller ?

Merci  

Posté(e) (modifié)

En tout j'ai acheté 5 bobines de PLA ERYONE et j'ai eu que des soucis, en particulier des 'nœuds' ! je penche donc fortement pour un problème de filament ^^

ça peut aussi être un problème sur ton axe Z ( pas qui saute ) ou un problème d'extrusion momentané ( corps étranger, diamètre du filament trop fin par exemple ).

Pour écarter l'hypothèse d'un problème sur l'axe Z tu peux essayer d'imprimer vite fait un petit cylindre en mode vase par exemple cylindre-id-20mm-thick-400-microns.stl

Modifié (le) par Invité
  • Solution
Posté(e) (modifié)

Je vais essayer le cylindre et je vous tiens informé , mais je pense que si j'avais eu un problème avec l'axe z, j'aurai de la matière en trop, la y a bien un manque de matière 

En tous cas merci a ce forum pour la réactivité et la pertinence des réponse au top 

Il y a 4 heures, RSF62 a dit :

En tout j'ai acheté 5 bobines de PLA ERYONE et j'ai eu que des soucis, en particulier des 'nœuds' ! je penche donc fortement pour un problème de filament ^^

ça peut aussi être un problème sur ton axe Z ( pas qui saute ) ou un problème d'extrusion momentané ( corps étranger, diamètre du filament trop fin par exemple ).

Pour écarter l'hypothèse d'un problème sur l'axe Z tu peux essayer d'imprimer vite fait un petit cylindre en mode vase par exemple cylindre-id-20mm-thick-400-microns.stl

Apres avoir imprimé un cylindre de 25cm de haut je peux retirer le probleme de l'axe Z, le probleme de l'extrudeur a deja ete verifié donc j'en viens a la conclusion que la bobine devait avoir un defaut 

Merci a tous pour votre aide  

Modifié (le) par Perceval
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

A priori tu es en bowden, quelle est ta valeur de rétractation ?

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)
il y a une heure, RFN_31 a dit :

Bonjour,

10 coups de fouet au prochain qui dit rétractation lol 

Posté(e)
Posté(e)
Le 30/10/2021 at 18:23, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Ma valeur de retraction est de 45mm/s

Posté(e)
il y a 12 minutes, Perceval a dit :

Ma valeur de retraction est de 45mm/s

ça c'est la vitesse de rétraction, la distance est de combien ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, RFN_31 a dit :

1, 3 ou 5 sloubi ? 🤣

Oui avec son pseudo @Perceval devrait comprendre.

Mais l'unité dans le snoubi est le pouce, cela fait beaucoup comme rétraction si tu le lances le bâton sur un autre joueur alors on peut mettre rétractation!!!

Pour les autres on crie "Kamoulox"

😂

Posté(e)
Le 30/10/2021 at 18:23, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Désolé du temps de reponse mais l'imprante est au bureau et je suis régulierement en intervention

Ma distance de rétraction est 6mm avec un valeur minimale de 1.5mm 

Je vous joint les profiles d'impression que j'utilise, c'est sur les conseil d'un ami et jusque la je les trouves tres bien  

chep_cura_profiles_4.10 (1).zip

Il y a 20 heures, RFN_31 a dit :

1, 3 ou 5 sloubi ? 🤣

ma valeur de rectration est de 0,23622 sloubi avec un minimun de 0,0393701 sloubi 😄

Posté(e)

6mm c'est un peu beaucoup surtout si tu as un très bon refroidissement du hotend. Tu devrais essayer avec 4mm pour voir,et si c'est bon, vérifie ensuite que tu n'as pas de oozing.

Posté(e) (modifié)

La rétraction est pour éviter que quand l'extrudeur arrête de pousser le filament (car changement de position de la buse), la pression dans la buse provoque un suintement de matière (oozing en british). Donc on fait faire une "marche arrière" au filament: c'est la rétraction.

Trop de rétraction et le filament se refroidi dans le hotend avec un risque de bouchon (provisoire ou permanent), cela pourrait expliquer ton problème.

Mais pas assez de rétraction et il reste une pression suffisante dans la buse pour qu'elle suinte. Ce oozing se règle en jouant sur la rétraction et sur la température de la buse (moins la matière est chaude et moins elle est fluide et moins elle suinte).

Une recherche sur le oozing te permettra de trouver comment le régler s'il venait à apparaitre en réduisant la rétraction.

Modifié (le) par RFN_31