Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème Impression "Double"


Ywhi

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose d'une Anycubic PHOTON MONO X, j'utilise leur résine Grise ainsi que leur logiciel Photon Workshop avec les paramètres de cette résine.

Voilà depuis peu, j'ai des problèmes d'impressions qui apparaissent régulièrement (Mais pas à toutes les impressions) et je ne comprends pas de qui cela peu venir, ma pièce s'imprime en "double" légèrement décalée et ce retrouve "fusionnée", voici une photo qui parlera d'elle même pour l'explication.

Est ce un problème courant ? Auriez vous une piste pour régler ce problème ? 

Le film FEP a été changé récemment (ce problème a commencé à apparaître juste avant le changement)

Toutes les pièces sur le plateau ont la même chose.

Merci d'avance !

20211104_134332.jpg

Paramètre.png

Modifié (le) par Ywhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait au point sur le vocabulaire de l'impression 3D !

Quand tu parles du tranchage tu parles du fichier "sliced" ou l'on peut voir couche par couche l'impression ? Je t'avouerai qu'en regardant j'ai du mal à me rendre compte par rapport à la forme de ma pièce s'il y a effectivement cette "double impression" à ce niveau.

Je n'utilise que ce logiciel oui.

Je peux essayer de changer de clef USB avec un plus large échantillon d'impression.

Je viens de finir une nouvelle impression qui s'est passée sans aucun soucis.

Quand j'ai ce problème d'impression, les pièces sont en général "bien" imprimées si ce n'est que la pièce se retrouve doublée, le film FEP est bien propre etc, 

Je remarque qu'il y a un peu de noir sur l'axe rotatif métallique (de l'huile), peut être faut-il que je nettoie et que je remette un peu d'huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est pas un souci de l'imprimante mais un bug logiciel surement dans le tranchage (oui le tranchage c'est bien le fichier slicé) et c'est important de le visualiser avant de lancer l'impression, ça évite bien des soucis comme l'oublie de supports à certains endroit ou des problèmes avec le stl qui peut être mal foutu mais pour ça faut comprendre se qu'on voie sur l'écran....

Pour la clé usb pas besoin (voir déconseillé) d'en prendre une grosse faut juste qu'elle soit de qualité.

Essai aussi chitubox qui est bien mieux de celui d'anycubic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En imprimante SLA j'y connais que dalle, mais quand je regarde la photo, j'ai l'impression que c'est une panne intempestive (pour le moment) de l'écran LCD qui ferait un entrelacement des lignes (ou colonnes selon le point de vue).

Tout est doublé, pièce comme supports, mais surtout, j'ai l'impression que tout est pixellisé sur un axe, on dirait du FDM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que c'était la photo qui fesait les pixels (je voie pas très bien sur l'ordi du bureau...)

faudrait regarder se qu'affiche l'écran (le petit tactile) pendant une impression qui merde pour voir si il affiche aussi la double impression mais dans tout les cas faut toujours vérifier le tranchage avant de l'enregistrer et de le lancer, on est jamais à l'abri d'une merde sur le stl qui ne se voie qu'au tranchage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce que vous voyez est bien la qualité de la pièce et non de la photo !

Je regarde toujours ce qu'affiche l'écran mais dans certains cas il est difficile de se rendre compte, il me semble que sur l'une de mes impressions ou il y a eu ce problème (Et sur une pièce ou je pouvais me rendre compte du doublon ou non) la pièce semblait normal.

Je vais bien regarder à chaque impression jusqu'à ce que je rencontre ce problème à nouveau.

Je viens de recevoir ma deuxième Photon Mono X, dans le cas d'un futur loupé j'essayerai de réimprimer le même fichier sur la nouvelle imprimante our identifier s'il s'agit d'un problème d'imprimante ou de software !

 

Merci pour vos réponses !

Modifié (le) par Ywhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

si je ne m'abuse ,ton modèle ressemble étrangement a un scan d'un modèle dentaire  fait avec deux lasers avec un décalage entre les deux lasers

je crois que le problème vient du fichier stl issu de ce double scannage.

refait le scan avec un seul laser pour voir si le problème subsiste

d'un autre coté il es possible que je fasse fausse piste 😉 .. il se fait tard ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Peut être avant de ré imprimer un fichier qui pose problème le vérifier avec un outil du genre de UVTools ?

https://github.com/sn4k3/UVtools/releases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ironblue a dit :

c'est clairement pas beau pour du SLA, on dirais une impression FDM

Il y a 16 heures, Kachidoki a dit :

j'ai l'impression que tout est pixellisé sur un axe, on dirait du FDM

🤭

Comme je l'ai dit, j'y connais rien en SLA, mais même si c'était le STL, je ne pense pas que les supports seraient dans le même état de pixellisation sortis du slicer.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

Il y a 12 heures, @pascal@91 a dit :

bonsoir

si je ne m'abuse ,ton modèle ressemble étrangement a un scan d'un modèle dentaire  fait avec deux lasers avec un décalage entre les deux lasers

je crois que le problème vient du fichier stl issu de ce double scannage.

refait le scan avec un seul laser pour voir si le problème subsiste

d'un autre coté il es possible que je fasse fausse piste 😉 .. il se fait tard ce soir

Il s'agit d'un fichier modélisé et non d'un fichier scanner, le fichier STL en lui même n'est pas doublé, il s'agit bien d'un soucis lors de l'impression avec la Photo Mono X sur certaines impressions. Je pourrais par exemple reprendre le même fichier STL et l'imprimer juste après et cela va fonctionner.

 

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Peut être avant de ré imprimer un fichier qui pose problème le vérifier avec un outil du genre de UVTools ?

https://github.com/sn4k3/UVtools/releases

Ce logicel permet de scanner le fichier STL en lui même ou le fichier "sliced" ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ywhi a dit :

 

Il y a 9 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Peut être avant de ré imprimer un fichier qui pose problème le vérifier avec un outil du genre de UVTools ?

https://github.com/sn4k3/UVtools/releases

Ce logicel permet de scanner le fichier STL en lui même ou le fichier "sliced" ?

Dans l'idée c'est un outils de lecture / modification des fichiers tranché ... donc de prévisualisation des fichier que "mange" l'imprimante ... permettra peut être de déterminer si c'est ton trancheur qui bug ou si c'est l'imprimante.

https://github.com/sn4k3/UVtools

Citation

MSLA/DLP, file analysis, calibration, repair, conversion and manipulation

This simple tool can give you insight of supports and find some failures. Did you forget what resin or other settings you used on a project? This can also save you, check every setting that were used with or simply change them!

...

https://github.com/sn4k3/UVtools#features

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que le logiciel détecte comme anomalies sur le fichier "sliced" en question.

Il a l'air plutôt de s'agir de petites zones qui ne seraient pas imprimées plutôt qu'une "double" impression de la pièce non ?!

Issues 2.png

issues.png

Modifié (le) par Ywhi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...