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Anycubic Kobra 3 Combo

Sidewinder X1 : Problème de stabilité de la température


Atoban

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Bonjour à tous,

J'ai des problèmes de stabilité de la température sur une de mes machines. Après avoir remplacé la cartouche chauffante par une neuve et remplacé le capteur (NTC 100K B3950), le problème persiste. Le réglage PID n'y change rien.

Une image vaut mieux que mille mots:

2063973400_pbtemprature.jpg.c08b017251f122e88159d3a6284b8af2.jpg

screen de l'interface mainsail

1: La montée en température se fait de façon régulière jusqu'à 250

2: problèmes de stabilité déjà présents sans chauffe du plateau

3: Température de l'extrudeur de plus en plus instable à mesure que le plateau chauffe à 80

4: La température du plateau semble à peu près régulière (inertie thermique dû à la masse du verre qui fait effet tampon?)

Quand je ne monte qu'à 200 et 80, je n'ai pas ce soucis.

J'aurais tendance à penser que c'est dû à l'alim qui n'arrive pas à gérer, mais dans ce cas je suppose que la température aurait du mal à grimper au dessus de la valeur cible, hors ici c'est tout l'inverse. Problème de mise à la terre?

Les connexions du thermistor et de la cartouche chauffante à la plaque PCB semblent bonnes.

 

Avez-vous déjà vu ça? Savez-vous quels composants ou connexions peuvent être défectueux?

Merci d'avance

Modifié (le) par Atoban
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il y a une heure, Atoban a dit :

J'aurais tendance à penser que c'est dû à l'alim qui n'arrive pas à gérer

Avec un plateau en 230v (ou en 110V) et un tête en 24v il y a peu de chance (en plus ce serait plutôt vers le bas alors que là tu es au dessus de la consigne.

tu as fait un pid à 250° ?

La thermistance est bien fixée et bien enfoncée dans la buse ?

Pas de problème de nappes mal enfichées ?

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Si tu l'as retirée ou si il y en a pas d'origine, installes une bonne chaussette de protection en silicone sur le corp de chauffe de ta hotend ou encore mieux une protection coton/kapton. 

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Salut @Atoban mdr sa bizarre de te lire ici 😄 sa fait un moment mdr.

Pour Répondre et diagnostiqué plus précisément ton soucis, étant donné que tu es passer Klipper sur ta X1 si je me rappel bien.

Est ce bien sur la X1 déjà ? peux tu me dire en valeur de combien a combien cela fluctue sur la buse ?

La Chauffe du Bed n'a rien a voir dans ton soucis de stabilité buse, surtout que comme expliquer tu as une chauffe en directe gérer par le SSR sans passer par l'alim sur le Bed.

Il y a un soucis qui arriver parfois sur certaine MKS GenL V1 on a 3 condensateurs qui sont sur le circuit de gestion du mosfet de chauffe de la buse qui sont sous dimensionné et qui peuvent créer ce type de soucis. J'ai eu un soucis similaire ma buse avant une température qui variait de plus ou Moins 6°c à 7°c, le soucis était a ce niveau, même avec un PID de la buse impossible a stabilisé j'arrivais juste a le limité un peu.

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@MrMagounet

Salut Mag, effectivement je ne viens plus assez sur le forum 😄 

C'est bien une x1 sous Klipper. Je pense que ton diagnostic est le bon. Est-ce que c'est une pièce qu'on peut changer sans racheter une carte ? Je crois que le circuit qui intègre le mofset n'est pas sur la carte. Niveau électronique, je suis pas au top. 

Concernant les écarts de température, on est sur du +10 à -10 degrés par rapport à une valeur cible de 250. Mais au bout de quelques minutes, comme tu peux le voir, la température devient systématiquement trop haute et atteint parfois +20 degrés. 

 

@RSF62oui la chaussette est bien en places pas de soucis la dessus.

@Savatej'ai vérifié les connections à l'extérieur de l'imprimante, dimanche je regarde dedans. Pour le moment je ne décèle rien qui semble anormal. 

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il y a 19 minutes, Atoban a dit :

@MrMagounet

Salut Mag, effectivement je ne viens plus assez sur le forum 😄 

C'est bien une x1 sous Klipper. Je pense que ton diagnostic est le bon. Est-ce que c'est une pièce qu'on peut changer sans racheter une carte ? Je crois que le circuit qui intègre le mofset n'est pas sur la carte. Niveau électronique, je suis pas au top. 

Concernant les écarts de température, on est sur du +10 à -10 degrés par rapport à une valeur cible de 250. Mais au bout de quelques minutes, comme tu peux le voir, la température devient systématiquement trop haute et atteint parfois +20 degrés. 

 

@RSF62oui la chaussette est bien en places pas de soucis la dessus.

@Savatej'ai vérifié les connections à l'extérieur de l'imprimante, dimanche je regarde dedans. Pour le moment je ne décèle rien qui semble anormal. 

Dans mon cas l'écart était plus faible mais je pense que plus le temps passer et plus les condo dérive et l'écart de température ce creuse.

Le SSR pour le Bed est un élément externe, mais pour la tête la cartouche chauffante est piloter directement par le mosfet de la de la Mks GenL V1 prévue a cette effet.

Voici entourer les 3 condensateur qu'il faudrait dessouder et remplacer par :

  • 2x 100uF 50V LOW ESR
  • 1x 1000uF 6.3V LOW ESR

image.png.c8628bfb2099c63ae4ca860821fd3cba.png 

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Bon... J'ai explosé un contact CMS en essayant de dé-souder un des condos (C12)

IMG_20211112_200028.thumb.jpg.c4af890e9cef8ec53efb333b87ca7cfd.jpg

Si les condensateurs C11 et C12 sont en série, c'est encore réparable. Mais je ne suis pas sûr d'avoir choisi les bons condensateurs dans la mesure où je ne suis pas sûr que ce soit des "low ESR"

Celui là semble l'être à en croire sa fiche technique:

https://www.conrad.fr/p/europe-chemicon-eky-6r3ell102mh15d-condensateur-electrolytique-sortie-radiale-35-mm-1000-f-63-v-20-x-h-8-mm-x-1505577

Celui là, je n'en sais rien. La fiche technique ne dit pas grand chose, ou alors je ne sais pas le lire.

https://www.conrad.fr/p/panasonic-eeu-hd1h101-condensateur-electrolytique-sortie-radiale-35-mm-100-f-50-v-20-8-mm-1-pcs-1465348

Sont-ils bien "low ESR"? C'est pas évident de trouver l'info.

Je reçois une carte neuve lundi. Mais vu que j'ai aussi le problème (un peu moins prononcé) sur une autre de mes X1, je me demande si ça va régler quoi que ce soit. Ca semble être la loterie cette affaire.

En résumé, les questions:

- Ces condos achetés sur Conrad sont-ils bien "low ESR"

- Les condos C11 et C12 (ceux qui sont proches l'un de l'autre sur la photo de MAG) sont ils montés en série?

Merci 🙂

Modifié (le) par Atoban
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salut @Atoban désolé de l'apprendre 😞.

Le premier semblerait l'être mais le second il en dise pas assez, pour être low esr la résistance électrique doit être négligeable.

J'ai regarder mais je ne trouve pas le schéma exact des MKS Gen L je peux pas te dire si ils sont en série, mais cela y ressemble a regarder la Carte Mère de prêt (j'ai regarde les 2 que j'ai chez moi pas l'image 😉). Par contre je suis tomber sur un truc a ce sujet sur certain clone de MKS Genl il n'y a pas le 2eme condos regarde.

image.thumb.png.1883b233e79696cdf805b243f9576fc2.png

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Merci pour ta réponse Mag! Je pense aussi qu'ils sont en série, merci d'avoir checker. En effet, on ne trouve pas de schéma des connexions sur le net. Sur l'image de la carte clone, effectivement il manque un condo. Mais du coup on voit bien les deux pôles, le circuit est ouvert du coup... À mon avis elle ne sort pas d'usine comme ça, il a du être retiré. 

Mes mks sont bien des makerbase, mais ça ne semble pas empêcher le problème. Je vais voir sur le forum reprap quel câblage il faut faire avec les nouveaux condos. 

Sinon, acheter un nouveau mosfet dédié :

 

 

Ça peut le faire ça non ? 

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@Atoban oui il est tout a fait possible d'ajouter un mosfet externe pour gérer la chauffe de la buse, c'est le cas sur des imprimantes qui utiliser des cartouche chauffant de 80w ou plus parfois (quand tu vas a plus de 300°c cela est préférable je pense).

Ici cela pourrait le fait si le mosfet est en cause, mais c'est carte fonctionne comme les SSR du Bed, en recevant le signal via le mosfet de la carte mère, il faut donc qu'il soit capable d'envoyer un signal régulier.

 

J'avoue que moi j'ai plus de soucis de ce côté la j'utilise un MKS SgenL V2 les mosfet sont plus puissant sur cette dernière.

Modifié (le) par MrMagounet
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Le schéma de la MKS Gen-L v1.0 est disponible ici

🙂

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Merci @fran6p j'avais ce lien en favoris j'étais passer a côté.

@Atobansi je me base sur le schéma donc, les Condo C12 et C13 sont en série le C11 non.

image.png.2117856e3ac68592bd01717b5f8be895.png

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Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Merci @fran6p j'avais ce lien en favoris j'étais passer a côté.

@Atobansi je me base sur le schéma donc, les Condo C12 et C13 sont en série le C11 non.

image.png.2117856e3ac68592bd01717b5f8be895.png

non, ils sont en paralelle

classique , une forte capacité pour le filtrage basse fréquence, une faible capacité pour le filtrage haute frequence

la mise en série apporterais une tension plus forte et une capacité réduite, donc aucun interet sur un montage usine

le C11 sert pour le filtrage de l'alim Vcc , il est en parallèle de la D9 et L1

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Résolu: C'était bien un problème de condensateurs et de filtrage.

J'ai appliqué cette solution (à 5:11) Merci à un certain MM, qui est toujours de très bons conseils même sur les sujets qu'il ne connaît pas beaucoup.

Vu que le temps presse, j'ai acheté quelques condos 1000uf 16v dans une boutique en ville. Par contre, je ne sais pas si c'est des "low esr" ou pas.

Montage sur des connecteurs Dupont:

IMG_20211117_190145.jpg.debb57ef2e3af349fa82a9132ba8bc34.jpg

 

MKS_GEN-L_pinout.jpg.aa4cdcc60d800069510f6714c6d1e10c.jpg

Les résultats sont flagrants même à température ambiante:

369974629_2-MozillaFirefox_5.jpg.db0b7181e49a7c42b974fa01d7844c25.jpg

Et voilà à 250°C:

1024460969_2-MozillaFirefox_6.jpg.e8f8c1cb3ad07c2e0b623ee67d4dcbec.jpg

Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions. Vous assurez 👏

  • J'aime 2
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@AtobanJe regarderais demain la vidéo je pense pas l'avoir vue celle ci 😉. Je présume le MM c'est quelqu'un de que je connais bien 😄 

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  • 4 months later...
Le 13/11/2021 at 12:07, MrMagounet a dit :

Merci @fran6p j'avais ce lien en favoris j'étais passer a côté.

@Atobansi je me base sur le schéma donc, les Condo C12 et C13 sont en série le C11 non.

image.png.2117856e3ac68592bd01717b5f8be895.png

Si je me fie au schéma, C11 et C12 sont des condo polarisé, C10, C13, C14, C15 sont des condensateur de filtrage non polarisé , généralement en Picofarad et non en Microfarad. 🙄

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