Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 13 minutes, PPAC a dit :

IdeaMaker forcement j'y avais pensé mais je m'etait dit non c'est testé sour Cura ...

... car là c'est la syntaxe et les mots clé de remplacent de Ultimaker Cura et donc le g-code généré ne remplace pas les "{...}"

Mais sous idealMaker la syntaxe et les mot clé je ne les connais pas .

Aussi pourquoi mis en commentaire (extrait de 

:

En effet, je n'ai pas pensé à Ideamaker, mais tu as raison, la syntaxe entre les accolades est différente sur Ideamaker, c'est peut-être là le soucis. Comme dit, le Gcode de début dans le fichier ci-joint, je l'ai modifié en déplaçant des T°C justement pour essayer de voir si ça pouvait venir de là et mise en commentaire d'autre lignes, donc ne pas prendre en compte, c'était un des essais, mais la version copié collée initiale ne fonctionnait pas surtout car traduction Cura -> Ideamaker à adpater).

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Normalement, la version de Marlin est en 2.0.9.2. Je viens de la mettre à jour avec les derniers correctifs pour cette version. Ça compile sans erreur aussi bien avec Auto Build Marlin (ABM) qu'avec Platformio (PIO) :

En effet, c'est mieux, et c'est vrai, je m'étais fait la réflexion sur l'écra de l'Ender 3, ils écrivaient 2.0.9.1, alors que tu m'avais parlé de la dernière release soit la 2.0.9.1 :

image.thumb.png.c00515b398b54c3c5e3e9d46f9cae0e7.png

il y a une heure, PPAC a dit :

https://github.com/fran6p/Marlin/blob/fa008220d7ad38bf0c5204a57eaf38f16b9ff7f9/Marlin/Configuration.h#L1187

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -45, -15, 0 } a revoir ? pour le g-code c'est M851: XYZ Probe Offset (ou eeprom a réinitialiser ( factory settings + save ) ? )

Encore mieux : 

EDIT : avec la branche mise à jour de @fran6p (v 2.0.9.2), plus de pose, tranché avec Cura, c'est parfait le script se fait bien à 160 puis après le G29, se relève et chauffe et plus de pause après les deux lignes.

Je suis passé à 25 points ok, j'ai redéfini les distance buse/sonde, mais bon j'ai encore un vilain décalage à droite (trop à mon goût, il y a encore 15 cm de place sur le rail pour déplacer la tête, donc va falloir la forcer à aller plus loin, je test actuellement :

#define X_MAX_POS [XX]

Mais pas du mettre assez en valeur.

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 40 minutes, methylene67 a dit :

Sinon pour la partie tu es sûr qu'il ne manque pas la ligne, oui je suis sûr, c'est copié directement de Ideamaker

Bizarre, la syntaxe est celle de Cura: l'encadrement des «placeholders» utilise des accolades { }, Ideamaker également (que j'utilise de moins en moins, je préfère Superslicer ou Cura) mais les noms sont différents :

• temperature_heatbed au lieu de material_bed_temperature_layer_0 ou material_bed_temperature
  • temperature_extruder1 au lieu de material_print_temperature_layer_0 ou material_print_temperature

C'est probablement la cause de la non utilisation de tes valeurs (les valeurs fixes M104 S160 ou M140 S60 sont elles évidemment bien prises en compte.

Tu peux ne pas utiliser systématiquement le G29, soit en le remplaçant dans le Gcode de démarrage par un M420 S ou normalement si une des deux options suivantes a été activée (apparemment, j'ai oublié de l'activer 😞 ) et qu'un premier maillage a été réalisé.:

Citation
/**
* Normally G28 leaves leveling disabled on completion. Enable one of
* these options to restore the prior leveling state or to always enable
* leveling immediately after G28.
*/
//#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28
//#define ENABLE_LEVELING_AFTER_G28

Tu peux augmenter la vitesse de mise à l'origine en modifiant les valeurs dans :

Citation
// Homing speeds (mm/min)

#define HOMING_FEEDRATE_MM_M { (50*60), (50*60), (4*60) }

🙂

• Merci ! 2
Posté(e) (modifié)

@fran6p Effectivement le gcode de démarrage fonctionne également sous Ideamaker maintenant.

Une idée de ce qui crée la pause après le drawing des deux lignes (j'ai essayé avec un gcode de démarrage même constat, l'impression se met en pause après la chauffe) ? En gros, en fin de gcode de démarrage l'impression se met en pause (ça ne le fait pas sous Cura, donc cela vient d'Ideamaker).

J'ai également cherché sans résultat, est-ce possible pour le menu chargement/retrait du filament de définir dans Marlin la longueur ? En fonction de la longueur du PTFE, l'insertion "automatique" ne va pas au bout.

EDIT En fait ça a l'air d'être un bête M600, sauf qu'il ne fait pas de bruit, je suppose que les beeps ont été supprimé, je regarderai demain, donc en théorie je devrait modifié L<pos>, qui pour du bowden est une valeur négative :

M600 [B<beeps>] [E<pos>] [L<pos>] [R<temp>] [T<index>] [U<pos>] [X<pos>] [Y<pos>] [Z<pos>]

Modifié (le) par methylene67
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

En gros, en fin de gcode de démarrage l'impression se met en pause (ça ne le fait pas sous Cura, donc cela vient d'Ideamaker).

Tiens étrange dans le fichier .gcode que tu a posté, (a la fin du g-code de démarrage ?) il y a un M1001 qui ne semble pas exister dans les g-code de marlin https://marlinfw.org/meta/gcode/ ... mais qui éventuellement mal parsé (par marlin car proche?,)  pourrais se lire comme un M1 S1 ? (une pause de 1 seconde ?)

Citation

G1 X2.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
M1001
;TOTAL_NUM: 1

Edit a tu bien coché sous ideaMaker le truc pour ne pas utiliser les g-code spécifique au RaiseTouch ?

image.thumb.png.e08045dd414da55e8bfdd5e278ed158c.png

Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

J'ai également cherché sans résultat, est-ce possible pour le menu chargement/retrait du filament de définir dans Marlin la longueur ? En fonction de la longueur du PTFE, l'insertion "automatique" ne va pas au bout.

EDIT En fait ça a l'air d'être un bête M600, sauf qu'il ne fait pas de bruit, je suppose que les beeps ont été supprimé, je regarderai demain, donc en théorie je devrait modifié L<pos>, qui pour du bowden est une valeur négative :

M600 [B<beeps>] [E<pos>] [L<pos>] [R<temp>] [T<index>] [U<pos>] [X<pos>] [Y<pos>] [Z<pos>]

C'est dans les paramètres de ADVANCED_PAUSE_FEATURE (Configuration_adv.h ) https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#advanced-pause

Tu dois vouloir modifier la valeur de FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, PPAC a dit :

Edit a tu bien coché sous ideaMaker le truc pour ne pas utiliser les g-code spécifique au RaiseTouch ?

image.thumb.png.e08045dd414da55e8bfdd5e278ed158c.png

C'est dans les paramètres de ADVANCED_PAUSE_FEATURE (Configuration_adv.h ) https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#advanced-pause

Bah dis-toi pendant ma nuit j'y ai justement pensé à cette histoire de gcode de Raise, je m'étais dit que je regarderai ce matin en comparant avec les paramètres imprimante de la Tenlog.

Donc l'histoire du 1001 ce n'est pas ça, par contre je pensais avoir cocher la case mais non, la pause c'est donc ce que je voyais sur la Tenlog avec le message et le QRCode, sauf que sur l'écran de la Ender, rien ne s'affiche (normal tu me diras vu l'écran).

Voilà plus de pause. 👍 J'ai noté filament_change je vais regarder ce soir sur VS.

Va rester à voir pourquoi le ventilateur de hotend s'arrête des fois, difficile à reproduire (on dirait que cela se passe quand le plateau est en butée).

• J'aime 1
Posté(e)

A tout hasard pour ton ventilateur as-tu tenté d'échanger le branchement sur la carte entre les 2 ventilateurs voir le comportement ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Idealnight a dit :

A tout hasard pour ton ventilateur as-tu tenté d'échanger le branchement sur la carte entre les 2 ventilateurs voir le comportement ?

Non, le ventilateur de Hotend est branché directement sur le bornier, entre l'arrivée de l'alimentation et le plateau, sans connecteur jst (comme d'origine d'ailleurs).

image.thumb.png.d7f0975608e9d07580bf7df8ebd6df7e.png

Comme dis, il faut que je reproduise le bug.

Posté(e) (modifié)

Ok je ne connais pas la carte donc pour moi pas simple, je peux juste dire que chez moi le ventilateur hotend et carte mère fonctionne ensemble branchés comme toi en direct (les 2 tournent à l'allumage), seul celui de la tête est a part branché sur un port pin.

Par contre un sujet sur le fofo de 2019 sur une skr 1.3 ou le sujet des ventilos est évoqué sans savoir (car je n'ai pas tout lu) si cela pourrait te mettre sur une piste 🙂 

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Idealnight a dit :

Ok je ne connais pas la carte donc pour moi pas simple, je peux juste dire que chez moi le ventilateur hotend et carte mère fonctionne ensemble branchés comme toi en direct (les 2 tournent à l'allumage), seul celui de la tête est a part branché sur un port pin.

Par contre un sujet sur le fofo de 2019 sur une skr 1.3 ou le sujet des ventilos est évoqué sans savoir (car je n'ai pas tout lu) si cela pourrait te mettre sur une piste 🙂 

Alors seul le ventilateur de la Hotend est branché en direct sans JST, celui de la buse est normalement sur E0 (connecteur JST) et celui de la carte sur E1 (connecteur JST également).

Cela est normalement le montage sur la carte d'origine Creality (qui ressemble aux niveau des branchement comme deux gouttes d'eau à la SKR mini 1.3.

Je vais jeté un œil sur le lien, mais comme dit là je n'ai plus de problème de ventilateur, et tant que ça ne se produit pas en impression, ça devrait aller.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Bon le ventilateur à priori plus de soucis.

Avec le Capricorn elle extrude nickel, plus de soucis. Conclusion, TriangleLab c'est bon sur tout ce qui est usinage, sur le PTFE qu'ils mettent dans leur kits c'est de la grosse daube (d'ailleurs ils n'en vendent pas). J'ai testé avec le rouge, pas le transparent, c'est sûrement du même acabit d'ailleurs.

IMG_3204.thumb.jpg.320a6465f0bfded9c81603e67844c5e7.jpg

Le 26/11/2021 at 01:22, PPAC a dit :

Je le précise au cas où quelqu'un d'autre passerait par là, il faut également changer : EXTRUDE_MAXLENGTH, sinon cela compile avec une erreur.

Egalement, sur la version de firmware du github de Mr Pingouin de chantier, dans les menus configuration, puis configuration avancée, filament, on peut régler la distance de retrait et de chargement (mais besoin d'augmenter l'extrude max dans le firmware car définit à 400 mm de base, or j'ai 500 mm car coupé le tube capricorn en 2 pour son optimisation).

Tu vois @fran6p, j'aurais appris à utiliser VS avec platformio ^^. Ta démarche de ne pas donner les .bin est à ne surtout pas changer, cela force les feignasses à chercher un peu. 😉

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 2
  • Merci ! 1