Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Changement Carte mère Ender 3


methylene67

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois changer la carte mère de ma "vieille" Ender 3 de 2019 d'origine (v1.1.3), auriez-vous des suggestions ? A noter que je ne prévois ni Klipper, ni Octoprint ni raspberry ou autre ...

L'idée c'est quand même de passer sur des TMC 2208 ou 2209 (ou un autre type de TMC comme les 2225 du lien ci-dessous), et surtout de virer les A4988 propriétaire de la carte mère d'origine, et de passer sur une 32 bits, et éventuellement d'y mettre marlin 2, mais de mémoire elle est galère à flasher il faut un arduino Uno (que j'ai), ou peut-être que je dis des conneries. Je vais donner mon Ender 3, je la remets juste en état car sinon il ne se lancera même pas dans l'impression 3D.

Lien CM Ender 3 TMC 2225 32 bits

Par ailleurs, la CM arrive avec Marlin (1 ?) déjà installé ou il faudra la reflasher (bien évidemment si l'imprimante est stock, genre pas de BLTouch)?

Merci de vos retours.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

moi j'ai ça depuis un bon bout de temps sur mon Ender et aucun souci, c'est plug and play et silencieux.

https://www.amazon.fr/BIGTREETECH-contrôle-TMC2209-dimprimante-Creality/dp/B0882QGFZR/ref=sr_1_1_sspa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, methylene67 a dit :

Par ailleurs, la CM arrive avec Marlin (1 ?) déjà installé

Oui, c'est indiqué dans l'annonce mise en lien. C'est un Marlin v2 (pas le plus récent 😞 mais fonctionnel) prévu pour une Ender3. Le site de Creality fournit d'autres firmwares pour cette carte v4.2.7 si le modèle est différent (Ender3 pro, Ender 3 V2, …).

C'est un remplacement à l'identique par rapport à l'ancienne: débrancher tous les connecteurs (alimentation déconnectée évidemment), dévisser les vis de fixation, enlever, procéder à l'inverse pour la nouvelle carte.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, methylene67 a dit :

et je n'envisage pas d'y mettre + de 50€

Chez ae c'est presque bon (et dispo en république tchèque) 

BIGTREETECH – carte mère 3D 32 bits SKR MINI E3 V2, TMC2209, pièces d'imprimante pour Ender 3/5 Pro, mise à niveau BTT SKR V1.4 Turbo SKR 2 | AliExpress

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, methylene67 a dit :

Cela change quoi une SKR par rapport à la Creality,

La carte Creality ne gère pas les pilotes moteurs TMC en UART tandis que celles de BTT en sont capables (à condition de l'avoir paramétré dans le firmware 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,

Je vais me contenter d'enlever l’ancienne CM, et de mettre la nouvelle, y mettre une version de Marlin 2 (tant qu'à faire) compatible (avec Touch-Mi de préférence (sinon je remettrai l'endstop) et c'est tout, je n'ai pas l'intention de la bidouiller hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple si c'est ce que tu cherches est de rester sur les bases creality au moins c'est un changement standard sans "prise de tête".

Moi je suis toujours sur la 1.1.5 en 8bits avec bltouch et ça fonctionne a merveille (carte qui a remplacé celle d'origine non silencieuse a l'époque)

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnightj'ai acheté la SKR mini 1.3 de @papagalak, au final mieux que la Creality listé plus haut et moins cher, et surtout si on peut recycler plutôt que toujours acheter neuf 👍.

@fran6p Merci. Ton propre github ! Quel version de marlin 2 ? Je vois CM427, c'est compatible avec la SKR je pense non ?

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

Quel version de marlin 2 ?

La toute dernière stable: v2.0.9.2 ( patchée d'hier 😉 )

Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

Je vois CM427, c'est compatible avec la SKR je pense non ?

Il n'y aurait que la définition de la carte à modifier dans le configuration.h et l'environnement de développement dans platformio.ini pour que «normalement» ça compile.

Ou encore plus simple prendre cette branche (l'homme descend du singe et le singe descend de l'arbre 😄 ). Je viens de tester, ça compile (pilotes déclarés en TMC2209) :

Révélation

Compiling .pio\build\STM32F103RC_btt\libd3b\IWatchdog\IWatchdog.cpp.o
Archiving .pio\build\STM32F103RC_btt\libfba\libU8glib-HAL.a
Archiving .pio\build\STM32F103RC_btt\libd3b\libIWatchdog.a
Archiving .pio\build\STM32F103RC_btt\lib25f\libServo.a
Linking .pio\build\STM32F103RC_btt\firmware.elf
Checking size .pio\build\STM32F103RC_btt\firmware.elf
Advanced Memory Usage is available via "PlatformIO Home > Project Inspect"
RAM:   [===       ]  27.1% (used 13340 bytes from 49152 bytes)
Flash: [========  ]  75.1% (used 196856 bytes from 262144 bytes)
Building .pio\build\STM32F103RC_btt\firmware.bin
================================================ [SUCCESS] Took 193.64 seconds ==========

Environment      Status    Duration
---------------  --------  ------------
STM32F103RC_btt  SUCCESS   00:03:13.639
================================================= 1 succeeded in 00:03:13.639 =============

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, la branche rien à modifier, j'avoue c'est plus simple, car si marlin 1 maintenant ça va, marlin 2 et plateformio pas eu l'occasion de m'y mettre !

Mais bon tôt ou tard il faudra bien s'y mettre.

@fran6p Tu sais ce qui est actif sur cette branche comme fonction dans le menu ?

Quelle différence avec cette branche ? https://github.com/fran6p/Marlin/tree/BTT-SKR-MiniE3-Ender3-TouchMi

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, methylene67 a dit :

marlin 2 et plateformio pas eu l'occasion de m'y mettre !

Il me semble qu'un «excellent» tutoriel indique comment installer au mieux son environnement de compilation quelque part sur ce forum 😉

il y a 2 minutes, methylene67 a dit :

Tu sais ce qui est actif sur cette branche comme fonction dans le menu ?

Plus trop le souvenir mais probablement un maximum de choses (par contre je ne sais plus si l'UART est correctement paramétré). S'il te faut de choses particulières, dis le, je verrais à te préciser comment faire si besoin.

(c'est l'heure de l'apéro donc à demain)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6pDe base avec les A4988, il n'y a pas d'UART, et je ne vois pas vraiment l'utilité de l'UART.

Je suis tout à fait d'accord, il y a des tutoriels ici et là, sur le forum et sur la toile, mais c'est juste que ce n'est pas mon domaine de prédilection, et que tant que je peux m'en passer je m'en passe, mais comme dit, tôt ou tard ce sera nécessaire, la Tenlog passant également sur Luxuri (Marlin 2.0.9.2), même si pré compilé, c'est toujours bien de pouvoir le personnaliser soi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 28 minutes, methylene67 a dit :

par contre les marlin ne sont pas compilés

Il est très rare que je fournisse le binaire issus de l a compilation 😉

Je préfère : «Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie !» attribué à Lao Tseu (on ne prête qu'aux riches) et complété avec «Reste juste à espérer qu’il aime le poisson.» par P. Geluck (une autre de Geluck : «Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie.»)

🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette histoire il ne faut pas être un poison (ex : un marlin)  sinon on se fait élever / pécher [ / voler ] / cuisiner pour être mangé ! 😉

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Il est très rare que je fournisse le binaire issus de l a compilation 😉

Je préfère : «Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher il mangera toute sa vie !» attribué à Lao Tseu (on ne prête qu'aux riches) et complété avec «Reste juste à espérer qu’il aime le poisson.» par P. Geluck (une autre de Geluck : «Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie.»)

🙂

Bah c'est justement pour ça que j'ai dit que j'allais voir avec VS + platformio ^^.

C'est justement le moment, et du coup je pourrai le modifier moi-même.

@fran6p c'est normal le message en rouge ?

image.thumb.png.6d748bce57693fd5816bd57b6b161734.png

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, PPAC a dit :

il ne faut pas être un poison (ex : un marlin)

😄 Ne pas confondre POISON et POISSON. Sauf à manger le «fugu» qui lui produira le même résultat : 🤢💀

@methylene67

Bizarre 🤔. Tu l'as récupéré quand cette branche de mon dépôt? Je me suis peut être emmêlé les neurones avec le lien précédent (j'avais fait du «ménage» dans mes branches en en supprimant certaines et en en renommant d'autres mais j'ai du «bogué» 😄 . Je viens de mettre à jour directement sur Github pour supprimer la branche «conflictuelle»: la bonne est celle nommée BTT-SKR-MiniE3-Ender3-TouchMi ).

Normalement, la version de Marlin est en 2.0.9.2. Je viens de la mettre à jour avec les derniers correctifs pour cette version. Ça compile sans erreur aussi bien avec Auto Build Marlin (ABM) qu'avec Platformio (PIO) :

btt-skr-mini-e3-v1.2_ABM.thumb.jpg.c04fbc36fcca5e203b41a06b9c73452f.jpg  btt-skr-mini-e3-v1.2_PIO.thumb.jpg.6982f20149d1c9cca2aeb36cfca2053c.jpg

Sous toute réserve car je ne peux pas tester n'ayant ni cette imprimante ni cette carte: exceptionnellement et en déclinant toute responsabilité si ça ne fonctionne pas, si l'imprimante prend feu, si la moitié de l'espèce humaine disparait voire si le monde, l'univers disparaissait, en attendant que tu compiles ton propre firmware, Please_click_here_11.gif.55a3d357667010341036a2d08e28b455.gif

Révélation

🙂

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p je l'ai récupéré hier. Je n'utiliserai pas ton .bin, ne voulant point te tenir responsable si l'incendie se déclenche sur ma petite ender 3 🤣. Je cherche à apprendre sans tout démolir, pas que l'on me le fasse à ma place 👍.

En effet, j'ai compilé en manuel et pas eu d'erreur, idem avec autobuild, seulement dans les options avec autobuild il y avait la première option en rouge (que j'ai compilé manuellement STM32F103RC_btt.

Le firmware que j'ai compilé est dans l'imprimante depuis hier soir, cela fonctionne, mais il y a des petites choses qui ne vont pas :

  • maillage 4x4 en 16 points, ce n'est pas suffisant je voudrais du 5x5 en 25 points
  • le maillage commence à droite de l'imprimante loin du bord (3 ou 4 cm), mais le 4 ème point en X est quasiment sur le bord à gauche (genre 2 mm du bord), je pense qu'il faudrait décaler le maillage pour le centrer, mais là je ne sais pas trop quoi faire
  • Ensuite, j'ai récupéré ton gcode de démarrage quelque part sur le forum, l'imprimante ne commence pas par chauffer la buse à 160 °C, mais à la température d'extrusion demandé, puis baisse lors du test de nivellement à 160 °C, et ensuite lance les premières ligne aller et retour mais avec un température d'extrusion >< à 160 °C donc rien ne coule, puis s'arrête pour monter à la température d'extrusion et lancer l'impression
  • Est-il possible d'augmenter la vitesse de déplacement du G29, car c'est sacrément long (ou bien dépend-elle de la vitesse de déplacement de l'impression = paramètre trancheur)
Révélation

G90 ; axes

M82 ; extrudeur

 

; Reglages des temperatures pour eviter suintement

; pour la première couche, la variable Cura doit comporter à la fin _layer_0

; {material_bed_temperature} pour les couches

; {material_bed_temperature_layer_0} pour la première couche du plateau

; idem pour {material_print_temperature} et {material_print_temperature_layer_0}

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe du lit sans attendre (1ere couche)

M104 S160 ; Buse à 160C sans attendre

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente chauffage du lit première couche

 

G28 ;Home

G29 ; ABL

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Attente chauffage buse température de 1ere couche

; fin reglages temp

G92 E0

 

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X2.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X2.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E20 ;Draw the first line

G1 X2.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X2.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

  • Dernier point, plutôt que de faire un G29 systématiquement, il me semble que l'on peut faire un nivellement automatique puis l'enregistrer pour qu'il soit utilisé à chaque impression (mais là via le menu, nivellement automatique il ne se passe en gros pas grand chose, cela affiche mesure de 16 point la tête descend puis plus rien).

EDIT 1 : cela semble fonctionner par le menu, il me prend bien 16 points, et je peux sauvegarder une configuration, par contre comment suis-je sûr qu'il utilisera au prochain print ?

Par contre qu'est-ce que c'est long la chauffe du plateau à 40 / 50 °C, quand tu as pris l'habitude de la Tenlog en moins de 50 secondes, là les 4 / 5  minutes de l'Ender 3 c'est une éternité 😉.

EDIT 2 : après un autotune des PID du BED, ça chauffe quand même beaucoup plus vite.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

 je parle sans savoir ... car j'ai pas de Touch Mi ou autre BLTouch ... donc attend que fran6p valide ! ( mais 😉  : ... )

 

Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

maillage 4x4 en 16 points, ce n'est pas suffisant je voudrais du 5x5 en 25 points

https://github.com/fran6p/Marlin/blob/fa008220d7ad38bf0c5204a57eaf38f16b9ff7f9/Marlin/Configuration.h#L1602-L1607

Citation

#if EITHER(AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR)


  // Set the number of grid points per dimension.
  #define GRID_MAX_POINTS_X 4
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

le 4 a transformer en 5 ?

Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

le maillage commence à droite de l'imprimante loin du bord (3 ou 4 cm), mais le 4 ème point en X est quasiment sur le bord à gauche (genre 2 mm du bord), je pense qu'il faudrait décaler le maillage pour le centrer, mais là je ne sais pas trop quoi faire

???

https://github.com/fran6p/Marlin/blob/fa008220d7ad38bf0c5204a57eaf38f16b9ff7f9/Marlin/Configuration.h#L1187

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -45, -15, 0 } a revoir ? pour le g-code c'est M851: XYZ Probe Offset (ou eeprom a réinitialiser ( factory settings + save ) ? )

Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

Ensuite, j'ai récupéré ton gcode de démarrage quelque part sur le forum, l'imprimante ne commence pas par chauffer la buse à 160 °C, mais à la température d'extrusion demandé, puis baisse lors du test de nivellement à 160 °C, et ensuite lance les premières ligne aller et retour mais avec un température d'extrusion >< à 160 °C donc rien ne coule, puis s'arrête pour monter à la température d'extrusion et lancer l'impression

Sûr qu'il ne manque pas cette ligne ?

Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

G29 ; ABL

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Attente chauffage buse température de 1ere couche

; fin reglages temp

 

 

Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

Est-il possible d'augmenter la vitesse de déplacement du G29, car c'est sacrément long (ou bien dépend-elle de la vitesse de déplacement de l'impression = paramètre trancheur)

https://github.com/fran6p/Marlin/blob/fa008220d7ad38bf0c5204a57eaf38f16b9ff7f9/Marlin/Configuration.h#L1193-L1201

tu dois vouloir augmenter 

Citation

// X and Y axis travel speed (mm/min) between probes
#define XY_PROBE_FEEDRATE (133*60)


// Feedrate (mm/min) for the first approach when double-probing (MULTIPLE_PROBING == 2)
#define Z_PROBE_FEEDRATE_FAST (4*60)


// Feedrate (mm/min) for the "accurate" probe of each point
#define Z_PROBE_FEEDRATE_SLOW (Z_PROBE_FEEDRATE_FAST / 2)

 

Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

Dernier point, plutôt que de faire un G29 systématiquement, il me semble que l'on peut faire un nivellement automatique puis l'enregistrer pour qu'il soit utilisé à chaque impression (mais là via le menu, nivellement automatique il ne se passe en gros pas grand chose, cela affiche mesure de 16 point la tête descend puis plus rien).

Là j'ai pas d'idée sauf passer par Pronterface pour faire le G29 et voir si tu n'a pas un beau message d'erreur du marlin ...

 

Sinon en profiter pour activer le EMERGENCY_PARSER ?

https://github.com/fran6p/Marlin/blob/fa008220d7ad38bf0c5204a57eaf38f16b9ff7f9/Marlin/Configuration_adv.h#L2205-L2213

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, PPAC a dit :

https://github.com/fran6p/Marlin/blob/fa008220d7ad38bf0c5204a57eaf38f16b9ff7f9/Marlin/Configuration.h#L1187

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { -45, -15, 0 } a revoir ? pour le g-code c'est M851: XYZ Probe Offset (ou eeprom a réinitialiser ( factory settings + save ) ? )

Sûr qu'il ne manque pas cette ligne ?

 

Sinon en profiter pour activer le EMERGENCY_PARSER ?

https://github.com/fran6p/Marlin/blob/fa008220d7ad38bf0c5204a57eaf38f16b9ff7f9/Marlin/Configuration_adv.h#L2205-L2213

Ok, merci pour ces éléments, je savais que cela existait sous marlin, juste pas eu le temps encore de checker, je remontais juste les points qui ne vont pas.

" je parle sans savoir ... car j'ai pas de Touch Mi ou autre BLTouch ... " Là je me marre !!! 😉

Sinon pour la partie tu es sûr qu'il ne manque pas la ligne, oui je suis sûr, c'est copié directement de Ideamaker, copié d'un vieux post de Francis (ici).

Par contre, deux autres points rencontrés qui sont bizarres :

  • Le ventilateur de hotend se coupe après inactivité de la machine, et même en cours de G29, alors que buse à 200 °C + (ce dernier est branché sur une entrée DCIN 12-24V à côté du BED, comme sur ma vieille 1.1.4 Creality)

Hd4b94b4746b84187b5e4a384e49e3c55O.jpg.f366ae85f492a0cfbf71c1dd51f8547f.jpg.e2adcb9ff188b6912d9d8749ae76190d.jpg

  • Après l'impression des deux lignes de purge, avec ou sans G29, buse à température d'impression ou non, l'imprimante se met en pause, il faut faire reprendre l'impression et je ne sais pas d'où cela sort (du slicer, je ne vois pas où ?), pas de M600 dans le fichier gcode (celui en PJ, ne pas comparer la GCode de début dont on parlait avant, j'ai testé de changer l'ordre des températures en vain)

Bon encore de la lecture ce soir après le boulot : https://imgur.com/a/efcSOuj

Pour le G29, j'avais fait un Edit !

 

xyzCalibration_cube.gcode

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, methylene67 a dit :

c'est copié directement de Ideamaker, copié d'un vieux post de Francis (ici).

 IdeaMaker forcement j'y avais pensé mais je m'etait dit non c'est testé sour Cura ...

... car là c'est la syntaxe et les mots clé de remplacent de Ultimaker Cura et donc le g-code généré ne remplace pas les "{...}"

Mais sous idealMaker la syntaxe et les mot clé je ne les connais pas .

Aussi pourquoi mis en commentaire (extrait de 

il y a 7 minutes, methylene67 a dit :

:

Citation

;Sliced by ideaMaker 4.2.1.5320, 2021-11-25 14:31:27 UTC+0100
;Dimension: 220.000 220.000 250.000 0.400
;Plate Shape: 0
;Origin Center: 0
;Extruder Offset #1: 25.000 0.000
;Filament Diameter #1: 1.752
;Filament Diameter #2: 1.750
;Filament Compensation #1: 90.00
;Filament Compensation #2: 100.00
;Filament Density #1: 1240.00
;Filament Density #2: 1240.00
;Bounding Box: 39.764 70.164 28.008 58.408 0.000 20.000
;Model Gap: 0.000
M221 T0 S90.00
M140 S45.00
M104 T0 S210.00
M109 T0 S210.00
T0
M190 S45.00
M117
G90 ; axes
M82 ; extrudeur
; Reglages des temperatures pour eviter suintement
; pour la première couche, la variable Cura doit comporter à la fin _layer_0
; {material_bed_temperature} pour les couches
; {material_bed_temperature_layer_0} pour la première couche du plateau
; idem pour {material_print_temperature} et {material_print_temperature_layer_0}
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe du lit sans attendre (1ere couche)
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente chauffage du lit première couche
;M104 S180 ; Buse à 160C sans attendre
G28 ;Home
;G29 ; ABL
;M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Attente chauffage buse température de 1ere couche

;fin reglages temp

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...