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Sidewinder X1 ? CR10S pro v2? CR10v3 ? Sidewinder x2?


ppx32

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Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour ancien possesseur d'une CR6 SE tombé en panne, j'ai remplacé par une Sidewinder X1.

J'ai l'occasion de pouvoir me prendre une seconde impriman3D suite au remboursement de la CR6 SE.

J'hésite entre les modèles suivants

CR10v3 

Sidewinder X1

Cr10S pro v2 

Sidewinder X2 

Merci de vos retours

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Salut @ppx32 qu'attend tu exactement de cette nouvelle imprimante, qu'elle en sera l'usage exact ? utiliseras tu unique le PLA ?

Je pourrais probablement t'aider dans ton choix je connais très bien 3 des 4 machines que tu évoque.

Si tu as déjà la Artillery X1, tu connais déjà les force et faiblesse de cette dernière. Chauffa pas homogène du bed, bed souvent creux, Driver AT2100 pas toujours des plus fiable. Les plus pièces non propriétaire facilement remplaçable, Direct Drive (si tu veux print du TPU), grande communauté derrière, Firmware facilement upgradable.

La X2 Reprend les mêmes forces (avec un amélioration du cable du bed), avec 2 évolutions Carte Mère 32bits et 3Dtouch de Série. Le Soucis elle a les mêmes faiblesse que la X1, le 3Dtouch Artillery est pas le meilleur qui soit, La Carte Mère 32 bits Ruby est d'une galère a Flasher.

La CR10s Pro est une très bonne imprimante (j'ai la V1, la V2 a juste un BLtouch a la place du capteur capacitif). La V2 a un BLtouch et c'est un plus par rapport a la V1 dont le capteur capacitif est une belle saleté (je l'ai remplacer par un capteur inductif qui est juste magnifique), la chauffe du bed est a peine moins rapide que sur la X1 mais super homogène, les moteurs sont moins coupleux que ceux de la X1 (sous klipper on pourrait pas atteindre la vitesse d'impression d'une X1, mais cela reste très correcte), l'extrudeur est de bonne qualité et fiable, la dernière version du firmware Tiny Machine et leur Dwin tft sont très bien, c'est par contre une bowden le TPU sera compliquer, les buse et le heatbreak sont propriétaire M6 en filetage 0.75mm et non 1mm comme les MK8 ou V6, pour passer a quelques chose de standar et plus agréable si faut passer sur un kit microswiss ou clone swiss, ou mettre une tête Matrix, Hemera ou autre.

la CR10v3, a une électronique Séparer si tu veux mettre en caisson l'imprimante c'est un plus, on utilise un bon vieux lcd avec encodeur on aime ou pas, sont avantage ici on est en extrudeur Titan pour le TPU c'est plus pratique et BLtouch d'origine. 

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Finalement avec le Remboursement amazon il n'y a pas de sidewinder donc a prendre que du creality.

 

J'avoue être suspicieux pour la cr10s pro V2 car j'ai passé presque tout le week-end pour essayer de la calibrer sans succès (sans que cela accroche) jusqu'à me rendre compte que le port microSD était HS mécaniquement.. je vais la renvoyer tout a l'heure a la poste...

Du coup effectivement je peux recommander la même en espérant que cela se passe mieux... 

Pour la CR10v3 c'est le directDrive qui me plaisait bien.

Avoir été propriétaire d'une cr6se pendant 10 mois clair que l'auto nivellement me refroidit plus qu'autre chose avec ce weekend a tenter avec la cr10s v2.

Merci de vos conseils

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Pour la CR10v3 oui elle est plutôt bien sur papier comme machine (je dis cela que je ne l'ai pas tester personnellement), tu y a aussi l'auto nivellement mais c'est pas un système Piezzo comme la Cr6 SE mais un BLTouch.

Pour la Cr10s Pro j'ai perso la V1 pas la V2, la V1 d'origine utilise un capteur de nivellement capacitif qui pour moi est une vraie merde, pas fiable et précis, mais remplacer par un capteur Inductif le système d'auto nivellement est très bon après. Sur la V2 tu as juste un BLT a la place du capteur capacitif de la V1.

Quoi qu'il en soit sur la CR10s Pro (que j'aime beaucoup d'ailleurs) je firmware d'origine est a changer très vite par le Dernier Tiny Machine et leur dernier firmware tft, car le firmware d'origine est pas top top.

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J'attends toujours mon remboursement et la CR10S Pro V2 a augmenté 😞 et j'ai vu que la CR10v3 qui demande un calibrage manuel aussi mais sans pointage automatique ...encore moins bien que toutes celles connus...

Du coup j'hésite à repartir sur la CR6SE. Par contre, il y a aussi la ANYCUBIC MEGA X qui a l'air équivalent. C'est aussi bien que la CR6SE ?

Merci de vos retours

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il y a 3 minutes, ppx32 a dit :

, il y a aussi la ANYCUBIC MEGA X

Vu qu'elle a des molettes de réglages et que tu y es manifestement allergique, je pense que la CR 6SE est le seul choix possible 😄 

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il y a une heure, ppx32 a dit :

J'attends toujours mon remboursement et la CR10S Pro V2 a augmenté 😞 et j'ai vu que la CR10v3 qui demande un calibrage manuel aussi mais sans pointage automatique ...encore moins bien que toutes celles connus...

Du coup j'hésite à repartir sur la CR6SE. Par contre, il y a aussi la ANYCUBIC MEGA X qui a l'air équivalent. C'est aussi bien que la CR6SE ?

Merci de vos retours

La CR6se il y a un seule très gros point noir, l'extrudeur est merdique et casse très vite sur presque toutes les machines comme pour la Cr10smart d'ailleurs.

Dans le même genre que la CR6se, il y a la Anycubic Vyper qui est un clone de CR6se et semble assez bien au vue des critiques (mais je l'ai pas testé attention)

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la cr6 est top a condition de savoir la regler! l extrudeur je lai vite renplacer par un alu!

pour le bon reglage du plateau il faut un comparateur. demonter entierement le plateau, pour ne laisser que le support, ensute avec un comparateur on regarde si ca coulisse droit et on dessert ou sert  les 4 vis qui maintienne le rail des Y jusqua temps d avoir un rail bien droit! ensuite j'ai modifier le plateau pour y mettre 4 molette et ressort jaune.

j'ai ensuite mis tout bien plan au comparateur et c'est nikel mon plateau est plan a 0.05 mm !

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Personnellement j'ai une CR10S Pro V1 et une SW X2.

Si tu as déjà la X1, la X2 c'est la même chose ou presque.

 

Personnellement, je vais surement me faire détester par certains, mais je préfère de loin la CR10S Pro.

- Extrudeur tout métal à double engrenage et bien calibré (sur la X2 si je demande 10cm d'extrusion, il m'en sort 8,6cm donc obligé de réajuster sinon ça fait des sous-extrusion)

- Plateau totalement chauffant (contrairement à la X2 qui n'est pas homogène) et plus adhérent

- Impression vraiment au top (sur ma X2 j'ai quelques soucis. Un point dur sur l'axe Z etc).

- Pas de nappes apparentes (sauf une sur le côté mais pas sur un axe en mouvement, donc pas de risque)

- Meilleure finitions : cadre totalement en métal (la X2 a des parties en plastique), pas besoin de courroie pour les 2 moteurs en Z (contrairement à la X2), pas de fils non connecté qui dépasse (il y en a un à droit. Ils le laissent avec du stoch pour rien...), le couvercle en dessous totalement vissé (sur la X2 il s'enfonce quand tu appuis dessus), les vis en chinoisium un peu plus costaud (j'ai émoussé une vis sur la X2 en un seul tour de tournevis...).

- ...

 

En somme : meilleure qualité d'impression, meilleure finitions générale

 

A mon sens, le seul véritable intérêt que la X2 c'est le Direct Drive si tu veux imprimer du flexible à shore faible, type shore 60A (c'est pour cela que je l'ai acheté). Pour le reste, la CR10S Pro est nettement au dessus de mon point de vue. C'est simple, j'ai la X2 depuis peu et j'ai déjà eu besoin de changer le porte bobine (trop limitant, détecteur trop près etc), modifier l'extrudeur (mettre du métal plutôt que du plastique. Je ne suis pas confiant) et je vais surement ajouter un bed magnétique en builtak car parfois même le TPU décolle (chose qui n'est jamais arrivé sur ma CR10S Pro, alors que j'en imprime des tonnes en shore 95A).

 

Après je ne dis pas que la X2 est mauvais hein, je dis juste que je suis un fanboy de la CR10S Pro, donc avis subjectif qui n'engage que moi.

Seule chose à changer sur la CR10S Pro, mais pas obligatoire, c'est la convertir en MK8. En effet, ses buses sont propriétaires. Ce sont des filetage M6 en 0.75mm alors que le standard M6 (comme sur les MK8) c'est en 1mm. Du coup les buses sont nettement plus chères car plus rares. Mais la conversion est facile. Sur Hotends.fr ils te vendent un Heat Break à 10€ avec filetage M6 0.75 côté radiateur et 1mm côté corps de chauffe. Du coup tu peux ensuite ajouter une corps de chauffe pour buses MK8.

 

Voilà. Donc je le répète, avis très perso. Pas taper moi. 😄

Modifié (le) par Stochastique
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il y a 5 minutes, Stochastique a dit :

et j'ai déjà eu besoin de changer le porte bobine, modifier l'extrudeur (mettre du métal plutôt que du plastique. Je ne suis pas confiant)

ah tu as déjà cassé l'extrudeur alors ? 😄 

il y a 5 minutes, Stochastique a dit :

et je vais surement ajouter un bed magnétique en builtak car parfois même le TPU décolle

avec un bon réglage de plateau et un nettoyage correct, PLA ou TPU ne se décolle pas du plateau de la X1.

Sinon tu doit être la première personne qui aime le buildtak 😄 (tu devrais essayer le PEI)

il y a 8 minutes, Stochastique a dit :

Direct Drive si tu veux imprimer du flexible à shore faible, type shore 60A

Du 60A : bon courage ...

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il y a 6 minutes, Savate a dit :

ah tu as déjà cassé l'extrudeur alors ? 😄 

avec un bon réglage de plateau et un nettoyage correct, PLA ou TPU ne se décolle pas du plateau de la X1.

Sinon tu doit être la première personne qui aime le buildtak 😄 (tu devrais essayer le PEI)

Du 60A : bon courage ...

Pour l'extrudeur pas encore, mais je me connais. Cela ne saurait tarder. 😅

J'ai eu des décollement sur de grosses impressions de 200g de TPU et TreeD Pneumatique (même des petites pour celui-ci).

J'ai déjà imprimé une bobine de 500g de Filaflex 60A. C'est plus chiant que la SainSmart 95A, mais ça passe quand même sur la X2. 🙂

Modifié (le) par Stochastique
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Il y a 3 heures, Stochastique a dit :

Personnellement j'ai une CR10S Pro V1 et une SW X2.

Si tu as déjà la X1, la X2 c'est la même chose ou presque.

 

Personnellement, je vais surement me faire détester par certains, mais je préfère de loin la CR10S Pro.

😄

Alors tu as trouver un interlocuteur en face de toi 😄 comme tu peux le voir j'ai un Genius (mais qui est plus évolué que la Genius Pro et X2 avec une carte 3ébits plus perf) et CR10s Pro V1, pour ma part j'obtiens des print parfait des 2 côtés pour te dire j'ai encore imprimer des pièces d'une même projet sur la Cr10s Pro et la Genius et les pièces s'emboitait parfaitement a la perfection.

La Cr10s Pro V1 a des gros plus et quelques moins : 

- La partie firmware d'origine était une tanner sur la CR10s Pro le dernier Tiny Machine pas mal de chose et côte tft on a un truc plus sympa a l'usage.

- Le capteur de nivellement capacitif de la V1 est une belle saleté, de grosse variation lié a sa sensibilité a la chaleur, le mien a fini en panne et la buse est passer a travers mon zifflex, heureusement que j'avais un capteur inductif en stock. L'inductif pour l'auto nivellement c'est un pure bonheur.

- Qu'est qu'ils ont foutu sur le refroidissement de l'électronique dans le châssis, les ventilo était atroce sur le turbine pour ventilé la carte mère. J'ai changer tout cela et mis un Ventilateur Silencieux en 8020 dual bearing 24v qui souffle en direct sur la carte mère la je revis.

- La tête d'impression est bonne mais le pas propriétaire pour les buse et heatbreak sa fait bien chier aussi, obliger le passer soit par un heatbreak de chez Hotends qui rend les bloc V6 ou MK8 compatible, un système bowden Microswiss ou clone, ou une tête directe drive comme la Hemera ou la Matrix (je suis en train d'installé une matix moi pour gérer le tpu aussi sur la CR10s Pro).

- Le Bed Alu chauffe super bien et super homogène, tu as raison un régale.

- Les drivers sont soudé mais top qualité de super 2208 rien a redire.

- L'alim Meanwell de super qualité rien a y redire aussi.

Sur les X1 X2 Genius, je peux te sortir autant de point super que de point plus moyen comme pour la CR10s Pro.

 

Au final aucun des 2 n'est parfaite mais si on apprend a bien les connaitre on facilement sortir des prints aussi bon que sur des Prusa ou autre. 😉 

A et dernier point erreur de ta part, la Cr10s pro mérite de recevoir une courroie de synchro en Z, un seul driver pour gérer les 2 moteurs si tu a un step qui saute sur un seul moteur tu es en galère. Les X1 et Genius utilise 2 driver pour les 2 moteur Z et peuvent donc être passer sans courroie avec ajustement automatique via un G34. (sur la X2 après modification marlin et ajour driver c'est faisable aussi)

Modifié (le) par MrMagounet
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@Savate Je confirme que pour avoir essayer différent support de bed, le PEI m'a changé la vie en impression 3D et c'est un choix que je ne peux que conseiller 🙂.

L'extrudeur en métal pour le casser voir le tordre faut y aller avec un pied de biche quand même ^^

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Il y a 12 heures, Idealnight a dit :

@Savate Je confirme que pour avoir essayer différent support de bed, le PEI m'a changé la vie en impression 3D et c'est un choix que je ne peux que conseiller 🙂.

L'extrudeur en métal pour le casser voir le tordre faut y aller avec un pied de biche quand même ^^

Tu me recommandes donc ce genre de bed ?

https://www.amazon.fr/Nouveau-Ziflex-PEI-Plateforme-dimpression/dp/B095YQ25HJ/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=PEI%2Bmagnétique%2B310&qid=1637316689&s=industrial&sr=1-4&th=1

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Oui mais je ne connais pas cette marque et attention sur les PEI y'a a manger et a vomir 😉.

Personnellement je l'ai commandé direct chez Energetic3D sur aliexpress

Modifié (le) par Idealnight
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Il y a 3 heures, Stochastique a dit :

J'ai testé les Zifflex classique, les PEI Energetic 3D et les PEI d'autre marque comme TwoTrees, ainsi que le Biqu SSS. 

Pour faire très cours de tous ce que j'ai testé le PEI Energetic 3D bi surface (lisse + texturé) et le Biqu SSS (bi face texturé) reste ce que j'ai essayé de mieux. Le PEI texturé bi face TiangleLab sans assez proche du Biqu SSS.

Je dit pas que l'ai autre sont pas bon, mais moins résistance, épais, et certain accroche moins bien. (comme la très bien dit @Idealnight, y a boire et a manger en PEI)

  • Merci ! 1
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il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

Le PEI texturé bi face TiangleLab

j'ai testé le triangle labs il marche bien, mais je ne suis pas fan, je préfère de loin le energetic 3d.

 

il y a 4 minutes, MrMagounet a dit :

y a boire et a manger en PEI

Même si c'est très solide, c'est comme les cd ou les dvd, il ne faut pas s'en servir d'assiette, non il ne faut pas ! 😄 

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il y a 4 minutes, MrMagounet a dit :

(comme la très bien dit @Idealnight, y a boire et a manger en PEI)

J'ai dis "a boire et a vomir", c'est une nuance importante mais si tu veux goûter pour nous je veux bien savoir si c'est digeste 😅 -> allez je retourne a mes occupations lol

  • Haha 1
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Merci beaucoup pour tous vos retours... je pense finalement repartir sur mon ancienne CR6SE où j'en étais plutôt content surtout avec le nivellement automatique.

Par contre, pouvez-vous me donner vos avis sur ces imprimantes 3D triangulaires dont les FLSun.

C'est avantageux par rapport à ce que je souhaite reprendre ? J'ai vu les QQs Pro comme modèle

2021-11-21 09_59_32-FLSUN QQs Pro Imprimante 3d Φ255mmx360mm taille d'impression Mettre à jour le sy.png

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il y a 2 minutes, ppx32 a dit :

C'est avantageux par rapport à ce que je souhaite reprendre ? J'ai vu les QQs Pro comme modèle

je ne connais pas cr6 ... mais par rapport à une X1/2 la QQS Pro est

* plus petite (au sol)

* plus haute (en hauteur 🙂

* nécessite quelques impressions d'amélioration (rigidificateurs, renforts de supports moteurs, pieds, ...)

* n'a pas de molettes 😄 mais il faut quand même la régler hein ...

* est facilement 'fermable' pour imprimer de l'ABS - mais ça nécessite d'autres modifications (heatbreak, surface d'impression)

* à un extrudeur clone de titan basique (mais qui fait le job)

* imprime plutôt bien (mais la X1 aussi)

* plutôt bruyante d'origine (et si elle est fermée, les portes font caisse de résonnance, c'est pire) alors que la X1 est vraiment silencieuse

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@Savate est plus un expert que moi sur la QQS pro 😉 

La Flsun SR est plus rapide en impression et moins bruyante, pour le reste elle est comparable a la QQS pro (mais pas sur de la voir sur Amazon).

A et pour te donner une idée si tu imprimer une forme carré type boite la surface utile passe de 260mm a 180mm x 180mm (l'iconvéniant d'un bed rond pour imprimer une forme carré ou rectangulaire).

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