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Anycubic Kobra 3 Combo

Sidewinder X2 adhérence OK pour les fichiers fournis, mais perdue pour les autres


batpat

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Bonjour,

Je possède la Sidewinder X2 depuis 5 jours, je suis totalement débutant, j'ai fait mes points de levelling,

mon auto-level, imprimé les fichiers gcode fournis par le constructeur Artillery sans problème :

le cube avec logo et le vase :

gcode_artillery.jpg.55e60f5c55fcb5eb2df6081ae1c89f3f.jpg

 

 

vue du dessous du vase :

dessous_vase.jpg.8b5d6ee67b57b88c373e3e6ef0e4f8ae.jpg

 

 

le test pour la calibration du plateau, les 4 coins et le centre :

test.calibr.plateau.jpg.67a5f9512ad9af181ec9b2a1cd8d6343.jpg

 

vue du dessous :

vue_dessous_test.jpg.93709b6d192af2968966a7e285c5fa43.jpg

 

et l'adhérence était parfaite, impossible de décoller le vase tant que le plateau était chaud (sans tirer comme un bourrin non plus),

et j'ai donc essayé d'imprimer le cube de calibration, le fameux benchmark bateau, et 2 ou 3 autres fichiers en passant par Prusaslicer,

puis Cura (après mes 1ers échecs) : et là, plus aucune adhérence, voici la photo de mes essais pour le bateau :

benchmark_bateau.jpg.af72f2a7e07c5023edc99623d043bac5.jpg

 

et donc logiquement c'est moi qui dois faire des erreurs de paramètrage dans le slicer, puisque les objets imprimés par les fichiers fournis

adhèrent très bien, et sur les bateaux on voit que même les lignes de la bordure ne sont pas soudées entre elles.

Et la 1ère ligne imprimée automatiquement au bord du plateau avant de commencer (pour nettoyer la buse ??) adhère bien.

Je dégraisse mon plateau à l'IPA, j'ai utilisé Cura avec le profil de la Sidewinder X1 (X2 n'existe pas encore) qui doit être quasi le même.

J'ai la buse à 200° et le plateau à 60° (j'ai essayé des variations : buse à 190, plateau à 45), j'ai rajouté la ligne G29 après la ligne G28

dans le fichier gcode, pour qu'il me fasse l'auto levelling (pas de BL-touch sur la X1) en 25 points avant l'impression, je prends le profil standard

pour la Sidewinder, avec 1ère couche d'impression à 20 mm/s, vitesse paroi externe à 30, vitesse générale à 60,

hauteur couche : 0,2 mm , hauteur initiale 0,2 mm (j'ai essayé hauteur initiale à 0,28, ça n'adhère pas mieux),  j'utilise toujours le même PLA :

gris standard de chez Wanhao, et je ne sais plus quoi faire après une quinzaine de fails, et dès que je reviens aux fichiers fournis, ça re-adhère.

Merci, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne......

Modifié (le) par batpat
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Salutation !

Je parle sans savoir car je n'ai pas de X2 !

Je me dit qu'il te faut peut être augmenter le "débit de la couche initiale" a disons 110% ?

image.png.2cf213de729ae5e8aaa29a1ff73ed345.png

(il te faudra peut être aller cocher la visibilité de se paramètre dans les préférences de Ultimaker Cura ou passer la visibilité des paramètres a "expert" ou "All")

ou alors revoir la distance buse<>plateau car même si les impressions de tests passent, si elles ont de forcé un débit initial a plus de 100% la distance ne doit pas être mauvaise mais pas forcement nickel ! Et de se que je vois, le rendu de la couche du dessous laisse penser que tu peut très légèrement réduire cette distance buse<>plateau ( voir éventuellement les courroies a tendre un petit peux plus.) 

 

Enfin sous Ultimaker cura si pas déjà fait, installer le greffon "Settings guide" (multilingue avec une version fr) depuis le marché en ligne (il te faudra créer un compte Ultimaker) pour avoirs plus de détails sur les paramètres d'impression.

image.png.9fce9c26a42ab4619f1068be1c2bf696.png

Edit : sinon je ne sais pas si c'est un bon profil Ultimaker Cura pour la X2 mais il semble y en avoir un de disponible sur : https://artillery3dexpert.fr/pages/bien-demarrer-avec-votre-imprimante-3d-artillery-sidewinder-x2

Modifié (le) par PPAC
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merci pour la réponse. Je vais essayer en mettant le débit de la couche initiale à 110 %.

Je vais essayer de réduire un peu la distance, mais je croyais qu'en faisant soigneusement les 5 niveaux

et ensuite l'auto-levelling avec le BL-touch, je serais bon à coup sûr pour la hauteur de plateau....

J'ai vu sur le site Artillery3D, ce sont des dossiers à rajouter à Cura, et ensuite la X2

apparait dans le choix des imprimantes, mais le profil est incomplet : pas de taille de buse

et il n'y a qu'un seul profil prédéfini à 0,2 mm/ couche, donc le choix de la X1 semble meilleur

à ce jour.

Merci pour toutes les infos.

Modifié (le) par batpat
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Il y a 3 heures, batpat a dit :

merci pour la réponse. Je vais essayer en mettant le débit de la couche initiale à 110 %.

Je vais essayer de réduire un peu la distance, mais je croyais qu'en faisant soigneusement les 5 niveaux

et ensuite l'auto-levelling avec le BL-touch, je serais bon à coup sûr pour la hauteur de plateau....

J'ai vu sur le site Artillery3D, ce sont des dossiers à rajouter à Cura, et ensuite la X2

apparait dans le choix des imprimantes, mais le profil est incomplet : pas de taille de buse

et il n'y a qu'un seul profil prédéfini à 0,2 mm/ couche, donc le choix de la X1 semble meilleur

à ce jour.

Merci pour toutes les infos.

Utilise pas le profil sur Artillery 3D expert il est sans vouloir être méchant pas terrible. si je regarde sur ta photo le benchy en bas a droites il est assez visible que la première couche est pas assez écraser il n'y pas de liaison entre les éléments de bordure et les traits de la 1er couche du benchy.

En cour de print tu peux ajuster le Z-offset via le baby stepping si besoin. 

  • Merci ! 1
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merci pour la réponse.

je ne savais pas qu'on pouvait ajuster la hauteur pendant le print (par incréments de 25 microns sur la Sidewinder)

pour l'instant, je n'ai pas touché au levelling et j'ai utilisé le profil de la X1 dans Cura en changeant quelques paramètres,

pour qu'il envoie plus de matière pour la couche initiale:

Hauteur de couche 0,3 mm         Largeur de ligne couche initiale : 110 %       Débit de la bordure : 110 %          Débit de la couche initiale : 110 %   et avec une bordure de 8 mm

Et pour l'instant ça a marché pour les deux petits prints que j'ai essayés : ce foutu bateau de benchmark s'est enfin imprimé jusqu'au bout et tenait très fort

pendant que le plateau était chaud, et une petite figurine de 8 cm de haut a tenu aussi jusqu'au bout, même si j'ai pu la détacher assez facilement à la fin

avec le plateau encore à 55°.

Ce sont les 2 premiers prints qui fonctionnent pour moi en dehors des fichiers gcode fournis par le fabricant.

Peut être que mes paramètres vont occasionner d'autres problèmes, mais pour l'instant on dirait que ça fonctionne.

Merci pour votre aide.

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Tu risque d'avoir peut être un effet de pied d'éléphant sur la première couche normalement pas d'impact sur le reste.

  • +1 1
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J'avais aussi commencer par faire comme toi juste après mes premières impressions.

Finalement j'ai remis tout par défaut à 100% car cela faisait un effet pied d'éléphant comme l'a dit MrMagounet.

En fait tout mes problèmes venait juste du plateau mal réglé.

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Ca doit dépendre des formes de départ des prints pour le pied d'éléphant : pour l'instant, je n'ai rien remarqué de flagrant.

Je reverrai le règlage du plateau aussi, mais j'avoue que j'ai du mal à voir l'avantage du BL-touch

si on ne peut pas lui faire confiance.

Sachant que j'ai auparavant comme le veut la procédure soigneusement règlé en manuel, je pensais

que le BL-touch était une garantie supplémentaire, étant donné que 25 points du plateau sont vérifiés....

.... et que la machine était plus précise que l'être humain....

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il y a 1 minute, batpat a dit :

Je reverrai le règlage du plateau aussi, mais j'avoue que j'ai du mal à voir l'avantage du BL-touch

si on ne peut pas lui faire confiance.

Le bltouch ce n'est pas un objet magique, si le plateau n'est correctement réglé et le z-offset mis de côté, ça ne marchera pas, jamais.

En gros le BL touch ne règle pas le plateau à ta place, il permet juste de corriger les défauts du plateau 

il y a 4 minutes, batpat a dit :

Sachant que j'ai auparavant comme le veut la procédure soigneusement règlé en manuel, je pensais

que le BL-touch était une garantie supplémentaire, étant donné que 25 points du plateau sont vérifiés....

.... et que la machine était plus précise que l'être humain....

Elle l'est et c'est pour ça que ça merdouille 😄 

0,10 ou 0.30 pour un être humain c'est du pareil au même, pour la machine c'est toute la différence en une couche qui tient et une qui "spaghettise".

 

Tu verras avec l'habitude le réglage du plateau va devenir de plus en plus naturel et tes premières couches vont finir par être parfaites (ou presque) 🙂   

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Il y a 1 heure, batpat a dit :

Ca doit dépendre des formes de départ des prints pour le pied d'éléphant : pour l'instant, je n'ai rien remarqué de flagrant.

Je reverrai le règlage du plateau aussi, mais j'avoue que j'ai du mal à voir l'avantage du BL-touch

si on ne peut pas lui faire confiance.

Sachant que j'ai auparavant comme le veut la procédure soigneusement règlé en manuel, je pensais

que le BL-touch était une garantie supplémentaire, étant donné que 25 points du plateau sont vérifiés....

.... et que la machine était plus précise que l'être humain....

Tous ce que t'a dit @Savate est parfaitement juste, après il ya aussi un autre point je l'ai toujours dit de par sa conception le 3DTouch Artillery est pas le meilleur produit et bien moins fiable et précis qu'un vrai BLTouch officiel en V3.1 comme j'utilise sur ma machine.

A titre d'exemple mon BLtouch quand je fait un test de répétabilité (M48) j'ai un résultat moyen de variation de mesure (range) de 0.003mm à 0.005mm, mon M48 est fait sur 10 palpages le range est l'écart entre la plus petite et la plus grand valeur relevé, après il faut prendre en compte le relever de mesure global sur 5 ABL complet si je voudrais être sur de la précision global de mes relevés.

Avec un 3Dtouc Artillery je suis sur a 99.9999% que le résultat sera bien moins bon.

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Merci à tous pour vos infos et vos encouragements.

Je ne connaissais pas les tests de répétabilité, mais avec des variations de 3 à 5 microns, ton bltouch est ultra précis et si je comprends bien,

si je faisais ce test avec mon bltouch, j’aurais des écarts du genre 1/10e de mm,

ce qui est suffisamment imprécis pour affecter l’adhérence de la 1ère couche. 
 

Quand mon plateau est froid, 30 mn après la fin du print, l’objet se détache tout seul, ce qui veut dire que sans chauffer mon plateau le pla n’adhère pas chez moi, ce qui, si j’ai bien compris, n’est pas normal.

 

Je n’ai plus qu’à rerègler manuellement mon plateau, mais je ne sais pas quoi faire de plus : la feuille de papier

qui doit juste légèrement frotter sous la buse, les 4 coins, en faisant 3 ou 4 tours jusqu’à ce qu’on ne touche plus à aucune molette,

et ensuite le centre avec la commande z-offset, en faisant des corrections de + ou - 25 microns, toujours avec la feuille d’imprimante standard, et mémorisation des modifs.

Je ne sais pas quoi faire de plus…..

et comme les fichiers .gcode fournis par Artillery fonctionnent super bien, je pensais que c’étaient mes paramètres dans Cura

qui étaient mauvais.
 

Modifié (le) par batpat
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Il y a 1 heure, batpat a dit :

Merci à tous pour vos infos et vos encouragements.

Je ne connaissais pas les tests de répétabilité, mais avec des variations de 3 à 5 microns, ton bltouch est ultra précis et si je comprends bien,

si je faisais ce test avec mon bltouch, j’aurais des écarts du genre 1/10e de mm,

ce qui est suffisamment imprécis pour affecter l’adhérence de la 1ère couche. 
 

Quand mon plateau est froid, 30 mn après la fin du print, l’objet se détache tout seul, ce qui veut dire que sans chauffer mon plateau le pla n’adhère pas chez moi, ce qui, si j’ai bien compris, n’est pas normal.

 

Je n’ai plus qu’à rerègler manuellement mon plateau, mais je ne sais pas quoi faire de plus : la feuille de papier

qui doit juste légèrement frotter sous la buse, les 4 coins, en faisant 3 ou 4 tours jusqu’à ce qu’on ne touche plus à aucune molette,

et ensuite le centre avec la commande z-offset, en faisant des corrections de + ou - 25 microns, toujours avec la feuille d’imprimante standard, et mémorisation des modifs.

Je ne sais pas quoi faire de plus…..

et comme les fichiers .gcode fournis par Artillery fonctionnent super bien, je pensais que c’étaient mes paramètres dans Cura

qui étaient mauvais.
 

Oui mon BLTouch est très précis, ton clone Artillery l'est très certainement moins, mais je n'est pas ce modèle donc je ne peu te dire qu'elle en est sont efficacité réelle, je ne juge que au vue des remonté de certainement personne  qui connaisse bien l'impression 3D et trouve ce modèle moyen.

Ensuite ce qu'il faut prendre en compte c'est que moi j'utilise pas les firmware d'origine, marlin et tft que je me suis fait sur mesure. Ma Genius fait un ABL en 25 points sauf que mon Bed est 25% à 30% plus petit que le tien sur la X2, donc mon maillage de cartographie du bed est plus sérer que toi (sur les X1 avec mon firmware j'ai configurer un maillage en 49 points).

De plus mon firmware tft me permet de réglé mon a 0.01mm prêt voir même moins entre chaque coin du bed, grâce au L Corner (qui utilise le BLTouch pour l'ajustement), et je peut ajuster le Z offset par pas de 1mm, 0.1mm et 0.01mm ce qui me permet une très grande précision du Z offset.

Je réduis donc grandement tout soucis de première couche.

 

Pour ton Bed c'est normal que ta pièce ce décoller seule, l'utrabase est prévue pour cela a la base (mais est pas top pour l'adhésion du PETG), en refroidissant l'utrabase ce rétracte ce qui que les micro pore ce referme et libère la pièce. Si tu approche trop ta buse ton PLA peut être trop écraser et au final tu réussira plus a retirer ton print sans endommager la surface. 

Enfin pour fini j'utilise des feuille d'acier Feuille PEI (lisse), ou Poudre / Enduit PEI (texturer), ce qui change la donne sur l'accroche aussi. 

Après les paramètre dans ton slicer on un impact sa c'est sur 😉 

Modifié (le) par MrMagounet
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Merci pour la réponse.

En tout cas, j'ai bien compris que je ne peux pas me fier aveuglément à mon bltouch,

c'est au mieux une aide mais en aucun cas une garantie.

et je n'ai pas l'expérience ni les compétences pour changer le bltouch ou de modifier mon firmware.

Tu dis que c'est normal que ma pièce se décolle quand le bed est froid, OK, ça me rassure.

Je vais y aller tout doucement, revenir peu à peu vers les paramètres du profil de la X1 dans Cura,

et refaire mon levelling en manuel, et je verrai bien....

Merci pour ton aide.

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pour revenir aux paramètres de base de la machine dans cura, il suffit de la supprimer, puis de la choisir de nouveau comme nouvelle imprimante

autre possibilité pour garder les 2

choisir comme nouvelle imprimante sans supprimer la première, , les 2 existent avec des profils différents qu'on peu choisir au moment du tranchage 

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Salut,

 

J'avais également beaucoup de Warping, j'ai tous simplement reglé ça en adaptant mes réglage de température a ceux de chez Artillery, j'ai dépouillé leur G-code et enfaite Artillery imprime leur première couche a 230° et un plateau a 80° quand j'ai vue ça la première fois mes yeux sont ressortie de la tête, puis j'ai appliqué cet méthode et depuis je n'ai plus de warping ni autre décollement.

 

Donc je résume 1er couche a 230° et plateau a 80° et le reste de tes couche a température souhaitait

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merci, mais j'ai résolu le problème en faisant mon Z-offset avec une facturette de CB

à la place de ma feuille d'imprimante. J'étais simplement un peu trop haut.

Maintenant, même quand le plateau est refroidi (19°) , le print y adhère encore très bien.

Mais je retiens ton conseil, au cas où ça recommencerait à déconner.

Comme quoi, il y a plusieurs solutions pour règler ce problème.

(au début j'ai contourné le problème en modifiant les règlages dans Cura :

Largeur de ligne couche initiale : 110 %       Débit de la bordure : 110 %          Débit de la couche initiale : 110 %

au risque d'avoir un "pied d'éléphant", comme on me l'a dit dans ce forum).

Merci pour l'info en tout cas.....

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Il y a 10 heures, Moucklee a dit :

Salut,

 

J'avais également beaucoup de Warping, j'ai tous simplement reglé ça en adaptant mes réglage de température a ceux de chez Artillery, j'ai dépouillé leur G-code et enfaite Artillery imprime leur première couche a 230° et un plateau a 80° quand j'ai vue ça la première fois mes yeux sont ressortie de la tête, puis j'ai appliqué cet méthode et depuis je n'ai plus de warping ni autre décollement.

 

Donc je résume 1er couche a 230° et plateau a 80° et le reste de tes couche a température souhaitait

Sauf que mon cher ami, si tu imprimes ta première couche à 80 °C et qu'ensuite tu descends le plateau à 50°C, tu vas nécessairement perdre de l'adhérence par dilatation (pas forcément visible), et la différence de température peut faire se décoller la pièce. Même s'il est parfois conseillé d'imprimer la ou les premières couches un peu plus chaud, la diminution de la température ensuite doit être de l'ordre de 5 °C ou 10 °C, guère plus (selon valeur de première couche).

55°C -> 50 ou 45 °C

80°C -> 75 ou 70 °C

Si tu baisses de plus et que cela tient, cela veux dire que la température de ta première couche était trop élevée.

Modifié (le) par methylene67
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Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

Sauf que mon cher ami, si tu imprimes ta première couche à 80 °C et qu'ensuite tu descends le plateau à 50°C, tu vas nécessairement perdre de l'adhérence par dilatation (pas forcément visible), et la différence de température peut faire se décoller la pièce. Même s'il est parfois conseillé d'imprimer la ou les premières couches un peu plus chaud, la diminution de la température ensuite doit être de l'ordre de 5 °C ou 10 °C, guère plus (selon valeur de première couche).

55°C -> 50 ou 45 °C

80°C -> 75 ou 70 °C

Si tu baisses de plus et que cela tient, cela veux dire que la température de ta première couche était trop élevée.

 

Ola,

 

Personnellement, je descend pas aussi bas, ma première couche est à 230° et 80°, puis le reste à 65° et 195°, et tu peux me croire que ça bouge vraiment plus, pourtant tu a vue le topic que j'avais fait et qui ma rendu dingue ^^

Depuis que ma X1 est refait, j'ai du faire 10 Print je pense avec ces paramètres j'ai pas eu une pièce qui a " warpé " et cerise sur le gâteau le filament que j'utilise est vraiment pas terrible c'est du Creality de chez Tomtop qui est dure comme du chien.

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il y a 3 minutes, Moucklee a dit :

Personnellement, je descend pas aussi bas, ma première couche est à 230° et 80°, puis le reste à 65° et 195°, et tu peux me croire que ça bouge vraiment plus,

avec un plateau à 80° le pla est sous forme de pâte non ? 😄 

Il ne se décolle pas, il s'écrase sous le poids des autres couches.

Normalement sur une X1 la moyenne pour du pla c'est plutôt 55° / 200° (et si elle est correctement réglée, ça ne warpe pas et ça ne se décolle pas)

  • Haha 1
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il y a 11 minutes, Moucklee a dit :

 

Ola,

 

Personnellement, je descend pas aussi bas, ma première couche est à 230° et 80°, puis le reste à 65° et 195°, et tu peux me croire que ça bouge vraiment plus, pourtant tu a vue le topic que j'avais fait et qui ma rendu dingue ^^

Depuis que ma X1 est refait, j'ai du faire 10 Print je pense avec ces paramètres j'ai pas eu une pièce qui a " warpé " et cerise sur le gâteau le filament que j'utilise est vraiment pas terrible c'est du Creality de chez Tomtop qui est dure comme du chien.

Tu devrais essayer le plateau vers 90 / 100 °C, il paraît que le PLA se transforme en or, mais je n'ai jamais vérifié.

Modifié (le) par methylene67
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Il y a 2 heures, Savate a dit :

avec un plateau à 80° le pla est sous forme de pâte non ? 😄 

Il ne se décolle pas, il s'écrase sous le poids des autres couches.

Normalement sur une X1 la moyenne pour du pla c'est plutôt 55° / 200° (et si elle est correctement réglée, ça ne warpe pas et ça ne se décolle pas)

 

Bizarrement en descendant plus bas, j'ai des décollement dans les angles, 55° tu peux oublié sur ma X1 c'est même pas la peine d'y penser ma couche se balade directement avec la buse à cette température là, et avec les paramètre d'Artillery j'en ai plus, en effet la 1er couche est presque au stade du liquide mais l’essentiel étant que ça tiennent au final

Modifié (le) par Moucklee
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il y a 1 minute, methylene67 a dit :

Tu devrais essayer le plateau vers 90 / 100 °C, il paraît que le PLA se transforme en or, mais je n'ai jamais vérifié.

ou en bronze (mais pas forcément la couleur) 😄 

Je sors ->

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il y a 11 minutes, methylene67 a dit :

Tu devrais essayer le plateau vers 90 / 100 °C, il paraît que le PLA se transforme en or, mais je n'ai jamais vérifié.

Ça sera toujours mieux que de graver la première couche directement sur le plateau remarque 😉

  • Haha 1
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