Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Toute nouvelle FLSun SR bloquée...


amundsen

Messages recommandés

Bonjour,

Très enthousiasmé par ma nouvelle machine, je lance l'impression d'un benchy en PETG. Pas de chance, pas assez d'accroche, la pièce se décroche en cours de route.

Je recommence en ajoutant une bordure et je laisse chauffer le plateau un peu plus longtemps avant de lancer l'impression. La pièce accroche bien et l'impression va jusqu'au bout. Cependant, l'impression n'est pas parfaite et la fin est carrément catastrophique. Mais soit, je me dis que je dois changer le paramétrage du trancheur. Je n'évoque ce problème ici que si cela peut aider à résoudre le problème suivant.

1328944362_2ebenchyPETG.jpg.9727818342f066ee564f9bfedc48a783.jpg

Je me suis dit que j'avais été trop ambitieux et que je devrais plutôt imprimer un des fichiers de gcode fournis avec la machine. Donc je veux remplacer mon PETG par du PLA. J'enlève ma bobine de PETG dans les règles. Ensuite je veux faire passer le filament en PLA. Je fais chauffer le hotend à 180°, et je lance l'extrusion, mais là, problème: le filament ne sort plus de la buse malgré le fait que l'extrudeur claque presque en continu. J'essaie de chauffer à 240° en me disant qu'il reste peut-être un peu de PETG à pousser et je réessaie, mais malgré tout rien n'y fait.

Je commence à me sentir avec mes imprimantes comme Monsieur Seguin avec ses chèvres.

Faut-il que je démonte déjà mon hotend pour sortir de ce problème ou bien avez-vous une autre suggestion? 😔

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @amundsen,

Tu as imprimé avec quelle température ton PETG ?

Lors du passage d'un filament "chaud" (PETG, ABS, ...) à un "froid" (PLA) il faut toujours bien purger avec le nouveau filament en laissant la température du filament précédent, ça évite que de petits morceaux restent coincés.

Tu peux essayer de remonter la température à 240 un petit moment et re tenter la "pousse" manuelle.

Tu peux aussi avant de tout démonter défaire le ptfe et vérifier son état (si tu as imprimé "chaud" il peut avoir "cuit" et empêche le nouveau filament de passer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis parce que j'ai également eu quelques soucis au début, quand je ne maîtrisais pas bien le fonctionnement en bowden.

Tu peux enlever le tube PTFE d'un côté pour voir d'où vient le blocage.

Si c'est côté hotend, tu peux enlever le bloc chauffant sans tout démonter ( 2 vis à l'avant du radiateur).

Sinon il m'est déjà arrivé d'avoir le filament bloqué dans l'extrudeur, certainement à cause d'un mauvais montage du tube  PTFE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fin de la pièce donne une impression de manque de refroidissement.

Pour le reste suis les conseils et questions plus haut.

Qu'as-tu paramétré en refroidissement ?

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais déjà pas arrivé à enlever le tube PTFE du côté du chariot pour installer le second tube plus long au moment du montage, du coup là je n'y arrive toujours pas. Quelqu'un aurait un truc pour y parvenir?

il y a 2 minutes, Idealnight a dit :

Qu'as-tu paramétré en refroidissement ?

Je suis passé de 0% à la première couche à 100% à la troisième et suis resté sur cette valeur.

Modifié (le) par amundsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, amundsen a dit :

Quelqu'un aurait un truc pour y parvenir?

Pose un carton sur ton bed, descend l'effecteur jusqu'à toucher le carton avec la buse, enlève le bloqueur de pneufit et appuie sur le pneufit tout en tirant sur le PTFE.

Video: https://youtu.be/B3m-NWdhQl8?t=64

Modifié (le) par jmarie3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un chiffon antidérapant???

Ce qui est étrange, c'est que j'ai le même problème du côté de l'extrudeur. Je ne comprends pas pourquoi ces pneufits sont si durs, j'en ai déjà manipulé sans souci sur ma première machine.

Il est clair qu'une partie du problème était du côté de l'extrudeur...

1970155553_bourragefilament.jpg.71fc343c70d68e9728b24390c3912f83.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, amundsen a dit :

Je ne comprends pas pourquoi ces pneufits sont si durs

C'est vrai qu'ils ne sont pas de première qualité ! Le tube PTFE non plus n'est pas top !

Modifié (le) par jmarie3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un chiffon qui ne glisse pas quoi ^^ suivant la matière ça accroche plus ou moins 🙂 

C'est quoi sur ta photo ??? c'est un carnage lol

Pour les pneufit j'ai remarqué qu'avec le temps et les rétractions les dents mangent de plus en plus le tube PTFE et doivent avoir tendance a légèrement se tordre bloquant ainsi fortement le PTFE (quand c'est neuf ça va et j'ai du capricorn nettement plus difficile de le retirer que le classique il glisse fort lol puis après quelques mois je galère a le retirer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de l'extrudeur, je pense que le tube PTFE ne pouvait pas sortir car son extrémité était bourrée de filament.

Nouvelle tentative de faire passer le filament. Et l'extrudeur me la joue "retour à l'envoyeur". A ce stade, je ne sais plus si c'est du talent ou si j'ai franchi la limite du génie... 🤦‍♂️

894190467_filamentquirevient.jpg.3691b14ef661c653f7313a4a921c4816.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le tube PTFE par du TriangleLab. https://fr.aliexpress.com/item/32811240720.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37WkErVh

J'ai également changé l'extrudeur, mais c'est parce que je l'avais acheté pour l'arlésienne Zatsit et j'ai dû modifier le firmware donc je ne te le recommande pas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après trois démontages de l'extrudeur, j'ai fini par trouver un petit bout cassé de filament à peine visible qui empêchait le passage du nouveau filament. Pas de problème du côté du hotend finalement. Merci à tous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...