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Rupteur thermique en métal


Jeff78s

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il y a 52 minutes, Yellow T-pot a dit :

Allez, un petit hors sujet (mais pas de beaucoup ! )

Rupteur thermique en métal...ben ça reste du métal donc très conducteur de chaleur au final.

Le PTFE, c'est nettement moins conducteur de chaleur et ça a un meilleur glissement pour le filament PLA mais...ça ne supporte pas plus de 250°.

J'ai donc fabriqué et testé ça à partir d'une de mes tête MK8:

image.png.d63460f3d13870222f95e77d807c63d0.png

En pièces détachées, ça donne:

image.png.c9ad4619966475053f7cbcb770762eb0.png

Le tube PTFE s'arrête avant le corps de chauffe d'un coté. La pièce qui le reçoit est simplement une vielle buse M6 limée et repercée avec un foret à bois M4 à la perceuse à main (outillage de précision 😉 ) Et de l'autre (en haut) il y a le heatbreak recoupé et une rondelle inox Ø3 sous le pneufit pour que le tube PTFE s'appuie dessus au serrage.

image.png.1a68ef3bae02d9f368f8d2318210d2dd.png

Pour le moment, je n'ai testé que du PLA. Les résultats sont bons, avec une T° baissée au moins de 10° et un débit augmenté qui permet d'augmenter les vitesses d'impression. Il faudra tester sur des T° >250° sur de longues périodes pour voir si le bout du tube PTFE le supporte ou pas. Pour le moment, le problème c'est une sensibilité au suintement...et comme je suis déjà à 185°, faut voir.

Ben voila, on s'amuse comme on peut...

Salut,

Es-tu au courant, que dans un heatbreak full-métal ou bi-métal, il y a toujours un PTFE ?

Il n'est juste plus en contact avec la buse, mais doit être à 5/10 mm de la buse, et ce sont ces 5/10 mm qui changent tout, le PTFE ne monte plus en température pas plus de 80 °C je dirais, et plus de PTFE cramé en imprimant du PETG par exemple.

Donc le glissement reste très bon.

Modifié (le) par methylene67
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Oui je sais mais bonjour les fuites j'ai essayé c'est une co...le filament fondu remonte très haut et c'est la cata à la longue.. surtout avec le PETG 🤪
ce montage me laisse perplexe peut être que c'est bien peut être que non...
il y a un jeu sur le diamètre d'environ  0.12 mm entre le heatbreack et le tube PTFE suffisant pour laisser échapper le filament fondu qui remonte; c'est encore pire avec le PETG c'est ce qui tue le  tube PTFE
Il ne faut pas oublier que le filament monte en pression pendant l'extrusion; je ne connais la valeur en Bar mais je pense qu'au niveau de la buse ce n 'est pas négligeable. 
Voici le tube PTFE qui est en cours de colmatage mais c'est encore discret !
Au fait @methylene67 j'ai retrouvé la photo d'un ventilateur comportant un régulateur de courant c'est la petite puce noire pour confirmer mes dire sur le composant électronique.

mini_PTFE.jpg

mini_20211017_183702(1).jpg

Modifié (le) par vap38
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il y a 38 minutes, vap38 a dit :

Oui je sais mais bonjour les fuites

Dans mon cas, le seul endroit ou ça peut fuir c'est en bas du tube PTFE mais comme on règle la hauteur du bloc de chauffe avec les vis pour assurer le contact, il n'y a aucune fuite même après 2 heures et comme c'est visible à l'extérieur, la moindre fuite de filament serait plus que visible...

image.png.78ffd11633acef2ffbfc98caad8ed8c0.png

il y a une heure, methylene67 a dit :

Es-tu au courant, que dans un heatbreak full-métal ou bi-métal, il y a toujours un PTFE ?

Oui mais pas dans la zone intermédiaire entre le bloc de chauffe et le radiateur, sinon ce n'est pas un full métal...

Exemple le full métal utilisé par @vap38: le tube s'arrête en partie haute dans la zone haute du radiateur.

image.png.856822e58c75b6fa329f9f21ef40e9d9.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Parfait ton explication @Yellow T-pot nous pouvons bientôt monter un bureau d'étude expérimental; je ne laisse pas tomber mon idée du tube INOX !
Les chercheurs vont trouver PRUSA l'aurait fait pourquoi pas nous  il y a un truc à améliorer 😀

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Bon finalement, la démarche de @Jeff78s aura été utile. Pour résumer :

  • Sur nos têtes d'origine, pendre la version lisse : quelque chose dans ce genre-là : Lien ou Lien
  • Sur une tête E3Dv6, prendre une version filetée, dans ce genre là Lien ou Lien
  • Dans les deux cas, il y aura encore un tube PTFE, mais ce dernier ne descend plus dans le bloc de chauffe et surtout n'est plus en contact avec la buse.

Le filetage qui va dans le bloc de chauffe, n'a pas nécessairement besoin d'être en cuivre, même si la conduction thermique semble être meilleure.

Dans tous les cas, il en faut un de qualité (l'important étant l'usinage intérieur qui doit être bien lisse).

Enfin, cette modification vaut vraiment le coup dès que l'on imprime des matériaux au-dessus de 240 °C (PETG, Nylon ...) et même avec du PLA ou TPU selon moi, adieu les problèmes de tube PTFE.

Ce sujet aura également servi à créer un nouveau projet pour @vap38 😉.

Petit aparté : le bloc de chauffe en cuivre plaqué nickel est une fumisterie 🤣.

Modifié (le) par methylene67
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  • 2 months later...

@Yellow T-pot

Salut Yello, je me pose des questions sur ton montage.

J'aimerais savoir si tu as essayé d'imprimer du PETG avec ton système depuis le temps et également si tu as pu contrôler la température à la jonction entre le PTFE et la buse modifiée pour savoir si le PTFE reste à des températures raisonnables.

Pour tout dire, mon idée est qu'il n'y a pas de raison pour que la buse modifiée en entrée de bloc de chauffe soit plus froide que la buse d'extrusion, à moins que le refroidissement soit suffisamment efficace. Peut être est-ce le cas, ce serait super de connaitre tes observations avant de me lancer dans ce bricolage...

Merci

@+

Modifié (le) par Sushi
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Salut @Sushi, j'ai acheté des buses NiTro pour voir si une buse de meilleure qualité pouvait avoir un impact positif sur le suintement. Comme le filetage est plus long de 2 mm, j'hésite entre 2 solutions, laisser en l'état et jouer sur l'offset mais avec une buse plus longue donc plus froide ou meuler la buse de 2 mm pour la ramener à 5 mm comme les buses M8. Je dois monter tout ça pour tester. Pour le PTFE, chez moi pas de problème, j'imprime à 225° donc loin de la limite du PTFE. J'ai de l'ASA dans un coin, j'ai bien l'intention de faire un essai pour imprimer vers 250° sur une période assez longue pour voir le vieillissement de l'extrémité du PTFE dans ces conditions et j'ai une sonde de température connectable à mon multimètre. A tester aussi

Le 25/01/2022 at 22:30, Sushi a dit :

Pour tout dire, mon idée est qu'il n'y a pas de raison pour que la buse modifiée en entrée de bloc de chauffe soit plus froide que la buse d'extrusion, à moins que le refroidissement soit suffisamment efficace

Oui et non, il y aussi le passage du filament qui va forcement modifier les T° internes. Le filament solide qui arrive en haut est à basse T° et refroidit fortement la buse modifiée donc l'extrémité en contact avec le PTFE ne sera pas à haute T°. De l'autre coté le filament fondu dans le bloc réchauffe la buse pendant son passage. Les phases de rétraction vont inverser le phénomène, donc il est possible que pour des valeurs de rétractions fortes, les choses se gâtent...à voir.

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@Yellow T-pot Hello, je ne suis pas certain de comprendre le problème de la buse plus longue... Est ce que la M8 trop courte ne fait pas bien contact avec la buse inversée du dessus à l'intérieur du corps de chauffe ?

Pour ta Nitro, si elle dépasse trop du corps de chauffe et qu'elle refroidit tu peux peut être lui faire une chaussette sur mesure en silicone ? Comme ça tu ne la coupes pas et tu conserves sa longueur pour bien uniformiser la fusion de ton filament. Ou encore, ajouter des entretoises en laiton genre celles qu'on ajoute sur les gonds des portes pour compenser l'espace de filet libre, augmenter la masse et réduire la surface d'échange ? Ou des rondelles en en alu de frein de vélo c'est du M6 ?? J'ai lu quelque part que quelqu'un avait ajouté un tel spacer sur une buse volcano... Me rappelle plus trop où j'ai lu ça 😶

Je suis curieux de savoir comment s'imprime l'ASA ! Comment va réagir le PTFE, c'est peut être la solution économique que tout le monde attend ? C'est passionnant cette expérience. Quelle idée ! 🤪

Modifié (le) par Sushi
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