Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai un soucis récurant que je n'arrive pas à résoudre malgré beaucoup de recherche sur Google et sur YouTube.
Je m'explique:

Lorsque vous mettez une nouvelle tête avec un BlTouch, il faut des mesures pour que ce soit centré sur le plateau.
J'ai un extrudeur BTT H2, avec une carte mère BTT SKR mini E3 V2, et lorsque je fais mon bed leveling, mon plateau en avant touche les pinces, et en arrière il me reste 3 bon cm, mais ça cogne, j'entend la courroie qui se tend et un cognement.

J'ai rentré les valeur préconisées, à savoir : -40 -7 0
Rien n'y fais, ça frappe, j'ai corrigé ces valeurs à volé dans Marlin, je tape plus mes pinces, j'ai réussi à reculé de 2/3 cm, mais toujours le problème que ça cogne sur les derniers points, quand le plateau à reculé.
J'ai suivi un petit tuto pour retrouvé l'axe central du BLTouch sur le Bed, je suis parfaitement au centre du plateau, mais encore une fois, ça tape en arrière lors du bed leveling

Je sais même pas si je suis claire en fait dans mon explication, mais je suis perdu après 2 semaines à cherché pour rien, avez-vous une solution, un conseil, une aide ?

Je fournis mon fichiers, configuration.h et configuration adv.h au besoin.

Merci de votre aide.

Edit : Marlin 2.0.9

Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par Morganne46
Posté(e)

Un truc que je ne comprends...

Tu dis que que ton bed cogne, la courroie se tend ?

Mais du coup en quoi le bltouch a quelque a faire pour ça ?

Le bltouch sert juste a positionner la buse par rapport au bed en X, Y, Z via le proble ou via le slicer et enfin un petit z-offset pour le levelling...

Ensuite je vois que tu utilises une version bugfix de marlin, a déconseiller fortement car les bugfix sont des versions avec des bugs en cours de correction...

Après tu parles d'un problème de bed par rapport aux pinces, là je n'ai pas compris.

Peux-tu être plus précise, donner un historique, ça cogne (oui mais dans quoi ?), des photos de ton montage ? l'imprimante a t-elle déjà fonctionnée correctement ? comment est arrivé ton problème ?

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, Idealnight a dit :

Un truc que je ne comprends...

Tu dis que que ton bed cogne, la courroie se tend ?

Mais du coup en quoi le bltouch a quelque a faire pour ça ?

Le bltouch sert juste a positionner la buse par rapport au bed en X, Y, Z via le proble ou via le slicer et enfin un petit z-offset pour le levelling...

Ensuite je vois que tu utilises une version bugfix de marlin, a déconseiller fortement car les bugfix sont des versions avec des bugs en cours de correction...

Après tu parles d'un problème de bed par rapport aux pinces, là je n'ai pas compris.

Peux-tu être plus précise, donner un historique, ça cogne (oui mais dans quoi ?), des photos de ton montage ? l'imprimante a t-elle déjà fonctionnée correctement ? comment est arrivé ton problème ?

L'imprimante à toujours bien fonctionner oui, c'est au changement de carte par la BTT SKR mini E3 V2 que les problèmes ont commencé, je ne peux pas faire un bed leveling sans que mon plateau cogne au fond, je n'utilise pas Marlin Bugfix, mais Marlin 2.09 sur conseil de PPAC, je pourrais mettre une vidéo, ça tape quoi, est-ce que la courroie ce tend je sais pas, mais ça fait un choc, comme si le bed dépasser ça limite de déplacement.

Modifié (le) par Morganne46
Posté(e)

ok donc rien a voir avec le bltouch.

C'est toi qui a préparé le marlin ? (je laisse le soin a plus habitué que moi de regarder tes fichiers)

Tu n'as pas fais d'erreur dans tes branchements ? (photo)

Tu as bien fait d'écouter @PPAC et de partir sur une version marlin stable.

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Idealnight a dit :

ok donc rien a voir avec le bltouch.

C'est toi qui a préparé le marlin ? (je laisse le soin a plus habitué que moi de regarder tes fichiers)

Tu n'as pas fais d'erreur dans tes branchements ? (photo)

Tu as bien fait d'écouter @PPAC et de partir sur une version marlin stable.

Tout est bien branché et vérifié 5 fois, en remettant la carte par défaut, je n'ai pas ce problème, je vais joindre une vidéo sur ma page YouTube pour vous montré.

• Solution
Posté(e)

les dimensions du plateau, dans le nouveau firmware, sont-elles corrects ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Patrick76 a dit :

les dimensions du plateau, dans le nouveau firmware, sont-elles corrects ?

// The size of the printable area
#define X_BED_SIZE 235
#define Y_BED_SIZE 235

Ce sont les tailles du plateau Ender 3 ou je me trompe ?

@Patrick76 tu à trouvé la solution, j'ai mis dans le firmware 220 par 220, et, miracle ça ne tape plus et je reste centré, merci, j'avais suivi un tuto de Kaminokgy qui donner 235 par 235, il s'est manifestement trompé, problème résolu, MERCI.

😘😁

Posté(e) (modifié)

Salutation !

Edit : bon trop tard ... la taille du plateau était donc la solution. 🙂 

Je pense avoir une piste.

Configuration.h

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS -13
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 250

semble normalement a 0 sur les config des ender3

et donc si tu a mis -13 pour éviter les pinces, alors il faut aussi impacter 

en (par exemple mais a vérifier aprés via des demande de déplacements via l’écran pour vérifier si ne but pas avant

#define Y_MAX_POS ( Y_BED_SIZE - 13 )

ou en (pour profiter de la variable Y_MIN_POS qui vaut -13

#define Y_MAX_POS ( Y_BED_SIZE + Y_MIN_POS )

Edit : Sinon a tu lu ? 

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 20 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Edit : bon trop tard ... la taille du plateau était donc la solution. 🙂 

Je pense avoir une piste.

Configuration.h

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MIN_POS -13
#define Z_MIN_POS 0
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define Z_MAX_POS 250

semble normalement a 0 sur les config des ender3

et donc si tu a mis -13 pour éviter les pinces, alors il faut aussi impacter 

en (par exemple mais a vérifier aprés via des demande de déplacements via l’écran pour vérifier si ne but pas avant

#define Y_MAX_POS ( Y_BED_SIZE - 13 )

ou en (pour profiter de la variable Y_MIN_POS qui vaut -13

#define Y_MAX_POS ( Y_BED_SIZE + Y_MIN_POS )

Edit : Sinon a tu lu ? 

J'avais raté ce post @fran6p, je viens de le lire, merci à toi @PPAC, j'ai fais la correction, ça fonctionne encore mieux, adieu mon soucis par conséquent, merci à tous pour votre précieuse aide.

• J'aime 1
Posté(e)

Et si tu veux utiliser la totalité du bed en cas de gros volume, tu as la possibilité d'augmenter la taille du bed a 235x235 dans le slicer ce que je fais perso ^^

• J'aime 1
Posté(e)

@Idealnight

Ton firmware doit avoir comme paramètres de taille du plateau (235x235) sinon je ne vois pas comment ça fonctionne 🤔

Dans Marlin, normalement on indique la taille «imprimable» ( The size of the printable area ) pas la taille physique sinon des effets de bords peuvent survenir comme @Morganne46en a rencontré

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

@fran6p cela fait bien longtemps que j'ai compilé mon firmware donc incapable de le dire ^^.

Pour le coup du slicer, en indiquant 235x235 cela me permet de passer des pièces qui ne passent pas faute des marges appliquées de 1.5cm.

Après lors de l'impression en faisant ainsi je ne rencontre pas de problème particulier.

Mais peut-être que je ne déborde pas des 220x220 réelles de l'imprimante et que cela me permet de juste faire sauter les marges bloquantes pour le slicer (si je reste compréhensible lol).