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[Voyage au long cours] Creality Ender-3 S1


fran6p

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Sur ma très vieille CR10 (appartenant désormais à mon beau frère), avec sa carte mère anémique à base d'Atmega1284 et de pilotes Allegro A4918, pour réduire le bruit des déplacements en X et Y, j'avais installé des amortisseurs (dampers) sur les moteurs (le moteur de l'axe Y avait été remplacé par un 60mm coupleux à souhait). Étant de la vieille école (genre ceinture et bretelles), il y avait pour chaque moteur deux amortisseurs (un devant côté axe et un à l'arrière) et franchement ça ne faisait pas plus de bruit que des pilotes TMC dits «silencieux». Ces amortisseurs permettaient de découpler le moteur de la structure et réduisait les bruits au détriment d'une chauffe accrue des moteurs à cause du caoutchouc intermédiaire pas vraiment prévu pour transmettre la chaleur (un bon radiateur 40x40 collé sur le corps des moteurs évacuait le surplus de  chaleur).

Il y a 7 heures, BO105cbs a dit :

Bon ça occupe 

Toutafé 😄

Pour les amateurs, comme nous, il vaut mieux éviter de passer aux imprimantes rapides «plug and play» actuellement en vogue et à la mode , il n'y aurait apparemment plus grand chose à faire pour les «améliorer»… qu'est-ce qu'on va s'em…der s'ennuyer.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Ouaip, monté un radiateur sur le stepper Y pour le refroidir, j'ai essayé, mais à cause du plateau faut découper 30% des ailettes.....🙄, pour l'amortisseur il faut que je trouve le courage d'aller au grenier et de dépouiller ma bonne vieille Ender3.... Ce qui m'ennuie..

Bref pour le refroidir, j'ai modélisé une pièce imprimée en petg et un vieux Noctua 40x10 traînant dans un tiroir balance tout ce qu'il à dessus, c'est drastiquement efficace. Je peux maintenant laisser mon doigt dessus, sans me brûler....

il y a 26 minutes, fran6p a dit :

Pour les amateurs, comme nous, il vaut mieux éviter de passer aux imprimantes rapides «plug and play» actuellement en vogue et à la mode , il n'y aurait apparemment plus grand chose à faire pour les «améliorer»… qu'est-ce qu'on va s'em…der s'ennuyer.

Je plussoie à mort 🤣. J'aime bien bricoler dessus, faire des tests, foireux parfois 😆 Je voulais encore améliorer le refroidissement du radiateur par mon A4x20, voit un truc sur le ouaib, qui me paraît sympa, le lascar développe un tas de théories, ni une ni deux, je m'attelle à faire ma pièce, greffe le tout et attend fièrement.

Puis je mesure la chaleur du radiateur à l'opposé du ventilo.😏 +25¨C que mon système initial, générant de la fumée, le A4 n'arrivais pas à tout balancer dans le radiateur et refoulait 😆.. C'est vrai que le mieux est parfois l'ennemi du bien, n'empêche qu'à force je commence à maîtriser grave Fusion 360. 

 

T'ain une semaine et demie sans imprimer, c'est long, terriblement long....Pis de la voir les tripes à l'air attendant sa transplantation me peine...

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Moi aussi je suis parti sur un afficheur MINI 12864 pour l'Ender 3 S1.

Modifié (le) par aldo_reset
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🙃

Bon, la vierge doit être avec moi, la factrice m'apporte un petit paquet marqué Creality... 😄

Avec fébrilité je monte donc la C.M dans la machine, malgré que l'opération soit simple, la belle sur le bureau je monte la carte tout en regardant la vidéo de Creality (sait on jamais...), première sueur, le lascar monte une prise que je ne vois pas dans ma machine, je cherche, même dans mes tiroirs 🤣, bref c'est un truc que j'ai pas.

Hop, mise en route, homing 💀 Dans les choux bien sur, car ma tête est modifiée, bon injection de mon dernier firmware en date, les babioles qui vont bien ensuite, car j'en avais profité pour mettre une nouvelle buse... Puis lance mon impression de test, me prenant pour imhotep je regarde la pyramide commencer son ascension, le début de la première couche ressemble à du pop corn, 🤪. Bah vi mon oeuvre tranchée avec du PLA alors que c'est du PETg sur la machine, ça l'fait pas... Rectif en direct et l'ouvrage se porte mieux, la première couche est un mélange de sous-extrusion popcornienne, pas BO à voir je vous l'assure....

En même temps je reçois mes rails, donc juste avant de mongter la C.M, je veux placer les rails. Dépouillage total de l'axe des X, mais alors complet de chez complet, 80% des pièces sont remplacées, le mode de montage est une vidéo de 47 minutes..que je suis attentivement, diable que le mec va vite.... Bien sûr je met le double de temps, ayant un mal de chien avec mes grosses pattes pour les petites vis, alors que le lascar les manipules aisément 💀. Arriver à 90% de l'assemblage, soit au moment de monter les rails sur le portique, le restant n'étant que babioles de réglages 😬 

Manque les pièces guides pour centrer le bestiau............................ Donc, redémontage, remontage du système comme à l'origine, réglages des excentriques, de la barre de l'axe X j'en passe et des meilleures.....T'ain

 

EDIT.

Les entrailles n'avaient plus grand secret pour moi (à part la carte), l'axe des Y non plus, maintenant avec le coup de l'axe "X" je connais cette machine et ses réglages sur le bout des doigts 😃, elle est simple et efficace en fait.  Je me demande si ma lubie des voies ferrées ne vas pas s'arrêter....

Modifié (le) par BO105cbs
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Le 12/08/2023 at 18:35, BO105cbs a dit :

je monte donc la C.M dans la machine

Carte originelle ? Si oui, petit joueur 😄

Il ne me reste plus qu'à régler la carte fille pour l'extrudeur en CAN bus (BTT EBB42) pour pouvoir finalement me passer de ce câble en nappe (24 fils) disgracieux au possible et probablement à l'origine de l'explosion de ma carte d'origine par un câble 4 fils (alimentation 24V, data CAN (L,H)) => refaire les câbles originels avec leurs prises Picoblade avec des JST «classiques».

Carte BTT SKRat (bootloader KATAPULT (anciennement CANboot), firmware Klipper) , pilotes TMC2209 en UART, mise à l'origine X et Y sans interrupteur de fin de course (sensorless)… Que du bonheur mais de nombreuses modifications ont été nécessaires.

🙂

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Il y a 4 heures, fran6p a dit :

de nombreuses modifications ont été nécessaires.

Comment as-tu résolu le câblage du moteur X qui ne passe pas par le Canbus ?

C'est le seul truc qui m'arrête pour convertir une de mes CR10S Pro.

Je ne trouve pas de solution élégante, en fait le moins visible possible.

 

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il y a 30 minutes, Funboard29 a dit :

Comment as-tu résolu le câblage du moteur X qui ne passe pas par le Canbus ?

J'ai un gros stock de câbles de connexion moteurs ( 4 broches JST-XH femelle côté CM, 6 broches JST-PH femelle (4 seulement utilisées) côté moteur et j'ai également le bon outil (ainsi qu'un stock de prises diverses et variées) pour sertir mes propres câbles.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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J'entend bien, le câble en lui-même est un problème trivial. Mais où le faire passer ?

Sur la CR10S Pro la connexion du moteur X passe par le câble en nappe (comme la Ender3 S1 je pense).

En le supprimant je ne trouve pas de solution discrète pour les 4fils du moteur.

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il y a 1 minute, Funboard29 a dit :

Sur la CR10S Pro la connexion du moteur X passe par le câble en nappe (comme la Ender3 S1 je pense).

Je confirme pour la E3S1 (prise 30 broches sur la CM => 6 (moteur+endstop) moteur X et les 24 restants vers la tête). Pour le moment, il arrive directement de la CM au moteur (c'est encore pour le moment un six fils car il y a le endstop en plus mais plus utilisé désormais).

Une fois les tests finalisés, je verrai à le maintenir au Nema autrement qu'actuellement par la prise moteur 😉 . Il sera probablement «accouplé» aux quatre fils allant vers la carte fille CAN de la tête.

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Je transfert le endstop sur la tête, reste le moteur.

J'essaie de trouver une solution en restant sur l'arrière du profilé pour le dissimuler lors de l'ascension ou de la descente.

Je ne trouve pas le truc qui me convient. Mon EBB 42 sera reliée au PAD7 qui se trouve posé devant l'imprimante, pas terrible pour faire comme toi.

 

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il y a 32 minutes, Funboard29 a dit :

Je ne trouve pas le truc qui me convient.

Une mini chaine de câbles (7x7 ou 10x10 interne) ?

Le BTT Pad7 possède effectivement une connexion canbus mais franchement je ne trouve pas du tout que ce soit pratique. En plus quand j'ai testé avec lui, je ne voyais aucun périphérique CAN monter (problème de terminaison ???, la documentation de BTT est plus que succincte 🙄). Testé avec un «bête» RPi (4 tout de même 😉 ) et un écran BTT 7" c'est fonctionnel avec la carte SKRat donc pas le temps d'approfondir, le PAD7 servira ailleurs (ou pas).

🙂

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Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Carte originelle ? Si oui, petit joueur 😄

Je revendique, je revendique 😏 😆

J'avoue pour l'instant plus travailler sur des profils d'impression sous Cura, afin d'obtenir une fluidité silencieuse de déplacement 🙃 tout en imprimant correctement, pour la vitesse, sincèrement avec Marlin, au delà de 80mm/sec elle fait de la merd.... Enfin c'est pas propre même pour une pièce grossière ou protos. Donc je me "bride" à 70 mm/sec ce qui est pas mal je trouve compte tenu du Marlin associé au poids éléphantesque de la tête....

Pis la "vitesse" dépend aussi de la taille de la pièce à imprimer, une ch'tite pièce, je ne sais pas, mais le Cura n'imprime pas à la vitesse souhaitée, j'en suis sûr. Entre un cube de 20 ou de 40 la différence est flagrante... Bref cette imprimante me bluffe toujours autant qu'au début.

Modifié (le) par BO105cbs
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Il y a 14 heures, fran6p a dit :

Testé avec un «bête» RPi (4 tout de même 😉 ) et un écran BTT 7"

C'est la config de ma Voron, mais avec une OcTopus équipé du Canbus en natif ça rend le Canbus beaucoup plus simple.

La doc BTT c'est démer... toi, mais je suis pugnace.

Il y a 14 heures, fran6p a dit :

Une mini chaine de câbles (7x7 ou 10x10 interne) ?

J'y pense sérieusement. J'ai fait un essai en imprimant une chaine qui passe dans un profilé, c'est un peu juste.

Tout ça pour virer une nappe qui pend.

Enfin surtout pour supprimer le toron de câbles de la tête qui tôt ou tard va me faire des misères.

 

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Il y a 3 heures, Funboard29 a dit :

OcTopus équipé du Canbus en natif

La SKRat elle aussi 😉

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il y a 56 minutes, fran6p a dit :

La SKRat elle aussi

Trop facile.

Tu as eu besoin de jouer au carrossier ?

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???

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Une plaque d'adaptation pour fixer la nouvelle CM.

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Il faudra que je fasse une nouvelle face avant: les emplacements SD, USB-C, et autres sont placés autrement. Je ne peux donc pas réutiliser la «carrosserie» actuelle (face avant).

Idem pour la plaque du dessous. D'origine elle comporte une excroissance permettant d'y placer le tiroir mais la carte SKRat place les connecteurs d'alimentation du côté où se trouve le «tiroir». Cette plaque dessous accueille aussi le ventilateur de refroidissement de la CM. Plutôt que de faire une pièce imprimée, je découperai dans du CP ou du Plexiglass la pièce. J'en profiterai pour remplacer le ventilateur de la CM de 60mm par un plus gros et plus silencieux (120mm), qui ne  se déclenchera que lorsque les pilotes sont actifs. Ce gros ventilateur sera à l'extérieur de cette «tôle», j'utilise des pieds rehausseurs accueillant des demi balles de squash (2 points) 😉

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il y a 14 minutes, Funboard29 a dit :

c'est pas du plug and play.

Cépafô 😄

Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ? Ça permet de faire travailler mon neurone et j'aime bien les challenges défis.

🙂

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😶 Je reste bouche bée devant ces modifications, je l'avoue.

Peut être est-ce un effet caniculaire 😄, mais j'ai décidé de laisser ma S1 en l'état, (à part ses roues, recevant bientôt des pneus de bonnes factures), oublié les rails, ma passion pour les trains ayant des limites et vais travailler sur l'adéquation profil d'impression (Cura) et cette bestiole, convaincu qu'elle peut faire mieux, même si ce n'est qu'un poil 😋.

Mais la "klippérisation" simple SonicPadesque toutefois me titille aussi 🤣 changement quant tu nous tiens.....

 

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Je m'améliore, je m'améliore 🤣 Je m'entraîne comme les mécanos au Mans...

Je fini d'imprimer un objet, tout va bien, pour celui qui suit c'est changement de PLA. Donc direction le menu qui va bien et lance la procédure d'extraction, qui fonctionne très bien. Sauf que, ben j'ai pas pris la bonne température pis il faut la laisser aller jusqu'au bout de son cycle, alors pourquoi, je pense qu'elle est finie, appuie sur le levier de l'extrudeur, tire sur le fil (alors que normalement il sort tout seul), pis ce con il me reste dans la main. 😬

Un minuscule bout reste visible, j'essaie de l'enlever avec une pince long bec, Nada... tout le restant y passe aussi, rechargement extraction, l'aiguille (trop courte avec la sprite), bref obligé de démonter tout la tête. Ben j'ai mis moins de 5 mn montre en main pour démonter la tête, l'extrudeur, (bon n'ayant pas attendu, je me suis cramé le doigt sur la buse à 150°C 🫤) le nettoyer, un poil de griasse et remontage de l'ensemble options externe comprises 😁, chargement du fil et la bête imprime.

Il est évident que ce temps record, n'est uniquement dû qu'à mon expérience, mon habileté légendaire 🙄 ma connaissance parfaite de la tête sprite et non pas de sa conception originale permettant des interventions rapides 🤣 😋. Il aurait pu mettre des vis à serrage rapide tout de même. 😁 Bon tout ça veut dire qu'il va falloir plonger dans le firmware, pour que la température liée à l'extraction, sans la choisir sois suffisamment élevée, sans avoir à choisir le matériau. Je ne sais pas ou c'est mais je vais trouver j'espère, ne parlant pas encore couramment le poisson. (si quelqu'un sait, je suis preneur...)

Dernière chose, j'installe Creality print (alors que je n'en ai pas besoin travaillant sous Cura normalement) et trouve pour la Ender3-S1 un profil 0.20, jusque là, c'est normal, je zieute avec attention tous les paramètres, découvrant des valeurs étonnantes, genre 100mm/s de vitesse d'impression pour le 0.20😶. Ni une ni deux, je conçoit un profil Curatesque(1), à la sauce créality print (sauf 4 qui ne sont pas dans Cura), slice le cube test si bien connu. Il met 10 mn de moins que mon profil 0.20 standard, 2 minutes de plus que mon profil 0.20 rapide 🤔. Le cube s'imprime et le miracle s'accompli, si.

Les angles sont anguleux pour de bon et je m'arrache les yeux à trouver la couture.. Bon les trois première couches sont étranges, affaire à étudier.

 

(1) Le logiciel plante lors du sliçage......Pourquoi ?

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Bon suite et fin du profil Curatesque, à la sauce créality print pour imprimer le fameux benchy que tout le monde connait

Cura de base en 0.20 c'est 1H et 45 min, avec à a clé un truc propre

Le 0.20 Creality  c'est 1H et 7 mn (rien moins que 40% plus vite) avec à la clé un truc encore plus propre, un poil de soupçon de ghosting sur les parties planes et le nom à l'arrière, pis la couture moyenne dans l'angle mais mieux que le Cura de base. Bon je vais le travailler un poilounet 😋 et le mettre en ligne si ça intéresse des imprimeurs. Bon la vitesse d'impression à 100 mm/s ne s'applique que pour le remplissage, ailleurs ont ne dépasse pas les 50 mm/s, voir 6, car creality print active la fonction "bridge" fonction très rusée même sous Cura.

  • +1 1
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il y a 18 minutes, BO105cbs a dit :

c'est 1H et 7 mn

17 minutes avec la Qidi X-Max 3, résultat: nickel 😅😂🤣 (394 % plus rapide)

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  • 2 weeks later...

C'est un voyage au très long court, un peu à la Alain Bombard 🤣, scrutant l'horizon à la recherche de l'impression perdue. Nous nous languissons de voir (surtout moi... 😋) les transformations de la belle S1....  C'est vrai que Lao Tseu le sage avait dit que le plus important dans un long voyage c'est le premier pas 😆, m'enfin là..... 

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