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[Voyage au long cours] Creality Ender-3 S1


fran6p

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« La route est droite, mais la pente est forte» Raffarin J.-P.

Pas le temps de m'en occuper: tests de matériels, lectures , un peu de tâches «ménagères», manger, se reposer, journées de seulement 24 h, heureusement que je ne pratique pas de sport 😄

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🤪

Bon, j'avais dis que je ne toucherais plus mon imprimante (enfin la bricoler koi.....), encore une promesse d'ivrogne 🤣

Bref, j'ai une idée, bonne ou mauvaise, c'est pour cela que je la soumet. Les innommables ressorts ont depuis longtemps quitté le plateau.. Remplacés qu'ils sont par des "coussins", qui me satisfont à 98%, donc les 2 % me chagrine 😏 Pourrait on les remplacer par des supports rigides (petg, Alu, ec,), bref par un truc que l'on boulonne une fois pour toute et ont ne parle plus des mouvements intempestifs du plateau.

Modifié (le) par BO105cbs
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il y a 46 minutes, BO105cbs a dit :

Pourrait on les remplacer par des supports rigides (petg, Alu, ec,)

Oui, c'est possible (le plateau de ma Jgmaker et celui de la CR30 utilisent des supports rigides, il me semble que la Ender3 V3 SE que teste @PPAC en utilise également). Il faut juste être certain que la buse ne descendra pas au dessous du 0 car il n'y aura plus de flexibilité (ressorts ou coussinets silicone). Par contre il faut également s'assurer que l'écrou ne se desserre pas (frein filet ou écrou Nylstop (autobloquant)).

🙂

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il y a 51 minutes, BO105cbs a dit :

Soudage

Ne serait-ce pas un peu excessif ? Du frein filet «rouge» serait déjà trop. Si la vis était plus grosse (beaucoup plus), genre la taille du moyeu de la roue arrière de mon Vstrom, à l'aide d'un écrou (dont je ne me souviens plus du nom) et d'un goujon ça empêcherait que cela se dévisse 😄

Je me doute que c'était de l'humour 😉 Il faut pouvoir dévisser pour le jour où tu voudrais remplacer les galets de roulements.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a 16 minutes, fran6p a dit :

Il faut pouvoir dévisser pour le jour où tu voudrais remplacer les galets de roulements.

Tu enlèves le système de tendeur à l'avant et tout vient. Je pense que plusieurs plots seraient bénéfiques en plus? J'ai regardé mon plateau en détail, ben l'est pas trop tordu, 1 à 2/10 peu après les vis de l'avant. Le restant c'est insignifiant. C'est vrai que je me suis toujours posé la question de cette mise du plateau sur ressort, alors que l'on cherche à imprimer sur une surface plane, et que chantisquer les 4 coins, ben à force.... (bon avec les ressorts il ne craint rien, avec les coussins, faut pas trop, serrer.).  J'ai une grosse plaque d'Alu, rectifiée de 30cmx30cmx5 mm d'épaisseur. C'est du sérieux. Bon à déplacer aussi 🙄 bonjour l'inertie, mais je suis respectueux des vitesse du C.D.I... (Le code de l'imprimante 🤪)  Par contre le temps de chauffe du plateau est sûrement plus long, malgré que l'alu soit un bon conducteur thermique.

Ce qui m'arrête un peu c'est ce que tu as écrit... Si jamais le BLTouch se met à délirer...😬 Ben ça morfle. Je ne sais pas si l'on peut mettre par sécurité le contacteur de fin de course pour l'axe Z qui était fourni avec la machine en plus du BL... 

Donc je réfléchi au sujet (ça occupe 😄), ayant 4 ronds en alu perforés au centre, qui sont calibrés à mort, ils devaient être monté sur du matériel ultraprécis. Certes avec eux je perdrais 10 mm en hauteur d'impression, mé bon....

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il y a 3 minutes, BO105cbs a dit :

Je ne sais pas si l'on peut mettre par sécurité le contacteur de fin de course pour l'axe Z

Non. Please_click_here_11.gif.e246c66244706bf3589791f6a8b4486c.gif

Révélation

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il y a 6 minutes, BO105cbs a dit :

Tu enlèves le système de tendeur à l'avant et tout vient.

Vas-y, teste 😉 Comment tu accèdes à l'empreinte hexagonale de la vis pour qu'elle ne tourne pas quand tu dévisseras le boulon ? Ou alors perce des trous dans le plateau chauffant juste au-dessus des emplacements des vis (je déconne, hein. A ne pas faire évidemment sauf à vouloir remplacer le plateau chauffant (pas facile si les boulons sont soudés)).

Un plateau de 5mm sur une imprimante «bed slinger» (déplacements en Y) surtout s'il mesure 300x300 même en aluminium est bien trop lourd: ça va limiter fortement les vitesses, le moteur Y va moyennement apprécier. Sur ma vieille CR10, donnée désormais, j'avais remplacé le moteur originel par un 60mm coupleux à souhait (la plaque de verre de 4 mm était bien lourde).

Ote-moi d'un doute, ce plateau de 300 tu ne comptes pas le mettre sur la E3S1 😉 Je peux te dire que ça ne rentre pas, avec une E3S1+ ça doit être possible 😄

🙂

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Il y a 13 heures, fran6p a dit :

Ote-moi d'un doute, ce plateau de 300 tu ne comptes pas le mettre sur la E3S1

Naaaaaaaaaaaaaan, mais un peu, préalablement découpé bien sûr. 

 

Il y a 13 heures, fran6p a dit :

Un plateau de 5mm sur une imprimante «bed slinger» (déplacements en Y) surtout s'il mesure 300x300 même en aluminium est bien trop lourd:

Bah, voilà, tu as résumé ce qui me gène dans mon projet.. J'ai le plateau et progressivement je mesure l'ampleur des problèmes procurés 😋

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Le plateau de la Qidi X-Max 3 fait 6 mm d'épaisseur 😉. Ça ne pose aucun problème car il ne se déplace que de haut en bas et vice versa 😄 Seule la tête se déplace en X et Y, logique c'est une CoreXY.

Habituellement, avec les «beds slingers», on cherche plutôt à alléger toute la partie «lit» pas à l'alourdir. Certains comme @Titi78 avaient remplacé le support mobile du lit chauffant par des plaques allégées en aluminium, @Poisson21 lui avaient testé des plaques de fibres de  carbone, …

Ce qu'il faut c'est bien connaitre les avantages et inconvénients de nos matériels afin de les «jackiser» au mieux. Le but étant de se faire plaisir tout en gardant la qualité d'impression et les mêmes vitesses d'impression qu'avec l'imprimante «stock».

🙂

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Il y a 2 heures, BO105cbs a dit :

Naaaaaaaaaaaaaan, mais un peu, préalablement découpé bien sûr. 

Bah, voilà, tu as résumé ce qui me gène dans mon projet.. J'ai le plateau et progressivement je mesure l'ampleur des problèmes procurés 😋

Pour la S1 plus le plateau fait 310* 315 mm un petit 4mm d"épaisseur plutôt vers 3.7- 3.8mm en alu.

la protection thermique sous le plateau couvre quasiment toute la surface, ce n'est pas le plus lourd.

Le moteur sur l'axe Y est un Creality 42x40, sur la ender 3 v2 42x34.

Qu'as-tu comme moteur sur la S1 ?

En gros si mon calcul est bon ton plateau retaillé en 235x235mm en 5mm, 

devrait être (un peu) plus léger que celui de la S1 plus

🙂

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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Ce qu'il faut c'est bien connaitre les avantages et inconvénients de nos matériels afin de les «jackiser» au mieux. Le but étant de se faire plaisir tout en gardant la qualité d'impression et les mêmes vitesses d'impression qu'avec l'imprimante «stock».

Oui, tu as tout à fait raison. Je n'ai aucun problème d'impression avec ma S1, elle fonctionne parfaitement, le "meshing" fait son travail en me corrigeant les défauts du plateau qui sont infimes finalement, en dessous du seuil précision de la bête. Je cherche toujours un peu pour le fun, ce qui pourrait être amélioré ou améliorable sur cette imprimante, qui est déjà un très bon compromis en vue de la rendre un peu plus performante et encore plus fiable qu'elle ne l'est.

La dernière fois voyant des nouvelles machines, je m'étais dit que mécaniquement, la tête aurait pu être encore mieux équilibrée, en plaçant par exemple le moteur de l'extrudeur d'un coté de la barre des X et le restant de l'autre. Possible surement avec un rail.

La seule chose qui aurait été bien, c'est d'avoir une carte mère avec plus de mémoire, juste histoire de pouvoir utiliser le linear advance marlinesque,  qui j'en convaincu, lui apporterai un poil de précision supplémentaire. Certes elle peut être "klipperisée" simplement par l'adjonction du Sonic pad, qui doit je pense apporter des choses sympas ou plus en profondeur/radicalement  😋 tel que tu le fais. 

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Habituellement, avec les «beds slingers», on cherche plutôt à alléger toute la partie «lit» pas à l'alourdir. Certains comme @Titi78 avaient remplacé le support mobile du lit chauffant par des plaques allégées en aluminium, @Poisson21 lui avaient testé des plaques de fibres de  carbone, …

Ah ouais quand même, l'histoire du plateau n'est pas simple quant on se penche dessus, il doit être rigide à mort, léger, et très bon conducteur thermique pour le chauffage.

@hyoti

Il y a 1 heure, hyoti a dit :

Qu'as-tu comme moteur sur la S1 ?

La S1 ne comporte que des 42x34 Un 42x40 est montable sur l'axe Y, en ayant un j'ai fait l'essai de montage, mais ne l'ai pas laissé.

Le plateau de la S1 est 235x235, son max admissible (par l'empattement des portiques) est 250x250 donc très peu en plus. Avec le souci, si c'en est un, que le chauffage existant ne peut être récupéré sans dégats, et que je ne suis pas sûr que sa "puissance" de chauffe soit compatible avec un métal plus épais, fusse t-il de l'Alu

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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Je profite du post de la S1 de Sieur @fran6p 😋 pour poser une question ma foi fort simple.

Qui à déjà enlevé la plaque aimantée sur le pucier chauffant, pour en mettre en neuve, la mienne commençant à avoir des troupeaux d'incrustation de truc divers, peut être préjudiciable à un nivellement au Top Niveau.. 

Merci d'avance....

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il y a 36 minutes, BO105cbs a dit :

Bonjour à tous,

Je profite du post de la S1 de Sieur @fran6p 😋 pour poser une question ma foi fort simple.

Qui à déjà enlevé la plaque aimantée sur le pucier chauffant, pour en mettre en neuve, la mienne commençant à avoir des troupeaux d'incrustation de truc divers, peut être préjudiciable à un nivellement au Top Niveau.. 

Merci d'avance....

Tu parles bien du revêtement mou (aimanté) qui est collé sur la plaque alu du BED (adhésif 3m).

Non je ne l'ai pas fait bien que j'ai un revétement  (plaque) en stock,

je n'ai pas encore assez de petites bêtes sur le pucier 🤣

Il me semble avoir vu sur le forum que les résidus de colle partent à l'acétone (peut-être aussi dissolvant à vernis à ongle).

🙂

 

 

 

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Pour les résidus de colle, je savais, mais pour décoller le truc..............😬, il tient encore vachement bien le bougre.. J'ai tenté dans un coin ou ne vas jamais la buse 💀Macache..... Il ne se décolle pas..

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Ça devrait être un (tout) petit peu plus facile

  • en chauffant le plateau
  • avec beaucoup de patience
  • et énormément d'huile de coude
  • avec un outil idoine (spatule) bien affuté mais attention à ne pas se blesser 😉

Cela dit, je ne l'ai jamais fait. Je l'ai eu fait pour remplacer une feuille de PEI sur une tôle et je peux dire que j'en ai ch… bavé (tôle de 300x300 mm).

🙂

Modifié (le) par fran6p
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Il y a 22 heures, BO105cbs a dit :

Bonjour à tous,

Je profite du post de la S1 de Sieur @fran6p 😋 pour poser une question ma foi fort simple.

Qui à déjà enlevé la plaque aimantée sur le pucier chauffant, pour en mettre en neuve, la mienne commençant à avoir des troupeaux d'incrustation de truc divers, peut être préjudiciable à un nivellement au Top Niveau.. 

Merci d'avance....

je l'ai fait, 1x, j'y ai passé un bout de temps avec une spatule, un pistolet chauffant (celui pour l'elec et ses manchons thermoretractiles est parfait), et beaucoup, beaucoup de temps!

j'ai commencé par lacérer la surface au cutter pour faire des lanières plus simples à enlever, en chauffant chacune d'elle, on arrive désolidariser la plaque aimantée de sa colle.

ensuite, suppression de la colle en immergeant la plaque dans un bac avec de l'acétone et en grattant la colle avec la spatule. Pour nettoyer la spatule, essuie-tout industriel nécessaire (le sopalin se désagrège).

en gros, 2 bonnes heures pour arriver a obtenir une plaque d'alu comme neuve

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 😵‍💫 Ouaip, mais quid du système de chauffage ?

 

😬 Une bien bonne ce matin, je dois imprimer des caisses en forme de caisse de bouteilles pour mettre des piles AA dedans, j'en suis à ma huitième quand même, il n'en reste 6 à faire. Donc comme hier, après le petit dej, j'allume la belle et lance l'impression (6 H tout de même). Je reviens quelques minutes plus tard et la bestiole imprime comme prévu, seulement Madame ce matin, certainement contrariée par le temps, à décidé de son propre chef, d'imprimer dans le vide 😶. Qu'a cela ne tienne, peut être qu'hier, j'ai mal repositionné la feuille, etc, etc. 

Bon allez hop, je nettoie la plaque au cas ou, je lance un auto nivelage, il se termine, je ne prête pas attention aux deux chiffres en rouge à l'avant droit, et lance l'impression... ensuite, 😗 Rien ne se passe .... Assis devant ma bestiole décidemment contrariante ce matin, je me pose des questions, avant de m'apercevoir, que la molette avant droite traîne sur le coffre de l'imprimante. 💀 En fait elle s'est dévissée.... comme ça toute seule à l'insu de mon plein gré......

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il y a 57 minutes, BO105cbs a dit :

avant de m'apercevoir, que la molette avant droite traîne sur le coffre de l'imprimante. 💀 En fait elle s'est dévissée.... comme ça toute seule à l'insu de mon plein gré......

C'est le chat, ou le chien, ou plus rare mais c'est la période où ils sortent de la grotte de Lascaux, des lutins du Périgord qui sont passé dans la nuit 😉 

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Ne jamais la nourrir passé minuit 😄

Révélation

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Il y a 2 heures, BO105cbs a dit :

 😵‍💫 Ouaip, mais quid du système de chauffage ?

tu as raison, je me suis très mal exprimé.

dans les faits, j'ai mis la plaque dans un bac, j'ai posé du sopalin dessus (enfin, non, de l'essuie-tout) que j'ai imbibé d'acétone. et j'ai laissé travailler pendant 30min environ.

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Bon, la bête imprime de nouveau...😃, m'a déjà une caisse depuis ce matin..... Maintenant je ne sais plus ou les mettre 🤣

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@hyoti Bonjour, je vient de tester le 0.8 sur une de mes caisses à imprimer. Etonnant d'abord le temps d'impression passe de  4 heures environ à 1 heure 10, suis surpris de la bonne gestion des ponts 6 par caisse de 1,5 à presque 3 cm et l'ensemble est presque d'aussi bonne facture qu'avec une buse traditionnelle.

Par contre la bobine défile aussi vite qu'un moulinet de pêche à l'espadon 🤣

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il y a 6 minutes, BO105cbs a dit :

@hyoti Bonjour, je vient de tester le 0.8 sur une de mes caisses à imprimer. Etonnant d'abord le temps d'impression passe de  4 heures environ à 1 heure 10, suis surpris de la bonne gestion des ponts 6 par caisse de 1,5 à presque 3 cm et l'ensemble est presque d'aussi bonne facture qu'avec une buse traditionnelle.

Par contre la bobine défile aussi vite qu'un moulinet de pêche à l'espadon 🤣

Ah oui, cela pédale vite, j'avais réduit la vitesse vers 40mm/s pour être sûr que la cartouche de chauffe suive,

ben c'est le cas, sur des pièces assez grosses on ne voit pas trop la différence.

j'ai testé aussi le mode vase pour vase, un de 250mm de haut, étanche (0.82 mm largeur et 0.32 épaisseur),en pla, 

dans ton cas tu peux essayer les couches en 0, 4mm si tu n'as pas trop de surplomb.

0.32 ------>0.16mm buse 0.4mm

0.4 ---> 0.2mm

🙂

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  • 1 month later...

@fran6p

Bonjour,

Il m'a semblé lire dans tes nombreux écrits, que grâce la klippérisation de ta S1, qu'une fonctionnalité permettait de faire un palpage ou un mesh, sur la zone qui allait être imprimée, ce qui en soit est Top à mon sens. Alors pense que cela soit possible d'induire cette fonctionnalité dans le Marlin ou c'est perdu d'avance ? 😋

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Il y a 8 heures, BO105cbs a dit :

Alors pense que cela soit possible d'induire cette fonctionnalité dans le Marlin

Il y a bien longtemps que je ne me suis pas penché sur Marlin mais je ne me souviens pas que cela existe «nativement».

Ce qui s'en approcherait le plus serait l'UBL de Marlin mais franchement pas simple à utiliser et pas automatisable comme avec Klipper.

Avec Klipper, c'est une option à cocher dans le trancheur pour «nommer» et obtenir la surface de chaque objet sur le plateau d'impression puis une (des) macro(s) Gcode (c'est la grande force de Klipper ces macros).

Même en cherchant via Octoprint et ses greffons. je n'ai pas trouvé donc

Il y a 8 heures, BO105cbs a dit :

c'est perdu d'avance ? 

J'en ai bien peur 😞

Une raison supplémentaire de passer à Klipper 😉

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