Aller au contenu

GO Print

Câblage Bed Mega tout court


Titouvol

Messages recommandés

Hello !

Est ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait me faire une photo des soudures du bed sur une Méga tout court (ce n'est pas la même chose sur ma S).

J'ai récupéré une Méga que j'essaie de remettre en marche, mais elle m'affiche 121 degrés en permanence pour le bed.

Je ne sais pas si ça vient de là, mais quand je regarde les soudures j'ai de gros doutes.

Je me dis que je ça ne coûte rien de vérifier avant d'incriminer la carte mère, et éventuellement de refaire propre, parce que là ... 🥴

1638727318150.jpg

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état des soudures, j'aurais peur d'un court-circuit, que ça touche quelques part, ou que ça finisse par casser, tu à bien raison de les refaire, au moins tu part sur du "propre".
En cherchant un  peux, j'ai trouvé ça, mais je ne sais pas si tu y trouveras ton bonheur, j'essaye juste d'aidé:

https://www.google.com/search?q=soudures+du+bed+anycubic+mega&rlz=1C1ONGR_frFR969FR969&sxsrf=AOaemvJHG2cZXmAUIfTJj-P7JzJIBnZQwg:1638729796097&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi5-YObqM30AhVExhoKHbTfBnQQ_AUoBHoECAEQBg&biw=1920&bih=929&dpr=1#imgrc=XvqFgGQIWCzmXM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le fil vert qui m'embêtait. 
Par contre si ca a envoyé du jus sur la connexion de la sonde, j'espère que ça n'a pas flingué la carte mère.
Je vais déjà refaire tout cela et on verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, pas de différence branché et débranché, pas de message d'erreur et température toujours à 121.

Je déconnecté le câble vert de la borne d'à côté, sans amélioration.

Ce serait donc la carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, il faut faire une tentative de branchement apres avoir bien ressouder les fils

tu ne risque rien

si la carte ne réagi pas mieux, une photo de la zone de branchement sur la carte, il doit y avoir un composant grillé qui doiot se voir,

ou

par déduction du schéma , on doit pouvoir trouver lequel il faut changer, sous toutes réserves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titouvol a dit :

pas de différence branché et débranché, pas de message d'erreur et température toujours à 121.

Salutation !

Malheureusement les entrés de mesure des sondes de températures ne sont pas vraiment protégé et bien souvent c'est l'entré du microcontrôleur qui prend ... ( c'est en tout cas cela sur la carte de la K8200 ... )

image.thumb.png.a1651e58a0cb86c17d5e2dd56b77e43e.png

Source image : https://reprap.org/wiki/File:Schema_base.jpg

Éventuellement vérifier que tu n'a pas de court circuit sur le connecteur (soudure des pin et pistes de la PCB) et que la résistance et le condensateur sont ok pour cette entré (mais comme c'est des composants soudé en surface et tout petit c'est pas simple de les tester et la cas échéant de les remplacer .... )

Et là sauf si tu a d'autre port d'entré de mesure de température libre et fonctionnel (que tu pourra réattribuer pour être utilisé comme l'entré de la mesure du bed en modifiant le firmware) (ex si tu n'utilise pas de 2eme tête mais qu'il y a des quoi en connecter une, il y a probablement une entré de mesure de température en plus ... )  c'est changement de carte mère ... ou imprimer sans plateau chauffant uniquement du PLA sur par exemple un Buildtak.

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Titouvol a dit :

mais elle m'affiche 121 degrés en permanence pour le bed.

elle est en fahrenheit ? 😄 

Plus sérieusement : 

est-ce que tu as mesuré la résistance de la thermistance ?

si tu as une thermistance qui traine (et qui marche), tu peux essayer de la brancher sur les fils bleus et vert pour vérifier si ça change quelque chose à la température

si tout est dessoudé (ou au moins les vert et bleu est-ce que tu as une température à 0 ou négative ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

si tout est dessoudé (ou au moins les vert et bleu est-ce que tu as une température à 0 ou négative ?

Bon matin ! il faut prendre plus de café 🙂 ou alors j'ai mal interprété ce qui suit ?  

Il y a 8 heures, Titouvol a dit :

Malheureusement, pas de différence branché et débranché, pas de message d'erreur et température toujours à 121.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PPAC a dit :

Bon matin ! il faut prendre plus de café 🙂

Oui, je n'en suis qu'au 5ème 😄 

Il a dit autre chose juste après qui m'a fait tiquer :

Il y a 8 heures, Titouvol a dit :

Je déconnecté le câble vert de la borne d'à côté, sans amélioration.

ce qui n'est pas équivalent à : j'ai tout débranché 🙂 

Et je vais aller faire couler le 6ème.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de café, que du thé ... Mais par litres ... Faudrait peut être envisager la perfusion ...

@Savate j'ai faite les deux : virer le paquet de soudure qui reliait les deux bornes et débrancher la sonde sur la carte mère.

Je dois avoir une sonde, je vais essayer de la brancher sur la carte mère directement.

Sinon la résistance doit être de combien si elle fonctionne ... Et si elle est HS ?

Pour la réparation de la carte mère, @Patrick76

Tu me surestimes, je ne suis pas équipé pour, le cas échéant ça finira par un changement de carte mère. 

Modifié (le) par Titouvol
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titouvol a dit :

Sinon la résistance doit être de combien si elle fonctionne ... Et si elle est HS ?

  

Le 01/05/2021 at 22:47, PPAC a dit :

Attention : Toujours débrancher l'alimentation du secteur de la machine pour ne pas risquer de s’électrocuter et/ou de griller des composantes lors des débranchement / branchement des éléments et des mesures. Aussi les fils des thermistances sont souvent très fragiles.

En principe une thermistance CTN a un valeur de résistance qui diminue quand la température augmente. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance )

Elle devrait avoir une valeur de résistance mesuré de l'ordre de 100 K Ohm a 25°C, (pour les plus standard utilisé généralement avec les imprimantes 3D, et si l'on pose la main sur la thermistance, la chaleur devrais faire diminuer la résistance mesuré au multimètre.)

Si il y a un défaut de connexion, cela mesure une résistance de valeur infini se qui donne un affichage de température proche de 0°C ou négative . (min. Temp.)

Si il y a un court circuit, cela mesure une valeur de résistance proche de 0 Ohm donc un affichage de température très élevé (max. Temp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Titouvol a dit :

Sinon la résistance doit être de combien si elle fonctionne ... Et si elle est HS ?

quelques centaines kohms si elle fonctionne, infinie ou en court circuit si elle est hs

Mais si tu as la même valeur branché ou pas : infinie sinon c'est cm hs

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... Là, y'a un truc qui m'échappe !!!

Je viens de mesurer la résistance au niveau du connecteur côté carte mère (débranché bien sûr) : 1. (Infini)

Ensuite j'ai fait de même côté bed (sur les plots) : 110 ohms.

Alors j'ai testé la continuité des fils ... Du connecteur aux plots : c'est ok !

Donc la sonde du bed semble ok, les fils sont ok ... Mais je n'ai rien quand même ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titouvol a dit :

Je viens de mesurer la résistance au niveau du connecteur côté carte mère (débranché bien sûr) : 1. (Infini)

Ensuite j'ai fait de même côté bed (sur les plots) : 110 ohms.

Alors j'ai testé la continuité des fils ... Du connecteur aux plots : c'est ok !

Donc la sonde du bed semble ok, les fils sont ok ... Mais je n'ai rien quand même ???

une soudure foireuse, une piste cramée ?

mais 110 ohms pour une thermistance, ça ne fait pas des masses, ça devrait plutôt être 100 KOhms

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble étrange : je mesure en me mettant sur les plots de soudure côté bed, donc sur les fils, et côté connecteur sur les parties métalliques visible en latéral. Donc je prends les mesures du même endroits.

Les deux parties du connecteur ou les deux plots pour mesurer la résistance. Un plot et un côté du connecteur pour la continuité.

Donc je doute que ce soit une soudure foireuse ...

Quand à la piste, j'ai bien la bonne valeur quand je mesure la résistance directement sur le bed !

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez ou trop de thé ? 😉 

un problème de multimètre ou des sondes du multimètre (moi mon vieux multimètre il est capricieux, je dois triturer les fiches bananes sinon j'ai des faux contactes ... et des mesures de résistances incohérentes ... en gros avant un teste de résistance je dois controller la valeur quand je fait toucher mes deux sonde pour savoir si c'est bon ou pas ... )  ?

ou alors simplement le connecteur où tu a une mesure infinie de résistance dons les fils sont mal sertie ou mal enfiché dans le connecteur ou encore dont les contactes sont oxydé ?

Un câble avec des brins abîmé qui créer un faux contacte aléatoirement selon ça position ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je referais les mesures.

Oui quand je mets les deux touches du multimètre en contact direct, j'ai bien une valeur qui tend vers 0.

Par contre pour le 110 je viens de vérifier sur le multimètre si je ne m'étais pas trompé de calibre, mais non j'étais bien sûr 200, pas 20k (calibre suivant chez moi). Ça voudrais dire que la sonde est HS sur le bed ?

Serait-il possible que la résistance du fils soit trop importante pour la sonde (valeur infinie), mais suffisamment basse pour mon test de continuité ? La continuité doit envoyer du 9v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Titouvol a dit :

200, pas 20k

Chez moi avec une thermistance NTC 100KOhm c'est seulement en position 200k sur mon multimètre que j'ai "120.1" (il fait 19°C) d'affiché sur mon multimètre sinon c'est "1 ." car hors échelle de mesure

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, à la retraite, je me lève tard et me couche tard

il ne faut jamais tester une carte mère avec un ohm metre, surtout si , comme le schéma l'indique, ce sont des entrées direct sur le processeur, c'est le meilleur moyen de le cramer.

mesurer l'entrée de la carte mère, de toute façon, ne donnera rien de probant, il faut la mettre sous tension, et brancher différentes valeurs de résistances pour voir si l'affichage change ou pas, valeurs entre 10kohm et 100kohm

mais dans le cas de @Titouvol, c'est trop tard, il à pris un coup de 24V alors qu'il ne supporte que le 5V,

mon diagnostique si pas le matériel pour changer le processeur, c'est l’échange de la carte mère.

pour le plateau, il faudrait confirmer la valeur "normale" du capteur de température, une valeur de 100ohm n'est pas impossible selon les fabricants, elle dépent de la valeur des résistances R7 et R8 sur le schéma(si c'est le bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Patrick76 a dit :

mon diagnostique si pas le matériel pour changer le processeur, c'est l’échange de la carte mère.

si il reste un connecteur libre et fonctionnel pour une sonde là un firmware modifié pourra faire le truc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PPAC a dit :

si il reste un connecteur libre et fonctionnel pour une sonde là un firmware modifié pourra faire le truc ...

en effet, c'est une possibilité, a condition que le processeur ne soit pas endommager par ailleurs

du 24V , en général, sur ces bêtes la, ça fait beaucoup de dégats

l'affichage étant géré en général par un autre processeur, j'ai de gros doutes sur celui de gestion de la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...