Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

j'ai un souci sur mon ender 3 mon ventilateur turbo ne fonctionne plus je vient de le changer par un neuf en me disant qui l'était juste HS mais avec le neuf toujours pareil il ne démarre pas avez vous une idée du pourquoi cela ne fonctionne plus ?

alors que la machine tourne parfaitement avec un ventilateur que je place devant afin de remplacer le ventilateur

Merci d'avance 

Posté(e)

prend la tension en sortie de la carte mère

si 0V, cherche sur la carte mère si il y a un fusible grillé ou un composant coté alimentation que tu pourrais changer

Posté(e)

Salut

je n'ai rien pour prendre la tension 😞

c'est vraie que je trouve sa très bizarre car tous le reste de la machine fonctionne parfaitement

Posté(e) (modifié)

bricole un testeur avec une ampoule de voiture, la plus faible que tu a

si elle s'allume, c'est le ventilo qui a un soucis

sinon, cherche la panne sur la carte mère, mais sans multimètre, ça risque d’être difficile.

sinon, une photo de la carte mère , sous tous les angles, avec une bonne lumiere

un oeil averti pourrais voir ce qui se passe.

en dépannage électrique, électronique, la première chose , c'est la vue, ensuite l’odorat, mais c'est impossible sur un forum, ensuite les appareils de mesure

Modifié (le) par Patrick76
Posté(e)

Ah oui d'accord 

bon j'ai jamais fait sa mais à voir merci de l'astuce

Oui je vais regarder sur la carte mère et je vais faire des photos et les poster sa marche merci à a toi de ta réponse

Posté(e) (modifié)
il y a 58 minutes, Stryken a dit :

mon ventilateur turbo

Si tu parle bien du ventilateur radial qui souffle sur l'impression après la fin de la couche initial, alors il faut aussi vérifier (en plus de se dont a parlé Patrick76) que tu active bien le refroidissement sous le trancheur et vérifier que dans le profil de l'imprimante tu a bien comme Parfum/saveur de g-code "Marlin" (car certaine saveur utilise un g-code différent que celui de marlin pour activer le ventilateur ...)

Edit : et bien faire attention les fils des ventilateur ont une polarité a respecter !

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 4 minutes, Idealnight a dit :

Et fais nous des photos car si tu l'as changé mais que tu n'ai pas vraiment équipé, je m'interroge beaucoup sur le changement 😉 

Oui je vais vous faire des photos bas enfaite j'ai changer le ventilateur car un jour en voyant mes deux ENDER 3 tourner je me suis aperçu que le ventilateur turbo sur le côté de l'extérieur ne tourner pas et là je me suis dit il doit être HS et du coup je vient de le changer et là je m'aperçois qu'au bout de 30 minutes d'impression il ne tourne toujours pas et là je me suis dit ok il y a un autre problème car sur mon autre ENDER 3 tourne correctement et j'ai lancer le même fichiers sur les deux  

Posté(e)
Il y a 9 heures, Stryken a dit :

car sur mon autre ENDER 3 tourne correctement et j'ai lancer le même fichiers sur les deux  

Ha là oui c'est très probablement matériel ! Donc mes excuses pour les fausses pistes de paramétrage du trancheur.

Posté(e)
il y a une heure, PPAC a dit :

Ha là oui c'est très probablement matériel ! Donc mes excuses pour les fausses pistes de paramétrage du trancheur.

Oui pas de souci mes merci de ton aide quand même 

Posté(e)
Il y a 12 heures, PPAC a dit :

dans le profil de l'imprimante tu a bien comme Parfum/saveur de g-code "Marlin" (car certaine saveur utilise un g-code différent que celui de marlin pour activer le ventilateur ...

Tu t'es cru en cuisine 🤣. J'ai toujours trouvé cette traduction complètement débile, ils auraient du mettre langage tout simplement ...

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e)
à l’instant, methylene67 a dit :

J'ai toujours trouvé cette traduction complètement débile, ils auraient du mettre langage tout simplement ...

ou modèle ou firmware ou type, n'importe quoi mais pas parfum ou saveur

kes tu mets comme parfum : du marlin à base d'huile et de plastique fondu c'est trop tendance. a l'eau quoi !

ah moi je préfère la saveur Marlin glacé. (bon c'est la saison 😄)

• Haha 2
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut tous le monde

je revient vous donner des info

je vient tous juste de re démonter la machine pour prendre des photos de la carte mère je vous post les photos

Je me suis dit pourquoi pas essayer d'inverser les branchement du ventilateur sur l'emplacement du ventilo de la carte mère voir et comme par magie le ventilateur tourne bien donc j'ai conclu que c'est le connecteur au 2 pico qui et HS je me pose a présent la question si un connecteur peut se changer ou pas avez vous une idée ?

Merci 

IMG_20211219_161804.jpg

1.jpg

Posté(e)

il faut regarder sur l’arrière de la carte

il y a de fortes probabilités que ce soit juste une soudure à refaire

bien enlever l'ancienne soudure

bien netoyer

et bien ressouder avec une soudure bien brillante, gage de bonne prise

et ensuite

tester

Posté(e)

Merci pour ta réponse je vient justement de penser à la même choses que toi j'ai regarder sur le dessous les soudures non pas bouger tous et nikel par contre je ne pas de fer a souder sous la main pas de chance pour moi