Aller au contenu

GO Print

Tronxy X2 Pro ou Ender 3 (Pro ? V2 ?)


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 220
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonsoir à tous. 

Je vais me lancer dans l'impressions 3D et je souhaiterai avoir vos conseil. 

Je suis 100% débutant (je viens tout juste d'apprendre la différence entre PLA, PETG etc ^^). 

Je souhaite dans un premier temps imprimer des objets "simple" comme des petits boitiers (caméra, RPI etc), j'ai aussi pour objectif (assez rapidement) d'imprimer une vis sans fin (type https://www.thingiverse.com/thing:3502430 avec modifications).  Dans un second temps pourquoi pas imprimer en TPU des coques ou autre (ce n'est pas mon objectif 1er). 

Comme je le disais je suis 100% débutant donc je ne connais absolument aucun logiciel de CAO (c'est bien de la CAO en impression 3D ? 😅) et souhaite donc pouvoir utiliser des soft assez simple pour commencer. 

Vu que c'est ma première imprimante je me suis fixé un budget d'environ 200€ (ne sachant pas si ça va me plaire etc etc), je cherche aussi une imprimante assez silencieuse si possible.

Après plusieurs recherche je suis resté sur deux modèles (enfin un peu plus) :

- Tronxy X2 pro 

- Ender 3 mais alors laquelle ? la pro ? La V2 ? la normale ? (apparemment elles n'ont pas de détecteur de fin de filament n'y de nivellement automatique du plateau, est ce vraiment gênant ?). 

 

A savoir je peux avoir une Tronxy X2 pro d'occasion à 110€ (ça ne me dérange pas de monter à 200€ pour avoir mieux et neuf..) 

Merci d'avance 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton budget déjà le TPU il faudra réinvestir car je ne connais pas d'imprimante a ce prix avec des têtes d'impression adaptées (je peux me tromper).

Pour la tronxy je ne connais pas, je crois uqe @Yellow T-pot pourra te donner un avis sur elle.

Pour la ender 3, le détecteur de fin de filament j'en ai pas et j'en ai pas besoin ça peut se gérer.

Le système auto de nivellement ça ne fait pas tout, a l'avenir cela peut te permettre d'être plus précis mais au départ sans cela permet de se faire la main et de bien maitriser la bête ^^.

J'adore ma ender 3, j'ai galéré au début pour bien la comprendre et la maitriser mais une fois ces étapes passées, c'est que du bonheur. Et depuis elle évolue au fil du temps c'est l'un de ses gros avantages la faire évoluer en fonction de ses besoins 🙂.

après quelle version... ben là ton budget peut t'aider car il faut penser a acheter du filament, se garder un peu de budget au cas ou tu te rends compte que tu as besoin de quelques accessoires etc...

Enfin mes collègues qui trainent sur le fofo pourront te donner un avis sur d'autres choix d'imprimantes 😋.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais dans la même situation en 2017

aucune compétence dans ce domaine , je ne sais absolument pas dessiner en 2D , et encore moins en 3D

je ne sais toujours pas et pourtant je modélise bien aujourd'hui

pour ne pas investir , ne sachant pas si la machine me servirais, j'ai opter pour un premier prix, une anet A8 , a assembler entierement

avec son direct drive, je peu imprimer le filament de base, le PLA , de l'ABS et aussi du flexible, ce qui en fait une machine corecte pour mes besoins

aujourd'hui, je fait même du multicouleur avec

donc, pense que si moi j'y suis arriver, tu le pourra aussi

en modélisation j'ai commencer avec freecad que j'utilise encore pour ma CNC

et maintenant je préfère openscad

le trancheur : cura , si on ne touche pas les règlages de base de l'imprimante donne de bons résultat, ensuite, on peu voir ce que donne des réglages plus pointu

bref, une fois que tu aurra la machine, prend tout le temps qu'il faut pour les réglages mécanique, ensuite tu pourra voir à la modifier si tu pense que c'est nécéssaire

perso, la mienne est encore totalement d'origine et ça me conviens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je ne suis pas le seul possesseur de Tronxy sur ce forum 😉

Pour la XY-2 pro, tu peux regarder le sujet de @fred5976:

Perso pour un débutant, je conseille plus la Ender 3 et sa communauté très présente et prompt à dépanner son voisin d'impression...la Tronxy xy-2 est plus grande et mieux équipée mais en cas de problème, le paysage sera nettement plus dépeuplé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

Je ne connais ,pas personnellement la ender 3. Toutefois quand j'ai eu besoin d'améliorer mon alfawise ou mes tronxy, j'ai pu piocher dans les pièces dédiées à la ender ou la CR-10 que ce soit chez thingiverse ou bien les pièces neuves.

D'après ce que je sais et ce que j'ai pu lire, les 2 se valent en terme de qualité d'impression, toutefois en terme de mise à jour (mécanique ou électrique ou firmware) la ender se détache.

Toutefois, si la tronxy peut paraitre plus difficile à régler au début (surtout les valeurs pour calibrer les différents moteurs), elle reste très conviviale à l'utilisation, ultra silencieuse, simple à monter et surtout moins chère à l'achat. Ce qui te laisse aussi un budget pour les achats d'accessoires comme des buses de différentes taille, du buildtak ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Idealnight a dit :

Pour ton budget déjà le TPU il faudra réinvestir car je ne connais pas d'imprimante a ce prix avec des têtes d'impression adaptées (je peux me tromper).

La seule que j'ai vue c'est en promo la Genius (non pro) a qui était même descendu a moins de 170€ chez Banggood pendant un court instant, mais en promoe elle tombe de temps a autre a moins de 200€. La avec le Clone Titan direct drive si le TPU utilisé est pas trop trop souple pas soucis. 

 

Mais oui la Ender 3 Po ou V2 sont des machines simple efficace, et facilement modifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours rapides ! 

Si je comprends bien les deux sont très semblables mais la Ender 3 serait un peu plus simple à mettre en œuvre et surtout une plus grosse communauté (ce qui je pense va m'être utile pour débuter en cas de problème..) Je vais donc regarder du côté de la Ender 3. 

Par contre je ne suis pas sur de bien comprendre entre

- Ender 3

- Ender 3

- Ender 3 V2 

Est ce que les écarts de prix sont réellement justifié ? Vaut mieux mettre un peu plus cher et prendre la V2 ou alors la 3 "classic" suffit largement ? 

EDIT : Je viens de voir la CR6 SE en promo à 200€, ca vaut le cout comparé à une 3 V2 ? (pour un prix quasiment similaire)

Merci 

Modifié (le) par Lysopaiine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La v2 est une évolution de la Ender 3 pro qui est une évolution de la Ender 3...si ton budget est de 220 euros et que tu ne souhaites pas la transformer à brève échéance, je te conseille de prendre une V2. Autant profiter tout de suite des petites améliorations dont elle a fait l'objet par rapport à ses devancières.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yellow T-pot a dit :

La v2 est une évolution de la Ender 3 pro qui est une évolution de la Ender 3...si ton budget est de 220 euros et que tu ne souhaites pas la transformer à brève échéance, je te conseille de prendre une V2. Autant profiter tout de suite des petites améliorations dont elle a fait l'objet par rapport à ses devancières

Ok merci, et comparé à CR6 SE ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gamme au dessus et hors de ton budget actuel donc...

On fait déjà de très belles impressions avec une Ender 3 V2, le maillon faible ce n'est pas elle mais toi en tant que débutant 😉

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement à 200€ c'est intéressant mais je n'ai pas cette imprimante donc difficile de te donner un retour par rapport à une Ender3 sur la facilité de prise en main.

@fran6p, toi qui en a une, ton avis comme première imprimante 3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lysopaiine a dit :

Justement elle est en promo à 200€, du coup dans mon budget. 

Oui c'est sur que le maillon faible est très souvent l'utilisateur 😂. Surtout vu mes connaissances actuelles.

Tu la trouves où à 200€ la CR6-SE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lysopaiine la CR6 SE est une bonne machine aussi avec un système d'auto nivellement de type piezo, sont principale defaut est sont extrudeur très fragile qui casse vite et demande a être remplacer par un modèle metal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, MrMagounet a dit :

@Lysopaiine la CR6 SE est une bonne machine aussi avec un système d'auto nivellement de type piezo, sont principale defaut est sont extrudeur très fragile qui casse vite et demande a être remplacer par un modèle metal. 

Ok merci de l'info. 

Du coup les pièces sont les mêmes que pour la 3V2 ? Un extruder métal de 3V2 irait sur la CR6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si effectivement une bonne promo même si les retours de tomptop ne sont pas toujours top donc je te conseillerai vivement de payer par paypal 🙂 

PS: @Yellow T-pot la promo n'est plus sur ton lien mais oui j'en ai vu sur ali a ce prix bonne promo ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lysopaiine a dit :

Ok merci de l'info. 

Du coup les pièces sont les mêmes que pour la 3V2 ? Un extruder métal de 3V2 irait sur la CR6?

Oui un extrudeur de Ender3 V2 ou un Extrudeur de CR10s Pro a double engrenage aussi, faut juste ajuster les Step/mm de l'extrudeur pour être au poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Idealnight a dit :

la promo n'est plus sur ton lien mais oui j'en ai vu sur ali a ce prix bonne promo ou...

Étrange, chez moi ça marche encore, le prix est même 1€ plus bas (parité euro/yuan je suppose):

image.thumb.png.c38f88ab76a1e7ed55119c7035f2ad9b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lysopaiine a dit :

Je vais enfin me lancer dans l'impression 3D, va falloir que je regarde pas mal de tuto maintenant ^^

pas trop non plus, tu vas finir la tête comme un jukebox avec le besoin de changer la moitié des pièces de ton imprimantes alors que tu n'as pas encore sorti la moindre impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...