Lysopaiine PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2021 Mes critĂšres de choix Budget : 220 Type(s) de filament(s) : PLA,Flex Made In France : Non Niveau en bricolage : ModĂ©rĂ© Niveau en Ă©lectronique : ModĂ©rĂ© Niveau en informatique : ModĂ©rĂ© Description du besoin Bonsoir Ă tous. Je vais me lancer dans l'impressions 3D et je souhaiterai avoir vos conseil. Je suis 100% dĂ©butant (je viens tout juste d'apprendre la diffĂ©rence entre PLA, PETG etc ^^). Je souhaite dans un premier temps imprimer des objets "simple" comme des petits boitiers (camĂ©ra, RPI etc), j'ai aussi pour objectif (assez rapidement) d'imprimer une vis sans fin (type https://www.thingiverse.com/thing:3502430 avec modifications). Dans un second temps pourquoi pas imprimer en TPU des coques ou autre (ce n'est pas mon objectif 1er). Comme je le disais je suis 100% dĂ©butant donc je ne connais absolument aucun logiciel de CAO (c'est bien de la CAO en impression 3D ? ) et souhaite donc pouvoir utiliser des soft assez simple pour commencer. Vu que c'est ma premiĂšre imprimante je me suis fixĂ© un budget d'environ 200⏠(ne sachant pas si ça va me plaire etc etc), je cherche aussi une imprimante assez silencieuse si possible. AprĂšs plusieurs recherche je suis restĂ© sur deux modĂšles (enfin un peu plus) : - Tronxy X2 pro - Ender 3 mais alors laquelle ? la pro ? La V2 ? la normale ? (apparemment elles n'ont pas de dĂ©tecteur de fin de filament n'y de nivellement automatique du plateau, est ce vraiment gĂȘnant ?).  A savoir je peux avoir une Tronxy X2 pro d'occasion Ă 110⏠(ça ne me dĂ©range pas de monter Ă 200⏠pour avoir mieux et neuf..) Merci d'avance Â
Idealnight PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2021 Pour ton budget dĂ©jĂ le TPU il faudra rĂ©investir car je ne connais pas d'imprimante a ce prix avec des tĂȘtes d'impression adaptĂ©es (je peux me tromper). Pour la tronxy je ne connais pas, je crois uqe @Yellow T-pot pourra te donner un avis sur elle. Pour la ender 3, le dĂ©tecteur de fin de filament j'en ai pas et j'en ai pas besoin ça peut se gĂ©rer. Le systĂšme auto de nivellement ça ne fait pas tout, a l'avenir cela peut te permettre d'ĂȘtre plus prĂ©cis mais au dĂ©part sans cela permet de se faire la main et de bien maitriser la bĂȘte ^^. J'adore ma ender 3, j'ai galĂ©rĂ© au dĂ©but pour bien la comprendre et la maitriser mais une fois ces Ă©tapes passĂ©es, c'est que du bonheur. Et depuis elle Ă©volue au fil du temps c'est l'un de ses gros avantages la faire Ă©voluer en fonction de ses besoins . aprĂšs quelle version... ben lĂ ton budget peut t'aider car il faut penser a acheter du filament, se garder un peu de budget au cas ou tu te rends compte que tu as besoin de quelques accessoires etc... Enfin mes collĂšgues qui trainent sur le fofo pourront te donner un avis sur d'autres choix d'imprimantes .
InvitĂ© PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 7, 2021 j'Ă©tais dans la mĂȘme situation en 2017 aucune compĂ©tence dans ce domaine , je ne sais absolument pas dessiner en 2D , et encore moins en 3D je ne sais toujours pas et pourtant je modĂ©lise bien aujourd'hui pour ne pas investir , ne sachant pas si la machine me servirais, j'ai opter pour un premier prix, une anet A8 , a assembler entierement avec son direct drive, je peu imprimer le filament de base, le PLA , de l'ABS et aussi du flexible, ce qui en fait une machine corecte pour mes besoins aujourd'hui, je fait mĂȘme du multicouleur avec donc, pense que si moi j'y suis arriver, tu le pourra aussi en modĂ©lisation j'ai commencer avec freecad que j'utilise encore pour ma CNC et maintenant je prĂ©fĂšre openscad le trancheur : cura , si on ne touche pas les rĂšglages de base de l'imprimante donne de bons rĂ©sultat, ensuite, on peu voir ce que donne des rĂ©glages plus pointu bref, une fois que tu aurra la machine, prend tout le temps qu'il faut pour les rĂ©glages mĂ©canique, ensuite tu pourra voir Ă la modifier si tu pense que c'est nĂ©cĂ©ssaire perso, la mienne est encore totalement d'origine et ça me conviens
Yellow T-pot Posté(e) Décembre 7, 2021 Posté(e) Décembre 7, 2021 Hello, je ne suis pas le seul possesseur de Tronxy sur ce forum Pour la XY-2 pro, tu peux regarder le sujet de @fred5976: Perso pour un débutant, je conseille plus la Ender 3 et sa communauté trÚs présente et prompt à dépanner son voisin d'impression...la Tronxy xy-2 est plus grande et mieux équipée mais en cas de problÚme, le paysage sera nettement plus dépeuplé
fred5976 Posté(e) Décembre 8, 2021 Posté(e) Décembre 8, 2021 Bonjour tous, Je ne connais ,pas personnellement la ender 3. Toutefois quand j'ai eu besoin d'améliorer mon alfawise ou mes tronxy, j'ai pu piocher dans les piÚces dédiées à la ender ou la CR-10 que ce soit chez thingiverse ou bien les piÚces neuves. D'aprÚs ce que je sais et ce que j'ai pu lire, les 2 se valent en terme de qualité d'impression, toutefois en terme de mise à jour (mécanique ou électrique ou firmware) la ender se détache. Toutefois, si la tronxy peut paraitre plus difficile à régler au début (surtout les valeurs pour calibrer les différents moteurs), elle reste trÚs conviviale à l'utilisation, ultra silencieuse, simple à monter et surtout moins chÚre à l'achat. Ce qui te laisse aussi un budget pour les achats d'accessoires comme des buses de différentes taille, du buildtak ou autre.
MrMagounet PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 Il y a 15 heures, Idealnight a dit : Pour ton budget dĂ©jĂ le TPU il faudra rĂ©investir car je ne connais pas d'imprimante a ce prix avec des tĂȘtes d'impression adaptĂ©es (je peux me tromper). La seule que j'ai vue c'est en promo la Genius (non pro) a qui Ă©tait mĂȘme descendu a moins de 170⏠chez Banggood pendant un court instant, mais en promoe elle tombe de temps a autre a moins de 200âŹ. La avec le Clone Titan direct drive si le TPU utilisĂ© est pas trop trop souple pas soucis.  Mais oui la Ender 3 Po ou V2 sont des machines simple efficace, et facilement modifiable.
Lysopaiine PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 (modifiĂ©) Merci Ă vous pour vos retours rapides ! Si je comprends bien les deux sont trĂšs semblables mais la Ender 3 serait un peu plus simple Ă mettre en Ćuvre et surtout une plus grosse communautĂ© (ce qui je pense va m'ĂȘtre utile pour dĂ©buter en cas de problĂšme..) Je vais donc regarder du cĂŽtĂ© de la Ender 3. Par contre je ne suis pas sur de bien comprendre entre : - Ender 3 - Ender 3 - Ender 3 V2 Est ce que les Ă©carts de prix sont rĂ©ellement justifiĂ© ? Vaut mieux mettre un peu plus cher et prendre la V2 ou alors la 3 "classic" suffit largement ? EDIT : Je viens de voir la CR6 SE en promo Ă 200âŹ, ca vaut le cout comparĂ© Ă une 3 V2 ? (pour un prix quasiment similaire) Merci ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 8, 2021 par Lysopaiine
Yellow T-pot Posté(e) Décembre 8, 2021 Posté(e) Décembre 8, 2021 (modifié) La v2 est une évolution de la Ender 3 pro qui est une évolution de la Ender 3...si ton budget est de 220 euros et que tu ne souhaites pas la transformer à brÚve échéance, je te conseille de prendre une V2. Autant profiter tout de suite des petites améliorations dont elle a fait l'objet par rapport à ses devanciÚres. Modifié (le) Décembre 8, 2021 par Yellow T-pot
Lysopaiine PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 il y a 5 minutes, Yellow T-pot a dit : La v2 est une Ă©volution de la Ender 3 pro qui est une Ă©volution de la Ender 3...si ton budget est de 220 euros et que tu ne souhaites pas la transformer Ă brĂšve Ă©chĂ©ance, je te conseille de prendre une V2. Autant profiter tout de suite des petites amĂ©liorations dont elle a fait l'objet par rapport Ă ses devanciĂšres Ok merci, et comparĂ© Ă CR6 SE ? Â
Yellow T-pot Posté(e) Décembre 8, 2021 Posté(e) Décembre 8, 2021 (modifié) gamme au dessus et hors de ton budget actuel donc... On fait déjà de trÚs belles impressions avec une Ender 3 V2, le maillon faible ce n'est pas elle mais toi en tant que débutant Modifié (le) Décembre 8, 2021 par Yellow T-pot
Lysopaiine PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 Justement elle est en promo Ă 200âŹ, du coup dans mon budget. Oui c'est sur que le maillon faible est trĂšs souvent l'utilisateur . Surtout vu mes connaissances actuelles.
Yellow T-pot Posté(e) Décembre 8, 2021 Posté(e) Décembre 8, 2021 Effectivement à 200⏠c'est intéressant mais je n'ai pas cette imprimante donc difficile de te donner un retour par rapport à une Ender3 sur la facilité de prise en main. @fran6p, toi qui en a une, ton avis comme premiÚre imprimante 3D ?
Idealnight PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 il y a 41 minutes, Lysopaiine a dit : Justement elle est en promo Ă 200âŹ, du coup dans mon budget. Oui c'est sur que le maillon faible est trĂšs souvent l'utilisateur . Surtout vu mes connaissances actuelles. Tu la trouves oĂč Ă 200⏠la CR6-SE ?
Yellow T-pot Posté(e) Décembre 8, 2021 Posté(e) Décembre 8, 2021 Ici à 207⏠par exemple: cr6 se
Lysopaiine PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 8, 2021 il y a 26 minutes, Idealnight a dit : Tu la trouves oĂč Ă 200⏠la CR6-SE ? Ici : https://www.tomtop.com/p-os3393eu.html avec le code 1111CR6SE
MrMagounet PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 @Lysopaiine la CR6 SE est une bonne machine aussi avec un systĂšme d'auto nivellement de type piezo, sont principale defaut est sont extrudeur trĂšs fragile qui casse vite et demande a ĂȘtre remplacer par un modĂšle metal.Â
Lysopaiine PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 Auteur PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 il y a 33 minutes, MrMagounet a dit : @Lysopaiine la CR6 SE est une bonne machine aussi avec un systĂšme d'auto nivellement de type piezo, sont principale defaut est sont extrudeur trĂšs fragile qui casse vite et demande a ĂȘtre remplacer par un modĂšle metal. Ok merci de l'info. Du coup les piĂšces sont les mĂȘmes que pour la 3V2 ? Un extruder mĂ©tal de 3V2 irait sur la CR6?
Idealnight PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 Si effectivement une bonne promo mĂȘme si les retours de tomptop ne sont pas toujours top donc je te conseillerai vivement de payer par paypal  PS: @Yellow T-pot la promo n'est plus sur ton lien mais oui j'en ai vu sur ali a ce prix bonne promo ou...
MrMagounet PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 Il y a 6 heures, Lysopaiine a dit : Ok merci de l'info. Du coup les piĂšces sont les mĂȘmes que pour la 3V2 ? Un extruder mĂ©tal de 3V2 irait sur la CR6? Oui un extrudeur de Ender3 V2 ou un Extrudeur de CR10s Pro a double engrenage aussi, faut juste ajuster les Step/mm de l'extrudeur pour ĂȘtre au poil.
Yellow T-pot PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 Il y a 5 heures, Idealnight a dit : la promo n'est plus sur ton lien mais oui j'en ai vu sur ali a ce prix bonne promo ou... Ătrange, chez moi ça marche encore, le prix est mĂȘme 1⏠plus bas (paritĂ© euro/yuan je suppose):
Idealnight PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 il y a 3 minutes, Yellow T-pot a dit : Ătrange, chez moi ça marche encore, le prix est mĂȘme 1⏠plus bas (paritĂ© euro/yuan je suppose): Je confirme lĂ c'est bon ça marche truc de fou ^^
Lysopaiine Posté(e) Décembre 9, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2021 @MrMagounet Merci pour les conseils. @Idealnight Bon c'est prit sur Tomtop  j'espÚre ne pas avoir de soucis (via paypal au cas ou).  Je vais enfin me lancer dans l'impression 3D, va falloir que je regarde pas mal de tuto maintenant ^^
Yellow T-pot PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 9, 2021 il y a 7 minutes, Lysopaiine a dit : Je vais enfin me lancer dans l'impression 3D, va falloir que je regarde pas mal de tuto maintenant ^^ pas trop non plus, tu vas finir la tĂȘte comme un jukebox avec le besoin de changer la moitiĂ© des piĂšces de ton imprimantes alors que tu n'as pas encore sorti la moindre impression...
Lysopaiine Posté(e) Décembre 9, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2021 @Yellow T-potNon non pas de tuto pour faire des modifications mais des tutos sur l'installation, 1ere impression etc.. Je ne veux pas changer de piÚces lol 1
Messages recommandés