sengahon Posté(e) Décembre 10, 2021 Posté(e) Décembre 10, 2021 Bonsoir à tous, J'ai un problème avec mon imprimante que je n'arrive pas à régler. Lorsque que j'imprime j'obtiens des couches assez dégelasse. Avez déjà eu ce problème et surtout savez vous le résoudre? Je vous remercie par avance
PPAC Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 (modifié) Salutation ! Si c'est bien la couche du dessus, tu semble être en sur-extrusion. A tu déjà calibré ton extrudeur et ton débit ? Mais sans plus d'information (nom de l'imprimante , a t'elle déjà imprimé correctement, si des modification matériel , matériaux imprimé (PLA ? ), températures d'impression (200°C si du PLA ) et fourcette de température préconisé du filament , bobine neuve ou qui a pris l'humidité ) pas simple de savoir si cette sur extrusion viens du débit ou d'une dilatation de la matière car imprimé trop chaud ou d'autre chose. Modifié (le) Décembre 11, 2021 par PPAC
Savate Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 il y a 5 minutes, PPAC a dit : Si c'est bien la couche du dessus, tu semble être en sur-extrusion. Moi j'aurais mis une pièce (pas un billet hein ) sur une première couche pas assez écrasée Mais comme les informations sont limitées, que l'on ne voit qu'un seul côté du cube, que l'imprimante est inconnue, le filament utilisé aussi et que ma boule de cristal est hs ... je ne m'aventurerai pas plus loin 1
PPAC Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 il y a 14 minutes, Savate a dit : Moi j'aurais mis une pièce (pas un billet hein ) sur une première couche pas assez écrasée j'ai aussi un doute ... et j'ai joué a pile ou face / ( dessus ou dessous ) Donc dans le cas d'une couche initial comme cela : ( et nous dire si il y a un BLTouch "like" donc si il y a ou non une histoire de z offset en plus du bon réglage de la distance buse <> plateau ...)
sengahon Posté(e) Décembre 11, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2021 Escuser moi pour le manque d'information. Je suis sur une alfawise u30 avec une carte mere btt Octopus avec des driver tmc5160 et un bltouch. J'ai calibrer mon extrudeur ainsi que le debit. C'est du pla+ imprimé en 220 degré et j'ai essayé plusieurs température ainsi que d'autre filament neuf et ancien. Sans succès. Sur la photo c'est la couche initial mais j'ai le meme souci sur la dernière couche. J'ai aussi essayer de relever un peut mon offset mais toujours aucun succès. J'espère être plus précis.
Idealnight Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 Et qu'est-ce que tu as paramétré en débit ? Car ton filament donne l'impression de ne pas sortir uniformément. Donc soit ton réglage buse /bed est mauvais et/ou le débit/extrusion est mal paramétrés.
sengahon Posté(e) Décembre 11, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2021 (modifié) J'ai cette même impression mais oui je l'ai régler. J'ai essayé de ressortir une piece apres celle ci une partie était bien imprimé et l'autre non. Je sais aussi que ma courroie de l'axe X est légèrement molle. Esce que ca pourrait venir de la? il y a 42 minutes, sengahon a dit : J'ai cette même impression mais oui je l'ai régler. J'ai essayé de ressortir une piece apres celle ci en ayant changer des paramètres de chevauchement une partie était bien imprimé et l'autre non. Je sais aussi que ma courroie de l'axe X est légèrement molle. Esce que ca pourrait venir de la? Modifié (le) Décembre 11, 2021 par sengahon
PPAC Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 (modifié) Il y a 1 heure, sengahon a dit : u30 avec une carte mere btt Octopus avec des driver tmc5160 et un bltouch. Donc c'est pas la carte d'origine ... Sinon trancheur Ultimaker Cura ? firmware Marlin ? le firmware tu l'a adapté et compilé toi même ? les TMC5160 sont en Standalone ? et la Vref / Current pour l'extrudeur c'est bien ajusté ? (tout comme le max_feedrate pour l'extrudeur ? qu'il ne soit pas limitent ...) Peut être si il y a le Linear Advance activé avec un K factor inadapté ? si tu rajoute cela dans t'on g-code de démarrage pour désactiver un éventuel Linear Advance activé, cela change le truc ? cf M900: Linear Advance Factor -> Disable Linear Advance M900 K0 Modifié (le) Décembre 11, 2021 par PPAC
sengahon Posté(e) Décembre 11, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2021 J'ai réglé marlin du mieux que j'ai pu pour le moment les tmc5160 sont en spi. il y a 8 minutes, PPAC a dit : la Vref / Current pour l'extrudeur c'est bien ajusté ? (tout comme le max_feedrate pour l'extrudeur ? qu'il ne soit pas limitent ...) Connaître tu la facon pour bien réglé. Et pour linear advence je connaissais pas. Je regarde ca des que je le peux.
PPAC Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 (modifié) il y a 23 minutes, sengahon a dit : Connaître tu la facon pour bien réglé. Oui ... enfin ... c'est pas simple et il y a des éléments qui n’échappe pour les TMC car je suis encore avec des A4988 ou des DRV8825 ... il y a un sujet qui parle de TMC2xxx ( technique et pleins d'informations) Et pour de l'info sur l'ajustement des Vref ou Current avec des TMC5160 ... navré mais je ne sais pas quoi te proposer d'autre que de chercher sur le forum ex : https://www.google.com/search?q=site%3Alesimprimantes3d.fr%2Fforum+TMC5160 Modifié (le) Décembre 11, 2021 par PPAC
Idealnight Posté(e) Décembre 11, 2021 Posté(e) Décembre 11, 2021 Pour info je n'ai pas demandé si c'était bien réglé mais comment l'as-tu réglé ? quelle valeur as-tu entré pour le flow ? Quelle correction as-tu appliqué sur les step de l'extrudeur ?
sengahon Posté(e) Décembre 11, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2021 (modifié) Je te remercie @PPAC j'irai faire un tour. @Idealnight quand tu parles de flow tu parles bien de multiplicateur d'exturion? Pour le regler j'ai imprimé in cube de 0.4 et j'ai appliqué la table de 3. Mon multiplicateur est réglé a 0.93 ou 0.9 de memoire. Modifié (le) Décembre 11, 2021 par sengahon
Messages recommandés