Aller au contenu

GO Print

Problème de paramètes d'impression.


Aller à la solution Résolu par fran6p,

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'aide pour modifier les paramètres de mon slicer (Cura) car j'ai un projet d'impression sauf que la qualité d'impression recommandée (pour une buse de 0.4mm) est de 0.25mm. J'ai créé un profil adapté mais j'ai des gros problèmes de sous extrusion et n'arrive pas à régler le problème après plusieurs essais avec des benchi.

Ce que je comprends pas c'est que le radeau et même la jupe ou n'importe quelle aide à l'adhérence est parfaite mais une fois que je passe au modèle, la sous extrusion est présente. Même lorsque un radeau est imprimé la pièce est horrible et ne colle pas du tout.

Avez-vous des conseils à me proposer ? Merci en avance !

PS : L'image ci-dessous est un exemple de ce à que ressemble la première couche de l'impression (réalisé sur un radeau).

1639500561997.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Blink a dit :

mais j'ai des gros problèmes de sous extrusion

ta photo ressemble plus à une première couche pas assez écrasée qu'à de la sous extrusion ...

tu as essayé d'imprimer la pièce avec ton profil 'normal' ? (celui qui marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Blink a dit :

Oui j'ai essayé et c'est encore pire, avec le profil de base même le radeau est sous extrudé.

Reprenons depuis le début

est est-ce que tu as déjà imprimé une pièce correcte ?

Pourquoi est-ce que tu veux absolument rajouter une saleté de radeau ?

Est-ce que tu as le stl de la pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en plus d'un an d'impression ça ne m'était jamais arrivé autant. Le radeau était pour justement essayer d'ajouter de l'adhérence mais je n'imprime habituellement pas avec. Le .stl en question est un benchy simple que j'utilise depuis un moment pour mes test. Je ne peux pas le partager à cause de sa taille supérieure à 9Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'info que j'attendais...sur Ender 3, il y a souvent le passage en mm3 dans le menu extrudeur, vérifie que tu n'es pas dans ce mode stp.

Edit: et tu peux mettre à jour ton profil au passage...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis certainement mal exprimé. Tu ne dois pas être en mode mm3 car il provoque un volume d'extrusion inférieur qui provoque de la sous extrusion ce qui pourrait expliquer tes dernières impressions. Si tu es OFF, c'est que tu n'y étais pas, donc ça serait autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord. J'ai aussi essayé avec un débit de 125% et j'ai l'impression que ça change mais pas de grand chose et l'adhérence est toujours médiocre ce qui fait un pâté de filament fondu sous la buse et je dois donc arrêter l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, si dual gear type CR10 S pro les molettes sont plus petites, tu as bien modifié tes pas/mm ?

De mémoire ça doir être dans les 140 pas/mm à la place de 93 pas/mm pour l'extrudeur d'origine

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, si ton imprimante est connectée à un PC en USB, tu peux le faire par un logiciel de type Pronterface. Sinon, pour tester, tu dois pouvoir le mettre dans ton G-code de démarrage de ton trancheur en ajoutant un M92 EXXX   (donc ici M92 E140 si ça correspond bien à ton double engrenage bien sur).

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, @Yellow T-pot a vu juste si tu as changé ton extrudeur sans en faire son réglage il ne faut pas chercher plus loin...

Il te faut faire le réglage des step via le test des 120mm et ensuite tu y rentres ta valeur après calcul soit via pronterface soit par gcode.

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Blink a dit :

Pour être sûr, dans Cura, je dois bien aller dans les paramètres de la machine et ajouter "M92 E144.22" dans "G-Code de démarrage" ?

oui, je pense que tu peux le mettre au début du g-code.

Sous cura ça doit ressembler à ça:

; Ender 3 Custom Start G-code

M92 E144.22 ; Extruder step/mm

G92 E0 ; Reset Extruder

G28 ; Home all axes

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors pour l'instant l'extrusion à l'air de fonctionner parfaitement outre quelques petits accros sur certains fils au tout début mais avec le remplissage plus rien bouge ça a l'air d'aller. Je vais juste attendre la fin de l'impression pour vraiment voir la qualité finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 144,22 tu les a recalculés en testant ton extrudeur ou trouvés sur internet ?

si tu les as trouvés, il sera nécessaire d'affiner avec un test de sortie de filament, tuto dispo sur la page Creality

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ferai un test approfondi d'ici ma prochaine impression mais pour l'instant tout semble bien j'ai même un peu de sur-extrusion au remplissage mais ça je sais faire. Or, j'ai toujours des problèmes d'adhésion. Je sais peut-être pourquoi mais je ne sais pas comment le résoudre avec le slicer.

Le nivellement du plateau est niquel mais lorsque la buse commence la première couche elle est assez éloignée de celui-ci alors que par exemple lorsqu'un radeau ou du support est imprimé ils adhèrent parfaitement au plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Blink a dit :

Le nivellement du plateau est niquel mais lorsque la buse commence la première couche elle est assez éloignée de celui-ci

Si le nivellement est correct et que la surface d'impression est propre (dégraissée), ce n'est pas normal 😉

Pourrais-tu nous mettre le début du fichier gcode que tu essaies d'imprimer (jusqu'au début de la première couche), ça permettrait de voir si les instructions de déplacements sont correctes.

Comme tu as pu le remarquer, ce n'est qu'en fournissant les bonnes instructions (et en complétant ton profil) que l'aide a pu être constructive.

Quand on fait des modifications sur son imprimante (changement de ton extrudeur par le BMG sans réduction par exemple), il faut toujours le préciser: à distance on n'est pas derrière / devant l'imprimante donc des propos le plus explicite possible ainsi que des photos peuvent être très utiles sinon on doit faire acte de divination (nos boules de cristal sont rarement efficaces)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu imprimes à une hauteur de couche de 0,4mm ? Avec une buse de 0,4mm ?

Si oui, c'est normal que ça n'accroche pas sur le plateau 😉

Extrait de ton gcode:

Citation

G0 F8700 X61.874 Y56.534 Z0.4

En règle générale, la hauteur de couche doit se situer dans l'intervalle 25-80% du diamètre de la buse donc avec une buse de 0.4 => min. 0,1 à 0,32 max. pour une couche.

Vérifie ta hauteur de couche dans ton trancheur.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...