Calzone Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 Bonjour, Sur ma ender3 v2, j'ai eu des soucis d'impression et j'ai décidé de changer le firmware d'origine pour le firmware présenté sur la chaine youtube JSTECH par un certain Chritophe LEVEQUE (https://github.com/tititopher68/Marlin). J'ai chargé des binaires sur l'imprimante (notamment E3V2-Noprobe-3x3-v427-v140b) ainsi que sur l'écran. Malheureusement, l'interface graphique de l'écran a bien été mise à jour, le firmware pouvait bien contrôler le ventilateur, la température de la buse et du plateau mais les moteurs ne réagissaient plus. J'ai voulu remettre le firmware d'origine (https://www.creality.com/download -> "Ender-3 V2-Marlin-2.0.1-HW-4.2.7-mainboard-V1.1.2-compatible with BLTouch and filament detection") sur l'imprimante, il n'y avait pas de dossier DWIN_SET fournie avec le binaire je n'ai donc rien chargé sur l'écran. Suite à ce chargement le même problème persiste, les moteurs ne bougent plus, ils sont désactivés de base (on peut bouger la tête d'impression à la main sur les 3 axes) quand on envoie un ordre de déplacement (via "move" par exemple) les moteurs se "rigidifient" (on ne peut plus faire ces déplacment à la main) mais ne bougent pas. Est-ce que quelqu'un auraient des idées sur l'origine du problème? Mauvais firmware? Mauvais DWIN_SET dans l'écran? Le problème pourrait-il venir de la carte mère? Est-il possible de la bousiller en chargeant des firmware dessus? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre. PS: J'ai chargé plusieurs firmware notamment un pour carte 4.2.2 alors que j'ai une 4.2.7
Kerr_Haggan Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 Bonjour, Est-ce que dans ton firmware tu as bien mis les drivers correspondant à ta carte mère (TMC-2209 standalone il me semble, à vérifier).
Invité Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 il faut regarder si c'est dans le firmware que les tensions des contrôleurs moteur sont réglées. auquel cas , il faut les calculer en fonction des valeurs des moteurs qui sont installé et des résistances sur les dis controleurs
fran6p Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 @Patrick76 Les cartes Creality ne gèrent pas les pilotes en UART => la Vréf se règle de manière classique via le potentiomètre sur la carte. @Kerr_Haggan Le fichier récupéré est un binaire, on ne peut donc modifier quoi que ce soit. @Calzone Sur la même page où tu as récupéré le firmware Creality pour ton E3V2, il y a le firmware pour l'écran. Je n'ai pas de E3V2 mais il existe au moins deux firmwares «alternatifs» (interface écran en anglais uniquement): - le «Mriscoc» - le «Jyers» Quelques utilisateurs ici utilisent le second
hyoti Posté(e) Décembre 22, 2021 Posté(e) Décembre 22, 2021 Bonjour @Calzone Questions : As tu déjà changé ta carte mère, jusqu'à il y a peu de temps du moins les ender 3v2 étaient livrées avec une carte mère 4.2.2 (driver TMC2208) (à vérifier sur les derniers arrivages). Si ce n'est fait vérifie le modèle de la carte en ouvrant le boîtier de la carte mère, c'est écrit sur la carte. en même temps vérifie ton modèle de drivers (TMC). la lettre écrite au feutre sur le haut du lecteur de la carte µSD par exemple A pour les TMC 2208 de 4.2.2 pour les autres lettres c'est quelque part sur le forum! Pour le Dwin set (écran) si tu n'as pas pris ceux pour l'écran tactile de creality (si celui-accepte de flasher sur le HDscreen) cela doit être bon. Pour le firmware, j'utilise ceux de Jyers qui ne me posent pas de soucis. https://github.com/Jyers/Marlin/releases/tag/v2.0.1 C'est plus complet que ceux de creality Pour moi c'est encore la précédente release v1.3.5 en 3x3 bltouch. Si tu essaies et que tu n'aies pas de Bltouch prends la version par défaut en 4.2.2 ou 4.2.7 (E3V2-Default-v4.2.2-v2.0.1.bin, ...4.2.7) si tu as un BLtouch évite les versions HS dans un premier temps. Important : tu ne peux pas flasher 2 fois un firmware qui porte le même nom, par exemple remettre un ancien qui était ok, La solution : il suffit avant de remettre le .bin sur la carte SD (32 Go max,formatée en FAT32 4096) le même .bin en changeant au moins un caratère (modifier le nom titi22 cela marche) Après avoir fait le flash, va dans le menu Control et fait reset to defaults ( le dernier en bas) c'est parfois indispensable d'effacer les settings de l'EEprom. @Patrick76 je confirme @fran6p sur la E3V2 les Vréf se réglent au tounevis et mutimètre (trois mains c'est mieux ) 1
Calzone Posté(e) Décembre 30, 2021 Auteur Posté(e) Décembre 30, 2021 Bonjour, Merci à tous pour vos réponses. Le premier flash que j'ai tenté avec un firmware en 4.2.2 avait échoué alors que les suivant en 4.2.7 était passés, j'ai cru, à tord, avoir une carte mère en 4.2.7. J'ai vérifié directement sur la carte, j'ai bien une 4.2.2, installer le firmware d'origine en 4.2.2 a suffit à régler mon problème.
MrP-MrF Posté(e) Janvier 1, 2022 Posté(e) Janvier 1, 2022 Je te conseille de prendre le firmware de christophe, il explique tout bien ici : Franchement c'est parfait...
Messages recommandés