Aller au contenu

GO Print

Capteur à induction sur Artillery Sidewinder X2


M4dm4rtig4n

Messages recommandés

Hello la compagnie,

Aillant pas mal de soucis avec le BLTouch (manque de précision, pin qui tombe,...) j'ai effectuer une demande SAV qui m'en envoie un nouveau.

Sauf que j'ai récupérer un capteur à induction de type SN04-N et je me demande si je vais pas plutôt mettre ce type de capteur qui est bcp plus précis d'après ce que j'ai lu.

Du coup j'aimerais savoir si des gens on déjà essayer d'installer ce type de capteur sur leur SWX2 🙂

J'ai démonter le capot et remarquer que le BLTouch posséde 4 fils (5V,GND,Servo & Probe) et le capteur à induction 3 fils.

Après quelques recherche/demande on me dit que le 4eme PIN sert à piloter le moteur du BLTouch qui monte et descend le PIN, et donc en theorie je peut venir brancher le capteur sur les fils 5V/GND pour l'alimentation ainsi que le 3eme fil du capteur sur Servo (ou Probe?)

Est-ce qu'il y a une modification à faire au niveau du Firmware (et comment) pour expliqué à l'imprimante comment ce servir du capteur ?

On m'a parler de décommenter la ligne suivante, mais aucune idée de comment faire pour le coup...
Image

PS : Je viens de passer sur le Firmware Marlin de @MrMagounet 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, M4dm4rtig4n a dit :

Sauf que j'ai récupérer un capteur à induction de type SN04-N

Le problème majeur du capteur à induction c'est qu'il ne marche pas avec une vitre ...

Si tu as mis un plateau pei magnetique, pas de problème, sinon tu peux oublier ce type de capteur avec la X2 "standard"

Sinon dans le marlin, il faudra changer deux trois trucs en plus (comme supprimer le define bltouch et régler les offset X et Y du capteur)

Ah petit détail important ce type de capteur ne marche en géneral qu'avec une tension entre 6V et 36V il faudra donc modifier l'alimentation ET réguler la tension sur le fil de détection qui sera aussi entre 6v et 36v, sinon la carte mère va frire (et ça marche moins bien ces trucs quand ils sont frits 😄

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savatej'ai acheté direct avec l'imprimante un plateau magnétique PEI pour être tranquille et je regrette vraiment pas mon achat pour le coup 😛

il y a 3 minutes, Savate a dit :

Sinon dans le marlin, il faudra changer deux trois trucs en plus (comme supprimer le define bltouch et régler les offset X et Y du capteur)

Et tu serait me dire comment faire ?

Je n'ai à l'heure actuel encore jamais fait ce genre de modification.

Modifié (le) par M4dm4rtig4n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, M4dm4rtig4n a dit :

Et tu serait me dire comment faire ?

Je peux regarder, ce ne doit pas être bien méchant, mais il reste le plus gros problème (que j'ai rajouté après) 

qui peut être résolu en prenant un capteur inductif de ce type Lot de 2 capteurs de proximité inductifs DC 5 V NPN NO M12 4 mm LJ12A3-4-Z/BX pour imprimante 3D CNC Z Sonde de nivellement automatique du lit : Amazon.fr: Commerce, Industrie et Science

Qui lui est en 5v et ne demande pas de changement sur le câblage.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, M4dm4rtig4n a dit :

Après pour le capteur, je pense que le plus simple et de prendre un capteur déjà alimenter en 5V

oui, je venais de mettre le lien 🙂 

Dans le lien ce sont les capteurs que j'utilise sur mes QQS ils ont une "précision" de 0,0019 ce qui est honorable

Pour les modifications du Marlin 

il faudra

décommenter FIX_MOUNTED_PROBE

commenter BLTOUCH

Régler les offset X et Y (ça ça dépendra du montage c'est à mesurer en place), c'est la distance buse capteur en X et Y

avec 

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 0, Y_OFFSET, Z_OFFSET } 

probablement modifier les marges de sécurité en mettant plus que 10 mm

#define PROBING_MARGIN 10 

et en fonction du capteur NO (Normally Open) ou NC (Normally Closed) il faudra inverser 

#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.

et

#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true  // Set to true to invert the logic of the probe.
et définir le nombre de palpages à effectuer 
#define MULTIPLE_PROBING 2
#define EXTRA_PROBING    1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tu m'aide déjà énormement la 😛

Et comment je fait pour editer ces lignes en fin de compte ?

On sais accèder via un terminal ou autre au fichier de config de l'imprimante ou je doit rebuild un firmware ? (a savoir que je suis sur le firmware de @MrMagounet détaillé ici )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, M4dm4rtig4n a dit :

On sais accèder via un terminal ou autre au fichier de config de l'imprimante ou je doit rebuild un firmware ?

il faut recompiler le firmware avec VSCode (il y a deux trois trucs à installer et grâce à @fran6p tout est là

Il faut récupérer les sources sur le github de @MrMagounet

Toutes les modifications sont ensuite à faire dans le fichier configuration.h (il y a plein de commentaires parfois clairs, parfois obscurs ... mais ils y sont 🙂 )

 

La partie compilation ne devrait pas poser de problèmes insurmontables, les tests par contre sont plus longs 🙂 

 

Edit

Petit détail qui n'a rien à voir avec le firmware : plus le capteur est près de la buse, mieux c'est.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...