Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème leveling CR-10S PRO V2


Grillons

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis encore débutant en impression 3D. Je pensais que le leveling en 25 points de cette imprimante corrigeait automatiquement la hauteur de la buse pendant l'impression, mais je ne vois pas les tiges filetées de l'axe Z tourner, à moins que ce soit dû à un mauvais réglage.

J'ai vu sur le net qu'on pouvait le désactiver et rappeler un calibrage mémorisé dans L’EPROM avec la commande M420 S1 Z2.

Même en activant le calibrage automatique sur l'écran LCD, cela ne fonctionne pas. J'ai désactivé cette fonction car j'en avait marre d'attendre 5 mn avant de lancer le print et aussi qu'en ce moment je fais des impressions à 2 couleurs superposées avec Simplify3D en multi process (donc impossible de refaire un G29 pour le 2ème process, le 1er étant déjà imprimé).

J'ai fait un calibrage : je chauffe le plateau et la buse à la température voulue, je fais ensuite un calibrage en 25 points et réglage du z offset sur l'écran LCD, je mémorise cela avec un M500 depuis ma carte SD, puis dans le gcode de démarrage je rajoute la commande M420 S1 Z2 (après le dernier G92 E0 d'après ce que j'ai vu sur le net). Mais aucune correction n'est apportée durant l'impression pour corriger les déformations du plateau, la 1ère couche est trop écrasée par endroits et trop élevée à d'autres, ne collant plus ou peu.

Je vous joint mon gcode de démarrage.

Pourriez-vous m'expliquer comment faire fonctionner le calibrage svp ?

P.S. Je suis sous le firmware d'origine de Creality "Marlin1.1.6_CR-10S Pro V2_20190709_V1.70.0 BL.hex". BL pour BL-touch dont mon imprimante est équipée.

Merci d'avance pour vos réponses.

Gcode de démarrage.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le GCODE pour ton imprimante par défaut fourni par Créality, le voici avec le BLTouch:
lol c'est quoi cette mise en forme du texte

Citation
M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration
  M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate
  M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration
  M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk
  M220 S100 ;Reset Feedrate
  M221 S100 ;Reset Flowrate
   
  G28 ;Home
G29 ; auto bed levelling
  M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height
  G4 P500 ;Dwell for 1/2 second
  M400 ;wait until all moves in planner are completed
  G90 ;Absolute positioning
   
  G92 E0 ;Reset Extruder
  G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
  G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
  G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
  G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
  G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
  G92 E0 ;Reset Extruder
  G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
il y a 23 minutes, Grillons a dit :

Pourriez vous m'expliquer comment faire fonctionner le calibrage svp ?

il se fait tout seul normalement dès que la commande G29 s'active dans le GCODE

Modifié (le) par Morganne46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Morganne46 a dit :

J'ai trouvé le GCODE pour ton imprimante par défaut fourni par Créality, le voici avec le BLTouch:
lol c'est quoi cette mise en forme du texte

il se fait tout seul normalement dès que la commande G29 s'active dans le GCODE

Autrement dit, su je comprends bien, sans le G29, pas de leveling 😥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grillons a dit :

Autrement dit, su je comprends bien, sans le G29, pas de leveling 😥

Le G29 fait le bed leveling oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Grillons a dit :

Autrement dit, su je comprends bien, sans le G29, pas de leveling

Ce n'est pas tout à fait vrai :

Si tu fais un G29 plus un M500 une fois

Les fois suivantes tu peux réutiliser ton leveling en mettant un M420 S1 dans le gcode (à la place du G29) et TOUJOURS après G28 jamais avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le GCODE regarde bien il est rappeler :
 

 

    G29 ; auto bed levelling
  M420 S1 Z2 ;Enable ABL using saved Mesh and Fade Height
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

Ce n'est pas tout à fait vrai :

Si tu fais un G29 plus un M500 une fois

Les fois suivantes tu peux réutiliser ton leveling en mettant un M420 S1 dans le gcode (à la place du G29) et TOUJOURS après G28 jamais avant.

Cela correspond bien à mon dernier message et que j'ai fait dans mon gcode. Toutefois, aucune correction ne s'effectue durant l'impression, les molettes de l'axe z ne tournent pas. Je ne comprends pas et m'inquiète si je dois faire une grosse pièce...

il y a 6 minutes, Morganne46 a dit :

Le G29 fait le bed leveling oui

Oui, mais ne corrige pas durant l'impression, il indique seulement l'état de ton bed.

Ne faut-il pas activer les baby-steps dans le firmware, si oui, comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi, si ton plateau est bien réglé, tes axes Z ne vont pas forcément bougé tous le temps pour compensé, parfois on ne le vois même pas tellement c'est infime, ou ça vas asser vite, si tes Z ne faisaient que bougé se serait bien plus inquiétant, cela voudrais dire que ton BLTouch est obligé de compensé en permanence et que ton plateau est vraiment mal réglé.

Il y a 3 heures, Grillons a dit :

Ne faut-il pas activer les baby-steps dans le firmware, si oui, comment ?

@GrillonsC'est dans le fichier configuration_adv.h

#define BABYSTEPPING
#if ENABLED(BABYSTEPPING)
  //#define INTEGRATED_BABYSTEPPING         // EXPERIMENTAL integration of babystepping into the Stepper ISR
  //#define BABYSTEP_WITHOUT_HOMING
  //#define BABYSTEP_ALWAYS_AVAILABLE       // Allow babystepping at all times (not just during movement).
  //#define BABYSTEP_XY                     // Also enable X/Y Babystepping. Not supported on DELTA!
  #define BABYSTEP_INVERT_Z false           // Change if Z babysteps should go the other way
  //#define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS       // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each XY babystep
 
  #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING    // Double-click on the Status Screen for Z Babystepping.
  #if ENABLED(DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING)
    #define DOUBLECLICK_MAX_INTERVAL 1250   // Maximum interval between clicks, in milliseconds.
                                            // Note: Extra time may be added to mitigate controller latency.
    //#define MOVE_Z_WHEN_IDLE              // Jump to the move Z menu on doubleclick when printer is idle.
    #if ENABLED(MOVE_Z_WHEN_IDLE)
      #define MOVE_Z_IDLE_MULTIPLICATOR 1   // Multiply 1mm by this factor for the move step size.
    #endif
  #endif
 
  //#define BABYSTEP_DISPLAY_TOTAL          // Display total babysteps since last G28
Modifié (le) par Morganne46
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2021 at 13:59, Morganne46 a dit :

Attention aussi, si ton plateau est bien réglé, tes axes Z ne vont pas forcément bougé tous le temps pour compensé, parfois on ne le vois même pas tellement c'est infime, ou ça vas asser vite, si tes Z ne faisaient que bougé se serait bien plus inquiétant, cela voudrais dire que ton BLTouch est obligé de compensé en permanence et que ton plateau est vraiment mal réglé.

@GrillonsC'est dans le fichier configuration_adv.h

#define BABYSTEPPING
#if ENABLED(BABYSTEPPING)
  //#define INTEGRATED_BABYSTEPPING         // EXPERIMENTAL integration of babystepping into the Stepper ISR
  //#define BABYSTEP_WITHOUT_HOMING
  //#define BABYSTEP_ALWAYS_AVAILABLE       // Allow babystepping at all times (not just during movement).
  //#define BABYSTEP_XY                     // Also enable X/Y Babystepping. Not supported on DELTA!
  #define BABYSTEP_INVERT_Z false           // Change if Z babysteps should go the other way
  //#define BABYSTEP_MILLIMETER_UNITS       // Specify BABYSTEP_MULTIPLICATOR_(XY|Z) in mm instead of micro-steps
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_Z  1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each Z babystep
  #define BABYSTEP_MULTIPLICATOR_XY 1       // (steps or mm) Steps or millimeter distance for each XY babystep
 
  #define DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING    // Double-click on the Status Screen for Z Babystepping.
  #if ENABLED(DOUBLECLICK_FOR_Z_BABYSTEPPING)
    #define DOUBLECLICK_MAX_INTERVAL 1250   // Maximum interval between clicks, in milliseconds.
                                            // Note: Extra time may be added to mitigate controller latency.
    //#define MOVE_Z_WHEN_IDLE              // Jump to the move Z menu on doubleclick when printer is idle.
    #if ENABLED(MOVE_Z_WHEN_IDLE)
      #define MOVE_Z_IDLE_MULTIPLICATOR 1   // Multiply 1mm by this factor for the move step size.
    #endif
  #endif
 
  //#define BABYSTEP_DISPLAY_TOTAL          // Display total babysteps since last G28

En fait j'ai fait des tests, le leveling ne fonctionne que si j'active le leveling automatique sur l'écran LCD, dans ce cas même pas besoin de la commande m420... Par contre si pas activé sur l'écran, pas de leveling même avec m420... Je pense que ce doit être une limitation du firmware d'origine pris sur le site creality (marlin1.1.6_cr-10c pro v2_20190709_v1.70.0 bl.hex)

Il faudrait que j'essaie avec le marlin 2.0 ou le tinymachine.

Saurais-tu avec quel logiciel on peut modifier le firmware d'origine (.hex) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Grillons a dit :

En fait j'ai fait des tests, le leveling ne fonctionne que si j'active le leveling automatique sur l'écran LCD, dans ce cas même pas besoin de la commande m420... Par contre si pas activé sur l'écran, pas de leveling même avec m420... Je pense que ce doit être une limitation du firmware d'origine pris sur le site creality (marlin1.1.6_cr-10c pro v2_20190709_v1.70.0 bl.hex)

Il faudrait que j'essaie avec le marlin 2.0 ou le tinymachine.

Saurais-tu avec quel logiciel on peut modifier le firmware d'origine (.hex) ?

le "levelling" ne se fait pas par le code M420 mais par G29 suivi ou pas d'un M500 pour mémorisé dans l'eeprom

le code M420 appelle la mémoire dans l'eeprom du dernier levelling effectué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Grillons a dit :

Saurais-tu avec quel logiciel on peut modifier le firmware d'origine (.hex) ?


Télécharger et installer FlexHEX  lancez l'application 

Cliquez sur "Ouvrir" dans le menu "Fichier" .

Localisez le fichier HEX que vous souhaitez modifier, puis double-cliquez sur dessus pour l'ouvrir dans FlexHEX .

Modifier le fichier comme vous le souhaitez .
Cliquez sur "Enregistrer " dans le menu "Fichier" lorsque vous avez terminé .
Modifier le fichier HEX en utilisant Cygnus Hex Editor

Modifié (le) par Morganne46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grillons a dit :

Saurais-tu avec quel logiciel on peut modifier le firmware d'origine (.hex) ?

Si tu arrivais à trouver un désassembleur pouvant le faire, n'hésite surtout pas à nous en faire part ici 😉

Le fichier .hex n'est pas modifiable tel quel. On peut certes l'ouvrir dans un éditeur hexadécimal mais ensuite tu en fais quoi ?

Les seuls fichiers modifiables sont les fichiers ( .h et .cpp ) du source de Marlin. Une fois ceux-ci modifiés, il faut encore compiler pour obtenir un binaire ( .hex / .bin ) puis téléverser ce binaire sur la carte.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Morganne46 a dit :

Modifier le fichier HEX en utilisant Cygnus Hex Editor

ça existais d'origine dans le DOS 5 et suivants en 1993

on peu en effet lire et pourquoi pas modifier un fichier .hex entre autres, mais il est impossible de savoir ce qu'on fait réellment

c'est bon pour mettre le souk et rendre le programme inutilisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je récapitule un peu le truc car:

- tu dis: les molettes ne tournent pas, euhh les molettes en dessous du bed ne vont pas tourner hein la correction se fait sur l'axe Z avec des pas infimes casi invisibles à l'oeil.

- Avant de faire un auto leveling il faut impérativement que le bed soit réglé à la main au niveau des molettes et ce a chaud d'impression buse +bed avec un ticket de cb.

- le mesh doit être fait a température d'impression buse + bed

- pour l'utilisation du mesh l'idéal étant d'enregistrer celui-ci dans l'eeprom, pour se faire on lance un G29 (via un logiciel comme pronterface avec l'imprimante connectée au pc ou via le menu de l'imprimante si elle le propose) et ensuite il est impératif de le sauvegarder via un M500 si par logiciel soit par le menu de l'écran. (cela peut se faire via gcode mais je ne le pratique pas).

Une fois le mesh en mémoire on rajoute le M420 S1 après le G28.

- si tu n'as pas ton mesh enregistré en mémoire alors il faut faire un leveling par gcode et le G29 (situé après le G28) afin de l'effectuer à chaque print.

Et un .HEX ne se modifie pas, il faut compiler soit même le firmware ou bien mais ce n'est pas l'idéal en trouver 1 qui peut être fonctionnel comme tu le souhaites pour toi

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses.

Le 02/01/2022 at 13:34, Idealnight a dit :

Je récapitule un peu le truc car:

- tu dis: les molettes ne tournent pas, euhh les molettes en dessous du bed ne vont pas tourner hein la correction se fait sur l'axe Z avec des pas infimes casi invisibles à l'oeil.

- Avant de faire un auto leveling il faut impérativement que le bed soit réglé à la main au niveau des molettes et ce a chaud d'impression buse +bed avec un ticket de cb.

- le mesh doit être fait a température d'impression buse + bed

- pour l'utilisation du mesh l'idéal étant d'enregistrer celui-ci dans l'eeprom, pour se faire on lance un G29 (via un logiciel comme pronterface avec l'imprimante connectée au pc ou via le menu de l'imprimante si elle le propose) et ensuite il est impératif de le sauvegarder via un M500 si par logiciel soit par le menu de l'écran. (cela peut se faire via gcode mais je ne le pratique pas).

Une fois le mesh en mémoire on rajoute le M420 S1 après le G28.

- si tu n'as pas ton mesh enregistré en mémoire alors il faut faire un leveling par gcode et le G29 (situé après le G28) afin de l'effectuer à chaque print.

Et un .HEX ne se modifie pas, il faut compiler soit même le firmware ou bien mais ce n'est pas l'idéal en trouver 1 qui peut être fonctionnel comme tu le souhaites pour toi

J'ai monté une courroie de z-synchronisation en tête du portique, la poulie de droite comprend une molette me permettant de monter et/ou descendre la tête d'impression manuellement. Cette molette est assez large et permet de bien voir les rotations même minimes.

Pour le mesh, je chauffe évidemment la buse et le plateau à leur température de fonctionnement, je fais ensuite le mesh en 5 points avec une feuille de papier, puis régle la hauteur du z-home, ensuite le G29 fera son mseh adéquat.

Je pense que le firmware d'origine de creality a pas mal de restrictions : la pause et le changement d'outils (pour changer le filament) ne sont pas pris, même si inscrit dans le gcode. Sur l'afficheur LCD, la fonction leveling auto l'active, sinon, même si on fait un G29, M500, M420 S1, le leveling ne marche pas. D'ailleurs si on reboote l'imprimante, aucun mesh ne s'affiche sur l'écran LCD, alors qu'il s'affiche si on coche l'option leveling auto.
C'est pourquoi je pense que cette option active le leveling auto et fait un G29 puis M500. Le M420 S1 Z4 fonctionne avec le leveling auto activé. Comme j'ai dit plus haut, il faudra que j'essaie avec une version de Marlin standard ou de tiny machine afin d'éviter de faire un G29 à chaque print. A ton avis lequel est le mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...