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Anycubic Kobra 3 Combo

X1 - calibrage extrudeur & firmware


Rony

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Bonjour,

J'ai depuis hier une SideWinder X1 V4 en vue de remplacer ma Ender 3V2.

Comme toute imprimante 3D j'ai commencé par régler les excentriques, courroies, etc... et nivelé le plateau à l'ancienne.

J'ai également du augmenter la pression de serrage de l'extrudeur pour entrainer le fils de PLA.

Par contre j'ai remarqué un décalage en extrudant 100mm, j'aimerais régler mes Step by mm comme d'habitude mais je n'ai pas trouvé de menu pour ça.

En cherchant sur le net, je vois qu'il faut flasher le firmware, et pour ça ouvrir et faire des modifs électriques, etc... ça me semble un peu beaucoup pour un réglage de base... non ?

Est-ce qu'il existe un moyen plus simple de faire cette modif ? Autre question, est-ce que la mise à jour Marlin 2.x apporte un gain de performance/qualité sur cette imprimante ?

 

Merci d'avance

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Hello. Tu peux entrer les nouvelles valeurs via une connexion USB avec un logiciel type repetier ou pronterface.

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J'ai pu lire ici que l'EEPROM est bloquée et empêche l'écriture de données par USB. As-tu testé ? 

https://docarti.fr/calibration-de-lextrudeur-1/

 

EDIT : Tiens je vois que t'es également en Suisse. 🙂 Salut compatriote !

Modifié (le) par Rony
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Alors, je peux pas te dire..  Moi j'ai la X2 et j'ai changé le firmware.

Mais je vois sur ton liens qu'apparemment elle ne sont pas forcement toutes bloquées ou alors que tu peux ajouter le code M92 avec les bonne valeur directement dans le gcode de démarrage.

Il y a bien un expert de la X1 qui va te dire ça!

Switzerland Suisse GIF by Alle Farben

Modifié (le) par fvuichard
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Salutation !

Si tu ne veux pas changer de firmware, il reste la possibilité de mettre les M92 M92: Set Axis Steps-per-unit au début de ton g-code de démarrage sous ton trancheur.

On peut ainsi définir a chaque début d'impression les paramètres que devra utiliser le firmware et donc contourner une eeprom désactivé ou hors service.

  

Le 13/07/2020 at 17:15, fran6p a dit :

Sinon ajouter au gcode de démarrage la ligne: M92 EXXX.XX (XYZ calibration à l’étape 5)

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oui au début je faisais les ajustement par ligne de code dans le gcode de démarrage. Puis ensuite j'ai décidé de passer à Molise 2.4 avec option MBL et donc passage à Marlin 2.xx : ça m'a simplifié certaine chose comme la possibilité de faire faire un M600 et changer de bobine avec purge sur l'écran, calibrer l'extrudeur facilement, faire le MBL, au final je regrette pas d'avoir upgradé ma Genius.

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Bonjour/bonsoir,

Alors je me suis rendu compte hier après quelques autres impressions qu'en fait mon tube Teflon à l'intérieur de l'extrudeur était mort... j'ai eu un bouchage de buse et du tout démonter pour nettoyer. Depuis c'est reparti et plus de problème (apparent) de sous-extrusion.

Bon cela ne change pas mon "problème" pour calibrer l'extrudeur ou autre mais le rend moins urgent.

J'ai l'envie de me faire un peu la main sur cette X1 et puis la revendre pour une X2 ou même Genuis Pro car 220x220 me suffit. 

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Il y a 10 heures, Rony a dit :

Bon cela ne change pas mon "problème" pour calibrer l'extrudeur ou autre mais le rend moins urgent.

Sans changer de Firmware, la solution de @PPAC est la seule, il n'aiment pas les centaines chez Artillery (pas de M500, pas de M600 🙂)  

Après il y a plein de firmware très bien pour les X1 et Genius qui permettent de retrouver des fonctionnalités "normale".

Comme tu as déjà une X1, je ne vois pas trop l'intérêt de passer à une X2 ou une Genius Pro : ce sont les mêmes à deux ou trois détails près et des défauts importants sur pas mal de machines. Autant mettre un vrai BLTouch sur ta X1 et ce sera une quasi X2 en mieux 🙂 (bon sauf pour le câble du lit chauffant, c'est vrai ..., mais avec une bonne disqueuse, ça doit pouvoir s'arranger 😄 )

  • +1 1
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Intéressant, de quels défauts importants parles-tu sur les X2 / Genius Pro ?

Pour le BLTouch, je trouve la modif assez importante (firmware, cablage, etc...) à faire,, pour l'instant je me contente de régler mon plateau à l'ancienne.

J'ai lu aussi que sur les X2 /G. Pro la carte mère est différente et simplifie le flash firmware, c'est une donnée non négligeable.

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Je pense qu'il parle principalement des problèmes du 3DTouch d'Artillery... Mais il y a aussi des problèmes de plateau qui chauffe non stop, d'axe qui ne se déplace pas comme il faut, de capteur de filament, etc..

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir quel version de la X2 et touchée par ces problèmes.

Perso, j'ai une X2 je pense v2 (avec roulement à bille pour le porte bobine) et je n'ai aucun des problèmes que l'on peut trouver sur ce forum...

 

Après je suis d'accord avec @Savate, si tu es content de ta X1, la X2 n'apporte pas grand chose si ce n'est le 3dTouch. mais tu peux aussi ajouter un BLTouch sur ta X1 qui en plus devrait être plus précis que le clone d'Artillery.

Modifié (le) par fvuichard
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il y a 30 minutes, Rony a dit :

je suis intéressé de savoir de quels défauts tu parles. 

un bl touch manifestement pas formidable de précision

de nombreux problèmes de qualité (interrupteur, bltouch, et je dois en oublier)

edit mais @fvuichard a rajouté ceux que j'avais oublié 🙂 

Le 05/01/2022 at 18:59, Rony a dit :

J'ai lu aussi que sur les X2 /G. Pro la carte mère est différente et simplifie le flash firmware

Simplifier est un peu exagéré, mais @MrMagounet a bien dégrossi le terrain 🙂 

Modifié (le) par Savate
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@Rony non contrairement a ce que l'on crois la X1 était simple à Flasher, alors oui il fallait débrancher l'écran (mais si Artillery avait été malin il pouvait réalisé un firmware permettant le deport de l'écran tft en port EXP1 ce que j'ai fait pour un membre mais que David a réaliser aussi avec le Molise si je ne me trompe).

Alors oui tu dois ouvrir et retirer une nappe mais cela reste simple et a la porté de tous.

Pour les Genius Pro et X2 avec le passage en mode DFU et la procédure que j'ai crée cela permet a présent de Flasher plus simplement les dernières Artillery mais je ne trouve pas cela plus simple perso 😉.

Le gros avantage des X1 la MKS Genl est connu et super documenté mais pour la Ruby d'artillery il manque beaucoup d'infos que Artillery ne communique pas ce qui me limite grandement pour la réalisation de firmware comme la possibilité ou non de déporter le capteur de fin de filament sur la Carte mère au lieu du TFT et plein d'autre chose. Alors oui y a les doc du CPU STM32 mais il me manque pas mal d'infos et Artillery a refusé de m'envoyé une de leur machine avec carte Ruby pour avancé des l'aide et mes travaux de recherche donc cela bloc pas mal.

Le Marlin 2.0.9.3 qui doit apporter le support officiel des cartes Ruby pose de gros soucis de ce qui m'a été remonter a mon retour début de semaine, des bug qui pose de gros soucis de communication avec la carte mère depuis le TFT ou un PC voir octoprint après reset Eeprom par exemple mais aussi d'autre bug, la communauté galère grave par manque d'info d'artillery.

Pour le 3DT Artillery j'ai expliquer plusieurs fois ce que je pensais de cet M***e, mais le précable etant réaliser cela permet d'intégré un vraie BLT assez simplement et surtout propement.

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Bonsoir,

 

Vous m'avez convaincu pour flasher mon firmware, et j'ai commandé un bltouch. 

Voulant passer sur Octoprint, je voudrais flash les firmwares TFT et carte mère.

 

Le firmware Molise me semblent super, j'ai lu l'article ici expliquant comment flasher le TFT : https://docarti.fr/firmwares/

Par contre je voudrais être sûr de la procédure pour le firmware de la carte mère. J'ai trouvé des infos ici : https://3dprintbeginner.com/sidewinder-x1-firmware/ 

Ce tutoriel est valable aussi pour le firmware Molise ? 

Après installation sur la CM, y a-t-il des réglages ou autres calibration à refaire à part la calib extrudeur (step by mm) ? 

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Il y a 2 heures, Rony a dit :

Bonsoir,

 

Vous m'avez convaincu pour flasher mon firmware, et j'ai commandé un bltouch. 

Voulant passer sur Octoprint, je voudrais flash les firmwares TFT et carte mère.

 

Le firmware Molise me semblent super, j'ai lu l'article ici expliquant comment flasher le TFT : https://docarti.fr/firmwares/

Par contre je voudrais être sûr de la procédure pour le firmware de la carte mère. J'ai trouvé des infos ici : https://3dprintbeginner.com/sidewinder-x1-firmware/ 

Ce tutoriel est valable aussi pour le firmware Molise ? 

Après installation sur la CM, y a-t-il des réglages ou autres calibration à refaire à part la calib extrudeur (step by mm) ? 

Tu peux flasher en effet et c'est recommander surtout si tu install un BLT.

Par contre attention tout de même au firmware que tu choisis perso je partage pas certain choix du Molise, les dernière version semble aussi avoir des bugs. Donc choisi bien le firmware, le firmware TFT le portage BTT de Digant (utilise par moi ou molise pour les firmware tft fait son travail sauf sur Genius pro et X2 pour les quels on a des bug), mais si tu compte utiliser Octoprint ce qui est mon cas l'écran tft te servira quasiment plus 😉.

L'installation (flash) d'un firmware compiler en .hex pour la X1 demande en effet de débrancher le câble écran (astuce utilise un pistolet a air chaud ou sèche cheveux pour ramolir la colle chaude), puis après te faut branche en usb l'imprimante au PC et tu peux utiliser Prusa slicer en effet pour uploader le firmware sur la carte mère. (le tft ce met a jour via une sd).

si tu veux plus aide voir un firmware avec les option adapter a tes besoins pour la X1 fait signé j'ai peut être déjà développer cela pour un autre membre.

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@MrMagounet ok merci des infos !

Quels sont ces choix que tu ne partage pas ?

Pour l'instant je n'ai pas de besoin spécifique autre que le réglage step, je vais déjà tester de flasher tout ça.

Une idée me trotte dans la tête depuis quelques jours : concernant la position X Y de la buse, ou plutôt le contrôle de cette position. Est-ce qu'elle est régulée (PI ou PID) par retour de mesure de courant dans les drivers ?

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Il y a 10 heures, Rony a dit :

@MrMagounet ok merci des infos !

Quels sont ces choix que tu ne partage pas ?

Pour l'instant je n'ai pas de besoin spécifique autre que le réglage step, je vais déjà tester de flasher tout ça.

Une idée me trotte dans la tête depuis quelques jours : concernant la position X Y de la buse, ou plutôt le contrôle de cette position. Est-ce qu'elle est régulée (PI ou PID) par retour de mesure de courant dans les drivers ?

Je ne suis pas favorable a un Marlin Preconfigurer pour plusieurs types de matériel en même temps (il y a eu un gros travail de ce côté) mais au final j'ai vue beaucoup de monde pleuré et venir me voir que le firmware ne tounais pas comme il faut et dans beaucoup de cas cela était du a des choix d'options par les utilisateurs avant compilation qui était pas adapter a leur config (donc ici le problème est plus la personne que le Molise), mais un proverbe qui va bien le mieux est l'ennemie du bien.

certainnes options et réglage, optimisation BLT, valeur freedrate, le choix Jonction deviation et Scurve qui pose souvent soucis sur carte mere 8 bits je prefère utiliser le classic jerk etc etc.

Mais après cela reste que mon opinion.

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Bonsoir,

J'ai flashé ma CM et mon TFT ce soir, tout semble fonctionner pour l'instant (l'imprimante imprime en ce moment).

Je suis surpris d'apprendre que la CM est une base ATMega donc un microcontrôleur 8 bits. Je pensais que toutes les imprimantes modernes comme la X1 avaient des cartes 32 bits pour plus de performance... 

Autre question, quels profils utilisez-vous pour imprimer ? Si possible pour PrusaSlicer. J'utilise ceux par défaut, mais je me doute que certains ont optimiser ces paramètres ? 

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@Rony oui la X1 et la Genius de Artillery utilise une MKs Genl V1 qui est sur base de Atmega 2560 donc 8 bits 16mhz, mais en réalité cela suffit a l'impression sur une imprimante cartésienne, la passage a une 32bits apporte de la puissance mais souvent peux utilisé sur ce type d'imprimante, hormis si l'on utilise des fonction tel que l'arc Welder qui consomme pas mal de puissance de calcul.

Ma Genius est en 32bits car je suis passer en MKS SGenL V2 120mhz carte qui ma été offert pour un travail effectué, si avant j'imprimait en 80-100mm/s maintenant j'imprime a 120-150mm/s pour tout ce qui est PLA et PETG, cela ne fait pas une grosse différence en temps gagné sauf quand tu commence a dépasser les 1 jours en print sur une pièce.

Et la qualité de mes print est pas lié a la seule CM 32 bits mais a l'ensemble de ma config Marlin inclut. Pour ma part les plus gros atout que j'ai avec c'est l'uart pour les drivers (ici couplé a TMC 2209), la plus grande fiabilité des mosfet pour la chauffe de la buse et bed, et la l'ajout d'un port µsd qui simplifie le flash quand je fait des modifications.

 

Pour les profils Ceux de Cura et de prusa dispo par défaut sont une bonne base je suis parti de la, mais les profils dépende des matériaux  et type d'impression que tu réalise ainsi que des modif de la machine, les mien ne sert pas forcement adapter a ta X1.

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Bonsoir,

J'ai pu revendre ma X1 presque au prix d'une Genuis Pro qui sera commandée tout prochainement. Je vais la prendre neuve sous garantie.

J'avais vraiment pas la place de garder la X1, depuis que je l'avais je pouvais plus utiliser ma Delta Q5, pas assez de place. 

De plus son plateau plus petit est plus léger, et permettrait en théorie avec la carte 32 bits d'être un poil plus rapide j'imagine ?

Modifié (le) par Rony
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Il y a 21 heures, Rony a dit :

Bonsoir,

J'ai pu revendre ma X1 presque au prix d'une Genuis Pro qui sera commandée tout prochainement. Je vais la prendre neuve sous garantie.

J'avais vraiment pas la place de garder la X1, depuis que je l'avais je pouvais plus utiliser ma Delta Q5, pas assez de place. 

De plus son plateau plus petit est plus léger, et permettrait en théorie avec la carte 32 bits d'être un poil plus rapide j'imagine ?

Attention a ce satané Capteur de Nivellement Maison a la con c'est une source de soucis quasiment infini 😄 

Ma Genius est passer y a un moment en 32bits je tourne tout le temps a 120mm/s sans soucis mais par rapport a avant le gain de temps est énorme non plus, l'accélération reste limite sur Marlin, faudrait que je l'a passe sous klipper pour aller plus loin.

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J'ai déjà commandé un bltouch au cas où. 😉

Je profite de ce topic pour poser 2 questions :

- sur la tête de la SWX1 j'ai remarqué que le ventilo en alu est plaqué directement sur l'aluminium de lextrudeur, sans pâte thermique.. 

Etonnant ce choix non ? Car si les 2 pièces sont pas parfaitement plane (et c'est sûrement le cas) il y a un espace d'air entre les 2 et ça fait chuter la diffusion thermique, non ? 

 

Autre chose, à l'heure actuelle qu'est-ce qui existe d'autre comme imprimante DD silencieuse avec plateau 220-240mm carré ? À part la Genuis, ou la Genuis Pro ?

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Il y a 10 heures, Rony a dit :

le ventilo en alu

un ventilo en alu sur la tête de la X1 ?

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il y a 7 minutes, Rony a dit :

Le radiateur du ventilo pardon

je ne vois pas non plus, si tu as une photo, ce sera plus parlant.

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