Aller au contenu

GO Print

Ender 3 V2 problème de nivellement du plateau/Home


Cadfael

Messages recommandés

Bon ben j'abandonne avec cette machine.....

 

Ces deux derniers jours j'ai pu faire deux petits prints avec difficultés, problème d'accroche au démarrage, une fois que la première couche est faite c'est bon, elle arrive à aller au bout. Et toujours le même soucis de Home, chaque fois que je fais un home après le nivellement plateau, la distance ne reste pas et je dois tout refaire.

 

Mais le sommet du Blues est pour aujourd'hui, je l'allume sans avoir rien changer depuis la veille et elle est complètement dans les choux. le Home ce fait comme d'habitude mais dès que je lance une impression elle devient folle, démarre à fond la caisse (alors que l'écran me dit vitesse 100%) au lieu de faire son cycle de purge sur la gauche avant le démarrage proprement dit de l'impression, elle me le fait aléatoirement sur un autre côté, elle est si basse que ce n'est pas rayer le plateau mais un labourage et au bout de 5sec le moteur de l'axe X se met à vibrer sans plus bouger, la buse étant positionnée à mi-distance de la longueur ou largeur du plateau, selon le côté qu'elle à choisi.

 

Le prochain que je croise etqui me dit qu'Ender c'est super, je lui souffle dans les bronches! 😡😡😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le gcod soit en cause, c'est une pièce toute simple, un rectangle avec un déport, comme deux marches d'escalier, que j'ai fait sous Fusion360 et slicé avec Cura paramètre d'origine. D'ailleurs en lancant plusieurs fois la même impression j'avais des valeurs de vitesse différentes, une fois 68%, la fois suivante 250%. 

Ce matin j'ai remis le firmware d'origine, 1.0.2 au lieu du 1.0.4 que j'avais depuis quelques temps et qui fonctionnait bien. Elle a retrouvé ses esprits et ne part plus dans tous les sens. Par contre je me retrouve avec mes problèmes du début amplifiés, la distance plateau/buse qui change et est plus grande qu'avant. 

je fais mon nivellement et lance l'impression de mon rectangle, je met -0.8 en Z-offset et ça va bien, malheureusement j'ai eu une bavure de PLA au départ qui aurait gêné l'impression. j'annule et relance directement le préchauffage (perte de 10° pour la buse, 2° pour le bed), une fois la température revenue je relance la même impression et elle me raye le plateau. j'ai dû mettre un Z-offset à +0.25 pour qu'elle ne touche plus et je pense qu'il aurait fallu un +0.30 pour imprimer. Donc sans rien faire elle change de près de 4 dixièmes, soit l'épaisseur de 4 feuilles A4.

J'ai écris à mon fournisseur pour voir si il propose une assistance ou une reprise.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fonctionnement ératique donc!

on peu raisonnablement penser a un soucis de carte mère , coté processseur

ou

soucis d'alimentation mal filtrée

regarde du coté des condensateurs sur la carte alimentation, si il n'y en aurais pas un ou plus qui serais  gonflé

si tu a un multimètre, prend la tension d’alimentation 12 ou 24V selon les machines de la carte et regarde également le + 5V

il faut que ces tensions soit stable quelque soit la marche ou arret de la machine

une tension  5V qui bouge et le processeur part en "couille"

il interprète mal les positions des différents capteurs et donne des ordre aléatoire

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick76 a dit :

fonctionnement ératique donc!

on peu raisonnablement penser a un soucis de carte mère , coté processseur

ou

soucis d'alimentation mal filtrée

regarde du coté des condensateurs sur la carte alimentation, si il n'y en aurais pas un ou plus qui serais  gonflé

si tu a un multimètre, prend la tension d’alimentation 12 ou 24V selon les machines de la carte et regarde également le + 5V

il faut que ces tensions soit stable quelque soit la marche ou arret de la machine

une tension  5V qui bouge et le processeur part en "couille"

il interprète mal les positions des différents capteurs et donne des ordre aléatoire

Bonjour @Cadfael

Sur la Ender3 v2, en sortie l'alimentation ne fournit que du 24 Volts, la carte mère en entrée est alimentée en 24 Volts.

Questions : comme tu as l'air d'avoir des fluctuations de hauteur de tout Z=0.

As tu regardé si ton Z-stop était bien fixé, vis-écrou bien serrés, sans jeu.

regardes aussi de ne pas avoir un résidu (poussière, brin fin de filament extrudé fondu,...) qui se serait inséré entre la lamelle en métal et le contacteur ?

Je me se souviens lorsque j'ai eu mon ender3 v2, il y a presque 1 an ;

j'ai déplacé le Z-stop par rapport à la position donnée dans les tutos creality (de quelques millimètres) parce que les ressorts de réglage du plateau étaient trop détendus pour que le nivellement de celui-ci puisse se faire comme il le fallait.

Avec les ressorts d'origine (depuis j'ai mis des jaunes, nettement mieux) si ils ne sont pas un peu tendus, le plateau ne récupèrent pas forcement sa position initiale si tu appuies un peu  (ou beaucoup) dessus (Nettoyage entre deux prints, retirer un impression bien fixée,..)

J'ai démarré toutes mes premières impressions sans offset juste position du Z-stop hauteur plateau et feuille papier et ressorts comprimés mais pas comme une brute pour éviter l'effet mémoire du domaine élastique  à non élastique.

Depuis  (six mois après)j'ai mis un Bltouch donc plus de Z-stop mais un z-offset.

Regardes cette piste on ne sait jamais.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ayant une expérience assez limité en impression 3D, néanmoins j'ai rencontré des problèmes sur le nivellement de ma Ender3 V2. Les reglages plateau ne tenaient pas la route. Apres démontage de la plaque de verre, puis du plateau en alu je me suis apercu que 

Certaines vis tournaient dans le vide, j'ai installé des écrous avec du frein filet sous le plateau alu (on peut parler de contre écrou ?)

Apres remontage  les grosses 'roulettes' de réglages sont trop sensible elles manquaient d'accroche, j'ai mis un reste de vernis à ongle de Mme sur le filetage. du coup elles sont un peu plus 'dur' et sont par conséquent moins sensibles aux desserrages. 

La piece en plastique qui protège les cables de chauffent et ceux de la thermistance  ne se place pas bien je l'ai retaillé a l'arrache pour qu'elle soit bien à plat sur le plateau. Puis mes patins en silicone sont arrivés et la plus de problemes...(pour l'instant)

Modifié (le) par fr3d_li3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, fin du chapitre Ender 3 V2, le magasin va la reprendre et me rembourser.

 

Du coup je vais regarder pour un autre modèle. Avez-vous un avis sur les modèles CR-6 Max, CR-10 Max et CR-10 Smart Pro? Ou une autre marque? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cadfael a dit :

Bon, fin du chapitre Ender 3 V2, le magasin va la reprendre et me rembourser.

 

Du coup je vais regarder pour un autre modèle. Avez-vous un avis sur les modèles CR-6 Max, CR-10 Max et CR-10 Smart Pro? Ou une autre marque? 

Tu as aussi la nouvelle ender 3 S1, avec un direct drive et un Crtouch intégré.

Il y a une évaluation test sur le forum. par @fran6p qui en possède une.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cadfael a dit :

Voilà, finalement j'ai commandé une CR-6 Max, entre la construction plus costaude et le nivellement automatique d'origine, j'espère que je serais moins embêter! 🤞

Belle machine, tu changes de Gamme et un grand plateau.

Tiens nous au courant de tes résultats (facilité d'utilisation, succès, déboire.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le firmware «communautaire» fonctionne également avec la CR6 Max 😉

🙂 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, éclairez ma lanterne, dans ce post on parle tout le long d'un ender 3v2, mais dans le profil de Cadfael je vois imprimante Alfawise u20???? tu as plusieurs machines? Une erreur dans les post??? Enfin je suis aussi débutant, avec une ender 3V2 et c'est un régal d'imprimer avec effectivement j'ai eu des problémes au départ car bed mal nivelé, mal nettoyé mais de puis pas de problème...

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Soina,

Non pas d'erreur, comme expliqué dans le premier post je possède bien une AlfaWise U20, mais en fâcheux état, d'où l'achat d'une Ender 3 V2. Comme cette 

imprimante à eu de gros problèmes dès le départ, je n'ai pas mis à jour mon profil. 

En faisant des recherches pour sa remplaçante, je me suis aperçu que pour tous les modèles de Creality (sauf la CR-10Max où cela semble être l'inverse), en général

les gens sont contents de leur machines mais avec un petit pourcentage de personnes, comme cela à été le cas pour moi, où l'imprimante ne fonctionne pas ou très mal et l'on ne peut rien en tirer. C'est les aléa de la fabrication chinoise sans beaucoup de contrôle qualité...

 

D'ailleurs le vendeur chez qui je l'ai achetée (3DJake) à un bon service après-vente car ils m'ont proposés un soutient technique et dès que je leur ai exposé les problèmes ils ont tout de suite accepté la reprise et le remboursement de l'imprimante. 

Je croise les doigts pour que la CR-6 Max que je vais recevoir soit une imprimante fabriquée dans un bon jour.

Modifié (le) par Cadfael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...