Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Reglage définitif du leveling


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit soucis avec mon imprimante (Elegoo neptune 2) : le leveling se défait régulièrement. J'arrive à faire 4/5 pièces sans soucis mais après je dois refaire les réglages. 

Est-ce normal ou avez-vous une astuce pour régler définitivement le problème?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

En principe, une fois fait on y touche plus sauf si on dévisse le plateau.

As-tu vérifié l'ace Z de ton imprimante ?

Peut-être qu'il ne monte pas droit et déplace progressivement le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Corret a dit :

L'axe Z c'est lequel déjà ?

Bah en fait les vis du plateau se sont défaites toutes seules c'est après que j'y ai touché et du coup je  ne trouve plus le bon réglage 

Le leveling est relatiment simple à faire.

Tu commences par enlever le bac de résine. Ensuite tu desserres les 2 vis au-dessus du plateau sans oublier de tenir le plateau sur sa base pour éviter qu'il ne tombe. Puis tu mets la feuille de leveling sur l'écran. Tu fais descendre le plateau jusqu'à ce qu'il touche la feuille de leveling et la bloque. Tu règles la levée du plateau sur le minimum (0,1mm) et tu remontes le plateau clic par clic jusqu'à libérer a minima la feuille.

Une fois cette position trouvée, tu maintiens fermement avec ta main le plateau pour ne pas qu'il bouge et tu resseres les 2 vis.

Voili, voilou.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Corret a dit :

Mon imprimante est une FDM pas une résine le procédé est le même ?

Tu effaces tout ce que je t'ai dit.

J'avais lu trop vite et je croyais que tu parlais d'une Saturn, désolé.

Pour une FDM, le procédé est totalement différent et il y a beaucoup de sujets sur ce forum qui décrivent comment effectuer le levelling, pour une Neptune ou autre.

Si ce n'est pas en auto levelling, ce qui, je crois, est le cas de la Neptune, à vérifier, ce sera à l'aide d'une feuille de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous,

 

Malgré mes efforts, le leveling continue de se dérégler et je n'arrive pas a le régler convenablement. Quan les points 1 a 4 sont bien réglé (les coins du plateau) le milieu ne l'est pas et je commence à désespérer.

Et inversement quand le milieu est bien régler un des 4 coins ne l'est plus. Avez-vous une astuce car j'y ai passé une après-midi entière hier pour rien

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, il faut renoncer à croire qu'un leveling peut être définitif, sinon à quoi serviraient les systèmes de levelling auto type CR/BL touch ou encore les intégrés à l'imprimante (comme sur ma CR6) ? On peut les activer/désactiver dans le firmware pour qu'ils se fassent automatiquement avant chaque impression (ou pas...). Il y a trop de contraintes mécaniques et thermiques (pièces mobiles, dilatations), ces imprimantes demandent un entretien et un check réguliers, des galets, des fixations,...

Ceci est une remarque d'ordre général, je ne connais pas pas ton imprimante et ne sais pas si elle est plus sujette qu'une autre, à nécessiter souvent un leveling. 😉

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corret a dit :

Bonjour a tous,

 

Malgré mes efforts, le leveling continue de se dérégler et je n'arrive pas a le régler convenablement. Quan les points 1 a 4 sont bien réglé (les coins du plateau) le milieu ne l'est pas et je commence à désespérer.

Et inversement quand le milieu est bien régler un des 4 coins ne l'est plus. Avez-vous une astuce car j'y ai passé une après-midi entière hier pour rien

 

Cdt

le règlage d'un plateau n'est jamais définitif, tout comme tous les autres réglages de la machine, sauf si on ne l'utilise que comme objet de décoration.

la machine est elle bien posée totalement à plat sans le moindre porte à faux?

les équerrage et parallélisme sont ils parfait?

tous les mouvement se font bien sans dur ni  jeux? et ce dans toutes les directions sur tous les axes?

met tu du lubrifiant sur les axes ? genre huile pour machine à coudre

si oui,

il faut penser que le plateau est bombé ou creux au milieux

bombé: les ressorts sont trop serré

creux: ils sont trop lâche

du moins, c'est la logique mécanique

mais il peu etre déformé d'origine

le mien à un léger bombé de moins de 0,1mm

en règlant correctement les 4 coins avec la feuille de papier de 0,1 et première couche de 0,3, ça passe sans soucis puisque ça reste dans les dimensions "normales" pour une bonne première couche

au dela de cette déformation, je serais obligé de changer le plateau ou d'installer un bltoutch pour faire la compensation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réussi à imprimé quasiment une dizaine d'objets sans toucher au réglage et soudainement tous c'est déréglé. 

Les mouvements se font bien dans les 3 dimensions et de manière fluide.

Pour le parrallelisme et les équerres je ne saurai te dire car je ne vois pas ce que tu veux dire par ces termes 

Qu'est-ce que tu appelle un ressort trop serré ou trop lâche ? Les ressorts que j'ai me serve uniquement à régler le leveling.

La machine est bien à plat sur un bureau bien stable

Pour l'huile je n'en ai pas et ne savais pas qu'il en fallait.

 

Merci de votre temps

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Corret a dit :

Les ressorts que j'ai me serve uniquement à régler le leveling

oui, mais quand tu règles les ressorts sont plus ou moins "compressés", il ne faut pas qu'ils soient trop 'détendus' ça amplifie les possibilités de déréglage ... mais il sne faut pas qu'ils soient complètement compressés non plus.

il y a 13 minutes, Corret a dit :

Pour l'huile je n'en ai pas et ne savais pas qu'il en fallait.

au moins pour les vis sans fin ... (le ptfe sec en bombe est très bien aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ressorts, je ne m'étais jamais posé la question en fait car je me focalisais sur ma feuille A4. D'ailleurs je n'ai jamais compris ce que le "ça gratte un peu mais pas trop" voulais dire. Cette imprécision est la source de mon problème de leveling.

Je vais regarder pour le ptfe sec, merci de l'info 

 

Cdt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des photos du dessous de ton bed que l'on voit les ressorts nous donnera une idée.

Je vais aller un peu dans le sens contraire de mes camarades mais une machine bien réglée ne devrait pas nécessiter un réglage régulier.

Sans système de nivellement auto, je ne touchais pas au réglage avant 1/2 mois et avec un système auto j'ai fais 6 mois sans y toucher.

après il faut voir aussi comment tu manipules l'imprimante notamment au moment du retrait de la pièce si c'est brutal ce n'est pas bon, si tu attends que se soit bien froid et que tu récupères la pièce gentiment que tu nettoies a chaque fois ton bed sans appuyer comme un brute alors ça ne devrait pas bouger. 

Je préfère également le PTFE sec même si parfois ça laisse des traces blanches au moins on sait que le lubrifiant est présent 🙂 

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nettoyage de mon plateau, j'attend qu'il refroidisse puis je l'enleve (des pinces tiennent le plateau au reste de la structure. Je précise que c'est d'origine) et je retire avec la spatule fournie avec l'imprimante. Au début je tord legerement pour créer un espacement et ne pas abimer l'impression mais pas plus. Ensuite je remet le plateau et les pinces. Pareil pour le nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Corret a dit :

D'ailleurs je n'ai jamais compris ce que le "ça gratte un peu mais pas trop" voulais dire

C'est pourtant clair et c'est toute la différence entre un bon réglage et un mauvais réglage

Un bon réglage : la feuille de papier doit gratter mais pas trop

Un mauvais réglage la feuille de papier doit gratter, mais pas trop ... mais ce n'est pas pareil 😄 

et avant de sortir, je suis d'accord avec @Idealnight

je suis sorti ->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Corret a dit :

voilà la photo demandée 

ils sont beaucoup trop détendus.

il faut bien les compresser (mais pas à fond non plus) et refaire le réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut soit régler le zoffset soit modifier la position du endstop Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je valide trop détendu, fais nous une photo du endstop Z voir si il est bien en place.

Car tu dois pouvoir compresser les ressorts et l'axe X doit pouvoir descendre jusqu'au bed.

Si tu as fait un réglage de z-offset il est a remettre a 0.

au passage, il manque les bagues de blocage sur les pneufit (extrudeur et tête d'impression)

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être débile c'est pas possible ça marche pas.

Quand je compresse les ressorts l'écart entre la buse et le plateau augmente.

Je viens de mettre le offset à 0

Selon vous est-ce que je fait une remise à niveau complète ou pas?

il y a 16 minutes, Idealnight a dit :

au passage, il manque les bagues de blocage sur les pneufit (extrudeur et tête d'impression)

Quelles bagues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo du endstop n'aide pas a voir si il est bien mis et j'ai des doutes une photo de face et de côté serait plus facile a voir ^^.

Si ils en livrent c'est qu'il y'a une utilité 😋, rien de grave comme tu n'as pas commencé a imprimer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Corret  

Voici comment je procederais pour ajuster ton bed et ta buse pour avoir quelques chose qui s'approche de ce que mes précédents collèques t'ont mentionné.

  • Assures-toi que ton Zoffset est à 0mm
  • Ton Endstop Z semble pourvoir baisser de quelques mm (3 ou 4 peut-être).  Descend-le et serre bien les 2 vis pour qu'il bouge pas.
  • Reserre les vis de tes molettes sous le plateau.   Fais en sorte que ton plateau descende lui aussi d'environ 3 ou 4 mm.   Fie toi à la molette arriere gauche, c'est celle qui risque de se serrer le plus rapidement à cause du support du fil du bed (l'espace y est plus court).
  • Descend, à la main, ton axe Z jusqu'a ce que tu entende le déclic du Endstop Z.  
  • En placant la buse au dessus de la molette arriere gauche, ajuste les molettes pour que ca frotte mais sans plus (tu peut même mettre 2 ou 3 feuilles pour te donner un peu de marge).  À cette étape ci, la précision n'est pas importante, il faut juste s'assurer que ton plateau est relativement droit, pour ne pas accrocher la buse lors du déplacement de celle-ci avec les moteurs.
  • Toujours en déplacant la tete avec la main (en veillant à ne pas bouger l'axe Z)   fait la meme chose avec les 3 autres molettes.
  • Une fois les 4 molettes réglées, et tes ressorts un peu plus compressés, demande un Auto Home à l'imprimante, et gardant la main sur l'interrupteur, au cas ou ta buse voudrait percuter ton bed (si jamais c'est le cas, soit que tu descende encore un peu le plateau, soit tu remonte le endstop Z un peu).
  • Une fois le Auto Home fait, monte la température de la buse à 200° et ton plateau à 60° (pour tenir compte de la dilatation du métal) et refait l'ajustement de ton plateau, mais cette fois-ci plus précisemment, en demandant à la buse de descendre à 0.1 mm du plateau (en utilisant le menu déplacement) et en utilisant une seule feuille de papier.   Important, pour éviter l'accrochage : Déplace ta buse en la maintenant à environ 5 mm du plateau jusqu'au dessus de chacune de tes molettes, et ensuite tu la descend à 0.1 mm.   
  • Une fois tout ca fait, tu pourras utiliser le Zoffset pour peaufiner le réglage de la buse au-dessus du plateau pour obtenir une premiere couche qui s'accroche bien à ton plateau !!

Je crois qu'avec ceci, tu devrais améliorer ton sort ...     😉

🧐

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...