Noé_71 Posté(e) Janvier 9, 2022 Posté(e) Janvier 9, 2022 Salut à tous, Je suis passé à une CM 4.2.7, par conséquent beaucoup moins de bruit. Ducoup on entend vachement les ventilos, surtout celui de l'alim. Après avoir cherché sur internet les sunon sont beaucoup revenus car ils avaient un bon rapport débit d'air-bruit. Mais j'ai aussi vu des commentaires de gens qui trouvent que ça ne change rien. Alors je ne sais pas quoi faire. Vous conseiller quoi ? J'ai trouvé ces deux refs sur Ali Hot end et cm (en 1.4w) https://a.aliexpress.com/_mPcTBBI Alim https://a.aliexpress.com/_msY6QY4 Je me demande ce que ca vaut ça reste du chinois et d'ailleurs quelle est la différence entre les sunon rouge et vert ? Je sais que beaucoup de sujets existe à ce sujet mais la je suis vraiment perdu. Merci à vous
fran6p Posté(e) Janvier 9, 2022 Posté(e) Janvier 9, 2022 (modifié) il y a 49 minutes, Noé_71 a dit : quelle est la différence entre les sunon rouge et vert ? A priori, je dirai la couleur OK Si cela avait été des pilules (bleues / rouges), j'aurai pris la rouge Modifié (le) Janvier 9, 2022 par fran6p
hyoti Posté(e) Janvier 9, 2022 Posté(e) Janvier 9, 2022 il y a une heure, Noé_71 a dit : Salut à tous, Je suis passé à une CM 4.2.7, par conséquent beaucoup moins de bruit. Ducoup on entend vachement les ventilos, surtout celui de l'alim. Après avoir cherché sur internet les sunon sont beaucoup revenus car ils avaient un bon rapport débit d'air-bruit. Mais j'ai aussi vu des commentaires de gens qui trouvent que ça ne change rien. Alors je ne sais pas quoi faire. Vous conseiller quoi ? J'ai trouvé ces deux refs sur Ali Hot end et cm (en 1.4w) https://a.aliexpress.com/_mPcTBBI Alim https://a.aliexpress.com/_msY6QY4 Je me demande ce que ca vaut ça reste du chinois et d'ailleurs quelle est la différence entre les sunon rouge et vert ? Je sais que beaucoup de sujets existe à ce sujet mais la je suis vraiment perdu. Merci à vous Bonjour @Noé_71 bon entre les deux, une différence de conso en watt, en efficacité, je ne sais pas. (puissance) Sur les ender 3 pro, du moins sur les dernières les alim sont des Meanwell. les mêmes que sur la ender 3V2. Sur la mienne le ventilo de l'alim que j'ai changé par un Sunon est en 12 volts, ben oui. avant de commander ouvres l'alim et regardes le voltage du ventilo de l'alim. Tout le reste est en 24V sauf celui-là.
Noé_71 Posté(e) Janvier 9, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2022 (modifié) il y a une heure, fran6p a dit : avait été des pilules (bleues / rouges), j'aurai pris la rouge La pharmacienne pourra peut être m'aider il y a 22 minutes, hyoti a dit : regardes le voltage du ventilo de l'alim. C'est fait, bien du 12v, et avec le sunon tu as toujours pas mal de bruit ou ça à réduis ? Et tu as changé les autres ventilos ? Modifié (le) Janvier 9, 2022 par Noé_71 Une faute d'orthographe 😮
hyoti Posté(e) Janvier 9, 2022 Posté(e) Janvier 9, 2022 (modifié) Je n'ai changé au départ que celui-là car il commençait à faire un bruit de frottement sur l'axe (et de fin de vie comme ceux de PC). Le sunon 12 V est moins bruyant que celui d'origine, il est à palier magnétique (maglev) Ceux de la hotend on va dire qu'ils ont été changés, mais ils faisaient parti du kit direct drive MiniXtruder de chez Hotends.fr. Pour le radiateur (heatsink) un 30x10 (pas plus bruyant en tout cas) Pour la turbine de refroidissement un 40x2 PWM bruit à petite vitesse. Ensuite à fond il souffle très fort (plus bruyant) moins que origine peut-être (subjectif) Comme il souffle fort, sur certain modèle d'impression (ex paroi tubulaire) on a un effet orgue ou flûte. pour jouer les notes il faut adapter le modèle et avoir l'oreille !!! PS tu as une ender 3 pro, l'ouverture de l'alim est plus facile, mais évite de mettre les doigts sur les condo !! Modifié (le) Janvier 9, 2022 par hyoti correction
Noé_71 Posté(e) Janvier 9, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2022 Merci bien pour ton retour, je pense que vais partir sur des sunon, de tout façon si ça ne va pas je remettrais ceux d'origine. il y a 34 minutes, hyoti a dit : évite de mettre les doigts sur les condo !! Oui, je fais attention, et en parlant de ça la "gaine" autour du câble du ventilo tu l'a remis ? Maintenant que tu es là, le direct drive tu en penses quoi, "le rapport inconvénients - avantages est bon ?Je sais que c'est mieux pour le tpu, mais ça ralentie pas trop la tête?
hyoti Posté(e) Janvier 9, 2022 Posté(e) Janvier 9, 2022 il y a une heure, Noé_71 a dit : Merci bien pour ton retour, je pense que vais partir sur des sunon, de tout façon si ça ne va pas je remettrais ceux d'origine. Oui, je fais attention, et en parlant de ça la "gaine" autour du câble du ventilo tu l'a remis ? Maintenant que tu es là, le direct drive tu en penses quoi, "le rapport inconvénients - avantages est bon ?Je sais que c'est mieux pour le tpu, mais ça ralentie pas trop la tête? Il est livré cable nu Oui, j'ai remis la gaine, j'ai refait une prise JST, bon quand on a pas l'habitude le sertissage est "shi" même avec les pinces adhoc. mais j'en ai d'autres à faire pour un Rc. Le plus simple couper les fils, souder et gaine thermo, après tu vois si tu peux remettre la gaine de protection. Concernant le direct Drive, pour le TPU cela marche nickel (je n'avais pas essayé avec le Bowden). Pour l'instant j'ai gardé la tête MK8 d'origine (avec adaptateur DD) Pas de PB pour le TPU ni le PLA. Pour le poids suplémentaire sur le rail X, je n'ai pas constaté de problème de vitesse j'imprime entre 40 et 60mm/s pour le PLA. Ni de saut de pas lors des déplacements à 120mm/s. Inconvénients si on veut. L'ensemble tête est plus haut, sur le miniXtrudeur le moteur est petit, et l'ensemble ne touche pas la barre du chassis haut. Tu ne perds en hauteur imprimable utile, du moins si tu mets la bobine en arrière pas à l'avant. et que tu reprends le cablage (hotend moteur) vers la CM pour le passer par l'avant gauche. autrement celui-ci touchera la barre haute du chassis et te fera perdre de la hauteur utile. De toute façon le câble moteur de l'extrudeur fourni était trop court pour avoir 250mm en hauteur sur la partie droite de l'imprimante, j'ai mis une rallonge.
Noé_71 Posté(e) Janvier 10, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2022 Je vais me renseigner un peux plus sur le direct drive. J'ai aussi vue des ventilo gdstime je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai vue que @Desmojack en avait installé. Tu en pense quoi, et niveau dB ? Bref, j'hésite vraiment .
fran6p Posté(e) Janvier 10, 2022 Posté(e) Janvier 10, 2022 @hyoti Le petit ventilateur de refroidissement du radiateur (30x30x10) sur mon MiniXtruder est vraiment très audible. J'ai franchement galéré pour mettre les minuscules magnets sur le «fan duct». Les instructions de montage devraient être plus explicites mais pour cela il faudrait déjà qu'elles existent ( @Fourmi). J'ai dû utiliser de la super glue pour maintenir les magnets et fixer une des deux parties du bec de refroidissement sur le radial 40x20. Ce bec «amovible» se désolidarise de sa base quand il rencontre un obstacle Pour le moment avec la tête NF Smart V6, buse de 0,5mm le MiniXtruder me donne entière satisfaction. 1
hyoti Posté(e) Janvier 10, 2022 Posté(e) Janvier 10, 2022 il y a 51 minutes, fran6p a dit : @hyoti Le petit ventilateur de refroidissement du radiateur (30x30x10) sur mon MiniXtruder est vraiment très audible. J'ai franchement galéré pour mettre les minuscules magnets sur le «fan duct». Les instructions de montage devraient être plus explicites mais pour cela il faudrait déjà qu'elles existent ( @Fourmi). J'ai dû utiliser de la super glue pour maintenir les magnets et fixer une des deux parties du bec de refroidissement sur le radial 40x20. Ce bec «amovible» se désolidarise de sa base quand il rencontre un obstacle Pour le moment avec la tête NF Smart V6, buse de 0,5mm le MiniXtruder me donne entière satisfaction. Pour le petit ventilo 30x30x10 il fait du bruit, mais il n'est pas plus bruyant que celui d'origine sur la tête E3V2. C'est peut-être subjectif pas la même fréquence. Le ventilo de la turbine (radial) fait beaucoup plus de bruit à 100% (255) Concernant la pose des aimants sur le fanduct, c'est galère et pas de notice. (j'avais pris le kit imprimé Hotends) les aimants sont un peu petits Vs les trous adhoc. Pour y pallier j'ai d'abord fixé les aimants avec un pistolet à colle (gluepen), noyage côté externe. Pas efficace longtemps, les deux aimants restaient collés entre eux, plus fort que la colle. Comme toi de la superglue sur l'aimant et sur la couche de colle précédente,cela tient. La partie haute du fanduct collé sur le radial avec une colle type" ni clou ni vis" cela ne bouge pas Je n'ai pas tout compris pour le PTFE, Le morceau bleu fourni est de diamètre externe plus petit que le capricorn ou le PTFE blanc. Donc en entrée de l'extrudeur le morceau passe dans l'engrenage. j'ai rajouté dessus un morceau de gaine thermo (blocage) pour laisser dépasser juste la bonne longueur de PTFE pour afleurer l'engrenage. Pour le côté hotend, j'ai mis du PTFE diamètre standard. Lors de changement de filament pour certains un peu raide, il a du mal a trouvé le trou du PTFE hotend. Autrement le moteur de l'extrudeur ne chauffe pas du tout même après 12 ou 15 heures (à peine tiède) (Vref de 0.8V donné par Hotends). A aussi j'ai changé les vis de fixation du radial par des plus longues, ce qui m'a permis de mettre une cale de 6 mm environ pour déporter la turbine. Le haut du fanduct était quasiment en contact avec la chausette sur la hotend MK8 d'origine Creality. Il faut un peu bricoler, mais il fonctionne très bien. Pour la notice il y a quelques points obscurs (plutôt manquant) 1
fran6p Posté(e) Janvier 11, 2022 Posté(e) Janvier 11, 2022 Il y a 13 heures, hyoti a dit : Donc en entrée de l'extrudeur le morceau passe dans l'engrenage. Je n'ai pas encore eu ce problème. Par contre je n'ai gardé que un centimètre en entrée, c'est plus facile pour introduire le filament. La molette d'entrainement est plutôt efficace à condition de débrayer le moteur. Tous mes BMG posent ce problème quand il faut remettre un filament. Généralement je coupe l'extrémité en biseau et pour du PLA, PETG, je «forme / déforme» le filament pour qu'il soit le plus droit possible et après débrayage du moteur, j'utilise l'engrenage démultiplié pour faire avancer le filament. Avec la tête NF Smart V6 (corps de chauffe identique à celui des E3D-V6), le bec soufflant n'est pas proche de la chaussette à condition d'orienter le corps de chauffe ce qui n'est possible avec celui des têtes Creality qui est d format carré (20x20). L'idéal est probablement de monter une tête Aio de hotends.fr (corps de chauffe cylindrique) pour lequel le MiniXtruder a été conçu à l'origine (j'en ai une mais je voulais tester la tête Mellow). Après réglage de la Vréf moteur, il ne chauffe pas (très peu) pour un Nema14, en tout cas bien moins que mon pancake (Nema17) précédent avec son «Flying Xtrudeur» (à force de chauffer, la pièce en PLA finissait par se déformer ). Au final, je confirme que c'est un bon extrudeur ( @Fourmi). La notice de montage mériterait d'être améliorée / complétée pour les quelques points obscurs. Mon seul reproche à lui faire est qu'il nécessite un support sur le rail différent de celui d'origine. Une plaque aluminium complémentaire pouvant se monter sur le tripode originel serait un gros plus. Actuellement par exemple on ne peut pas utiliser cet extrudeur tel quel sur une CoreXY: seuls deux emplacements sont prévus pour attacher les courroies alors qu'avec une CoreXY il en faudrait quatre (deux courroies). 1
hyoti Posté(e) Janvier 11, 2022 Posté(e) Janvier 11, 2022 Il y a 2 heures, fran6p a dit : Je n'ai pas encore eu ce problème. Par contre je n'ai gardé que un centimètre en entrée, c'est plus facile pour introduire le filament. J'ai gardé environ 3cm en extérieur, mais avec la gaine thermo qui l'empêche de rentrer trop dans le miniXtuder, cela reste bien droit. Le PTFE bleu en bas est rentré dans le miniXtruder. Il y a 2 heures, fran6p a dit : La molette d'entrainement est plutôt efficace à condition de débrayer le moteur. Tous mes BMG posent ce problème quand il faut remettre un filament. Généralement je coupe l'extrémité en biseau et pour du PLA, PETG, je «forme / déforme» le filament pour qu'il soit le plus droit possible et après débrayage du moteur, j'utilise l'engrenage démultiplié pour faire avancer le filament. Même technique. Avec la tête NF Smart V6 (corps de chauffe identique à celui des E3D-V6), le bec soufflant n'est pas proche de la chaussette à condition d'orienter le corps de chauffe ce qui n'est possible avec celui des têtes Creality qui est d format carré (20x20). L'idéal est probablement de monter une tête Aio de hotends.fr (corps de chauffe cylindrique) pour lequel le MiniXtruder a été conçu à l'origine (j'en ai une mais je voulais tester la tête Mellow). Au départ je comptais prendre l'AIO v2 en même temps que le miniXtruder, comme elle n'était pas disponible j'ai fini par prendre le MiniXtruder tout seul. C'est pour cela que pour l'instant j'ai toujours une MK8 creality. L'AIO v2 n'est toujours pas disponible, j'ai fini par commander une E3D V6 qui n'est pas encore montée (la tête actuelle tourne bien et j'aurais le cablage à reprendre. je verrais quand j'aurais une maintenance sur l'actuelle ou avant. J'ai pris le modèle E3DV6 direct drive (3Djake), elle m'a été livrée avec un collet (blocage PTFE, pour un Bowden?) , je suppose que c'est à retirer lors du montage. Pour la tête AIO V2 de chez Hotends qui est toujours indisponible, les infos que j'ai eu de Hotends il y a environ deux mois, ils ne sont pas sûrs d'en refabriquer (Problème de fournisseur de matériau et envol des prix matières premières). Il y a trois types de Mellow ( Al, Cu,...) laquelle as tu testée ? Il y a 2 heures, fran6p a dit : Au final, je confirme que c'est un bon extrudeur ( @Fourmi). La notice de montage mériterait d'être améliorée / complétée pour les quelques points obscurs. Tout à fait de ton avis, j'en suis très satisfait.
fran6p Posté(e) Janvier 11, 2022 Posté(e) Janvier 11, 2022 il y a une heure, hyoti a dit : Il y a trois types de Mellow ( Al, Cu,...) laquelle as tu testée ? Je remets le lien car celui d'un post précédent mène à un 404 (Set 3) Radiateur cuivre, corps de chauffe cuivre, buse cuivre mais j'ai mis actuellement une autre buse E3D (acier 0,5mm). Ça rajoute un peu de masse à la tête mais je n'ai pas constaté de problèmes d'impression (avec Klipper sur la CR10V2, j'ai pour vitesse maximale 100mm/s). Pour les connexions de câbles, j'utilise un système simple mis au point par @Janpolanton(un genre de «dominos» ) La plaque aluminium livrée a été repeinte en rouge J'ai profité du remplacement du tripode pour mettre des galets de roulements en Delrin (trianglelab) Quelques photos : il y a une heure, hyoti a dit : livrée avec un collet (blocage PTFE, pour un Bowden?) , je suppose que c'est à retirer lors du montage. Oui, il faudra probablement l'ôter, en espérant que le filament trouvera sa place pour aller jusqu'au heatbreak . 1
hyoti Posté(e) Janvier 11, 2022 Posté(e) Janvier 11, 2022 @fran6p Beau montage. Je vais regarder le coup du domino. Comme tu as une Ender 3 S1, peux-tu me confirmer que la barre du cadre haut est en 20x20 mm. Je suis en train de regarder comment mettre ma bobine comme sur la E3 S1. Pièces détachées creality S1 si même barre ?, modèle thin... pas trouvé pour l'instant. A modéliser, pas au point encore mais cela vient petit à petit. Dans l'idée aussi de remettre le Dualguard en service. Il y a 23 heures, Noé_71 a dit : J'ai aussi vue des ventilo gdstime je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai vue que @Desmojack en avait installé. Tu en pense quoi, et niveau dB ? Bref, j'hésite vraiment . Désolé, je ne connais pas cette marque, J'ai vu qu'ils avaient plusieurs modéle en 12 volts de la même taille. Pour la durée de vie le dual bearing est mieux que le sleeve, palier magnétique pas vu. deux modéles mais à vitesse différente et consommation donc CFM et Db aussi. Pour savoir lequel regarder l'ampérage de celui d'origine pour le plus proche
fran6p Posté(e) Janvier 11, 2022 Posté(e) Janvier 11, 2022 il y a 17 minutes, hyoti a dit : peux-tu me confirmer que la barre du cadre haut est en 20x20 mm. C'est bien un profilé 2020 mais c'est le modèle «semi-plein»: deux côtés possèdent la rainure Vslot, les deux autres sont pleins (ça évite d'amasser de la poussière ). Le support de la bobine sur la E3S1 est vraiment bien pensé et se clipse sur le profilé, le détecteur de fin de filament est sur deux rotules lui permettant de «suivre» la course de gauche à droite avec les mouvements de la tête. Pour les pièces détachées de la E3S1, pour le moment c'est compliqué d'en trouver. J'avais commandé une tête E3S1 mais le modèle prévu pour la CR10 Smart Pro (full metal) faute de trouver un heatbreak full metal aux dimensions de cette nouvelle tête (19mm de long), le «revendeur» a annulé l'expédition sous de fallacieux prétextes (Chinese New Year approchant), j'ai ouvert un litige avec Aliexpress Quand je dis genre «domino», c'est ce système : Connecteur All in One Dualguard ? 1
hyoti Posté(e) Janvier 11, 2022 Posté(e) Janvier 11, 2022 il y a 38 minutes, fran6p a dit : C'est bien un profilé 2020 mais c'est le modèle «semi-plein»: deux côtés possèdent la rainure Vslot, les deux autres sont pleins (ça évite d'amasser de la poussière ). Le support de la bobine sur la E3S1 est vraiment bien pensé et se clipse sur le profilé, le détecteur de fin de filament est sur deux rotules lui permettant de «suivre» la course de gauche à droite avec les mouvements de la tête. Penses-tu que ce support de bobine se clipserait sur un profilé 20x20 à 4 rainures v-slot ? si oui, ce n'est pas sûr qu'ils le fassent en pièces détachées, ou pas tout suite. Pour le détecteur de fin de filament cela a vraiment l'air bien conçu. Connecteur All in One Bien conçu, mais il n'en pas refait d'autres depuis je suppose. Pour le dualguard ( fin de filament) c'est celui de chez Hotends :https://www.hotends.fr/fr/accessoires/95-dual-guard-sensor.html# Je l'ai désactivé, (je pèse les bobines pleines) je pourrais le remettre en créant une structure support juste à l'entrée de l'extrudeur ou sur le profilé haut. Mais en premier lieu je regarde pour déporter la bobine comme sur la S1. Pour l'instant j'ai juste retourné le support bobine en position arrière (sur le haut du cadre) cela passe bien.
fran6p Posté(e) Janvier 11, 2022 Posté(e) Janvier 11, 2022 il y a 47 minutes, hyoti a dit : mais il n'en pas refait d'autres depuis je suppose. Malheureusement à cause de problèmes de santé, il n'intervient plus sur le forum et c'est bien dommage car son niveau en électronique était franchement bénéfique à de nombreux utilisateurs. Le support de bobine de la E3S1 se clipsera sans problème sur un profilé «classique» (je viens de vérifier, en fait il n'y a qu'un seul côté du profilé E3S1 qui est plein (avant de l'imprimante)). Je te mets une copie de la notice de montage (je ne crois pas avoir fait de photos) : Le détecteur de filament de hotends.fr (ils sont en vacances jusqu'au 24 (au moment des soldes )) devrait fonctionner mais tu risques de perdre la possibilité de détecter le blocage du déroulement de la bobine. 1
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