Phil26 Posté(e) Janvier 15, 2022 Posté(e) Janvier 15, 2022 C'est la première bobine que mon imprimante voit et c'est ma première imprimante. Voici le résultat de la tour de température j'ai choisit 205 qui me paraît correct. Je n'arrive pas à me débarrasser du cheveux. Le dessous des ponts laisse toujours apparaître les fils de la première couche sont peut-être un peu plus étiré mais reste très visible. Je trouve que le rendu du cube de 10 cm est correct. Par contre j'ai tenté un sifflet et c'est la catastrophe J'utilise Cura profil fourni par le fabricant et j'imprime avec une Zonestar Z8T Tous conseils remarques suggestions sont les bien venus
Kalamiit Posté(e) Janvier 15, 2022 Posté(e) Janvier 15, 2022 Bonjour. Je suis sur le même filament pour l'instant et j'ai beaucoup de difficultés aussi. Je pense que tes températures sont trop basses. Ma première tour de température s'est interrompue à 205, le reste s'est détaché et a suivi la buse. J'avais déjà repéré le décollement des premières couches et j'avais porté la température de bed à 70°C. Sur l'emballage, le fabricant précise "printing temp : 210-235°C, platform temp : 70-80°C. Je suis en train d'imprimer une nouvelle tour de température, je donnerai des news...
Phil26 Posté(e) Janvier 15, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2022 (modifié) Nettement meilleure effet ta tour. C'est tellement mauvais à plus de 210 que je n'ai pas testé des objets a plus de 210 J'ai relancé le sifflet à 205 je vous montre ça Décollé du lit j'augmente la température 65 -> 70 205 ->215 et la jupe Modifié (le) Janvier 15, 2022 par Phil26
Idealnight Posté(e) Janvier 15, 2022 Posté(e) Janvier 15, 2022 Je ne connais pas ton imprimante mais vu le résultat de la tour de température je reprendrai tout à zéro.
Phil26 Posté(e) Janvier 15, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2022 (modifié) il y a une heure, Idealnight a dit : Je ne connais pas ton imprimante mais vu le résultat de la tour de température je reprendrai tout à zéro. Même le cube pourrait être mieux ? Je pensais que c'était bon du coup je recommence par la tour. Quelles étapes me conseilles tu ? Sous cura j'ai ajouté le greffons calibration Calibration extrudeur plateau et offset z me semblent correct Je finis l'impression en cours et je refais un cube xyz 40mm pour identifier la courroie à retendre et affiner la correction des pas Modifié (le) Janvier 15, 2022 par Phil26
Titouvol Posté(e) Janvier 15, 2022 Posté(e) Janvier 15, 2022 Tu as un gros souci de rétraction. Pour ton cube peut être qu'il y a peu de rétraction donc ça sort pas trop mal. Tu peux nous donner tes valeurs ? Ta machine est bowden ou direct Drive ?
Phil26 Posté(e) Janvier 15, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2022 C'est un montage Bowden triple extruder tête 3 en 1 un seul extrudeur connecté et opérationnel. De mémoire 6.5 mm rétractation activée dans cura. Demain je referai les tours rétractation et vitesse que je partagerai ici. Même avec des valeurs extrêmes il y avait toujours ce problème. Le sifflet n'est pas opérationnel avec pas mal de défauts. Je ferai une publication groupée.
Titouvol Posté(e) Janvier 15, 2022 Posté(e) Janvier 15, 2022 "C'est un montage Bowden triple extruder tête 3 en 1 " Ce n'est pas ce que l'on appelle couramment un nid à emmerdes ? Par contre il me semble avoir lu qu'il fallait impérativement que les 3 soient chargés, même si tu n'en utilises qu'un seul. Pour éviter les reflux ou autres soucis via les canaux vides. 1
Phil26 Posté(e) Janvier 15, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2022 Il y a les aiguilles de nettoyage en place dans les 2 autres arrivées
Kalamiit Posté(e) Janvier 16, 2022 Posté(e) Janvier 16, 2022 (modifié) Je reviens avec mes tours ; je me suis trompé sur les températures données par le fabricant, j'ai cité celles pour le PLA+ mais ici c'est un PLA+ "silk" et les températures conseillées sont de : -buse 200-230° -bed 60-80° Les deux tours de gauche concernent le filament en question, j'ai modifié le gcode pour augmenter la température de 20°C de chaque étage de la centrale, donc elle va de 245° à 200° (je n'ai pas modifié l'objet en lui-même, c'est le même que la tour noire sauf que sur celle-ci j'avais supprimé un étage en bas... enfin bref !). Je trouve qu'à 215°C (donc celui marqué "195" sur l'objet), c'est un bon résultat. J'ai glané aussi sur le Net, des réglages qui vont bien : "buse à 215/220°, bed à 60/70°, vitesse d'impression 50/70 mm/s, rétraction 6mm à vitesse 25 mm/s". Préciser aussi dans le slicer un profil de filament PLA+ Modifié (le) Janvier 16, 2022 par Kalamiit
Idealnight Posté(e) Janvier 16, 2022 Posté(e) Janvier 16, 2022 Ce n'est pas du direct drive sur la CR6-Se ? C'est plus propre mais tu as encore un (ou plus) mauvais réglage car au niveau des chiffres c'est très loin d'être net. Si tu utilises cura, installes le plugin export html et transmets nous le fichier que l'on voit tes réglages. Tu as réglé tes courroies ? Aucun jeu dans les excentriques ni de points durs ?
Kalamiit Posté(e) Janvier 16, 2022 Posté(e) Janvier 16, 2022 (modifié) La CR6 se est "bowden". J'ai utilisé PrusaSlicer pour modifier les températures de la tour en PLA+ silk. Je ne sais pas comment exporter la config du gcode obtenu en html dans ce soft ; je l'ai chargé dans Cura mais celui-ci met sa propre configuration... Je vais chercher un peu notamment du côté du gcode de démarrage : il y a un avertissement dans le mode d'emploi de la CR6. J'avais vérifié s'il était correct dans Cura mais je ne me souviens pas l'avoir fait dans PrusaSlicer... Je pense que l'imprimante est bien assemblée, la tour noire que j'ai imprimé avant est belle non ? (sauf à 180°C) Pas de points durs en tous cas, pas de jeu non plus ; quant à la tension des courroies, n'ayant aucune expérience, j'ai fait au pif, elles ne sont pas dures, peuvent encore se tordre un peu, ne sautent pas... Cet effet de flou sur les chiffres, je n'ai eu ça sur aucune de mes autres impressions. Modifié (le) Janvier 16, 2022 par Kalamiit
Idealnight Posté(e) Janvier 16, 2022 Posté(e) Janvier 16, 2022 La tour noire est plutôt propre oui (encore un effet visuel comme du ghosting tout de même). du coup il reste a incriminer le filament peut-être de l'humidité. (le PLA dans ces cas là on le met au four a max 45° pendant 2/3h mais pour le PLA+ je ne connais les limites)
Savate Posté(e) Janvier 16, 2022 Posté(e) Janvier 16, 2022 il y a 3 minutes, Idealnight a dit : mais pour le PLA+ je ne connais les limites c'est complètement différent : max 45° pendant 2/3h
Phil26 Posté(e) Janvier 16, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2022 Il y a les aiguilles de nettoyage en place dans les 2 autres arrivées donc pas de soucis de ce côté. Par contre buse bouchée impossible de faire des diagnostics je n'en ai pas en réserve et impossible de la déboucher. Je vois pour en commander avec un peu de stock d'avance.
Phil26 Posté(e) Janvier 16, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2022 2 buses alors que je n'ai imprimé que quelques objets est-ce normal ?
Titouvol Posté(e) Janvier 16, 2022 Posté(e) Janvier 16, 2022 Ça fait beaucoup ... Tu dois pouvoir passer plusieurs kilos de pla avant de changer ! Par contre je ne connais pas exactement ton système de buses, mais j'ai un doute sur le fait que les aiguilles remplacent réellement du filament. Habituellement seule la sortie de la buse est à 0.4, ce qui veut dire que l'intérieur est plus large : logique puisque le filament arrive à 1.75 ! Mais cela veut aussi dire que tes aiguilles ne boucheraient pas correctement les canaux internes. A moins que ce ne soit la recommandation du constructeur, sinon mieux vaut s'en tenir aux solutions classiques : laisser du filament chargé dans chaque extrudeur, même si cela peut éventuellement impliquer parfois de légères coulures, puisque tu conserves du filament fondu à proximité du filament que tu utilises.
Phil26 Posté(e) Janvier 16, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2022 Ce sont bien les recommandations constructeurs que j'ai suivi
Phil26 Posté(e) Janvier 22, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 22, 2022 Lot de buse commandé avec aiguilles d'acupuncture affaire à suivre même si je ne pense pas que ça résolve le problème de stringing...
Kalamiit Posté(e) Janvier 22, 2022 Posté(e) Janvier 22, 2022 (modifié) Donc tu as des buses bouchées ? Tu connais l'astuce : ne jamais débrancher l'imprimante tant que la température des buses n'est pas descendue en dessous de 60°C ? (sinon, le ventilo étant éteint il n'y a plus de refroidissement forcé, les calories de la buse se propagent à la partie du téflon où le filament doit rester dur, il fond et bouche cette partie après le refroidissement naturel) J'ai imprimé des benchy pour voir comment ce filament se comporte dessus : le blanc (PLA "normal") et le PLA+ Sunlu en question... J'ai des goémons sur le Sunlu ! Modifié (le) Janvier 22, 2022 par Kalamiit
Phil26 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 Buses reçues Nettoyage et montage rapide. Décalage Z à refaire j'ai pris des mk8 à la place des mk7 d'origine. À voir si ça aura un impact sur le stringing. Je crains que ce soit le volume de la chambre de mélange qui engendre ce phénomène. J'imagine qu'avec 3 filaments et une rétractation des 3 synchronisée doit limiter le phénomène et pas seulement celui "actif". A voir si le firmware prévois ça. Pour l'instant réglage à faire impression du fan duct proposé par le constructeur et ensuite je repasse aux tests du Pla+
Phil26 Posté(e) Février 2, 2022 Auteur Posté(e) Février 2, 2022 Je galère à trouver du temps pour le nivellement du plateau et surtout à tout reprendre. Je ne me souvennais pas avoir autant galéré. J'avais même oublié qu'il fallait vérifier l horizontalité et donc la synchro des z pour que ça monte "droit"
Kalamiit Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 Courage, ça va viendre, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (dit-on) 1
Phil26 Posté(e) Février 3, 2022 Auteur Posté(e) Février 3, 2022 Ce n'est pas parfait première couche trop écrasé mais j'ai pu faire un "fan duct" Mieux refroidit ça devrait limiter le problème et me permettre de ne pas ventiler à 100% J'ai juste sur ce coup ?
Kalamiit Posté(e) Février 4, 2022 Posté(e) Février 4, 2022 Oui, la ventilation doit être maitrisée, de ce que j'ai pu voir sur le Net ; il y a les "fan-ducte" et aussi les paramètres dans le slicer qui permettent de varier la vitesse des ventilos en fonction des couches. J'ai pu supprimer les "cheveux qui se créaient parfois dans le sens opposé au ventilo et le warping avec ça.
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