Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Need help (sur-extrusion ou rétraction, ou pas?)


Phenix2984

Messages recommandés

Hello, si quelqu'un pouvais m'aider.

Mon Ender3 va partir soit à la beine, soit sur lbc.

Ca fait plusieurs semaines que je je n'arrive pas à trouver une solution.

Le matériel: Ender3 v1 avec CM 4.2.7, direct drive et extrudeur de CR10 à double entrainement, plateau en verre, enceinte DIY.

Je l'ai depuis 2 ans et je n'avais aucun soucis.

Tout fonctionnais parfaitement jusqu'à il y a quelques semaines.

Pour une raison incompréhensible j'ai des dépôts sur les "grosses" impressions à partir de la 2e couche.

Ca fait des dépôts entre les lignes qui finissent par bloquer la tête.

La première couche est parfaite.

J'ai fait des essais en faisant varier (à chaque fois un seul paramètre à la fois):

- les E step/mm de l'extruder (normalement avec mon extruder 130, j'ai fait varier de 140 à 90 sans aucune différence)

- la température de 190 à 210, sans aucune différence

- la rétractation (de 5 à 10 mm, sans aucune différence

- la hauteur de couche de 0.08 à 0.28 sans aucune différence

- J'ai changé la buse, le hot end complet; la aussi sans aucune différence

- J'ai essayé avec 3 PLA différents sans aucune différence.

- J'ai reflashé le FW de Creality sans aucune différence.

Je suis incapable de trouver la cause du problème.

En plus j'ai des print à faire pour le boulot qui commencent à être grave à la bourre, c'est une catastrophe.

Est-ce que par miracle quelqu'un aurais une idée pour m'aider?

20220115_132401.jpg

20220115_132435.jpg

Modifié (le) par Phenix2984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Need help (sur-extrusion ou rétraction, ou pas?)

Salutation !

Pas de problème de déplacement Z ? ( si après un home via l’écran tu demande de monter de 10mm, un objet de 10mm passe pile poil entre la buse et le plateau ? )

Pas de sonde de température mal positionné qui pourrais créer un bias de la mesure et finalement tu imprimerais en réél baucoup plus chaud que mesuré ?

A tu tester une impression (un fichier .gcode) que tu a déjà réalisé et qui n'avais pas le problème pour voir si il passe ou si il a lui aussi le problème (pour éventuellement orienter les pistes)

Trancheur utilisé ? un fichier .gcode qui rate pour vérifier si rien de louche ? un export HTML de tes paramètres de tranchage si sous Ultimaker Cura ? 

...

Pas de changement notable ( mise a jours du trancheur , modification fait avant le problème ... ?)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour les infos demandées:

J'utilise Cura comme slicer avec les paramètres de base (j'ai fait un reset complet), j'ai fait un cube de calibration et un bechy sans problème.

C'est vraiment avec les pièces asses grandes que ça pose soucis.

J'ai refait le gcode plusieurs fois avec plusieurs versions de Cura.

Au final, je pense à un problème mécanique sur ma vis sans fin pile au niveau de la 2e couche.

Je viens de faire un test en utilisant un raft (je n'en ai jamais utilisé avant), pour que ce problème potentiel se retrouve dans le raft et pas dans la pièce: la pièce s'imprime parfaitement (j'en suis à la 6e couche).

Dès que c'est fini, j'inverse ma vis sans fin de l'axe Z.

Je vous tiendrais au courant.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'imprimante mon coffre est ouvert si le coeur t'en dit 😉.

Quand on est en direct drive la rétraction ne doit pas dépasser 2/3mm en distance avec une vitesse de 25 donc 1.5 en distance et 25 en vitesse sont des valeurs moyenne pour le direct drive.

a mon avis avec de telles valeurs tu as du remonté trop haut donc je serais toi je prendrai le temps de tout démonter et vérifier puis nettoyer si besoin tout remonter correctement.

on ne fait pas varier les step extruder pour tester mais on pratique la règle des 120mm avec un calcul précis et ce 2/3 fois d'affilé afin d'être sur.

C'est un extruder double entrainement donc logiquement la valeur est totalement des valeurs d'un extruder simple entrainement par conséquent rien de choquant de se trouver vers les 130/140 mais il faut faire le test correctement 😉.

Pour info l'impression de PLA n'aime pas être enfermé dans une enceinte close

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, la valeur de E step à bien été calibrée "dans les règles" mais je joue un peu sur cette valeur car si je règle exactement pour avoir mes 10cm d'extrusion de fil, je suis en sur-extrusion sur la buse (en effet avec cet extrudeur je suis entre 120 et 140 step/mm.

Pour la rétractation, c'était une tentative, je suis revenu aux valeurs par défaut.

Note: j'ai de super résultats avec le PLA dans mon enceinte, elle sert surtout à éviter que des petites main viennent se poser à des endroits ou il ne faut pas.

J'ai reréglé toutes les roues, inversée la vis sans fin du Z, il y avais en effet un point un peut dur. Je relance, on va voir.

A priori la piste de PPAC semble être la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...