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Anycubic Kobra 3 Combo

slicer et defaut diametre


hunk

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Bonjour , nouveau en 3d je rencontre un probleme qui me fait demander votre aide .

Voila , auparavant j'avais une a20m et je viens d'acheter a noel la ender 3v2 . j'en suis bien content sauf que :

Habitué à prusa slicer pour l'a20m mais ne trouvant pas que c'est top pour la v2 je prend creality slicer pour trancher ( j'y met le profil préfait pour la v2 puisque c'est le trancheur constructeur )

J'en suis super content même si je maitrise pas tous les aspects .

J'imprime dernierement un slt de test avec des diametres , ponts etc 

https://www.thingiverse.com/thing:2656594

Je suis super content c'est nickel , pas besoin de supports jusqu'a 75° ( , ce qui est correct je pense , mais mes diametres ne sont pas bons ( ronds mais en dessous de plusieurs dixiemes ) et ma derniere couche est crade voire inexistante . bizarre .

j'ai essayé d'imprimer un modele vis ecrou et c'est pas bon ça visse pas .

Pourriez-vous me dire :

- Pourquoi ma derniere couche est crade voir inexistante , on dirait qu'il manque 1 ou 2 couches  ( j'ai la config constructeur de creality slicer )

_ Pourquoi mes diametres sont ronds mais pas aux cotes ( ce qui je pense exclus un souci de tension de courroie ) avec cube de test nickel

- Quelqu'un serait assez gentil pour me filer sa config d'imprimante en m'indiquant le slicer a mettre avec que je puisse comparer ?

Je vous remercie vraiment de me dépanner

Modifié (le) par hunk
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il y a 17 minutes, hunk a dit :

Pourquoi mes diametres sont ronds mais pas aux cotes

éventuellement un soucis de conception de la pièce lors de la modélisation

certaines cotes doivent impérativement être un multiple entier du diamètre de la buse, sinon, le trancheur va augmenter ou diminuer, selon le principe de l'arrondi, la cote pour l'ajuster a la buse.

pour les dernières couches "crade", as-tu ré-imprimé après, pour voir si ce n'est pas un soucis de bouchon

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Non non pas de souci de bouchon 

voici les p^hoto la derniere couche craint quand meme non ? je ne sais pas pourquoi

et les diametre sont trop faibles par rapport a ce qu'ils devraient etre

thumbnail_PART_1642707225057.jpg

thumbnail_PART_1642707244047.jpg

Modifié (le) par hunk
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avec quelle hauteur de couche?

quelle vitesse d'impression?

quelle température de buse?

parce que pour moi, seul les textes ne sont pas bon, le reste est dans les "normes" d'impression FDM

pour les dimensions,

soucis de cotes dans la modélisation (ça je l'ai déjà écris)

erreur de "lecture" des cotes , à cause de ton matériel, de sa précision,  de ta façon de prendre une cote, etc...

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En plus des infos demandés, je ferais aussi une calibration extrudeur.

Et je vérifierai le bras de l'extruder (si c'est celui en plastique) qu'il ne soit pas fêlé (cela peut être très discret) il faut donc le démonter.

Je vérifierai également un éventuel bouchage de buse avec un PTFE mal collé à la buse (faire la titi's procédure visible dans la section tuto creality du forum).

Enfin il faut aussi que les bagues soient présentes sur les pneufit.

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Merci de vos réponses .

j'extrude 100 mm pour 100 mm demandés c'est correct

Hauteur de couche 0.2

Vitesse d'impression 25 mm/s

temp de buse 205 degrés ( ce que j'ai en continu sans souci pour les modeles , seules les cotes posent souci

erreur de lecture ? je suis usineur de métier , les pieds a coulisse , jauge de profondeur etc je m'en sers tous les jours depuis matuzalem , ce n'est pas ça , surtout que j'ai le matos du boulot en plus  !

Modélisation ? j'ai donné le lien , je suis preneur pour un autre pour essai

Le bras de l'extrudeur est en plastique , oui , j'ai acheté l'imprimante a noel ,et puisque tu le dis je viens de regarder le bras et c'est bien , aucune fissure !

Procédure vérifiée et nickel , pneufits presents .

Bouhhh je pense avoir fait le tour . Merci pour vos réponses .

j'ai pensé à la tension mais les diametres sont ronds et pas ovales .

 Je seche là

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il y a 15 minutes, hunk a dit :

Le bras de l'extrudeur est en plastique , oui , j'ai acheté l'imprimante a noel ,et puisque tu le dis je viens de regarder le bras et c'est bien , aucune fissure !

pour voir la fissure qui se trouve en dessous,face cachée, il faut le démonter, c'est une défaut de fabrication récurent sur cette machine

il y a 16 minutes, hunk a dit :

erreur de lecture ? je suis usineur de métier , les pieds a coulisse , jauge de profondeur etc je m'en sers tous les jours depuis matuzalem , ce n'est pas ça , surtout que j'ai le matos du boulot en plus  !

ok, c'etait une piste parmi d'autre

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Tu as mesuré le diamètre de ton fil sur une certaine longueur pour vérifier qu'il est assez constant ?

Le diamètre de la buse utilisée est bien celui renseigné dans le slicer ?

Que les pneufits soient en place je n'en doute pas mais les bagues qui permettent de bloquer le PTFE ?

Et vérifier que tu ne sois pas en extrusion volumique via ton écran.

Et comme l'a dit Patrick l'extrudeur en plastique est un problème majeur sur cette imprimante donc bien l'observé sous toutes les coutures 😉 

Modifié (le) par Idealnight
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oui oui pas de souci , j'explore toutes les pistes aussi ,loool !

en dessous ?

arg ! d'accord je regarde et démonte , mais non , rien de rien ! et le fait que les diametres ne soient pas au bon diametre mais ronds m'enerve car cela signifie , sauf erreur , que ce n'est pas un souci de tension de courroie !

C'est irritant de pensder avoir une machine nickel et pourtant quelque chose ne va pas .

Bon , j'essaie avec un autre filament vis ecrou et je redonne des nouvelles !

Mais cela n'explique pas pourquoi ma couche supérieure semble ne pas etre finie ???????

oups , pas vu le post de idealnight ! pardon ! 

 extrusion volumique ?

Qu'est ce que c'est ?

sur l'ecran de la console ou du slicer ?

je fini ma vis et ecrou et je regarde alors !

je ne connais pas !

J'ai du esun + 205° buse et 60° plateau comme preconisé

Modifié (le) par hunk
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Il y a 11 heures, hunk a dit :

le fait que les diametres ne soient pas au bon diametre

quel est la différence entre la cote théorique et la cote réalisée?

nos machines ne sont pas industrielle en micro mécanique, mais grand public, avec 2 tolérences

le diamètre de la buse impose un fil de 0,4mm, donc n'importe quelle parois devra être un multiple entier de ce diamètre, avec les valeur d'arrondi par le trancheur à ±0,2mm

ensuite , le pas minimum des moteurs , multiplié par les transmission, courroies ou vis sans fin, , ce qui donne une autre tolérance d'impression , sur la Anet A8, par exemple, c'est 0,012 en X et Y et 0,004 en Z, regarde sur les données constructeur de ta machine pour avoir ces valeurs.

les 2 tolérances s'additionnent pour avoir une tolérance de fabrication réaliste

donc, je ne t'apprendrais rien sur les dimensions finies des pièces réalisées avec nos machines qui n'ont rien a voir avec l'industrie ou la précison est souvent plus importante

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Salut, une hypothèse, c'est que entre ce qui est voulu et ce qui est réalisé il y a : le logiciel de dessin, le trancheur et l'imprimante.

Peut-etre qu'a une étape le cercle se transforme en série de trop grande ligne droite ? donc un diamètre interne diminué

cercle.png

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je ne voulais pas le mettre ici, ni maintenant, parce que le texte n'est pas fini

mais j'essaye d'expliquer un peu tout cela

 

j'aimerai ici expliquer quelques bases qu'il faut avoir pour modéliser une pièce technique en vu d'imprimer en 3D avec nos machines.

avant de commencer il faut avoir plusieurs renseignement

la machine:
quel est le diamètre de la buse
quel est le pas horizontal minimum
quel est le pas vertical minimum

la pièce:
quelles sont les cotes impératives ?
quelles sont les cotes  qui peuvent être variable et dans quelle proportion sans importance sur le fonctionnement
en cas de pièces qui s'emboitent entre elle ou qui bougent les unes par rapport aux autre, quel est le jeu fonctionnel minimum

vos moyens de mesure
quel est la précision de votre outils de mesure
théorique , bien sur, c'est facile
pratique, c'est beaucoup plus compliqué, puisque selon les conditions de la prise de mesure, elle sera plus ou moins importante ou très loin de la vérité

le plus classique sur nos machine, c'est le diamètre de la buse de 0,4mm lorsqu'elle est neuve, ne pas négliger de la changer si la précision de la piece à imprimer est importante.

le pas horizontal, il faut regarder sur les caractéristique constructeur
pour l'AneA8 j'ai trouver ça:
Précision de l’axe X/Y : 0,012 mm
pour le vertical:
Précision de l’axe Z : 0,004 mm
 à vous de chercher ces valeurs chez le constructeur de votre machine

avec tout ces renseignement vous allez partir sur de bonnes bases

pour les parois fines, il faut mettre une cote multiple entier du diamètre de la buse, il faut donc prendre pour cote exacte celle qui est importante et calculer l'autre coté avec un nombre de lignes entière.
par exemple, le diamètre intérieur d'un tube est le plus important, c'est donc ce diamètre qu'il faut
 imposer au modele puis calculer l'extérieur avec un nombre de lignes compatible avec le diamètre de la buse en cas d'impression verticale ou de la précision horizontale de la machine en cas d'impression horizontale du tube.
tenir compte dans ce calcul de la solidité voulue de ce tube
le nombre de ligne est important
imaginons une parois de 1mm , le diamètre de la buse est de 0,4mm , ça ne tombe pas juste, selon le trancheur, il va augmenter ou diminuer de 0,2mm pour adapter au diamètre de la buse, ça fait une erreur de cote de 20%
dans les trancheur, le nombre de ligne d'une parois est au minimum de 0,4 ,(sauf bidouille mal venue de certains)
pour moi, ce nombre devrais, pour raison de solidité, être au moins de 3 lignes
en partant de cette base, une parois  > 8,4mm donc supérieur à 7 lignes qui comporte donc un remplissage, ne pose plus de soucis de cote , causé par le diamètre de la buse, reste la précision horizontale de la machine
sur l'Anet A8, ce sera donc ± 0,006mm,
même calcul de précision en hauteur, ±0,002mm

ce qui devrais, en théorie être correct pour la grande majorité de nos besoins.


en ce qui concerne les parties courbes, il faut savoir q'en informatique, une courbe n'existe pas, c'est une succession de segments de droite plus ou moins courte.
par exemple , un cercle avec 3 segments de droite, deviens un triangle
4 segments , c'est un carré, etc...
astuce intéressante à connaître dans certains programmes , pour faire un écrou, à 6 pans, il suffit de dessiner un cercle et de lui imposer 6 facettes.

il faut donc en tenir compte lors de la modélisation, le fichier va envoyer des "facettes" à l'imprimante , le rendu final risque d'être décevant si on a pas mis suffisamment de facettes

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wow ! merci pour vos réponses !

Précises et compliquées en même temps !

Je bosse là-dessus et je reviens vers vous ( y a pas de raisons ) 

Merci merci merci merci merci ! 🙂

Ps : Quelqu'un aura pas sa config pour ender 3v2 en indiquant le slicer ? en attendant ?

y a du taf !

Modifié (le) par hunk
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