Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

BigTreeTech SKR 2 et CR-10S


vic003

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je crois que je me suis frotté à plus fort que moi...

Tout allais bien avec ma carte mère creality 2.2 et flash Marlin 1.1.8 modifié maison, mais en lisant par ci par là les bienfaits d'une carte mère 32 bits j'ai craqué...

Donc acheté une BigTreeTech SKR 2 avec drivers TMC 2209.

Et là problème...

J'ai conçu un Marlin avec Marlin Builder sur le site 3dwork, pour ensuite modifier les fichiers configuration.h et configuration_adv.h.

Jusque là tout va bien.

Mais en connectant à l'ordinateur en usb je ne vois pas de lecteur amovible.

Si ce n'est que ça je flash via microSD. Je branche power in et l'écran d'origine de la CR-10s, j'insert la microSD et je boot.

Je reboot et rien... L'écran clignote mais rien ne s'affiche, j'éteins et retire la microSD et le fichier est bien passé en firmaware.cur

Mais toujours pas d'écran, le BLtouch ne s'allume pas, et le ventilateur de couche branché sur fan0 tourne à fond.

Pour moi le firmware n'a pas été correctement flashé mais je ne vois plus quoi faire...

Donc si vous avez des conseils avant que je renvoie cette merde à l'expéditeur je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous mettre ton fichier configuration.h et configuration.adv .ainsi qu’une photo de tes branchements 

Il y a 9 heures, vic003 a dit :

avant que je renvoie cette merde à l'expéditeur

Si tu pipes que dalle à Marlin il faudra renvoyer toutes les cartes que tu commanderas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Avrel !

Je joins les deux fichiers configuration.

Justement, j'ai bien progressé en Marlin depuis que j'ai fait mon passage en 1.1.8, mais je ne suis toujours pas un expert, ça c'est sûr !

Le souci avec BigTreeTech c'est que le manuel utilisateur est très restreint, et peu d'info sur le passage SKR 2 et CR-10S... Et là j'ai surtout l'impression que la carte ne prends pas le firmware.

Pour la photo des branchements j'essairai d'en poster une dans la journée, là j'ai tout démonté pour essayer par USB comme une vidéo que j'ai vu sur une SKR 1.4 turbo, mais ça ne fonctionne pas non plus chez moi...

Configuration.h Configuration_adv.h

Edit: J'ai déjà trouvé un souci au niveau de la configuration de l'écran, il paraît que pour ma machine c'est REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

et non CR10_STOCKDISPLAY

Modifié (le) par vic003
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En modification dessus, comme tu l'as signalé, extrudeur BMG, BLtouch, Synchro Z et E3DV6, tous les moteurs et autres sont entièrement d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vic003 a dit :

E3DV6

Dans ce cas la valeur de la thermistance devient:

#define TEMP_SENSOR_0 5

Pourquoi avoir opté pour le standalone ? tu as réglé la Vref correctement sur les drivers ?

Ou as tu branché le BLtouch ?combien as t'il de fils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vic003 a dit :

Le souci avec BigTreeTech c'est que le manuel utilisateur est très restreint, et peu d'info sur le passage SKR 2

La doc est là bigtreetech/SKR-2 (github.com)

La SKR 2.0 est un SKR 1.4 avec un 'nouveau' processeur (qui - lui - n'est pas en rupture), il faut donc bien spécifier ce modèle F429 dans l'environnement de compilation sinon ça ne marchera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Avrel a dit :

Dans ce cas la valeur de la thermistance devient:

#define TEMP_SENSOR_0 5

Pourquoi avoir opté pour le standalone ? tu as réglé la Vref correctement sur les drivers ?

Ou as tu branché le BLtouch ?combien as t'il de fils ?

Alors dans la théorie oui pour le E3DV6, mais il était déjà monté sur la machine (occasion) et très sincérement je pense que c'est un clone et que la thermistance est la standard des hotends chinois! Il y a visuellement une différence avec les ATC?

Alors pour le standalone je penses que tu parles des TMC2209? La réponse est bête, mais c'était vendu en lot avec les TMC2209 donc j'ai pris comme ça et je me suis dit qui peut le plus peu le moins.

Alors pour les Vref, les TMC2209 sont en UART, donc le courant se règle uniquement dans le firmware dans configuration_adv.h

Le BLtouch j'ai trois fils sur le connecteur sonde BLtouch (PA9,G,+5V) et j'ai mis le reste sur Zstop

il y a 19 minutes, Savate a dit :

La doc est là bigtreetech/SKR-2 (github.com)

La SKR 2.0 est un SKR 1.4 avec un 'nouveau' processeur (qui - lui - n'est pas en rupture), il faut donc bien spécifier ce modèle F429 dans l'environnement de compilation sinon ça ne marchera jamais.

Yes, c'est ce que j'ai pensé, c'est pour ça que je me suis aussi basé sur ce que j'ai trouvé sur la SKR 1.4, il y a plus de sujets que pour la 2.0.

Pour l'environnement j'utilise Marlin auto builder dans VScode, et je suis bien en BTT SKR2 et dans platformio aussi.

J'ai ça en début de compil:

Processing BIGTREE_SKR_2 (platform: ststm32@~12.1; board: marlin_STM32F407VGT6_CCM; framework: arduino)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option
CONFIGURATION: https://docs.platformio.org/page/boards/ststm32/marlin_STM32F407VGT6_CCM.html
PLATFORM: ST STM32 (12.1.1) > STM32F407VG (128k RAM, 64k CCM RAM, 1024k Flash
HARDWARE: STM32F407VGT6 168MHz, 128KB RAM, 1MB Flash
DEBUG: Current (stlink) External (jlink, stlink)
PACKAGES:
 - framework-arduinoststm32 0.0.0
 - framework-cmsis 2.50501.200527 (5.5.1)
 - toolchain-gccarmnoneeabi 1.90201.191206 (9.2.1)

 

Du coup je me demande si il n'y a pas un souci de config de l'environement dans platformio pour la BTT SKR2... Platformio me met STMF407VGT6, mais effectivement sur la bord j'ai bien f429

Bon je progresse quand même grâce à vos réponses! j'ai trouvé ça https://github.com/bigtreetech/SKR-2/issues/82

Donc à priori f429 n'est pas encore pris en charge par platformio, mais il semble que ça fonctionne quand même en environnement f407

Modifié (le) par vic003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vic003 a dit :

Alors pour les Vref, les TMC2209 sont en UART, donc le courant se règle uniquement dans le firmware dans configuration_adv.h

bha nan ils peuvent pas être réglé dans le firmware en étant déclaré en standalone justement. Le réglage se fait sur le potar du driver.

 

Quand tu parles de synchro z , il y a une courroie qui relie les deux tiges filetées ou alors les moteurs de l'axe z ont un fin de course chacun et son piloté

indépendamment ?

Car ds ton fichier configuration.h tu déclares un driver pour Z2.Sache que mécaniquement parlant sur ce type de machine  le deuxième cas n'est pas terrible du tout.

il y a 18 minutes, vic003 a dit :

Le BLtouch j'ai trois fils sur le connecteur sonde BLtouch (PA9,G,+5V) et j'ai mis le reste sur Zstop

Curieux qu'il ne s'allume pas, il nous faut la petite photo qui va bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Avrel a dit :

bha nan ils peuvent pas être réglé dans le firmware en étant déclaré en standalone justement. Le réglage se fait sur le potar du driver.

 

Quand tu parles de synchro z , il y a une courroie qui relie les deux tiges filetées ou alors les moteurs de l'axe z ont un fin de course chacun et son piloté

indépendamment ?

Car ds ton fichier configuration.h tu déclares un driver pour Z2.Sache que mécaniquement parlant sur ce type de machine  le deuxième cas n'est pas terrible du tout.

Curieux qu'il ne s'allume pas, il nous faut la petite photo qui va bien .

Mince, je ne savais pas pour le cas du standalone... va falloir que je me penche là dessus du coup... Et du coup, il y a moyen de les gérer différemment même si c'est des drivers ajouté sur la carte? Ca m'arrangerais fortement, et j'avoue que je sèche car c'est un point que je n'ai pas touché dans le firmware.

Oui ma synchro Z c'est bien les deux axes reliés par une courroie.

Et enfin oui, je vais refaire des essais quand j'aurais tout remonté, là je viens de trouver une version de marlin 2.0.9.2.x qui supporte à priori le F429! Donc je vais devoir me retaper tout le fichier configuration.

Du coup si tu as des astuces pour le pilotage des drivers je suis preneur, mais je veux garder mes TMC2209, ceux de la carte sont des A4988 si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, vic003 a dit :

Oui ma synchro Z c'est bien les deux axes reliés par une courroie.

Dans ce cas il serait préférable d'utiliser le même driver pour les deux moteurs de l'axe z (en mettant un Y ). Ce qui n'est pas le cas actuellement dans ton firmware

il y a 17 minutes, vic003 a dit :

Et du coup, il y a moyen de les gérer différemment même si c'est des drivers ajouté sur la carte? Ca m'arrangerais fortement, et j'avoue que je sèche car c'est un point que je n'ai pas touché dans le firmware.

oui il n'y a pas de problèmes.

quelle est la version de tes tmc ?

Dans marlin il suffit d'enlever standalone derrière TMC2209 et régler la vref dans le fichier configuration .adv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Avrel a dit :

Dans ce cas il serait préférable d'utiliser le même driver pour les deux moteurs de l'axe z (en mettant un Y ). Ce qui n'est pas le cas actuellement dans ton firmware

oui il n'y a pas de problèmes.

quelle est la version de tes tmc ?

Dans marlin il suffit d'enlever standalone derrière TMC2209 et régler la vref dans le fichier configuration .adv

Super, merci beaucoup !

Je t'avoue que la partie configuration des moteurs c'est encore un peu galère pour moi !

Pour les TMC se sont des TMC2209 v1.2.

Je viens de trouver la config des drivers, c'est une partie de code que je n'avais pas dans mon marlin 1.1.8 donc je ne me suis pas arrêté là dessus pour la configuration, je pensais que tout se trouver dans configuration_adv. Je viens de joindre le screenshot de la modif, donc normalement là je suis bien en drivers gérés par le firmware!

Par contre question qui me taraude, comment peut on différencier lequel des drivers est utilisé pour chaque axe? c'est tout bêtement dans l'ordre dont ils sont définis dans marlin?

Et du coup mon 5ème driver qui sera probablement utilisé par la suite pour une double extrusion, vaut mieux que je le démonte de la carte ou peu importe?

Bon je vais chercher pour les vref maintenant, c'est la partie UART dans configuration_adv?

stepper drivers.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vic003 a dit :

Par contre question qui me taraude, comment peut on différencier lequel des drivers est utilisé pour chaque axe? c'est tout bêtement dans l'ordre dont ils sont définis dans marlin?

je comprend po trop la question.....

le driver x dans marlin correspond au driver repéré x sur la carte pareil pour les autres axes.

 

Oui pour la partie suite uart c'est dans configuration .adv a la section Tmc_smart

Modifié (le) par Avrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Avrel a dit :

je comprend po trop la question.....

le driver x dans marlin correspond au driver repéré x sur la carte pareil pour les autres axes.

 

Oui pour la partie suite uart c'est dans configuration .adv a la section Tmc_smart

C'est bon, j'ai capté, beaucoup d'infos à ingurgiter d'un coup et surtout firmware + correspondance hardware je me suis un peu perdu!

Ok super, c'est là que j'étais!

Du coup j'ai défini comme suis:

X Y = 800mA

Z= 1100mA

E0=900mA.

Je vais essayer de reconfigurer le marlin 2.0.9.3, je dois trouver la motivation car un peu la flemme de tout me retaper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vic003 a dit :

je dois trouver la motivation car un peu la flemme de tout me retaper!

avec visual studio code tu peux comparer les fichiers pour voir les différences , c'est super rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Avrel a dit :

avec visual studio code tu peux comparer les fichiers pour voir les différences , c'est super rapide

Ah je vais essayer, ça peut m'arranger!

Bon configuration finie ! MAIS!!!!

J'ai un souci de fichier à la compilation :

Building in release mode
*** [C:\Users\****\.platformio\packages\framework-arduinoststm32\variants\MARLIN_F4x7Vx\PeripheralPins.c] C:\Users\****\OneDrive\Bureau\cr10 firmware\Marlin-2.0.x -CR10 BLTOUCH\Marlin-2.0.9.3x\.pio\build\BIGTREE_SKR_2_F429\.sconsign39.dblite: No such file or directory
================================================================================================== [FAILED] Took 12.61 seconds ==================================================================================================

 

edit: c'est ok! apparement un bug de platformio, j'ai réussi à compiler le code et du coup le tout en environnement f429 sous marlin 2.0.9.3!!

Reste plus qu'a essayer de flasher la carte, je vous tiens informé.

En tous cas merci pour votre aide et de m'avoir mis la puce à l'oreille pour continuer à chercher dans la bonne direction, c'est galère d'utiliser des cartes mères très récente, avec les environnements pas forcément pris en compte dans platformio.

En tous cas si ça peut aider les prochains!

 

 

edit2: Bon des nouvelles, mais pas terribles...

J'ai donc reflashé ma carte avec le nouveau firmware, et aucun signe de vie de mon écran...

Je vous mets tout de même les nouveau fichiers configuration.h.

Alors est ce que ma procédure de flash est la bonne?

Formatage SD, je copie firmware.bin, j'insère dans la carte mère, mise en route, j'attends quelques temps et reboot.

 

 

edit3: J'ai envie de dire un gros HOURRA!!!!

J'ai réussi à faire fonctionner l'écran, en fait il s'agissait des connecteurs EXP1 et EXP2 qui étaient inversés de 180° par rapport au détrompeur sur les deux cartes. Donc un coup de dremel sur les détrompeur, je retourne les connecteur et miracle ça fonctionne!

Marlin boot bien en version 2.0.9.3! J'ai juste eu un message d'erreur au premier boot, avec erreur de reglages EEPROM ou quelque chose comme ça, quelqu'un sait de quoi il s'agit?

Bon ce soir je rebranche le reste et je teste!

Modifié (le) par vic003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vic003 a dit :

J'ai juste eu un message d'erreur au premier boot, avec erreur de reglages EEPROM ou quelque chose comme ça,

Après flashage d'une nouvelle version de Marlin, il est fortement recommandé de remettre à zéro l'EEPROM soit via une option de l'écran soit via le Gcode M502 puis M500 😉

Dans la dernière version de Marlin, une nouvelle option a été ajoutée dans le configuration.h qui permet de réinitialiser l'EEPROM automatiquement après flashage d'un firmware :

Citation

#if ENABLED(EEPROM_SETTINGS)
  //#define EEPROM_AUTO_INIT  // Init EEPROM automatically on any errors.
  #define EEPROM_INIT_NOW   // Init EEPROM on first boot after a new build.
#endif

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 at 17:13, fran6p a dit :

Après flashage d'une nouvelle version de Marlin, il est fortement recommandé de remettre à zéro l'EEPROM soit via une option de l'écran soit via le Gcode M502 puis M500 😉

Dans la dernière version de Marlin, une nouvelle option a été ajoutée dans le configuration.h qui permet de réinitialiser l'EEPROM automatiquement après flashage d'un firmware :

🙂

D'accord super, merci ! Je ne connaissais pas, et le message m'a un peu iniquité au premier abord!

Donc pas d'erreur et tout va bien jusqu'ici!

 

Bon alors tout va bien,  j'ai du inverser tous mes axes finalement, mais ça va bien !

Par contre problème avec le Bltouch, le dernier je l'espère !

Quand je le branche en suivant le diagramme de la carte, de haut en bas bleu rouge jaune, soit gnd +5 signal, le bltouch ne s'allume pas...

Quand j'inverse le bleu et le rouge donc gnd et +5v ce qui est contraire au diagramme de la carte,  le bltouch rentre et sort au démarrage de l'imprimante et est la lumière est allumée, par contre il ne se déploie toujours pas...

J'ai failli crasher dans le bed!

Ça peut coincer ou ?

 

edit encore! : Beh c'est tout bon ! En vous préparant les photos je me suis rendu compte de ma connerie, je me suis trompé de connecteur, branché sur TFT au lieu du BLtouch ! 🙈

Donc là j'ai refait le test, le homing est impeccable !

Maintenant test d'impression et ce sera bon, plus que du peaufinage, encore un gros merci à vous qui avez d'une été réactifs et de deux d'avoir pris le temps de me lire et de m'aiguiller !

Par contre, j'ai l'impression d'avoir une imprimante neuve, c'est dingue la différence de mouvement 😮

Ce sont les TMC2209 seulement qui font ça? normalement le creality v2.2 est équipée en TMC2208 donc la différence ne devrait pas être si grande...

Là les mouvements sont beaucoup plus lisses, les arrêts plus nets et les moteurs moins bruyants, tout à l'air plus lisse, je suis choqué !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PierreG a dit :

@vic003  Par curiosité, quelle écran as-tu branché à ta BTT SKR 2  ??

🧐

Comme l'a signalé @Avrel, l'écran d'origine CR-10S double connecteurs, je me résèrve le passage en TFT pour plus tard !

 

Premier print concluant, merci @Avrel@Savateet @fran6pde m'avoir éclairé et aidé à ne pas renvoyer cette SKR !

 

Le sujet peut-être déplacé dans Creality si possible, je pense que ce sera plus approprié !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vic003 a dit :

Le sujet peut-être déplacé dans Creality si possible, je pense que ce sera plus approprié !

Fait 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vic003 a dit :

je me résèrve le passage en TFT pour plus tard

Merci @vic003

J'ai déjà un écran BTT TFT43.   Je vois souvent d'utiliser un TFT35 pour la Ender 3 par exemple, mais est-ce que mon TFT43 va fonctionner avec la carte SKR 2 (qui serait une 1.4 Turbo ?? )

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PierreG pas de problème, les TFT BTT sont interchangeable entre eux sans modifs, ils ont un firmware indépendant de la carte. Tant que t'as pas de modifs à faire dessus ,t'a 0 problème. Je suis passer d'un TFT 35 à un 70, juste en débranchant/rebranchant l'écran.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...