Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,
je débute dans l'impression 3D et je me demandais si c'était normal que la surface ne soit pas vraiment lisse quand l'impression commence (j'ai laissé 0.3mm au first layer comme indiqué sur le plateau et c'est aussi le paramètre par défaut de prusaSlicer: first layer

Est-ce normal ?

J'ai un autre problème lorsque j'imprime une forme rectangulaire (arrondie), il y a toujours un coin qui est plié : coin plié (cadre)

Je suis en train d'imprimer un boîtier depuis près de 4h, avec un léger chanfrain sur les côtés de la face du dessus (en dessous lors de l'imression) mais là aussi, il y a un coin qui a du se soulever et ça a un peu déformé le côté: coin plié (boîtier)
J'essaierai alors de le raboter...

EDIT: en fait est un ratage total !

Boîtier

Modifié (le) par wally
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, wally a dit :

Je suis en train d'imprimer un boîtier depuis près de 4h, avec un léger chanfrain sur les côtés de la face du dessus (en dessous lors de l'imression) mais là aussi, il y a un coin qui a du se soulever et ça a un peu déformé le côté: coin plié (boîtier)

@wallyCe phénomène s'appelle du Warping (décollement de la pièce en cours d'impression), il y'à plusieurs cause à ça, plateau sale à cause des mains, Z-Osffet mal calibré (buse trop loin du bed) ou encore une température du Bed trop faible.

Citation

je débute dans l'impression 3D et je me demandais si c'était normal que la surface ne soit pas vraiment lisse quand l'impression commence (j'ai laissé 0.3mm au first layer comme indiqué sur le plateau et c'est aussi le paramètre par défaut de prusaSlicer: first layer

Je dirais à vu de nez, que soit ton extrudeur est mal calibré, soit ton filament est humide, tu à calibré l'extrudeur, vérifié le Z-Offset ?

Citation

J'ai un autre problème lorsque j'imprime une forme rectangulaire (arrondie), il y a toujours un coin qui est plié : coin plié (cadre)

C'est aussi du Warping ce problème là, il te faut vérifié ton Z-Offset, que ton plateau soit bien réglé et surtout propre, puis vérifié et calibré ton extrudeur au moins pour s'assuré de son bon fonctionnement.

Il y a 1 heure, wally a dit :

EDIT: en fait est un ratage total !

Boîtier

Pas forcément, tu peut y mettre du mastic pour plastique, poncé et rattrapé le coup au mieux possible.

Modifié (le) par Morganne46
Posté(e)

Morganne a déjà bien répondu !

Je pense perso que 0.3mm en first layer c'est trop, je mets toujours la moitié du diamètre de la buse,  dans ton cas 0.2 je pense !

Après à revoir également le réglage de ton plateau ou le z-offset si nivellement automatique

Posté(e) (modifié)

Les couches sont aussi en 0,3mm mais en ce qui concerne la première couche j'ai beaucoup moins cet effet dégeulasse en 0,2mm. Le plateau semble assez propre et lisse et les réglages à part avec le bout de papier je vois pas ce que je peux faire de mieux. Sur quoi dois-je me baser pour régler le z-offset?

Je vais essayer d'augmenter température mais c'est curieux que car ça se décolle tjs du même côté quelque soit la taille et l'epaisseur de l'objet.

Quand l'impression est terminée, la buse refroidit mais pas le plateau. Il y aurait une instruction à ajouter dans le slicer ?

Modifié (le) par wally
Posté(e)

Quand tu as une première couche comme la tienne pas la peine d'aller plus loin ^^.

Ton réglage buse/bed n'est pas bon il faut le reprendre, sur ta vidéo le filament est limite translucide signe d'un réglage trop proche.

Le warping peut en être une conséquence.

Un plateau se nettoie de temps en temps à l'eau + liquide vaisselle puis un bon rinçage. A chaque print à l'alcool isopropylique. On ne pose jamais un doigt dessus au risque de laisser une trace de gras.

• +1 2
Posté(e)
il y a 49 minutes, wally a dit :

Les couches sont aussi en 0,3mm mais en ce qui concerne la première couche j'ai beaucoup moins cet effet dégeulasse en 0,2mm. Le plateau semble assez propre et lisse et les réglages à part avec le bout de papier je vois pas ce que je peux faire de mieux. Sur quoi dois-je me baser pour régler le z-offset?

Je vais essayer d'augmenter température mais c'est curieux que car ça se décolle tjs du même côté quelque soit la taille et l'epaisseur de l'objet.

Quand l'impression est terminée, la buse refroidit mais pas le plateau. Il y aurait une instruction à ajouter dans le slicer ?

Quel diamètre de buse tu utilises?

Posté(e)
il y a 29 minutes, wally a dit :

Merci pour vos conseils, je vais étudier tout cela 🙂

Oui comme la dit @Idealnight ton réglages plateau est pas bon ta buse trop proche c'est l'élément responsable de tout tes soucis a voir la première vidéo 😉 

Posté(e)
Il y a 7 heures, vic003 a dit :

Quel diamètre de buse tu utilises?

0,4mm

Je vais essayer d'installer le 3D BL Touch si ça peut aider

Posté(e)

Avant d'installer ton système de nivellement tu dois régler correctement ton bed.

Les systèmes auto de nivellement corrige un bed non plan mais pas un mauvais réglage de celui-ci 😉 

• +1 2
Posté(e)
Il y a 3 heures, wally a dit :

0,4mm

Je vais essayer d'installer le 3D BL Touch si ça peut aider

Avec une buse de 0.4mm c'est normal que les couches en 0.2mm sont moins dégueulasse, 0.3mm c'est beaucoup trop, il faut limiter à "diamètre de buse / 2"

Posté(e) (modifié)

Je viens de mettre à jour le Fw pour faire fonctionner le 3D Touch, j'ai fait les réglages préconisés en Z (Z axis /auto home/compensation avec z Touch) jusqu'à ce qu'a 0 on puisse a peine passer une feuille de papier de 0,1mm.

Résultat d'un petit carré de 25x25x10mm (premiere couche à 0,2mm) avec auto nivellement des 6 points avant l'impression:

Image

C'est désespérant car encore pire, on voit plus rien. Rien ne s'est déposé, tout s'est accumulé sur la buse et a tout lâché à la fin.

La buse était réglée trop haute d'après-vous ? 

Modifié (le) par wally
Posté(e)
à l’instant, wally a dit :

La buse était réglée trop haute d'après-vous ? 

Non, là la buse était franchement trop près de plateau.

Posté(e)

Ok, je vais tenter de la remonter dans les paramètres du 3D Touch... Pourtant le papier glissait plutôt bien sans accrocher sous la buse.

Posté(e)
il y a une heure, wally a dit :

Ok, je vais tenter de la remonter dans les paramètres du 3D Touch... Pourtant le papier glissait plutôt bien sans accrocher sous la buse.

Si tu utilise un 3Dtouch oublie d'activer le leveling avant le début du print, dans ton start Gcode avoir la ligne M420 S1 (ou un G29) après le G28.

Posté(e) (modifié)

Oui, je l'avais bien mis. Je vais refaire des essais...

La petite pièce s'est bien imprimée maintenant à avoir avec des objets plus grands/complexes.

Dans ce cas, c'était bien la buse trop proche après avoir intégré l'auto nivellement. J'ai mis l'épaisseur d'une carte de visite cartonné (qui glisse avec un peu de résistance.

Je relance l'impression du grand boitier, la première couche de 0,2mm commence comme ceci :

Première couche

Est-ce que c'est bon maintenant ?

Je trouvais ça un peu transparent alors j'ai encore remonté la buse et là je pense que c'est mieux mais on voit comme des bandes, est-ce normal ?

Premier couche 2

Modifié (le) par wally
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, wally a dit :

Première couche

Est-ce que c'est bon maintenant ?

non pas du tout, tu est trop proche de ton bed, ton extrudeur à du mal à pousser le filament, il y'en à quasiment pas, il te faut remonté un peux, ta première couche doit être régulière et épaisse, du moins pas transparente et avec des maques de filament comme tu peux en avoir actuellement à plusieurs endroits.

Edit: Je viens de voir la deuxième vidéo est c'est bon là oui 😄
Edit 2: il te maque quand même à certains endroit du dépôt de filament, le plateau est bien propre ? 

Posté(e)

Si ça peut aider, quelques images d'une «bonne» première couche :

🙂

Posté(e) (modifié)

Je serais curieux de savoir comment tu procèdes pour ton réglage z-offset et du bed car en général on utilise une feuille de papier voir mieux un ticket de CB et là tu notes que tu as pris plus épais ^^.

Quand tu fais ton réglage, la buse et le bed doivent être a chaud d'impression depuis 10/15min, on retire le filament et on nettoie la buse qu'elle soit propre. le ticket de CB doit pouvoir se mouvoir sous la buse durant le réglage et on doit sentir un léger grattouillage.

(Pour le réglage des molettes on fait cela sur les 4 coins puis le centre et tant qu'on touche aux molettes on refait le tour complet)

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e) (modifié)

Je trouve que ma première couche est plutôt bonne à présent, plus de raclure ou de vide sauf quelques bandes (le plateau n'est plus trop nickel je pense et à des micro bulles d'air dessous) qui disparaissent à la deuxième couche. J'utilise une carte de visite qui doit assez bien bouger sous la buse car vous avez vu que le papier c'était beaucoup trop fin et ça fait n'importe quoi après.

Je règle en mettant le z à 0 depuis les réglages (pas les molettes) et c'est là que je glisse ma carte dessous. Si la buse touche le lit ou semble trop proche, je modifie l'offset dans les paramètres du 3D Touch, je refais un home puis je revérifie en mettant z à 0

Modifié (le) par wally
Posté(e)

À chaud ? Non que je fais ces réglages tout est froid sinon le filament se met à couler et ça empêche de mesurer la distance entre la buse et le plateau.

Je pense aussi qu'il y a un léger problème de température ambiante car dans la piece il fait environ 10° et ça doit jouer sur le refroidissement

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, wally a dit :

À chaud ? Non que je fais ces réglages tout est froid sinon le filament se met à couler et ça empêche de mesurer la distance entre la buse et le plateau.

Je pense aussi qu'il y a un léger problème de température ambiante car dans la piece il fait environ 10° et ça doit jouer sur le refroidissement

Ceci explique cela, il faut toujours le faire à chaud, en retirant le filament avec l'extrudeur pour ne pas qu'il coule, si tu le fait à froid, tes réglages sont faussées vu que le Bed à chaud n'à pas la même taille du à la dilatation.

J'ai pris pour habitude depuis 1 an de retiré de quelques centimètres le filament après chaque impression, je le tire à chaud pour ne pas qu'il ne reste pas en contact avec la buse et ainsi au print suivant, il ne coule pas sauf à la purge

Posté(e)
il y a 2 minutes, wally a dit :

Ok, donc ça explique pourquoi j'ai dû réajuster après mes mesures.

Merci !

Oui car quand tu imprime tu le fait à chaud, et ton Bed à chaud ce dilate ce qui est normal, donc pour avoir un bed parfait, il doit être réglé à chaud 😉

• +1 1