Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème impression Ender 3 V2


hsoubeyrat

Messages recommandés

Bonjour à tous 🙂,

Je viens vers vous car je suis novice et je n'arrive pas à régler un problème sur ma Creality Ender 3 V2...
Je n'arrive pas à finir un print correctement ... quand j'imprime les premières couches je remarque en manque d'adhérence mais aussi que la couche fait des boules épaisses que la buse vient toucher au deuxième passage. 

 

Info supplémentaire :

  • J'imprime avec du PLA
  • Température plateau : 60 degrés
  • Température buse : test de 200 à 220 degrés
  • Réglage plateau avec une feuille fait plusieurs fois
  • Buse changé

 

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre le problème 🙂

Bonne journée ou soirée à vous 🤗.

Hugo.

bug.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hsoubeyrat a dit :

quand j'imprime les premières couches je remarque en manque d'adhérence mais aussi que la couche fait des boules épaisses que la buse vient toucher au deuxième passage.

Ta première couche n'est pas assez écrasée : le réglage du plateau doit être fait à chaud (plateau et buse à température d'impression) 

Pense à nettoyer ton plateau : alcool isopropylique à 99,99, alcool à bruler ou eau + liquide vaisselle et bon rinçage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Savate merci de ta réponse 🙂,

J'ai fais ce que tu m'as dit :

  • Réglage plateau à chaud avec une feuille de manière consciencieuse
  • Nettoyage fait aussi mais rien ne change...

J'ai changer les ressort de mon plateau pour une meilleur tension entre mes roues de serrage et mon plateau.

J'ai remarqué que ma buse était plus relevé lors de l'impression au milieu du plateau une feuille passe largement entre. Pourtant j'ai vérifié plusieurs fois mon réglage plateau (5 fois dans chaque angles et sur plusieurs point au milieu tout était nickel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hsoubeyrat a dit :

'ai remarqué que ma buse était plus relevé lors de l'impression au milieu du plateau une feuille passe largement entre. Pourtant j'ai vérifié plusieurs fois mon réglage plateau (5 fois dans chaque angles et sur plusieurs point au milieu tout était nickel)

il est donc probable que ton plateau soit en creux au milieux

pour le voir, mettre un reglet sur la tranche dans le travers du plateau, si ma supposition est bonne, tu devrais voir le jour en dessous au milieux

solutions:

-changer le plateau, mais il n'est pas garantie que le nouveau n'ai pas un autre soucis

-mettre un verre de 3/4 mm au dessus et revoir  le règlage du Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Patrick76 pour ton aide,

J'ai suivi tes conseils le plateau est bien droit, en faisant plusieurs tests je remarque la machine se dérègle toute seule.

En faite lors du réglage plateau tout est nickel je vérifie comme expliqué ci dessus tous les angles plusieurs fois ainsi que le milieu tout est bon (la feuille frotte légèrement de partout) mais quand je lance l'impression la buse se surélève un peu quand elle tourne je passe facilement une feuille entre la buse et le plateau je pense que ce n'est pas normal.

PS : je dois tout le temps refaire mon réglage entre chaque test car tout se dérègles ...

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Modifié (le) par hsoubeyrat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, hsoubeyrat a dit :

quand je lance l'impression la buse se surélève un peu quand elle tourne je passe facilement une feuille entre la buse et le plateau je pense que ce n'est pas normal

ça, c'est tout a fait normal, la buse s'élève de la hauteur de la première couche qui est normalement entre 25 et 80% du diamètre de la buse

perso, c'est 0,3mm pour une buse de 0,4, donc 3 fois l'épaisseur de la feuille, d'autres  mettent 0,2mm

le réglage de cette valeur se fait dans le trancheur.

il faut bien laisser de la place entre la buse et le plateau pour déposer le filament

si ça n’accroche toujours pas, ça peu venir de ton plateau qui est trop gras

perso, plateau aluminium chauffant à 60°C , juste du scotch de peintre bleu dessus (le blanc n’accroche pas assez)

le dessous des pièce est donc très légèrement gaufré mais ça n'as pas d'importance pour ce que j'en fait

quelques exemples de couche de contact

 

la première photo, j'ai arrêter volontairement a la fin de la première couche pour vérifier les cotes, d'ou la "boule" de filament en premier plan

mon plateau n'étais également pas parfaitement réglé

de plus , il a un léger bombé au milieu

 

 

 

 

2022-01-20 15.38.33.jpg

2022-01-23 15.35.02.jpg

2022-01-23 15.34.41.jpg

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76 Merci pour l'explication 🙂 

Du coup j'ai continué mes tests et je remarque un problème d'accroche ... J'ai une plaque en verre chauffé à 60. Je n'ai pas de scotch bleu sous la main et nous sommes dimanche. Je pense que le problème viens de là.

Je ne sais pas si c'est la seul solution possible, je vais quand même essayer 😔

@Idealnight J'ai réglé le problème ça ne bouge plus merci de ton retour 🙂

Je vous ferais un retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, hsoubeyrat a dit :

Je pense que le problème viens de là.

De l'absence de scotch ou que ce soit dimanche ?

OK, je_sors.gif.741ffba532ae3dbc8a115111dbfd57e6.gif

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici mon retour d'expérience.

Après des tests (encore et encore 🙂 ) j'ai compris que le problème venait de la taille d'impression des pièces qui était trop petites. De ce fait elles n'arrivaient pas à coller au verre... Pour régler le problème sur le logiciel Cura dans la rubrique "Adhérence du plateau" > "type d'adhérence du plateau" je l'ai mis en mode "radeau".
Cela permet de créer une surface avant l'impression plus agrippante.
Cette solution rejoint l'idée de @Patrick76 avec la solution du scotch 🙂 .

 

Conclusion pour les personnes qui ont le même problème :

  • Solution 1 : Le radeau qui rajoute du temps d'impression car l'imprimante doit imprimer une couche plate pour ensuite imprimer l'objet désiré.
  • Solution 2 : Le scotch qui doit faire gagner du temps d'impression car on n'ajoute pas de surface supplémentaire par contre la surface au rendu final est un peu différente mais par forcément gênant.

Merci à tous pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, hsoubeyrat a dit :

j'ai compris que le problème venait de la taille d'impression des pièces qui était trop petites

en effet des pièces trop petite, tout est relatif, demande une adhérence au plateau plus importante

quoique , avec le scotch bleu , je n'ai aucune différence d'accroche, petite, voire minuscule, ou qui prenne quasiment tout le plateau, c'est pareil: accroche parfaite

toutes ces pièces on été imprimées sans le moindre support, ni artifice de maintiens sur le plateau

2022-01-04 16.04.15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai eu moi aussi bien du mal à résoudre mes problèmes d'adhésion sur la plaque en verre de ma Ender 3 V2. J'avais pourtant bien suivi les tutos pour le nivellement du lit, mais alors que la hauteur de buse semblait bonne, le PLA glissait sur la surface. Je m'efforçai de bien nettoyer la plaque avec un chiffon microfibre imbibé d'alcool isopropylique, mais sans meilleur résultat.

Puis j'ai trouvé ici des conseils indiquant qu'il fallait dégraisser la plaque avec une éponge propre et du produit vaisselle, et bien rincer. Ce conseil m'a sauvé la vie... ou plutôt celle de mon imprimante que je m'apprêtais à jeter par la fenêtre. Désormais je n'ai plus aucun problème d'adhésion : quand le PLA n'accroche plus je renettoie bien la plaque avec mon éponge dédiée (pas celle de la cuisine !), avec un peu de produit vaisselle, puis je rince. Et c'est reparti pour un tour. Même les petites pièces biscornues adhèrent sans bordure ni radeau.

J'ai voulu une fois ou deux passer un coup d'alcool iso pour aller plus vite, histoire d'enlever la poussière ou des résidus, mais aussitôt c'est la cata et plus rien n'adhère ! Je ne remets pas en cause le nettoyage à l'alcool mais je dis attention, certains alcools comme le mien contiennent peut-être des substances grasses ou autre, qui ne sont pas adaptées à cet usage. Le mien, que j'avais acheté au rayon pharmacie d'une grande surface, est définitivement relégué dans mon armoire à pharmacie !

Encore une remarque concernant les adhésifs :
Avant cette technique de nettoyage j'arrivais à obtenir une bonne adhésion avec de la colle en stick classique. Donc si un simple nettoyage ne fonctionne pas pour vous et que vous n'avez pas de scotch adéquat sous la main, un simple bâton de colle devrait permettre au PLA d'adhérer. Mais c'est vrai que c'est un peu pénible à appliquer et à nettoyer.

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...