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Posté(e)

Salut le monde 😉

Cela fait 12 jours que j'ai ma CR6 SE et elle a pratiquement fonctionné 24/24. A part le bruit du ventilateur d'alimentation, je suis ravi !

Dans l'emballage j'ai trouvĂ© une petite surprise, dont on ne parlait nulle part, si ce n'est dans une petite vidĂ©o sur la carte SD (il y a aussi le .stl) : cette piĂšce semi transparente forme un tunnel de liaison entre le dĂ©tecteur de filament et le feeder... Et elle est bien pratique comme passe filament ! NaĂŻf que je suis, j'ai cru d'abord que c'Ă©tait un clip pour fixer le filament sur la bobine â˜ș667590479_WP_20220111_10_40_16_Rich1.thumb.jpg.4092c8318a8a9bf825758a18c6feed01.jpg

Outre des petits soucis avec un PLA+ "silk" ,voir post de Phil26 : 

 

j'en ai eu d'autres, en particulier avec une vis "partie en vrille" (en PLA noir); j'en avais pourtant obtenu une bonne avec le PLA+ (gris silk) qui posait des difficultés avant :
P1020846.thumb.JPG.dc86cdd6dbae8c7b6831fa4d1636e8d6.JPGP1020851.thumb.JPG.955428e7b11731c813688252e1a6ee1a.JPG

Les noires : celle de gauche s'est terminĂ©e comme cela (la CR6 est restĂ©e imperturbable). Celle de droite j'ai vu le phĂ©nomĂšne commencer et j'ai arrĂȘtĂ© l'impression : la base s'est dĂ©collĂ©e et le sommet s'est mis Ă  suivre la buse, le tout donnant l'impression de danser... Je me suis dit que j'allai poser la question sur le forum mais j'ai d'abord imprimĂ© la boite et le couvercle (qui sert aussi de plaque de base pour un jeu de construction). La boite est nickel ; le couvercle a un petit warping qui n'est pas apparu tout de suite mais ne l'empĂȘche pas d'ĂȘtre fonctionnel et je sais comment rĂ©gler ça...

P1020848.thumb.JPG.da695e604d9175c77c24b58f3c2ac389.JPG

Ensuite je me suis enhardi, pensant que la vis (molle) Ă©tait peut-ĂȘtre mal conçue et j'ai commis ceci (de nuit, j'ai arrĂȘtĂ© le massacre au petit matin...)P1020849.thumb.JPG.b8d5c5ab80a3bf74ea42eb92d47895c5.JPG

C'est quoi ce binz ? Je me sens envahir par la réincarnation de Dali (et ses montres molles). En tous cas, je vais encadrer ces choses dans une belle composition surréaliste.

Plus sĂ©rieusement : oĂč ai-je fautĂ© ? Une piĂšce peut-elle se dĂ©coller Ă  mi-hauteur alors que les premiĂšres couches sont correctes ? La rature de la premiĂšre vis est arrivĂ©e à 49 mm de haut, la seconde Ă  53mm, probablement pas un problĂšme sur l'axe Z il me semble...

Bref, merci pour vos conseils 😉

Posté(e)

@KalamiitJe n'ai jamais vu ma CR6-SE se comportĂ© comme ça 😼

Plateau en alu bien fixer sur toutes les vis ?
Bed bien propre ?
Parallélisme de la machine correcte et vérifié ?
Z-offset bien réglé ?
Pas de jeux dans les roues de l'axe Z ?

Si tu utilise un Bed d'origine de la CR6-SE et qu'il n'est pas abßmé, tu ne devrait avoir de Warping si le Z-offset est bien réglé, que le plateau est bien fixé et propre, et que tout est parfaitement aligné et bien serrer, avec cette machine, c'est quasi impossible de raté des prints.

La tour de température semble anormale, l'extrudeur est calibré ?
Quels sont tes paramÚtres de rétractions, de slicer ? 

Posté(e)

Oui, c'est plutĂŽt effrayant hein ? đŸ€Ș 

Merci pour ta réponse. Le plateau est bien fixé ; à la livraison, les vis n'était pas serrées, j'avais rectifié. AprÚs avoir ouvert le post, il m'est venu l'idée d'installer un isolant sous le plateau. J'en ai profité pour vérifier les serrages, le réglage des excentriques de galets, la tension des courroies. Le parallélisme c'est difficile d'y toucher, le cadre "Z" arrive prémonté, je n'ai pas constaté de différence de niveau. J'ai encore cogité sur le problÚme avant de refaire un essai : dans le slicer, j'ai mis cette fois un "radeau" sous l'objet dans les options d'adhérence et cela a parfaitement fonctionné : ma troisiÚme vis est nickel, ouf ! Je suis occupé à réimprimer la piÚce qui est partie en éventail et jusqu'à présent (60%) elle est impeccable aussi.

Tu me parles du Z-offset et je vois la possibilité de le modifier mais comme le nivellement est automatique, doit-on y toucher ? Et le cas échéant, en fonction de quels critÚres ?

Je prĂ©cise que je n'ai eu aucun ratage avec le filament blanc livrĂ© dans la boite de ma CR6. En fait j'ai commencĂ© Ă  avoir des soucis avec le PLA+ "silk" (mon 3eme filament) et puis ces deux crash avec mon filament noir (le 2Ăšme que j'ai essayĂ©). Sinon, cela fait plus de dix jours qu'elle tourne 24/24h et produit des piĂšces bien rĂ©ussies... Evidement je n'ai aucune expĂ©rience, je ne sais pas jusqu'Ă  quel point je devrais ĂȘtre exigeant, cela viendra je suppose. J'ai commandĂ© deux autres filaments, peut-ĂȘtre de nouvelles surprises ? 😄

Posté(e)

- un mauvais filament : je ne suis pas encore expĂ©rimentĂ© assez pour pouvoir repĂ©rer ça, il faut que je creuse, lise et relise tous les posts sur le sujet,... murir quoi... 😊. Je sais dĂ©jĂ  qu'il faut les protĂ©ger de l'humiditĂ© ^^

- diamÚtre non respecté : merci de me le rappeler, j'avais vu ça sur Youtube mais n'y ai plus pensé... ach ! ; je vais sortir mon palmer et le poser à coté de mes filaments. Que faire s'il n'est pas de 1,75 ? 

- température : il y a des étiquettes sur les boites mais elle mentionnent des plages plutÎt larges (par exemple : pour le fil noir ils disent, buse de 190 à 220°C, bed de 50 à 80°) ça laisse de la place pour l'expérimentation ! Puis une imprimante n'est pas l'autre, faut que j'apprenne à apprivoiser la mienne.

Merci pour ces pistes, je vois que j'ai encore du boulot 😅

Posté(e)

@Kalamiit, il te faut faire une tour de chauffe, tu gardes en mémoire la meilleure témperature que tu réutilisera à chaque fois que tu achetera cette marque(c'est ce que je fais pour chaque marque que je teste) 

Posté(e) (modifié)
il y a 38 minutes, Kalamiit a dit :

Tu me parles du Z-offset et je vois la possibilité de le modifier mais comme le nivellement est automatique, doit-on y toucher ? Et le cas échéant, en fonction de quels critÚres ?

En fait avec la CR6-Se tu fait ton Bed Leveling, ensuite tu appuis sur home dans le menu, la tĂȘte vas se mettre au centre, et lĂ  tu peux rĂ©glĂ© au petits oignons ton Z-offset.
Le nivellement est automatique oui, mais sans un bon Z-offset, ça reste pas trop propre 🙂

IMG_0489.JPG

il y a 16 minutes, Kalamiit a dit :

- température : il y a des étiquettes sur les boites mais elle mentionnent des plages plutÎt larges (par exemple : pour le fil noir ils disent, buse de 190 à 220°C, bed de 50 à 80°) ça laisse de la place pour l'expérimentation ! Puis une imprimante n'est pas l'autre, faut que j'apprenne à apprivoiser la mienne.

Fais une moyenne de ces températures, 190°/220° commence par 205° bed personnellement je le mettrais à 60°
IdĂ©alement fais des cubes de calibration, ça coĂ»te pas trop cher en filament, regarde le rĂ©sultat et augmente jusqu'Ă  trouvĂ© les bonnes tempĂ©ratures, Ă  testĂ© 😄

Modifié (le) par Morganne46
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, papagalak a dit :

@Kalamiit, il te faut faire une tour de chauffe, tu gardes en mémoire la meilleure témperature que tu réutilisera à chaque fois que tu achetera cette marque(c'est ce que je fais pour chaque marque que je teste) 

Oui, c'est ce que j'avais fait pour mon fil noir. Depuis j'utilise 190°C et avec le "radeau" pour l'adhĂ©rence ça marche bien pour ces deux piĂšces (les autres, rĂ©ussies, je n'avais qu'une bordure). Je vais coller ces tours sur les boites 😉

il y a 9 minutes, Morganne46 a dit :

En fait avec la CR6-Se tu fait ton Bed Leveling, ensuite tu appuis sur home dans le menu, la tĂȘte vas se mettre au centre, et lĂ  tu peux rĂ©glĂ© au petits oignons ton Z-offset.

Ok merci, je vois les opĂ©rations Ă  effectuer ; mais une fois la buse au centre, il faut jouer avec une feuille de papier  (comme pour un leveling manuel) et les boutons z-offset "+" ou "-" ? Je viens de revisionner la vidĂ©o de montage livrĂ©e avec la CR6 par Creality et j'ai remarquĂ© que leur offset passait de 0.15 Ă  0.25 suivant la prise de vueÂ đŸ€”

Modifié (le) par Kalamiit
précision
Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, Kalamiit a dit :

Ok merci, je vois les opĂ©rations Ă  effectuer ; mais une fois la buse au centre, il faut jouer avec une feuille de papier  (comme pour un leveling manuel) et les boutons z-offset "+" ou "-" ? Je viens de revisionner la vidĂ©o de montage livrĂ©e avec la CR6 par Creality et j'ai remarquĂ© que leur offset passait de 0.15 Ă  0.25 suivant la prise de vueÂ đŸ€”

C'est exactement ça, le Z-offset est propre Ă  chaque machine, ne regarde peux ceux des vidĂ©os, fait le tiens Ă  toi 😉

Modifié (le) par Morganne46
Posté(e) (modifié)

VoilĂ  le rĂ©sultat de mes rectifications, grĂące Ă  vous, encore merciÂ đŸ„°

P1020854.thumb.JPG.4c0d02f953f22e7d1a7369b9e6d35c70.JPG

Il y a un peu de post-traitement à faire sur la piÚce derriÚre (un porte-bobine), Cura a mis des supports "généreux" et j'ai été un peu brutal pour les retirer... mais pour une impression en qualité standard, je suis content du résultat ! 

J'ai été surpris pour la calibration du Z-offset : j'ai suivi la procédure avec une feuille de papier puis j'ai lu ce tuto: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/44318-tutodeb-calibrer-son-imprimante-avec-superslicer/

Un bon tuto, merci pour celui-ci 😉

Au vu des échantillons obtenus avec le premier test, j'ai du réduire mon Z-offset mais alors la feuille de papier ne passe plus ! Je suppose que l'épaisseur du papier n'est pas trÚs réguliÚre, alors j'ai gardé le réglage obtenu avec Superslicer.

Encore merci pour vos encouragements. J'ai beaucoup appris (et on apprend beaucoup de ses erreurs, plus que des ses rĂ©ussites, ça avait trop bien fonctionnĂ© jusqu'Ă  prĂ©sent). En y rĂ©flĂ©chissant, j'ai compris oĂč j'avais fait une erreur : j'ai changĂ© de bed en me reposant seulement sur le nivellement automatique. Maintenant, je rĂ©flĂ©chi aussi Ă  la position la plus adĂ©quate sur le bed : le porte bobine avait Ă©tĂ© imprimĂ© Ă  l'horizontale jusqu'Ă  prĂ©sent, mais il est bien mieux "sorti" Ă  la verticale.

Modifié (le) par Kalamiit
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Le 23/01/2022 at 13:07, Kalamiit a dit :

(il y a aussi le .stl) : cette piÚce semi transparente forme un tunnel de liaison entre le détecteur de filament et le feeder...

@Kalamiit si tu peux passer ce petit stl, je suis preneuse 😄, ravis de t'avoir aidĂ© en tout cas, beau prints.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kalamiit a dit :

VoilĂ  le fichier, en deux formats parce que je ne l'avais jamais ouvert jusqu'Ă  prĂ©sent, et je trouve que la piĂšce est posĂ©e dans une drĂŽle de positionÂ đŸ€”

Tu pourras rectifier Ă©ventuellement. Merci Ă  toi et bon amusement avec ta CR6 😉

Threading fixture.STL 96 Ko · 0 downloads Threading fixture.3mf 36 Ko · 0 downloads

Merci à toi pour le fichier 🙂

Posté(e)
Le 24/01/2022 at 20:55, Kalamiit a dit :

Au vu des échantillons obtenus avec le premier test, j'ai du réduire mon Z-offset mais alors la feuille de papier ne passe plus ! Je suppose que l'épaisseur du papier n'est pas trÚs réguliÚre, alors j'ai gardé le réglage obtenu avec Superslicer.

Le Z-offset correspond à la différence de hauteur entre le palpeur et la buse, ou la hauteur à la quel la buse touche le Bed.

Il est donc normal que ta feuille de papier ne passe plus.

Posté(e)

Le Zoffset en image (extraite d'une vidéo de TeachingTech) : différence de hauteur entre le pointeau du Bltouch déployé et l'extrémité de la buse

Zoffset-BLT.jpg.59569d47c860d95fee057a5c30fc6b3c.jpg

🙂

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos prĂ©cisions. 👍

La CR6 n'a pas de bltouch, c'est la buse qui fait office de palpeur (elle est montĂ©e sur une double lame mĂ©tallique avec un piezo au bout). Il y a en plus un capteur optique sur le portique Z, j'ai pensĂ© que c'Ă©tait lui qui indiquait la hauteur "0" mais aprĂšs rĂ©flexion, ce doit ĂȘtre trop imprĂ©cis, ça doit ĂȘtre juste une sĂ©curitĂ© de "fin de course". D'ailleurs, en l'examinant de plus prĂšs, je me suis aperçu que la lamelle qui coupe le faisceau est trop longue pour ça : elle coupe le faisceau pendant au moins 1/2 cm... Je me suis aussi trop laissĂ© fasciner (effrayer serait un meilleur terme 😄) par les vidĂ©os sur le rĂ©glage du plateau de la Ender avec les molettes Ă  ressort et la feuille de papier Ă  passer entre la buse et le bed đŸ€Ș

Modifié (le) par Kalamiit
Posté(e)

Le réglage de la CR6-SE (j'en ai une) est différent (plateau fixe non réglable mais à vérifier au niveau de ses vis). Il faut tarer la jauge qui sert d'ABL. Cette page du Wiki dédié au firmware communautaire indique la maniÚre de procéder. Plus d'informations sur cette jauge sur cette page du mainteneur principal du firmware alternatif.

🙂

Posté(e) (modifié)

J'ai installé le firmware communautaire tout fonctionne bien à l'heure actuelle.

Sur la premiĂšre photo du site Ă  propos de la jauge de contrainte, on voit bien la "pastille-boitier" en Ă©poxy des cristaux piezzo-Ă©lectrique et ses trois fils. L'article me confirme aussi ce que je pensais du capteur photoĂ©lectrique sur le montant Z, il prĂ©cise seulment quand la carte-mĂšre doit mesurer les tensions provenant de la jauge de contrainte, et ce quand, c'est pendant que la tĂȘte est proche du plateau of-course ... Je mets ça en "favoris" en espĂ©rant que je ne doive pas intervenir un jour...

Merci 😉

Modifié (le) par Kalamiit
Posté(e)
Il y a 16 heures, Kalamiit a dit :

Merci 

De rien. C'est le principe du forum: aider si/quand on le peut

🙂

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