Kalamiit Posté(e) Janvier 23, 2022 Posté(e) Janvier 23, 2022 Salut le monde Cela fait 12 jours que j'ai ma CR6 SE et elle a pratiquement fonctionné 24/24. A part le bruit du ventilateur d'alimentation, je suis ravi ! Dans l'emballage j'ai trouvé une petite surprise, dont on ne parlait nulle part, si ce n'est dans une petite vidéo sur la carte SD (il y a aussi le .stl) : cette pièce semi transparente forme un tunnel de liaison entre le détecteur de filament et le feeder... Et elle est bien pratique comme passe filament ! Naïf que je suis, j'ai cru d'abord que c'était un clip pour fixer le filament sur la bobine Outre des petits soucis avec un PLA+ "silk" ,voir post de Phil26 : j'en ai eu d'autres, en particulier avec une vis "partie en vrille" (en PLA noir); j'en avais pourtant obtenu une bonne avec le PLA+ (gris silk) qui posait des difficultés avant : Les noires : celle de gauche s'est terminée comme cela (la CR6 est restée imperturbable). Celle de droite j'ai vu le phénomène commencer et j'ai arrêté l'impression : la base s'est décollée et le sommet s'est mis à suivre la buse, le tout donnant l'impression de danser... Je me suis dit que j'allai poser la question sur le forum mais j'ai d'abord imprimé la boite et le couvercle (qui sert aussi de plaque de base pour un jeu de construction). La boite est nickel ; le couvercle a un petit warping qui n'est pas apparu tout de suite mais ne l'empêche pas d'être fonctionnel et je sais comment régler ça... Ensuite je me suis enhardi, pensant que la vis (molle) était peut-être mal conçue et j'ai commis ceci (de nuit, j'ai arrêté le massacre au petit matin...) C'est quoi ce binz ? Je me sens envahir par la réincarnation de Dali (et ses montres molles). En tous cas, je vais encadrer ces choses dans une belle composition surréaliste. Plus sérieusement : où ai-je fauté ? Une pièce peut-elle se décoller à mi-hauteur alors que les premières couches sont correctes ? La rature de la première vis est arrivée à 49 mm de haut, la seconde à 53mm, probablement pas un problème sur l'axe Z il me semble... Bref, merci pour vos conseils
Morganne46 Posté(e) Janvier 23, 2022 Posté(e) Janvier 23, 2022 @KalamiitJe n'ai jamais vu ma CR6-SE se comporté comme ça Plateau en alu bien fixer sur toutes les vis ? Bed bien propre ? Parallélisme de la machine correcte et vérifié ? Z-offset bien réglé ? Pas de jeux dans les roues de l'axe Z ? Si tu utilise un Bed d'origine de la CR6-SE et qu'il n'est pas abîmé, tu ne devrait avoir de Warping si le Z-offset est bien réglé, que le plateau est bien fixé et propre, et que tout est parfaitement aligné et bien serrer, avec cette machine, c'est quasi impossible de raté des prints. La tour de température semble anormale, l'extrudeur est calibré ? Quels sont tes paramètres de rétractions, de slicer ?
Kalamiit Posté(e) Janvier 23, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2022 Oui, c'est plutôt effrayant hein ? Merci pour ta réponse. Le plateau est bien fixé ; à la livraison, les vis n'était pas serrées, j'avais rectifié. Après avoir ouvert le post, il m'est venu l'idée d'installer un isolant sous le plateau. J'en ai profité pour vérifier les serrages, le réglage des excentriques de galets, la tension des courroies. Le parallélisme c'est difficile d'y toucher, le cadre "Z" arrive prémonté, je n'ai pas constaté de différence de niveau. J'ai encore cogité sur le problème avant de refaire un essai : dans le slicer, j'ai mis cette fois un "radeau" sous l'objet dans les options d'adhérence et cela a parfaitement fonctionné : ma troisième vis est nickel, ouf ! Je suis occupé à réimprimer la pièce qui est partie en éventail et jusqu'à présent (60%) elle est impeccable aussi. Tu me parles du Z-offset et je vois la possibilité de le modifier mais comme le nivellement est automatique, doit-on y toucher ? Et le cas échéant, en fonction de quels critères ? Je précise que je n'ai eu aucun ratage avec le filament blanc livré dans la boite de ma CR6. En fait j'ai commencé à avoir des soucis avec le PLA+ "silk" (mon 3eme filament) et puis ces deux crash avec mon filament noir (le 2ème que j'ai essayé). Sinon, cela fait plus de dix jours qu'elle tourne 24/24h et produit des pièces bien réussies... Evidement je n'ai aucune expérience, je ne sais pas jusqu'à quel point je devrais être exigeant, cela viendra je suppose. J'ai commandé deux autres filaments, peut-être de nouvelles surprises ?
Idealnight Posté(e) Janvier 23, 2022 Posté(e) Janvier 23, 2022 un mauvais filament, diamètre non respecté, une température non adaptée au filament ?
Kalamiit Posté(e) Janvier 23, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2022 - un mauvais filament : je ne suis pas encore expérimenté assez pour pouvoir repérer ça, il faut que je creuse, lise et relise tous les posts sur le sujet,... murir quoi... . Je sais déjà qu'il faut les protéger de l'humidité ^^ - diamètre non respecté : merci de me le rappeler, j'avais vu ça sur Youtube mais n'y ai plus pensé... ach ! ; je vais sortir mon palmer et le poser à coté de mes filaments. Que faire s'il n'est pas de 1,75 ? - température : il y a des étiquettes sur les boites mais elle mentionnent des plages plutôt larges (par exemple : pour le fil noir ils disent, buse de 190 à 220°C, bed de 50 à 80°) ça laisse de la place pour l'expérimentation ! Puis une imprimante n'est pas l'autre, faut que j'apprenne à apprivoiser la mienne. Merci pour ces pistes, je vois que j'ai encore du boulot
papagalak Posté(e) Janvier 23, 2022 Posté(e) Janvier 23, 2022 @Kalamiit, il te faut faire une tour de chauffe, tu gardes en mémoire la meilleure témperature que tu réutilisera à chaque fois que tu achetera cette marque(c'est ce que je fais pour chaque marque que je teste)
Morganne46 Posté(e) Janvier 23, 2022 Posté(e) Janvier 23, 2022 (modifié) il y a 38 minutes, Kalamiit a dit : Tu me parles du Z-offset et je vois la possibilité de le modifier mais comme le nivellement est automatique, doit-on y toucher ? Et le cas échéant, en fonction de quels critères ? En fait avec la CR6-Se tu fait ton Bed Leveling, ensuite tu appuis sur home dans le menu, la tête vas se mettre au centre, et là tu peux réglé au petits oignons ton Z-offset. Le nivellement est automatique oui, mais sans un bon Z-offset, ça reste pas trop propre il y a 16 minutes, Kalamiit a dit : - température : il y a des étiquettes sur les boites mais elle mentionnent des plages plutôt larges (par exemple : pour le fil noir ils disent, buse de 190 à 220°C, bed de 50 à 80°) ça laisse de la place pour l'expérimentation ! Puis une imprimante n'est pas l'autre, faut que j'apprenne à apprivoiser la mienne. Fais une moyenne de ces températures, 190°/220° commence par 205° bed personnellement je le mettrais à 60° Idéalement fais des cubes de calibration, ça coûte pas trop cher en filament, regarde le résultat et augmente jusqu'à trouvé les bonnes températures, à testé Modifié (le) Janvier 23, 2022 par Morganne46
Kalamiit Posté(e) Janvier 23, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 23, 2022 (modifié) il y a 10 minutes, papagalak a dit : @Kalamiit, il te faut faire une tour de chauffe, tu gardes en mémoire la meilleure témperature que tu réutilisera à chaque fois que tu achetera cette marque(c'est ce que je fais pour chaque marque que je teste) Oui, c'est ce que j'avais fait pour mon fil noir. Depuis j'utilise 190°C et avec le "radeau" pour l'adhérence ça marche bien pour ces deux pièces (les autres, réussies, je n'avais qu'une bordure). Je vais coller ces tours sur les boites il y a 9 minutes, Morganne46 a dit : En fait avec la CR6-Se tu fait ton Bed Leveling, ensuite tu appuis sur home dans le menu, la tête vas se mettre au centre, et là tu peux réglé au petits oignons ton Z-offset. Ok merci, je vois les opérations à effectuer ; mais une fois la buse au centre, il faut jouer avec une feuille de papier (comme pour un leveling manuel) et les boutons z-offset "+" ou "-" ? Je viens de revisionner la vidéo de montage livrée avec la CR6 par Creality et j'ai remarqué que leur offset passait de 0.15 à 0.25 suivant la prise de vue Modifié (le) Janvier 23, 2022 par Kalamiit précision
Morganne46 Posté(e) Janvier 23, 2022 Posté(e) Janvier 23, 2022 (modifié) il y a 3 minutes, Kalamiit a dit : Ok merci, je vois les opérations à effectuer ; mais une fois la buse au centre, il faut jouer avec une feuille de papier (comme pour un leveling manuel) et les boutons z-offset "+" ou "-" ? Je viens de revisionner la vidéo de montage livrée avec la CR6 par Creality et j'ai remarqué que leur offset passait de 0.15 à 0.25 suivant la prise de vue C'est exactement ça, le Z-offset est propre à chaque machine, ne regarde peux ceux des vidéos, fait le tiens à toi Modifié (le) Janvier 23, 2022 par Morganne46
Kalamiit Posté(e) Janvier 24, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 24, 2022 (modifié) Voilà le résultat de mes rectifications, grâce à vous, encore merci Il y a un peu de post-traitement à faire sur la pièce derrière (un porte-bobine), Cura a mis des supports "généreux" et j'ai été un peu brutal pour les retirer... mais pour une impression en qualité standard, je suis content du résultat ! J'ai été surpris pour la calibration du Z-offset : j'ai suivi la procédure avec une feuille de papier puis j'ai lu ce tuto: https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/44318-tutodeb-calibrer-son-imprimante-avec-superslicer/ Un bon tuto, merci pour celui-ci Au vu des échantillons obtenus avec le premier test, j'ai du réduire mon Z-offset mais alors la feuille de papier ne passe plus ! Je suppose que l'épaisseur du papier n'est pas très régulière, alors j'ai gardé le réglage obtenu avec Superslicer. Encore merci pour vos encouragements. J'ai beaucoup appris (et on apprend beaucoup de ses erreurs, plus que des ses réussites, ça avait trop bien fonctionné jusqu'à présent). En y réfléchissant, j'ai compris où j'avais fait une erreur : j'ai changé de bed en me reposant seulement sur le nivellement automatique. Maintenant, je réfléchi aussi à la position la plus adéquate sur le bed : le porte bobine avait été imprimé à l'horizontale jusqu'à présent, mais il est bien mieux "sorti" à la verticale. Modifié (le) Janvier 24, 2022 par Kalamiit
Morganne46 Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 Le 23/01/2022 at 13:07, Kalamiit a dit : (il y a aussi le .stl) : cette pièce semi transparente forme un tunnel de liaison entre le détecteur de filament et le feeder... @Kalamiit si tu peux passer ce petit stl, je suis preneuse , ravis de t'avoir aidé en tout cas, beau prints.
Kalamiit Posté(e) Février 1, 2022 Auteur Posté(e) Février 1, 2022 Voilà le fichier, en deux formats parce que je ne l'avais jamais ouvert jusqu'à présent, et je trouve que la pièce est posée dans une drôle de position Tu pourras rectifier éventuellement. Merci à toi et bon amusement avec ta CR6 Threading fixture.STLThreading fixture.3mf 1
Morganne46 Posté(e) Février 1, 2022 Posté(e) Février 1, 2022 Il y a 2 heures, Kalamiit a dit : Voilà le fichier, en deux formats parce que je ne l'avais jamais ouvert jusqu'à présent, et je trouve que la pièce est posée dans une drôle de position Tu pourras rectifier éventuellement. Merci à toi et bon amusement avec ta CR6 Threading fixture.STL 96 Ko · 0 downloads Threading fixture.3mf 36 Ko · 0 downloads Merci à toi pour le fichier
fvuichard Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 Le 24/01/2022 at 20:55, Kalamiit a dit : Au vu des échantillons obtenus avec le premier test, j'ai du réduire mon Z-offset mais alors la feuille de papier ne passe plus ! Je suppose que l'épaisseur du papier n'est pas très régulière, alors j'ai gardé le réglage obtenu avec Superslicer. Le Z-offset correspond à la différence de hauteur entre le palpeur et la buse, ou la hauteur à la quel la buse touche le Bed. Il est donc normal que ta feuille de papier ne passe plus.
fran6p Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 Le Zoffset en image (extraite d'une vidéo de TeachingTech) : différence de hauteur entre le pointeau du Bltouch déployé et l'extrémité de la buse
Kalamiit Posté(e) Février 2, 2022 Auteur Posté(e) Février 2, 2022 (modifié) Merci pour vos précisions. La CR6 n'a pas de bltouch, c'est la buse qui fait office de palpeur (elle est montée sur une double lame métallique avec un piezo au bout). Il y a en plus un capteur optique sur le portique Z, j'ai pensé que c'était lui qui indiquait la hauteur "0" mais après réflexion, ce doit être trop imprécis, ça doit être juste une sécurité de "fin de course". D'ailleurs, en l'examinant de plus près, je me suis aperçu que la lamelle qui coupe le faisceau est trop longue pour ça : elle coupe le faisceau pendant au moins 1/2 cm... Je me suis aussi trop laissé fasciner (effrayer serait un meilleur terme ) par les vidéos sur le réglage du plateau de la Ender avec les molettes à ressort et la feuille de papier à passer entre la buse et le bed Modifié (le) Février 2, 2022 par Kalamiit
fran6p Posté(e) Février 2, 2022 Posté(e) Février 2, 2022 Le réglage de la CR6-SE (j'en ai une) est différent (plateau fixe non réglable mais à vérifier au niveau de ses vis). Il faut tarer la jauge qui sert d'ABL. Cette page du Wiki dédié au firmware communautaire indique la manière de procéder. Plus d'informations sur cette jauge sur cette page du mainteneur principal du firmware alternatif.
Kalamiit Posté(e) Février 2, 2022 Auteur Posté(e) Février 2, 2022 (modifié) J'ai installé le firmware communautaire tout fonctionne bien à l'heure actuelle. Sur la première photo du site à propos de la jauge de contrainte, on voit bien la "pastille-boitier" en époxy des cristaux piezzo-électrique et ses trois fils. L'article me confirme aussi ce que je pensais du capteur photoélectrique sur le montant Z, il précise seulment quand la carte-mère doit mesurer les tensions provenant de la jauge de contrainte, et ce quand, c'est pendant que la tête est proche du plateau of-course ... Je mets ça en "favoris" en espérant que je ne doive pas intervenir un jour... Merci Modifié (le) Février 2, 2022 par Kalamiit
fran6p Posté(e) Février 3, 2022 Posté(e) Février 3, 2022 Il y a 16 heures, Kalamiit a dit : Merci De rien. C'est le principe du forum: aider si/quand on le peut
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