Aller au contenu

GO Print

Klipper et bltouch qui ne se déploie pas


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens de d'installer une Octopus v1.1 avec klipper et j'ai un souci avec le bltouch qui ne s'ouvre pas pendant le home

J'ai bien câblé comme indiqué dans la doc

1434175276_Sanstitre-1.jpg.04795a615ba4b3c6236dc6402780d566.jpg

 

j'ai essayé avec les 5fils 

[bltouch]
sensor_pin^PB7
control_pinPB6
pin_move_time0.2
x_offset-47
y_offset-1
z_offset1.45 
speed60

 

J'ai également essayé avec les fils noir et blanc sur le connecteur endstop Z (pin PG10)

[bltouch]
sensor_pin^PG10
control_pinPB6
pin_move_time0.2
x_offset-47
y_offset-1
z_offset1.45 
speed60

 

Mais rien a faire il ne sort pas à la descente du Z pendant le home, pourtant à la mise sous tension il monte et descend 2 fois comme d'habitude

J'ai essayé BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down  et BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_up mais rien ne se passe

C'est un bltouch original qui fonctionnait sans problème avec ma skr e3 turbo aussi sous klipper

Je ne sais plus où chercher, quelqu'un aurait-il une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, David590 a dit :

Je ne sais plus où chercher, quelqu'un aurait-il une piste ?

La première config a l'air bien.

tu as regardé là (surtout la partie endstop_pin) 

BL-Touch - Klipper documentation (klipper3d.org)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Savate a dit :

La première config a l'air bien.

tu as regardé là (surtout la partie endstop_pin) 

BL-Touch - Klipper documentation (klipper3d.org)

Oui c'est justement la que j'avais trouvé le BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down

J'ai bien mis endstop_pin: probe:z_virtual_endstop dans pour le endstop du Z

[stepper_z]
step_pinPF11
dir_pinPG3
enable_pin!PG5
microsteps16
rotation_distance8
endstop_pin: probe:z_virtual_endstop
#endstop_pin: PG10
#position_endstop: 0.0
position_max450
position_min-2

En fait j'ai repris toute ma config qui fonctionnait de l'ancienne carte, j'ai juste changer ce qu'il fallait au niveau des pins

Il est bien écrit le fil jaune des 3 fils pour control_pin et le blanc de la paire pour le sensor_pin, donc je vois pas, c'est bien ce que j'ai fait, 2 jours que je suis sur ces 5 fils, j'ai regarder, reregarder ... 😩

D'après ce que j'ai lu sur d'autres sujets, il se déploie à la mise sous tension simplement pour indiquer qu'il est bien alimenté, par contre il y aurait un problème au niveau de ce fils jaune qui est la commande

J'imagine que ce n'est qu'un signal et qu'on ne peut pas le contrôler au multimètre, non ?

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, David590 a dit :

Il est bien écrit le fil jaune des 3 fils pour control_pin et le blanc de la paire pour le sensor_pin, donc je vois pas, c'est bien ce que j'ai fait, 2 jours que je suis sur ces 5 fils, j'ai regarder, reregarder ... 😩

Si tu as suivi le schéma indiqué au dessus, tout est ok les pins PB6 et ^PB7 sont les bons (vérifie quand même que côté bltouch les fils soient dans le bon ordre, parfois les couleurs sont bonnes, mais pas au bon endroit ...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Savate a dit :

Si tu as suivi le schéma indiqué au dessus, tout est ok les pins PB6 et ^PB7 sont les bons (vérifie quand même que côté bltouch les fils soient dans le bon ordre, parfois les couleurs sont bonnes, mais pas au bon endroit ...)

Oui les couleurs sont bien dans l'ordre, du coup c'est soit le bl touch qui est mort soit la carte mère ! 

Une seule façon d'en avoir le cœur net...  j'ai rebranché ma skr e3 turbo, heureusement j'avais gardé une copie du fichier de config🙂 et là le bltouch fonctionne !

Juste en branchant les 3 fils, j'arrive à le sortir et le rentrer avec BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down et BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_up

A ton avis, c'est cette carte toute neuve que j'ai reçu il y a 2 jours qui est hs ? 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, David590 a dit :

A ton avis, c'est cette carte toute neuve que j'ai reçu il y a 2 jours qui est hs ?

tu peux essayer de brancher le controlpin sur un autre pin pour être sur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

tu peux essayer de brancher le controlpin sur un autre pin pour être sur.

Tu veux dire brancher le controlpin du bltouch sur un autre pin que le PB6 ? sur un endstop par exemple, c'est ça ? 

Mais comment faire pour le commander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, David590 a dit :

Mais comment faire pour le commander ?

je ne suis pas sur que les endstop soient ok en sortie, mais tu dois pouvoir inverser pb6 et pb7 pour le contrôle c'est juste le control_pin qui indique à klipper ce qu'il faut activer

par exemple :

sensor_pin^PB6
control_pinPB7
 
tu dois aussi pouvoir utiliser une des innombrables sorties fan (attention à mettre la commande en 5v)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

je ne suis pas sur que les endstop soient ok en sortie, mais tu dois pouvoir inverser pb6 et pb7 pour le contrôle c'est juste le control_pin qui indique à klipper ce qu'il faut activer

par exemple :

sensor_pin^PB6
control_pinPB7
 
tu dois aussi pouvoir utiliser une des innombrables sorties fan (attention à mettre la commande en 5v)

Ok je viens d'essayer en branchant le fil jaune sur le pin PB7 avec control_pinPB7 mais BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down ne répond pas

J'ai essayé sur une sortie fan, j'ai brancher le fil jaune sur le + de la sortie fan5 (pin PD15) avec le jumper sur 5v et control_pinPD15, ca ne fonctionne pas non plus 

Je suis censé avoir une tension de 5v sur control_pin ou c'est un signal ?

 

btt_octopus_1.1_pins.thumb.png.934076fdca16292b30205269a348b146.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le fichier de  configuration  printer.cfg pour une Octopus, le «sensor_pin» n’utilise pas de résistance de rappel (pull-up) (pas de  caret précédant la broche) :

Citation
# A [probe] section can be defined instead with a pin: setting identical
# to the sensor_pin: for a bltouch
#[bltouch]
#sensor_pin: PB7     <== là
#control_pin: PB6

#z_offset: 0

Plutôt que mettre des extraits de ton printer.cfg, il est plus simple de le joindre au complet, ça facilite l'aide éventuelle 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

D'après le fichier de  configuration  printer.cfg pour une Octopus, le «sensor_pin» est n’utilise pas de résistance de rappel (pull-up) (pas de  caret précédant la broche) :

Oui j'avais vu ca, j'ai essayé des 2 façon mais j'ai le même problème avec ou sans

Par contre j'ai ça quand je fais le home :

// BLTouch failed to verify sensor state; retrying.
// BLTouch failed to verify sensor state; retrying.
!! BLTouch failed to verify sensor state

 

J'ai mis mon printer.cfg en pièce jointe

 

 

printer.cfg

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur est «claire»: problème avec le sensor_pin

Tu as essayé sans pull-up => PB7 et avec ^PB7 => ça ne fonctionne pas 😞

Essaie avec un pull-down => ¯PB7 (c'est le caractère  ~ )

Sinon pas d'autre idée

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

L'erreur est «claire»: problème avec le sensor_pin

Tu as essayé sans pull-up => PB7 et avec ^PB7 => ça ne fonctionne pas 😞

Essaie avec un pull-down => ¯PB7 (c'est le caractère  ~ )

Sinon pas d'autre idée

🙂

Oui c'est bien ca, par contre j'avais dit qu'il ne s'ouvrait pas du tout pendant le home mais là il s'ouvre et se referme immédiatement, je ne vois pas ce que j'ai changé pourtant mais j'ai essayé tellement de truc... je deviens dingue 😩

Pour résumer (et être précis😄:

Après home X et Y, le chariot vient au centre mais le Z ne descend pas

le bltouch s'ouvre et se referme aussitôt, la console affiche :

// BLTouch failed to verify sensor state; retrying.

le bltouch s'ouvre et se referme encore, la console affiche :

// BLTouch failed to verify sensor state; retrying.

le bltouch s'ouvre et se referme à nouveau, la console affiche :

!! BLTouch failed to verify sensor state

Que ce soit avec PB7, ^PB7 ou ~PB7, avec la paire blanc/noir branchée sur PB7 ou sur un autre pin comme PB11 ou bien même débranché, le résultat est toujours celui la

Autre chose que j'ai remarqué que je n'avais pas encore hier, après un firmware_restart parfois le bltouch devient fou, il ouvre/ferme/ouvre/ferme indéfiniment 

Moi je n'ai pas d'autre idée mais si toi non plus, je suis dans la m..... 😄

Pensez vous que c'est probable que la carte est défectueuse ? puisque que ce bltouch fonctionne sur la skr e3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, David590 a dit :

avec la paire blanc/noir branchée sur PB7 ou sur un autre pin comme PB11 ou bien même débranché, le résultat est toujours celui la

le noir c'est la GND donc pas de soucis, c'est le blanc qui doit être sur pb7

en regardant le pin map de l'octopus, je vois que pb7 est aussi utilisé sur le connecteur J40 en bas à droite, tu n'as rien de branché dans ce connecteur ?

Pour un autre pin, j'aurais plutôt choisi un pin de endstop plutôt que pb11 qui est une sortie "chauffage" donc avec un mosfet et qui ne doit pas marcher en entrée, tu devrais essayer d'utiliser PG9 à PG11 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Savate a dit :

le noir c'est la GND donc pas de soucis, c'est le blanc qui doit être sur pb7

Oui c'est bien le blanc qui est sur PB7

 

Il y a 2 heures, Savate a dit :

Pour un autre pin, j'aurais plutôt choisi un pin de endstop plutôt que pb11 qui est une sortie "chauffage" donc avec un mosfet et qui ne doit pas marcher en entrée, tu devrais essayer d'utiliser PG9 à PG11

Oups, erreur de ma part, j'ai écrit PB11 mais je voulais dire PG11 qui est le endstop3

 

Il y a 2 heures, Savate a dit :

en regardant le pin map de l'octopus, je vois que pb7 est aussi utilisé sur le connecteur J40 en bas à droite, tu n'as rien de branché dans ce connecteur ?

Je vois ça mais non je n'ai rien de branché dessus

A propos de ce connecteur, je vois dans la doc qu'il faut mettre une résistance de entre DC et PB7 selon le type de sonde, moi je n'ai rien a mettre pour le bltouch ? 

 

octopus.thumb.jpg.91e69113bca2c6f55bcddac43a1d0a35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, David590 a dit :

A propos de ce connecteur, je vois dans la doc qu'il faut mettre une résistance de entre DC et PB7 selon le type de sonde, moi je n'ai rien a mettre pour le bltouch ?

ça veut dire qu'il n'y a pas de pullup paramétrable sur la carte, donc oui, ça vaut le coup d'essayer de mettre une 4k7 (et pas la peine de mettre le ^ ou le ~ dans klipper, ils ne serviront à rien.

La diode BAT85 c'est pour les capteurs à induction alimentés en plus de 3.3v (celui d'une voron par ex) pour que ça ne renvoie pas du 24v sur le pauvre PB7 qui ne le supporterait pas. Avec le bltouch elle n'est pas utile. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Savate a dit :

ça veut dire qu'il n'y a pas de pullup paramétrable sur la carte, donc oui, ça vaut le coup d'essayer de mettre une 4k7 (et pas la peine de mettre le ^ ou le ~ dans klipper, ils ne serviront à rien.

La diode BAT85 c'est pour les capteurs à induction alimentés en plus de 3.3v (celui d'une voron par ex) pour que ça ne renvoie pas du 24v sur le pauvre PB7 qui ne le supporterait pas. Avec le bltouch elle n'est pas utile. 

 

Je viens d'essayé avec une 4,7kOhm entre DC et PB7 du connecteur J40 mais ca ne change rien

Quand je fais BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_up le bltouch sort/rentre/sort/rentre indéfiniment

et quand je fais BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down le bltouch rentre et s'arrête 

Normalement il est censé sortir avec up et rentré avec down, c'est ce qu'il fait sur ma skr

C'est certainement la cause de l'erreur sensor state s'il rentre tout de suite alors qu'il devrait être sorti, mais pourquoi fait-il ça ...

Modifié (le) par David590
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, David590 a dit :

DC

tu as bien mis l'alim à 5v avant ?

il y a 2 minutes, David590 a dit :

Quand je fais BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_up le bltouch sort/rentre/sort/rentre indéfiniment

et quand je fais BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_down le bltouch rentre et s'arrête 

Déjà il est vivant il ne reste plus qu'à faire marcher la détection 🙂 

tu peux essayer de mesurer la tension entre le fil blanc et GND, pour vérifier si elle change ou pas suivant l'état de pin (entré ou sorti) après je ne sais pas ce que renvoie un bltouch si c'est juste un on/off ou juste un changement d'état temporaire (ce qui serait compliqué à lire au multimètre).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

tu as bien mis l'alim à 5v avant ?

Oui le jumper J38 est complètement à droite sur 5v

il y a 17 minutes, Savate a dit :

tu peux essayer de mesurer la tension entre le fil blanc et GND, pour vérifier si elle change ou pas suivant l'état de pin (entré ou sorti) après je ne sais pas ce que renvoie un bltouch si c'est juste un on/off ou juste un changement d'état temporaire (ce qui serait compliqué à lire au multimètre).

Je ne vois rien au multimètre quand il rentre/sort, peut être que le changement se fait trop rapidement, par contre si je le bloque pendant son mouvement, il s'arrête et clignote pour indiquer l'erreur et la j'ai 4.12V peut importe qu'il soit sorti ou rentré

Faudrait que je teste la même chose sur la skr peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, David590 a dit :

si je le bloque pendant son mouvement

oui, mais ça lui fait mal, c'est fragile ces petites bêtes.

il y a 6 minutes, David590 a dit :

j'ai 4.12V

ça c'est la résistance de pullup qui te donne cette valeur.

 

il y a 6 minutes, David590 a dit :

Faudrait que je teste la même chose sur la skr peut être ?

si tu peux oui, mais sans bloquer le pin à la main.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

oui, mais ça lui fait mal, c'est fragile ces petites bêtes.

Ah je ne savais pas que ca l'était à ce point, je l'ai à peine touché 😄

J'ai réessayé sur la skr, je n'ai pas de tension sur la paire noir/blanc que ce soit bltouch ouvert ou fermé

Et il réagit très bien à BLTOUCH_DEBUG COMMAND, il descend avec down et remonte avec up et je l'ai branché exactement pareil que sur l'Octopus

sauf qu'au lieu de mettre :
sensor_pin: PB7
control_pin: PB6

j'ai mis :
sensor_pin: ^P1.22
control_pin: P1.23

Je comprend vraiment pas ce qui cloche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, David590 a dit :

J'ai réessayé sur la skr, je n'ai pas de tension sur la paire noir/blanc que ce soit bltouch ouvert ou fermé

Avec ^P1.22 tu as 0v ? ce n'est pas très normal, puisque c'est censé mettre une pullup donc 4,xx v au repos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Savate a dit :

Avec ^P1.22 tu as 0v ? ce n'est pas très normal, puisque c'est censé mettre une pullup donc 4,xx v au repos.

Tu m'as mis le doute, je suis reparti vérifier mais j'ai bien 0v entre les pins GND et 1.22 avec ^P1.22, pour être sur j'ai vérifié entre GND et PWR et là j'ai bien 4.93V

Tu dis que c'est pas normal, c'est à rien comprendre parce que sur cette carte je n'ai pas de problème ! 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, David590 a dit :

Tu dis que c'est pas normal, c'est à rien comprendre parce que sur cette carte je n'ai pas de problème !

donc dernier truc à essayer

* mettre un pulldown au lieu du pullup sur la carte octopus Donc la 4,7k entre le PB7 et le GND au lieu du DC (et rien devant le PB7 ni ^ ni ~)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

donc dernier truc à essayer

* mettre un pulldown au lieu du pullup sur la carte octopus Donc la 4,7k entre le PB7 et le GND au lieu du DC (et rien devant le PB7 ni ^ ni ~)

Je viens d'essayer et c'est pareil

J'ai fait une vidéo, tu peux bien voir les branchements comme tu m'as dis et le bltouch fou après le BLTOUCH_DEBUG COMMAND=pin_up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...