joklaus78 Posté(e) Janvier 27, 2022 Posté(e) Janvier 27, 2022 Bonjour, j'ai fait une grosse mise à jour de mon Ender 3 pro récemment, j'ai ajouté un CR Touch (branché sur les 5 pin de la carte), un 3d Pad et une nouvelle carte 4.2.7. J'ai téléchargé le firmware (Ender-3 pro 4.2.7 mainboard firmware(32 bit)) sur le site de Creality. Jusque là tout va bien. j'ai pu imprimer quelques pièces. Voici mon problème, la nouvelle carte ne garde pas mon z offset et mon steps/mm en mémoire. Dès que j'éteins mon imprimante, ces paramètres revienne tous à leur point d'origine. Pouvez-vous m'aider? J'ai essayé ce firmware : firmware2 sfersystem 2.0.9.3 , la mémoire refonctionne mais du coup c'est le CR touch que ne fonctionne pas... Je pense ( en toute humilité) que le firmware Creality bloc l'accès é la mémoire de la carte 4.2.7 mais je ne sais pas comment y remédier. Et je ne sais pas compiler un firmware moi-même... J'ai essayé mais ça plante à chaque fois... snif... Est-ce que l'un d'entre vous à un firmware qui pourrai m'aller?
PierreG Posté(e) Janvier 27, 2022 Posté(e) Janvier 27, 2022 @joklaus78 Une fois ton Zoffset réglé, tu dois sauvegarder tes paramètres, sinon, ceux-ci s'effacent à la mise hors tension !!
joklaus78 Posté(e) Janvier 27, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2022 Alors oui, j'ai oublié de préciser que je faisais biensûr un "store setting" mais dès que je rallume l'imprimante, le z offset est à 0 et le stp/mm retourne à 93...
Idealnight Posté(e) Janvier 27, 2022 Posté(e) Janvier 27, 2022 Quand on effectue des changements de ce type avant de refaire les réglages on doit procéder a un reset eeprom. une fois cela fait on refait tous les réglages de bases. comment t'y prends tu pour lui envoyer les nouvelles valeurs ?
joklaus78 Posté(e) Janvier 27, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2022 oui j'ai fait un reset eeprom. Je mets le firmware sur ma carte sd. le problème c'est que avec le firmware de Creality, les données sont sauvegardée sur la carte sd et non pas sur l'eeprom... J'ai essayé ce firmware: Tout allait bien, les données restaient en mémoire mais dès que j'ai voulu imprimé une pièce, le plateau ne montait plus en température.
PierreG Posté(e) Janvier 27, 2022 Posté(e) Janvier 27, 2022 Il y a 3 heures, joklaus78 a dit : le plateau ne montait plus en température @joklaus78 As-tu essayé une montée en température de facon manuelle, la buse et le plateau, séparément ?? as-tu un capteur de fin de filament ?
joklaus78 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 (modifié) le plateau monte en température manuellement mais il bloque à 50°C dès que je lance une impression puis l'imprimante me met un message d'erreur. J'ai un capteur de filament qui est branché sur mon Creality 3d pad. Edit: j'ai essayé de commencer à compiler mon propre firmware mais ça plate à chaque fois, je sui pas à pas la vidéo de Kamino KGY mais rien n'y fait... de plus, mon imprimante étant au sous-sol et n'ayant pas d'ordinateur portable, il m'est donc impossible de brancher mon Imac sur l'imprimante... Encore une chose: avant de mettre ma carte 4.2.7 je faisait souvent des impression avec l'option Cura "change filament" et depuis que j'utilise la nouvelle carte, cela ne fonctionne plus... Merci pour votre aide car je désespère... Modifié (le) Janvier 28, 2022 par joklaus78
PierreG Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 Il y a 6 heures, joklaus78 a dit : j'ai essayé de commencer à compiler mon propre firmware mais ça plate à chaque fois Si tu veux t'essayer avec la compilation, je pêut t'envoyer un exemple de tous les fichiers que j'ai compilé pour Stef (le BIN que tu as essayé). Il y a 6 heures, joklaus78 a dit : J'ai un capteur de filament qui est branché sur mon Creality 3d pad Si tu as un 3D Pad de branché à ton imprimante, ca change "la game" je crois. Habituellement, quand une imprimante possede un écran 3D, le firmware doit correspondre avec le firmware du Touch Screen.... Je ne connais pas le 3D Pad, mais c'est peut-être la raison pour laquelle les firmwares que tu essai ne fonctionne pas.... Ca prendrait l'avis d'un connaisseur en 3D Pad !!!
KpDp_3D Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 Si je peux glisser mon grain de sel. Quand j'ai pris le firmware pour mon Ender 5 sur site de Creality, j'ai fini par comprendre que l EEPROM n'était pas activée ! Je n'arrivais pas a stocker quoique ce soit dedans en particulier le EStep Essaie de faire un M503 voir si tu as un message d'erreur si tu as un terminal. J'ai fini par compiler une version pour ma Ender5 avec Visual Studio Code. Pour le "Change filament", j'ai eu le même soucis, le M600 ne semble pas (plus) pris en compte. J'utilise l'option Pause dans Cura n'ayant pas eu le temps de chercher pourquoi le M600 ne fonctionne plus. Mais vais chercher !
joklaus78 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 Merci pour ton aide, j'ai passé pas mal de temps à éplucher les différents postes pour trouver une solution (être en isolement à cause du covid ça a ses bons côtés...)... Une phrase m'a beaucoup plu, "donne un poisson à un homme il mangera un jour apprends lui à pêcher il mangera toute sa vie"... Du coup j'ai creusé et creusé! J'ai essayé de faire mon propre firmware (suivant la vidéo de Kamino). Mon souci était que lorsque je mettais mon environnement dans Visual studio, à savoir: STM32F103RET6_creality Je ne le retrouvais pas dans la colonne de droite et même en faisant le petit "vu" en bas, un message d'erreur apparaissait. J'ai supprimé le "T6" pour n'aoir plus que : STM32F103RE_creality et là ça a marché! J?ai complété le processus et testé le firmware sur ma Ender 3 pro et Oh miracle ça fonctionnne! Mon Z offset reste en mémoire sur la carte mère et j'ai directement mis la valeur du step/mm dans le firmware. Maintenant je fais différent test d'impression et je vous tiens au courant. il y a 20 minutes, KpDp_3D a dit : Si je peux glisser mon grain de sel. Quand j'ai pris le firmware pour mon Ender 5 sur site de Creality, j'ai fini par comprendre que l EEPROM n'était pas activée ! Je n'arrivais pas a stocker quoique ce soit dedans en particulier le EStep Essaie de faire un M503 voir si tu as un message d'erreur si tu as un terminal. J'ai fini par compiler une version pour ma Ender5 avec Visual Studio Code. Pour le "Change filament", j'ai eu le même soucis, le M600 ne semble pas (plus) pris en compte. J'utilise l'option Pause dans Cura n'ayant pas eu le temps de chercher pourquoi le M600 ne fonctionne plus. Mais vais chercher ! Ah merci, je vais tester le pause at height!!
KpDp_3D Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 (modifié) Je viens de regarder dans Configuration_adv.h, le paramètre //#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE est commenté et il est nécessaire pour le M600 qui est utilisé par Cura dans "Change Filament at height" !! Suis bon pour recompiler et toi aussi SI tu l'actives, regarde ce que ça implique en dessous quand même , il y du monde ! @joklaus78 Modifié (le) Janvier 28, 2022 par KpDp_3D
joklaus78 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 Je l'avais déjà activé comme dans la vidéo de Kamino justement... il y a 4 minutes, KpDp_3D a dit : Je viens de regarder dans Configuration_adv.h, le paramètre //#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE est commenté et il est nécessaire pour le M600 !! Suis bon pour recompiler et toi aussi SI tu l'actives, regarde ce que ça implique en dessous quand même , il y du monde ! @joklaus78
KpDp_3D Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 @joklaus78 Va falloir comprendre pourquoi le M600 ne fonctionne pas dans ta compilation alors... Suis intéressé aussi bien sur Il y a une interaction possible avec le détecteur de filament ... //#define FILAMENT_CHANGE_RESUME_ON_INSERT // Automatically continue / load filament when runout sensor is triggered again.
fran6p Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 Marlin est explicite pour le Gcode M600 : Citation Description The M600 command initiates the filament change procedure. The basic procedure will move the print head away from the print, eject the filament, wait for new filament to be inserted and the user to confirm, load and prime the filament, and continue with the print. M600 may be initiated automatically if a filament runout sensor is installed. Notes Requires ADVANCED_PAUSE_FEATURE. The settings for this command can be found in Configuration_adv.h. At this time M600 requires an LCD controller. La directive de compilation ci-dessus doit être décommentée ET un écran LCD est requis (même si certains TFT peuvent être compatibles si / quand cela a été activé dans le firmware de l'écran mais c'est une autre histoire). Dans le sujet suivant : Les différentes options à activer (ou pas) : Citation Détection de fin de filament et changement de filament Configuration.h A #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR A&C #define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 5 C #define EXTRUDE_MAXLENGTH 435 Longueur de la roue crantée de l’extrudeur à la buse A #define NOZZLE_PARK_FEATURE C #define NOZZLE_PARK_Z_FEEDRATE 3 Configuration_adv.h C #define ADVANCED_PAUSE_FEATURE C #define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH 6 Modifiez par votre distance de rétraction C #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE 30 Modifiez par votre distance de rétraction C #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_FEEDRATE 40 C #define FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH 435 Longueur de l'engrenage de l'extrudeuse à la buse OU régler sur 0 pour l'extraction manuelle du filament A #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_FEEDRATE 30 A #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_ACCEL 15 C #define FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_LENGTH 435 Longueur de l'engrenage de l'extrudeuse à la buse OU régler sur 0 pour l'insertion manuelle du filament A #define ADVANCED_PAUSE_PURGE_LENGTH 20 A #define ADVANCED_PAUSE_FANS_PAUSE A #define FILAMENT_UNLOAD_PURGE_RETRACT 4 C #define FILAMENT_CHANGE_ALERT_BEEPS 2 3 peut être trop / énervant, si oui, diminuez à votre convenance A #define PARK_HEAD_ON_PAUSE A #define HOME_BEFORE_FILAMENT_CHANGE A #define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES Ajoute le gcode (M701/M702) et Charger/décharger dans le menu de préparation de l'écran LCD. A #define HOST_ACTION_COMMANDS A #define HOST_PROMPT_SUPPORT Plus d’infos : Voir la partie M600 - Filament Change Chris Riley Marlin Filament Change M600 Filament Runout Sensor
joklaus78 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 Là je sèche aussi, je ne comprends pas pourquoi mon imprimante ne fait pas le "pause at height"....
KpDp_3D Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 Merci à fran6p, respects Dans le configuration_adv.h * Requirements: * - For Filament Change parking enable and configure NOZZLE_PARK_FEATURE. * - For user interaction enable an LCD display, HOST_PROMPT_SUPPORT, or EMERGENCY_PARSER. Il va falloir regarder ce qu'il y a dans 3d Pad qui bloque... @joklaus78 Vérifie dans le gcode si tu as bien à la couche où tu fais le "pause at height" le code qui va bien ;added code by post processing ;script: PauseAtHeight.py ;current layer:
joklaus78 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 Question conne, comment je lis un gcode sur mac?
Invité Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 (modifié) il y a 5 minutes, joklaus78 a dit : Question conne, comment je lis un gcode sur mac? tout simplement avec "TextEdit" attention, par défaut il met des mise en forme du texte, il faut désactiver cette fonction(de merde) pour qu'a l'enregistrement le fichier soit toujours exploitable Modifié (le) Janvier 28, 2022 par Patrick76
KpDp_3D Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 Je n'ai pas de mac, mais si tu compiles tu as surement Visual Studio Code.. il doit pouvoir lire un fichier texte 1
joklaus78 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 17 minutes, Patrick76 a dit : tout simplement avec "TextEdit" attention, par défaut il met des mise en forme du texte, il faut désactiver cette fonction(de merde) pour qu'a l'enregistrement le fichier soit toujours exploitable Bon sang, j'ai mis les même paramètre mais j'ai que des 000 qui se suivent... Et pareil sous Visual Studio... Désolé mais je débute dans le monde de la programmation...
Invité Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 3 minutes, joklaus78 a dit : Bon sang, j'ai mis les même paramètre mais j'ai que des 000 qui se suivent... Et pareil sous Visual Studio... Désolé mais je débute dans le monde de la programmation... envois nous le fichier que tu tente de lire, pour voir si ça vient du fichier ou de ton ordinateur
joklaus78 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 (modifié) J'ai essyé de refaire un firmware suivant le tuto de @fran6p (merci d'ailleur) mais l'impression s'est arrètée après avoir imprimé une seule couche... Message erreur sur le 3d pad. Voilà le fichier et mon firmware avant la modification (suivant le tuto de fran6p) Merci pour votre aide, j'apprécie vraiment. CE3PRO_Jidosha 2couleurs (1).gcode firmware-20220128-143215.bin Modifié (le) Janvier 28, 2022 par joklaus78
Invité Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 (modifié) le fichier Gcode, n'est pas bon du tout, en effet il ne comporte pratiquement que des 000000000 il commence par ;image64 suivi d'une multitude de 00000 par contre le fichier .bin, comporte bien des instructions, uniquement lisible par la machine, je ne peu que visualiser les suites de caractères qui ne veulent rien dire pour nous "humains" Modifié (le) Janvier 28, 2022 par Patrick76
joklaus78 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 Pourtant j'ai pu imprimé une pièce avec ce fichier... Ca vient de faire tilt dans ma tête... J'ai instalé ce plu-in dans Cura pour pouvoir avoir une Prévisualisation sur le 3d pad. Je pense que ça modifie le gcode et le rend illisible sur "text" Visible à 1:13 sur cette vidéo. J'ai pu ouvrir d'ancien fichier gcode avec "text" sans souci...
KpDp_3D Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 (modifié) Dans le gcode, ce sont les 2 premières lignes qui sont pleines de zéro et autres.. par contre il contient 15 couches et me semble se terminer correctement. Efface les 2 premières lignes pour voir... Faut comprendre pourquoi tu as ces 2 lignes... mais bon les macs... Ça commence par ;image64 .. il n'y aurait pas une image d'insérée ? PS Dans le firmware, on peut lire: FIRMWARE_NAME:Marlin bugfix-2.0.x (Jan 28 2022 14:32:49) Je crois utiliser la version bugfix n'est pas recommandé Modifié (le) Janvier 28, 2022 par KpDp_3D
Messages recommandés