BrunoC66 Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 Bonsoir à tous, Chaque jour suffit sa peine...., là c'est la présence du PLA dans la chaussette en silicone du corps de chauffe qui "ruine" mes impressions. Je ne comprends pas d'où peut venir ce filament, avez-vous déjà rencontré ce phénomène ?. Merci par avance de vos retours
Idealnight Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 Une fuite entre le PTFE et la buse il va te falloir démonter le heatbreak pour tout bien nettoyer et voir l'état du bout de PTFE
BrunoC66 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 22 minutes, Idealnight a dit : Une fuite entre le PTFE et la buse il va te falloir démonter le heatbreak pour tout bien nettoyer et voir l'état du bout de PTFE Ah ok, pour le nettoyage il faut un produit particulier ?
Savate Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 2 minutes, BrunoC66 a dit : Ah ok, pour le nettoyage il faut un produit particulier ? de l'huile de coude, de la chaleur (pour ramollir le pla qui traine de partout) - pistolet thermique, ou sèche cheveux et faire attention aux fils de la thermistance qui sont plutôt fragiles.
BrunoC66 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 8 minutes, Savate a dit : de l'huile de coude, de la chaleur (pour ramollir le pla qui traine de partout) - pistolet thermique, ou sèche cheveux et faire attention aux fils de la thermistance qui sont plutôt fragiles. Top, merci je crois avoir trouvé mon bricolage pour demain matin
Solution Savate Posté(e) Janvier 28, 2022 Solution Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 3 minutes, BrunoC66 a dit : Top, merci je crois avoir trouvé mon bricolage pour demain matin un petit peu de lecture avant de t'endormir alors :
BrunoC66 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 29 minutes, Savate a dit : un petit peu de lecture avant de t'endormir alors : Excellent, merci beaucoup
vic003 Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 (modifié) Hum, de ce que je vois ta hotend c'est une E3D Volcano, donc pas de jonction buse PTFE puisque heatbreak métal. Donc démontage de la buse à chaud en tenant la partie Hotend avec une pince, gros nettoyage. Pour le remontage tu serre la buse à fond, desserrage de 1 tour, tu visses la hotend sur le tube heatbreak, serrage de la buse et ensuite serrage heatbreak grace au contre écrou de la buse. Tu chauffe à 250°C, tu attend que 5-10mn que le métal soit à température et dilatation max, et tu resserres la buse contre le heatbreak en tenant le tout avec une pince ! C'est pas commun les hotends E3D donc j'espère que tu as compris Modifié (le) Janvier 28, 2022 par vic003
Savate Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 Il y a 4 heures, vic003 a dit : Hum, de ce que je vois ta hotend c'est une E3D Volcano, donc pas de jonction buse PTFE puisque heatbreak métal. Malheureusement non, sur les X1/X2 le bloc de chauffe est bien un Volcano mais il y a un heatbreak bore avec un petit ptfe traversant (qui peut se déformer).
BrunoC66 Posté(e) Janvier 29, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2022 Il y a 4 heures, Savate a dit : Malheureusement non, sur les X1/X2 le bloc de chauffe est bien un Volcano mais il y a un heatbreak bore avec un petit ptfe traversant (qui peut se déformer). Du coup première procédure, je regarde cela ce matin. Merci à tous pour votre aide, je vous tiens informé
vic003 Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 Il y a 6 heures, Savate a dit : Malheureusement non, sur les X1/X2 le bloc de chauffe est bien un Volcano mais il y a un heatbreak bore avec un petit ptfe traversant (qui peut se déformer). Ah oui je vois, comme les e3d clone. Par contre ça n'enlève rien au fait que le serrage de la buse est légèrement différent des hotend où c'est la gaine Téflon qui est en contact direct avec la buse.
fran6p Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 Quand le heatbreak est de type «bore» : le PTFE le traverse de part en part, la jonction des trois éléments (haut de la buse (Volcano ou pas), bas du heatbreak et extrémité du PTFE en contact avec la buse) doit être parfaite Sinon le colmatage ou la fuite de filament est assurée. Extrait de ce tutoriel : Citation C’est la partie qui très souvent conduit aux problèmes d’extrusion. Elle est constituée de trois zones : une froide (radiateur, ventilateur), une intermédiaire, une chaude. En zone froide, le filament doit être solide. Le ventilateur doit être efficace (rarement compatible avec le silence) et assurer son rôle (fonctionne en permanence ou mise en marche au delà de 50°C). En zone intermédiaire, le filament commence à ramollir. En fonction de la distance de rétraction, le filament dans cette zone peut remonter dans la zone froide (ce qui n’est pas forcément souhaité ni souhaitable), particulièrement avec des distances de rétraction élevées. En zone chaude, le filament est liquide, la gravité fait que celui-ci lors des déplacements sans extrusion continue de s’écouler. Avec ce système de guidage du filament qui va jusqu’à la buse (tube PTFE), il existe une zone problématique : la jonction extrémité du PTFE, bas du heatbreak et haut de la buse. Si le moindre espace existe à cet endroit, un colmatage (bouchage si vous préférez) se produira tôt ou tard (généralement plutôt tôt que tard en vertu de la loi de Murphy, autrement appelée loi de l’em…dement maximal). Voici ce qui se passera : Le filament va créer un bouchon plus ou moins solide alors qu’on cherche à avoir un filament qui passe de solide à liquide avec une phase intermédiaire «ramolli» ; le filament solide va avoir de plus en plus de mal à s’écouler. La sous-extrusion se mettra alors en route et la pièce imprimée ne sera pas celle espérée.
BrunoC66 Posté(e) Janvier 29, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2022 Je n'ai qu'un mot à dire MERCI messieurs, plus de fuite vous êtes au top !!!. Un p'tit peu de tresse avant d'ouvrir le coeur de la bête, mais au final en prenant le temps ça l'fait. Cela me permet de mesurer que l'apprentissage de l'impression 3D va être long, mais passionnant. 1 1
fran6p Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 «La route est droite, mais la pente est forte» JP Raffarin
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