BrunoC66 PostĂ©(e) Janvier 28, 2022 PostĂ©(e) Janvier 28, 2022 Bonsoir Ă tous, Chaque jour suffit sa peine...., lĂ c'est la prĂ©sence du PLA dans la chaussette en silicone du corps de chauffe qui "ruine" mes impressions. Je ne comprends pas d'oĂč peut venir ce filament, avez-vous dĂ©jĂ rencontrĂ© ce phĂ©nomĂšne ?. Merci par avance de vos retours
Idealnight Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 Une fuite entre le PTFE et la buse il va te falloir démonter le heatbreak pour tout bien nettoyer et voir l'état du bout de PTFE
BrunoC66 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 22 minutes, Idealnight a dit : Une fuite entre le PTFE et la buse il va te falloir démonter le heatbreak pour tout bien nettoyer et voir l'état du bout de PTFE Ah ok, pour le nettoyage il faut un produit particulier ?
Savate Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 2 minutes, BrunoC66 a dit : Ah ok, pour le nettoyage il faut un produit particulier ? de l'huile de coude, de la chaleur (pour ramollir le pla qui traine de partout) - pistolet thermique, ou sÚche cheveux et faire attention aux fils de la thermistance qui sont plutÎt fragiles.
BrunoC66 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 8 minutes, Savate a dit : de l'huile de coude, de la chaleur (pour ramollir le pla qui traine de partout) - pistolet thermique, ou sÚche cheveux et faire attention aux fils de la thermistance qui sont plutÎt fragiles. Top, merci je crois avoir trouvé mon bricolage pour demain matin
Solution Savate PostĂ©(e) Janvier 28, 2022 Solution PostĂ©(e) Janvier 28, 2022 il y a 3 minutes, BrunoC66 a dit : Top, merci je crois avoir trouvĂ© mon bricolage pour demain matin un petit peu de lecture avant de t'endormir alors  :Â
BrunoC66 Posté(e) Janvier 28, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 28, 2022 il y a 29 minutes, Savate a dit : un petit peu de lecture avant de t'endormir alors  : Excellent, merci beaucoup
vic003 Posté(e) Janvier 28, 2022 Posté(e) Janvier 28, 2022 (modifié) Hum, de ce que je vois ta hotend c'est une E3D Volcano, donc pas de jonction buse PTFE puisque heatbreak métal. Donc démontage de la buse à chaud en tenant la partie Hotend avec une pince, gros nettoyage. Pour le remontage tu serre la buse à fond, desserrage de 1 tour, tu visses la hotend sur le tube heatbreak, serrage de la buse et ensuite serrage heatbreak grace au contre écrou de la buse. Tu chauffe à 250°C, tu attend que 5-10mn que le métal soit à température et dilatation max, et tu resserres la buse contre le heatbreak en tenant le tout avec une pince !  C'est pas commun les hotends E3D donc j'espÚre que tu as compris Modifié (le) Janvier 28, 2022 par vic003
Savate Posté(e) Janvier 29, 2022 Posté(e) Janvier 29, 2022 Il y a 4 heures, vic003 a dit : Hum, de ce que je vois ta hotend c'est une E3D Volcano, donc pas de jonction buse PTFE puisque heatbreak métal. Malheureusement non, sur les X1/X2 le bloc de chauffe est bien un Volcano mais il y a un heatbreak bore avec un petit ptfe traversant (qui peut se déformer).
BrunoC66 Posté(e) Janvier 29, 2022 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2022 Il y a 4 heures, Savate a dit : Malheureusement non, sur les X1/X2 le bloc de chauffe est bien un Volcano mais il y a un heatbreak bore avec un petit ptfe traversant (qui peut se déformer). Du coup premiÚre procédure, je regarde cela ce matin. Merci à tous pour votre aide, je vous tiens informé
vic003 PostĂ©(e) Janvier 29, 2022 PostĂ©(e) Janvier 29, 2022 Il y a 6 heures, Savate a dit : Malheureusement non, sur les X1/X2 le bloc de chauffe est bien un Volcano mais il y a un heatbreak bore avec un petit ptfe traversant (qui peut se dĂ©former). Ah oui je vois, comme les e3d clone. Par contre ça n'enlĂšve rien au fait que le serrage de la buse est lĂ©gĂšrement diffĂ©rent des hotend oĂč c'est la gaine TĂ©flon qui est en contact direct avec la buse.
fran6p PostĂ©(e) Janvier 29, 2022 PostĂ©(e) Janvier 29, 2022 Quand le heatbreak est de type «bore» : le PTFE le traverse de part en part, la jonction des trois Ă©lĂ©ments (haut de la buse (Volcano ou pas), bas du heatbreak et extrĂ©mitĂ© du PTFE en contact avec la buse) doit ĂȘtre parfaite Sinon le colmatage ou la fuite de filament est assurĂ©e. Extrait de ce tutoriel : Citation Câest la partie qui trĂšs souvent conduit aux problĂšmes dâextrusion. Elle est constituĂ©e de trois zones : une froide (radiateur, ventilateur), une intermĂ©diaire, une chaude. En zone froide, le filament doit ĂȘtre solide. Le ventilateur doit ĂȘtre efficace (rarement compatible avec le silence) et assurer son rĂŽle (fonctionne en permanence ou mise en marche au delĂ de 50°C). En zone intermĂ©diaire, le filament commence Ă ramollir. En fonction de la distance de rĂ©traction, le filament dans cette zone peut remonter dans la zone froide (ce qui nâest pas forcĂ©ment souhaitĂ© ni souhaitable), particuliĂšrement avec des distances de rĂ©traction Ă©levĂ©es. En zone chaude, le filament est liquide, la gravitĂ© fait que celui-ci lors des dĂ©placements sans extrusion continue de sâĂ©couler.  Avec ce systĂšme de guidage du filament qui va jusquâĂ la buse (tube PTFE), il existe une zone problĂ©matique : la jonction extrĂ©mitĂ© du PTFE, bas du heatbreak et haut de la buse. Si le moindre espace existe Ă cet endroit, un colmatage (bouchage si vous prĂ©fĂ©rez) se produira tĂŽt ou tard (gĂ©nĂ©ralement plutĂŽt tĂŽt que tard en vertu de la loi de Murphy, autrement appelĂ©e loi de lâemâŠdement maximal). Voici ce qui se passera : Le filament va crĂ©er un bouchon plus ou moins solide alors quâon cherche Ă avoir un filament qui passe de solide Ă liquide avec une phase intermĂ©diaire «ramolli» ; le filament solide va avoir de plus en plus de mal Ă sâĂ©couler. La sous-extrusion se mettra alors en route et la piĂšce imprimĂ©e ne sera pas celle espĂ©rĂ©e.
BrunoC66 PostĂ©(e) Janvier 29, 2022 Auteur PostĂ©(e) Janvier 29, 2022 Je n'ai qu'un mot Ă dire MERCI messieurs, plus de fuite vous ĂȘtes au top !!!. Un p'tit peu de tresse avant d'ouvrir le coeur de la bĂȘte, mais au final en prenant le temps ça l'fait. Cela me permet de mesurer que l'apprentissage de l'impression 3D va ĂȘtre long, mais passionnant. 1 1
fran6p Posté(e) Janvier 30, 2022 Posté(e) Janvier 30, 2022 «La route est droite, mais la pente est forte» JP Raffarin
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