Aller au contenu

GO Print

Fusion 360 - Joindre 2 arêtes


Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Je bloque pour trouver une solution afin de joindre des arêtes car je souhaite faire un pipe/tuyau dessus.

Soit il faut que je joigne les arêtes, soit créer une continuité via une courbe en passant par les points de sommets soit autre. Bref avez-vous une astuce pour me débloquer ?

Alors ne me demandez pas comment comment j'ai obtenu ma forme car la modélisation ce n'est pas ma spécialité et tout ce que je crée est le résultat de moultes manipulations loin de passer par les standards à mon avis ^^ (et je ressors ce projet qui date de quelques mois mais que je dois finir ^^)

J'ai mis en bleu les arêtes qui doivent se rejoindre en passant par le point du sommet en bleu.

Si ma demande n'est pas clair, n'hésitez pas a me questionner 😋

 

Ballon_Fusion360.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gerardm a dit :

Bonjour,

1) Préambule: je n'utilise pas Fusion 3D.

2) Je créerais des "points sur courbes" (les deux courbes que tu as) 4 ou 5 (ou plus si affinité).

3) et je ferais une courbe passant par ces points.😷

Je ne peux créer des points sur les courbes (du moins je ne sais pas faire) car pour faire des points je dois passer par le mode esquisse et dans ce cas mes points ne se retrouvent pas sur l'arête 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pas sur de bien comprendre ta demande mais peut être un début de solution en regardant cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=MmPlrETa1R4

A 17:30 il commence à créer les "Tuyaux"

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jcjames_13009 a dit :

Salut

Pas sur de bien comprendre ta demande mais peut être un début de solution en regardant cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=MmPlrETa1R4

A 17:30 il commence à créer les "Tuyaux"

@+

JC

Créer les tuyaux ça j'y arrive 🙂.

Mon problème étant juste que les 2 arêtes que j'ai surligné en bleu ne se rejoignent pas au niveau du cône du ballon.

Je n'arrive pas a trouver une solution simple pour les faire se rejoindre et comme je ne me rappelle plus comment j'ai procédé pour créer ma forme ben je galère lol.

En mode esquisse je n'arrive pas a me positionner sur les arêtes (je me demande si je n'ai pas créer le ballon sur un autre fichier mais je ne le retrouve pas dans la multitude de fichiers xd).

Sinon pas grave mes cônes resteront ainsi ^^ (voir image)

 

Ballon2_Fusion360.png

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes deux courbes sont coplanaires, tu peux créer une esquisse qui passe par 3 points (les deux extrémités d'une courbe + une autre extrémité de l'autre courbe).

Dans cette esquisse tu crées ta nouvelle courbe qui te servira pour faire ton tuyau.😷

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ok je comprends mieux maintenant (enfin j'espère)

Tu voudrais un truc comme ça ?

279719385_Tuyausurballon.PNG.3f7118511eef53fe91e7b1a331648257.PNG

Je suis parti d'une demi "ellipse" puis une révolution pour créer le ballon. Ensuite "Scinder les faces" pour créer les arrêtes après création de 2 "plans d'angle" à 45°. Et enfin créer les "tuyaux" sur chaque arrête

Les fichier Fusion 360 -> Tuyaux sur ballon.f3d

EDIT

@Idealnight

Je viens de penser à un truc peut être plus simple... En repartant de ton fichier "re-scinder" les faces ce qui devrait prolonger les arêtes existantes

@+

JC

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardes pour les 2 conseils, par contre je ne récupère pas le fichier (mais merci beaucoup) car je veux y arriver tout seul et j'ai trop galéré pour avoir les angles que je voulais et le positionnement de la plaque + des écritures lol.

Edit: je crois que mon problème est que j'ai énormément bougé mes pièces pour les positionner comme je le voulais du coup ma pièce est mal positionné dans l'espace de travail non ?

Je n'arrive pas a prolonger mon arête via la création d'une courbe car elle se positionne pas correctement sur ma pièce du coup.

L'idée de scinder les faces afin de créer une nouvelle arête je n'y arrive pas car je ne peux créer un outil de scission où il faut.

Faut vraiment que je trouve le temps de bien apprendre les bases de création 3D car a bricoler comme je fais depuis 2 ans je me confronte souvent a d'épineux problèmes que je me crée moi-même ^^

Ballon3_Fusion360.png

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait,

pour créer ton ballon tu as utiliser l'outil créer une forme.

donc pour retrouver les arêtes il faut que que tu modifies cette forme ; la modification est accessible dans l'historique de conception en bas, clic droit sur l'objet en violet et tu pourras modifier cet objet en fusionnant, joindre, insérer... des arêtes, mais ça risque de modifier l'allure de ton balon.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je jouais avec l'historique jusque là mais je n'ai pas pensé revenir au tout début xd merci @trotro, on progresse ^^.

Je vais voir si je peux modifier à ma guise, mes premiers essais modifient effectivement la forme de ma pièce 🙂 

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour votre aide j'y suis enfin arrivé ^^.

J'ai subdivisé ma forme mais ne changeant pas la forme les nouvelles arêtes ne restaient pas apparentes. du coup j'ai supprimé celles que je ne pouvais pas utiliser et ça a fonctionné lol.

Bref tous les chemins mènent a Rome mais j'avoue que je choisis souvent les plus tortueux 🤪.

La forme n'est pas parfaite mais c'est juste pour un clin d'œil (a faire en double exemplaire avec un prénom différent) et pas le temps d'y consacrer plus de temps 😅

 

Sans titre.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Idealnight a dit :

Bref tous les chemins mènent a Rome mais j'avoue que je choisis souvent les plus tortueux 🤪.

Tout le monde s'accorde pour dire qu'il y a 3 ou 4 façons de faire une modélisation sur Fusion 360. Tu as trouvé la 5ème 😜

@+

JC

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @Idealnight

Je suis tombé sur cette vidéo sur l'utilisation de l'outil "Forme libre" de Fusion 360 sur la chaîne YouTube de Fusion 360 en Français.

Si tu as 1h devant toi ça pourra sans doute t'aider lors d'un prochain projet de ce type

@+

JC

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...