Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Paramètrage du capteur de fin de filament


RFN_31

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement, mon firmware (Marlin/jyers) est prévu pour le capteur de fin de filament Dual Guard de Hotends. Ayant passé mon Ender 3 V2 en direct drive, je ne peux plus l'utiliser ce capteur. Deplus, ce capteur ne détecte pas d'erreur s'il n'y a plus d'extrusion (casse du filament ou panne du moteur d'extraction).

Aussi je souhaite le remplacer par un capteur BIGTREE Smart Filament Sensor (https://fr.aliexpress.com/item/4001343892826.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.4d886c37dfxBnF).

Que faut-il changer dans le firmware pour que ce capteur soit bien paramétré ? (ci-joint les fichiers de configuration utilisés pour mon firmware)

Configuration_adv.h Configuration.h

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RFN_31   Et pourquoi ne pas garder ton capteur actuel et mettre un PTFE entre ton extrudeur et ton capteur ??

 

Pour les ajustements:

Dans configuration.h :
- Ajuster FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM
 

Et si tu as M600 Activé, ajuster les valeurs de
- FILAMENT_CHANGE_UNLOAD_LENGTH
- FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_LENGTH

parce que ta distance entre l'extrudeur et la buse a énormément diminué.  (dans le cas de FILAMENT_CHANGE_FAST_LOAD_LENGTH, tu peux mettre 0, et tu le charge à la main)

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PierreG a dit :

Et pourquoi ne pas garder ton capteur actuel et mettre un PTFE entre ton extrudeur et ton capteur ??

Pour la raisons citées dans mon message : un simple capteur à contact ne détecte pas un pb entre le capteur et la buse. Il ne détecte pas non plus un noeud dans la bobine car dans ce cas, il y a fort à parier que le filament cassera au niveau de l'extrudeur (qui va grignoter le filament).

Ce capteur lui va détecter l'absence mais aussi le fait que le filament n'avance plus quel-qu’en soit la raison. Je trouve donc cela plus fiable.

Merci pour les réglages proposés : j'étais arrivé à la même conclusion mais je souhaitais une confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RFN_31 a dit :

Pour la raisons citées dans mon message : un simple capteur à contact ne détecte pas un pb entre le capteur et la buse. Il ne détecte pas non plus un noeud dans la bobine car dans ce cas, il y a fort à parier que le filament cassera au niveau de l'extrudeur (qui va grignoter le filament).

Ce capteur lui va détecter l'absence mais aussi le fait que le filament n'avance plus quel-qu’en soit la raison. Je trouve donc cela plus fiable.

Merci pour les réglages proposés : j'étais arrivé à la même conclusion mais je souhaitais une confirmation.

juste une question: combien de fois est arrivé???

moi , en 3 ans, jamais

c'est certainement pour cela que je n'ajoute rien qui puisse poser plus de problèmes qu'ils n'en résolve sur ma machine, ultra basique qui se contente de faire ce que je lui demande

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Patrick76 a dit :

juste une question: combien de fois est arrivé???

Justement, moi ça m'est arrivé... (Même si depuis, je choisis mieux mes bobines)

Mais en plus j'ai mis un octoprint et donc je peux lancer à distance. Mais du coup, je ne veux pas avoir à surveiller en permanence donc je préfère remettre un capteur et tant qu'à faire, celui qui sera le plus fiable possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick76 a dit :

juste une question: combien de fois est arrivé???

La demande d'aide / conseil concerne l'utilisation de ce détecteur pas de l'utilité ou pas (tu n'en pas besoin sur ton Anet tant mieux).

@PierreGa apporté la réponse.

Il faut juste indiquer au firmware que le détecteur est capable de détecter le blocage :

Citation

#ifdef FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM
    // Enable this option to use an encoder disc that toggles the runout pin
    // as the filament moves. (Be sure to set FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM
    // large enough to avoid false positives.)
    //#define FILAMENT_MOTION_SENSOR <= à décommenter pour activer
  #endif

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

La demande d'aide / conseil concerne l'utilisation de ce détecteur pas de l'utilité ou pas

mais il n'est pas interdit de poser la question, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick76 a dit :

il n'est pas interdit de poser la question, n'est-ce pas ?

Quel intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour suite à des pertes de print sur ma CR10S pro, j'envisage d'installer ce type de capteur "intelligent" pour détecter la fin de filament et surtout la casse du filament du à un bourrage ou "noeuds" lors du déroulement de la bobine qui se trouve au dessus de mon extrudeur. Car le détecteur de fin de filament intégré à l'extrudeur n'est pas reconnu par octoprint que je pilote à distance en wifi sur un rasbery Pi II.

Mais comment branche-ton le câble partant du détecteur de fin de filament VERS le Rasbery ? j'ai vu sur le net qu'il faut branché 2 fils, mais apparemment il faut faire attention au voltage envoyé sur le détecteur de filament qui ne doit pas dépasser 3,3V.

Ensuite du coté de d'Octoprint il faut installer un plugin : https://plugins.octoprint.org/plugins/smartfilamentsensor/ , mais quels sont les réglages ou Gcode à fournir ?

Quelqu'un a t'il réalisé ce montage ?

Merci pour vos réponse, portez-vous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fin de filament, c'est généralement 3 fils. Moi je le connecte sur la CM qui déclenchent un M600.

Une fin de filament nécessite une intervention sur la machine, donc une fois le problème réglé, je relance directement sur l'interface de la machine. Pourquoi vouloir passer par OctoPrint ?

Si tu veux le faire ainsi, il te faudra utiliser les broches du GPIO : un + (3.3V), un "ground" et une broche pour le signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RFN_31 a dit :

Un fin de filament, c'est généralement 3 fils

@RFN_31  Ca dépend du capteur....    Ce qui est minimal, c'est le GND (ou 3.3V) et le signal...    le 3e fil (+5v) sert pour afficher l'état du capteur sur le capteur lui-meme, et n'est souvent pas obligatoire....

Donc pour brancher sur Octoprint,   tu branche un fil sur la Pin 1 (+3.3 V) ou la PIn 17, et un 2e fil sur la Pin 11 (GPIO 17).     Tes deux fils seront raccordé à ta swith  (NO lorsque filament absent).       ATTENTION...  ne pas utiliser les PIN 2 ou 4 sur le PI, ces pins sont a 5V, et le spins ne supporte pas un retour de voltage a 5 V....

Si la détection est à l'envers,  branche tes fils sur la portion NC de ton capteur ( contact fermés sur perte de filament)...

😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, PierreG a dit :

Ca dépend du capteur.... 

J'ai bien dit généralement 😉 Mais même le smart filament sensor, qui a un connecteur à 4 fils, est livré avec une nappe à 3 fils !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...